logo remede
remede.org : Communauté Médicale & Paramédicale Indépendante
110 connectés sur le site | 17ème année | S'inscrire | S'identifier
Vaccins 2014
Forums médicaux - Les études de kiné en Belgique
Sujet actuel du t'chat : Rendez-vous tous les soir 21h sur le t'chat remede.org !

Cherche infos et avis d'étudiants entre Haute Ecole et Université. Merci

Aller en bas • 23 réponses • 2 pages • 1 2
Vdt
Jeune Carabine

Enregistré : 17/01/2008
Posté le 17/01/2008 à 21:45 notnew
Bonjour à tous !

Petite présentation rapide, étudiante en PCEM1 prépa kiné. J'ai longtemps hésité à m'inscrire en Belgique l'année du bac pour faire mes études de kiné en Belgique mais j'ai tanter par la médecine.

J'aimerai m'inscrire quand même pour la rentrée 2008 mais comme on ne peut s'inscrire que dans une école, j'hésite un peu.

J'ai lu les autres sujets sur les différentes écoles mais je vous pose quand même ces petites questions :

Concrétement, la qualité de l'enseignement est elle la même en faculté qu'en haute école ?
Je ne m'y repère plus entre ceux qui disent qu'il y a plus de stages pratiques en haute école qu'en fac et ceux qui démentent... Il y a de la pratique à quel niveau en fac ? Et s'il y en a moins qu'en haute école, dans quelles proportions ?

Connaissant deux personnes ayant fait leur études pour l'une à Louvain la Neuve et l'autre à Parnasse Deux Alice, j'hésite sérieusement.

Si en plus de mes petites questions quelqu'un pourrait me faire une petite comparaison entre cette école et cette fac ça serait bien gentil !! smilies

Merci d'avance.

A bientôt et bonne continuation à tous !
Vdt
Jeune Carabine

Posté le 18/01/2008 à 13:39 notnew
Une petite question en plus... smilies

En quoi consiste la première année à Louvain ? C'est une année de médecine ?

Merci !
Masala
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/02/2005
Posté le 19/01/2008 à 14:46 notnew
salut

Il y a un vieux préjugé persistant en Belgique qui dit qu'à l'unif, il y a que de la théorie les 3 1eres années, et une derniere année de stage.
Bon, pour être à l'unif, je peux te dire au niveau des stages qu'ils sont répartis de la 2e à la 4e année. On doit faire 1300 h de stage pour avoir son diplome, ce qui est pas mal (et selon mon prof, plus qu'en haute école. Mais ça n'engage que lui, je n'ai pas vérifié hein).
Au niveau des TP, on a plus de théorie et moins de TP, c'est vrai. Pour cette raison : on voit une fois les techniques en TP, et après, libre à nous de nous entrainer pendant notre temps libre (la salle est ouverte tte la journée). Et comme les journées sont typiquement 8h30-15h30, avec 1h30 de pause de midi, on a le temps de s'exercer à notre rythme, selon notre capacité d'apprentissage.
En haute école (à ce qu'on m'a dit), on voit et re-voit les techniques, avec des journées chargées (mais à confirmer hein).
Donc si tu es autonome, indépendant, et que tu préfères travailler à ton rythme, l'unif est faite pour toi.
Si tu aimes qu'on t'explique et ré-explique, qu'on te chapeaute bien, c'est la haute école.
Après, il n'y a pas de formation "mieux" ou "moins bien", les 2 se valent. Et au niveau pratique, également.
Enfin, le point négatif à l'unif, c'est que la selection en 1ere année se fait sur la physique-chimie, qui ne sert strictement à rien par la suite. (Mais si tu gères dans ces matières, la 1ere année sera des vacances)
Points positifs : des journées courtes, et des stages aux CHU de bonne qualité qu'on a pas besoin de chercher.
_____
"To do is to be" - Socrate
"To be is to do" - Aristote
"To be do be do" - Sinatra
"Affone bleu !!!!"
orly
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 03/06/2005
Posté le 21/01/2008 à 08:34 notnew
parait que l'unif apprend a apprendre...

d'ou les gros cours inutiles de revisions de premiere.

mais bon.

comparez les programmes des cours sur les differents sites.

;)
_____
si ton chien te dit qu'il parle, il te ment surement...

lic en kiné
dess trauma du sport
humility
Membre banni

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 21/01/2008 à 13:54 notnew
je pense que la demoiselle ne sait pas que l'entrée se fait par tirage au sort... au vu de ce mode de sélection, l'essentiel n'est pas d'être pris en école ou unif, mais d'être pris tout court!
Je ferais une ultime tentative cette année, en espérant que cette fois ci sera la bonne!
_____
j'y arriverais!

KINEHAND

Enregistré : 25/08/2006
Posté le 22/01/2008 à 12:05 notnew
Bonjour!

Je viens apporter ici mon point de vue, car j'ai avec mon parcours vu pas mal de chose...

-5 ans de STAPS en France
-IFMK en France (bref passage en auditeur libre, avant de partir en Belgique)
-1ere année Kiné à l'ULB (unif à Bruxelles)
2eme année Kiné à l'ISEK (haute école)

Il est vrai que désormais le choix du lieu d'etude n'a que peu d'importance, puisque le principal est d'etre pris.

Cependant, il ne faut pas oublier qu'au mieux on est ici pour 4 ans, loin de chez nous, donc le choix du lieu d'etude est important.... je suis content pour ca d'etre à Bruxelles (covoiturage et train, vie sur place)

Au niveau du systeme, le mythe de la facilité des études est à banir!!!!!
12 de moyenne sur l'année, et les matières sont validés à 10. donc 14 de moyenne et 2 matières à 8....welcome to the second session

A l'unif selection difficile sur les matieres scientifiques, avec un programme béton en chimie et physique inutile pour la suite...peu de pratique au début, mais un niveau d'anatomie interessant, ne pas oublier le sport d'un niveau lamentable(je suis staps et sportif de haut niveau) heuresement que j'etais dispensé: c'est nul, inutile, et pas cohérent bref le point noir a l'ulb pour certain garçon (ex 16 de moyenne avec un 5 en sport!! ca fait mal)
Berf OU EST LA COHERENCE!! (la selection)

A l'ecole selection aussi, mais peut etre moins méchante, pas dans la difficulté mais dans la différence de contenu des cours (exemple chimie)

Je n'ai donc pas apprecier le systeme de l'ulb, meme si celui ci a plu a certain, mais il faut bosser énormement, beaucoup de boulot pour travaillé les cours.
Je suis arrivé en 2eme en Haute Ecole, j'ai pu obtenir pas mal d'equivalence (physio, bioméca,....) dc j'ai une "petite" année, cependant ici aussi il faut bosser, la promo est plus petite, tout le monde se connait, les profs sont plus proches de nous, on a pas mal de pratique, et surtout on est confronté directement à notre futur métier (l'important est la??), alors qu'a l'ulb, je n'ai jamais eu l'impression d'etre étudiant kiné!!
donc de mon point de vue, la haute école est préférable, mais tout dépend de chacun.

On est "encadré" avec des cours en petit groupe, le systeme est assez proche des IFMK en france.

Voila, si vous avez des questions...je suis la
Mais maintenant le choix n'est plus d'actualité, il faut être tiré au sort tout simplement...
Bon courage!!
et n'oubliez pas les journées portes ouvertes(www.isek.be)
stefou002
Sexternus-minus

Enregistré : 01/07/2007
Posté le 22/01/2008 à 12:49 notnew
pour kinehand est ce que tu sais si ilya des passerelle entre ergo et kine en belgique l'année derniere j'ai tenté le tirage au sort de kine a liege et cette année je vais tenter le tirage au sort au 2 parnasse pour ergo merci
humility
Membre banni

Posté le 22/01/2008 à 14:59 notnew
Un grand merci à kinéhand pour tous ces renseignements! Ahlàlà qu'est ce que j'aimerais être en kiné! bon courage à tout le monde rendez vous dans 7 mois pour le prochain "tirage"!
_____
j'y arriverais!

Masala
Ministre de la Santé

Posté le 23/01/2008 à 11:15 notnew
'a l'ulb, je n'ai jamais eu l'impression d'etre étudiant kiné!!

salut

oui, c'est vrai qu'en 1ere année à l'unif, on a presque le même programme que les sciences de la motricité, les pharma, dentaire, sciences biomédicales, médecines...
La 1ere année à l'unif est galère en physique, et surtout en chimie. Après, en bossant un minimum, on y arrive, tout ceux qui sortaient du bac et qui étaient +/- sérieux réussissaient.

Ensuite, je te rapelle que le système de module avec un minimum de 10/20, et de moyenne de 12, s'applique aussi en haute école. C'est une conséquence du décret de Bologne sur l'harmnonisation des études en Europe. Mais généralement, quand on a 14, et genre 9.5 à un petit module, ils nous laissent passer (sauf certains profs très très cons).

Pour en revenir à ton quote, ce n'est pas cohérent, tu compares la 2e année en haute école et la 1ere à l'unif !! C'est comparer des choux et des patates, en 2e à l'unif on passe également dans un autre monde ! (et heureusement). En 2e année, on commence les stages, on a plus de physique/chimie, on a cours que par des docteurs en kiné ou médecine, et on a environ 1/3 pratique 2/3 théorie.

Ensuite, les promos sont plus petites car tu es en 2e année !! En 1ere en haute école aussi, les promos sont généralement énormes (plus au Barbou/ULg par ex), et en 2e, 1/3 passe, d'où la réduction significative.

Mais je te comprends, moi aussi en passant en 2e année j'avais un horrible souvenir de la 1ere à l'unif. C'était le jour et la nuit au niveau approche du métier, mais de la à généraliser, non ! Après la 1ere, on est aussi une petite promo (40 eleves + 10-aine de redoublants), on a des matières professionnalisants, bcp de TP, blindé de stages (1300 h), et on est 15 par groupe de TP.
Si on compare la 1ere en haute école et la 2e à l'unif il y a sûrement un monde aussi.

Allez, j'espere qu'on ne va pas démarrer une polémique haute école/unif.

(PS : je dit qu'on a blindé de stages (1300h) mais je ne sais pas combien vous en avez en haute école en fait, et comment réparti.... Tu pourrais me le dire stp ? merci)

_____
"Affone bleu !!!!"
KINEHAND

Enregistré : 25/08/2006
Posté le 23/01/2008 à 11:29 notnew
Bonjour,
le but n'est pas de démarrer une polémique, mais de donner un avis objectif sur ce qu'attend les "futur" étudiants.

Pour ma part, je n'en suis plus a dire que l'ecole et mieux que l'unif, mais de voir que les 2 ne sont pas pareil et que les 2 ne convient pas à tous.

Pour ce qui est de l'ulb en 2eme pas de stage, et encore physique, pas chimie mais biochimie, dc voila, je suis encore en contact avec mes anciens camarades, la plupart avaient fait le choix de rester et trouvent cela assez dur mais ne sont pas dégouté non plus, il ya meme une copine qui avait commencé une 2eme année en école avec moi , et qui a préferé retourner a l'ulb. Il en faut pour tout le monde...

Voila, ici pas de polémique, juste des avis objectifs pour que chacun puisse faire un choix, on peut meme voir les difference entre louvain et l'ulb... mais c'est un autre débat.
Masala
Ministre de la Santé

Posté le 23/01/2008 à 15:56 notnew
Non pas de pb, mais comparer 1ere unif et 2e haute école pour en tirer des conclusions, bof.
Sinon à l'ULB y a pas de stages en 2e ???? Là je comprends ton choix de partir à l'ISEK...
Comme quoi même entre unifs y a des différences.

Par contre, simple curiosité, dans votre haute école, vous avez combien d'heures de stages et réparti comment ?

(PS : il n'y aura jamais d'avis objectifs venant d'étudiants d'école ou unif. L'expression "avis objectif" me parait meme antinomique, mais bon...)
_____
"Affone bleu !!!!"
humility
Membre banni

Posté le 23/01/2008 à 16:58 notnew
je sais que mon message est quelque peu hors sujet mais j'aimerais savoir si vous avez des nouvelles (rumeurs?) concernant ce fichu décret non résidents... merci je n'étais que de passage...
_____
j'y arriverais!

Julien14
Bizut (futur carré)

Enregistré : 15/05/2005
Posté le 23/01/2008 à 18:47 notnew
Salut, donc moi je suis en 2è année à l'HELB Ilya prigogine à Bxl (anciennement ISCAM) après avoir fais (et réussi avec distinction)une 1è kiné à l'Ulg.Je ne veux pas trop alimenter ce sempiternel débat, mais au vu de mon parcours, vous devinez aisément ma position...

Voici comment sont répartis les stages :

"Durant les deux années de licence, les étudiants doivent prester un minimum de 1170 heures de stages réparties comme suit :
o 390 heures en 1ère licence
o 780 heures en 2ème licence

Dans ces 1170 heures :
- 500 heures minimum sont à ventiler comme suit :
a) 150 heures au moins dans le traitement du système locomoteur
b) 90 heures au moins dans le traitement des pathologies du système neurologique
c) 60 heures au moins dans le traitement des pathologies du système respiratoire

- 200 heures minimum sont à ventiler dans au moins deux des disciplines ou groupes de disciplines suivantes :

a) chirurgie (autre qu’en ortho-traumato-rhumato)
b) réadaptation cardio-vasculaire, médecine, oncologie et soins palliatifs
c) maternité, urologie-gynécologie et néonatalogie
d) psychiatrie
e) autres (clubs sportifs etc.)

Il y a lieu aussi de respecter la répartition suivante entre les classes d’âge :

a) 80 heures minimum avec des enfants et adolescents
b) 250 heures minimum avec des adultes
c) 250 heures minimum avec des personnes âgées

Chaque étudiant doit rédiger au moins 10 rapports de stages dont un minimum par discipline et par tranche d’âge
_____
La vie est un bien perdu si on ne l'a pas vécue telle qu'on l'aurait voulue

Masala
Ministre de la Santé

Posté le 24/01/2008 à 11:19 notnew
je sais que mon message est quelque peu hors sujet mais j'aimerais savoir si vous avez des nouvelles (rumeurs?) concernant ce fichu décret non résidents... merci je n'étais que de passage...

Ben j'ai entendu dire qu'il y avait vaguement qq chose au tribunal de chaipaquoi car ce décret va à l'encontre de la libre circulation des étudiants dans l'UE, mais que cela prendra au moins 5 ans, voila tout...

Sinon, oui, pas de polémique... je suis sur le cul en voyant le programme de l'ULB, c'est clair que je serai également parti en haute école...(ou à l'ULg smilies )

Le mieux c'est encore d'aller voir le programme des cours de chaque unif/école et de juger en fonction, il y a une trop grande variabilité interfacultaire/interécole.
_____
"Affone bleu !!!!"
humility
Membre banni

Posté le 24/01/2008 à 18:25 notnew
merci Mr Masala, peut être serais je le prochain strasbourgeois à m'expatrier en Belgique pour la kiné... RDV en septembre...je ne compte plus sur une éventuelle suspension de ce décret qui apparemment est bien encré!
Je constate qu'on reproche souvent aux unifs le manque de pratique en 1ère année... mais c'est sans oublier qu'en haut école il y a 3 milliards de matières en 1ère année, pas nécessairement indispensables à la pratique de la kiné...
_____
j'y arriverais!

Vdt
Jeune Carabine

Posté le 24/03/2008 à 19:56 notnew
Hey hey !
Merci pour vos réponses... Je viens seulement de revenir voir tout ça ! smilies
goyat
Jeune Bizut

Enregistré : 27/03/2008
Posté le 27/03/2008 à 21:21 notnew
salut
juste un petit message en reponse a tout ca, je suis en troisieme année de kiné en haute ecole (helb), j ai fait ma deuxieme année à l'ulb.
Ce qu il faut bien comprendre a part le fait maintenant qu etre accepte est deja pas mal, c est que l'ulb est tres speciale.Ce qu il faut savoir avant de s'inscrire deja si vosu rechercher un mode d apprentissage pratique passez votre chemin,en deuxieme lieu les stages sont tous regroupés en 4eme et derniere année.Voila pour la pratique.On a en effet autant ou presque de cours pratique pendant les années I II et III qu en haute ecole mais le credeau de l unif c est vous laissez reflechir avec les connaissances theoriques que vous avez avalez avant.Ce qui est un concept d apprentissage comme un autre. Du coup les cours theoriques 'anatomie' physique chimie maths histologie prennent une place super importante dans le cursus.
L'objectif etant de former si on idealise le truc des chercheurs en kiné.
L'ambiance y est super sympa, pas du tout ambiance concours!
Apres il faut etre capable d avaler tout ce qu ils demandent et ce n est pas si simple.Perso je ne voyais pas l interet d apprendre 680 pages de chimie ( et je ne n exagere pas) ce qui m attirait c etait un apprentissage plus centré sur la kiné, a l unif ils disent, plus des recettes de cuisine.
Je suis donc parti en haute ecole ce que je ne regrette pas du tout, c est un autre type d'enseignement.Les cours pratique ont une importance particuliere ce qui change de passer 9 exams de pratique en une matinée mais c est du coup aussi assez stressant.Enfin c est plus simple de bosser ce type de cours que la chimie...enfin pour ma petite tete!
Voila et juste un dernier petit truc la formation a louvain n est pas du tout la meme qu a l ulb,meme si ce sont deux unif.
Si j ai un truc a conseiller, si vous voulez rester dans le mode unif allez a louvain, vous pouvez en meme tps habiter a bxl y a juste 40 min de train entre les deux....
Mais faut rappeler que le plus important et le plus difficile c est d etre pris...donc ulb, louvain, haute ecole ,bxl,charleroi au final maintenant faut pas faire les difficiles!!! lol
bien du courage a tous
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 28/03/2008 à 09:03 notnew
L'objectif etant de former si on idealise le truc des chercheurs en kiné.
C'est le but de l'unif, quelque soit la filière: former des chercheurs (ou en tout cas, des gens sachant apprendre tout et n'importe quoi, surtout n'importe quoi en fait), pour les aspects pratiques, ce sont les hautes ecoles (qui à la base ne formaient que les techniciens)

Si j ai un truc a conseiller, si vous voulez rester dans le mode unif allez a louvain, vous pouvez en meme tps habiter a bxl y a juste 40 min de train entre les deux....
Tiens, c'est a lln ou a wolu en fait (parce que 40 minutes de train pour bxl>wolu, ca me semble bcp)
goyat
Jeune Bizut

Enregistré : 27/03/2008
Posté le 29/03/2008 à 11:18 notnew
Tiens, c'est a lln ou a wolu en fait (parce que 40 minutes de train pour bxl>wolu, ca me semble bcp)

????????????????? je parle juste du temps que tu mets entre la gare d etterbeck et louvain la neuve.....
jah
Jeune Bizut

Enregistré : 13/04/2008
Posté le 13/04/2008 à 15:55 notnew
Avant de penser aux différences entre unif et hautes écoles, il faut surtout voir où on a le plus de chance d'être pris!
Moi je suis en 1ere a l'UCL (louvain-la-neuve) et cette année on avait a peu près 1chance sur 3 d'être pris!! ( environ 65 pris pour 160 dossiers déposés). j'connais pas exactement les chances d'être pris dans les hautes écoles mais j'crois que ya pas photo!
A mon avis la 1ere année il vaut mieux tenter une unif car il y a plus de place quitte a partir en haute école en 2eme année.
Après niveau cours en unif c'est vrai qu'il y a pas mal de monde à ce planter en physique et chimie mais franchement la physique c de la méca niveau bac S et après la chimie c du par cœur!
humility
Membre banni

Posté le 13/04/2008 à 16:21 notnew
Salut

Le truc c'est que si tout le monde passe le tirage à Louvain et bien ce n'est plus le bon plan... de plus il y aura 2 ou 3 hautes écoles qui vont proposer le tirage (0 place au dernier tirage car les futurs élèves avaient déjà réservés leur place par une sorte d'année prépa, mais qui est interdite à présent), du coup le bon plan peut aussi être une haute école... enfin bref on le saura dans 5 mois!
_____
j'y arriverais!

Aller en haut • 23 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter