Posté le 22/01/2008 à 12:05

Bonjour!
Je viens apporter ici mon point de vue, car j'ai avec mon parcours vu pas mal de chose...
-5 ans de STAPS en France
-IFMK en France (bref passage en auditeur libre, avant de partir en Belgique)
-1ere année Kiné à l'ULB (unif à Bruxelles)
2eme année Kiné à l'ISEK (haute école)
Il est vrai que désormais le choix du lieu d'etude n'a que peu d'importance, puisque le principal est d'etre pris.
Cependant, il ne faut pas oublier qu'au mieux on est ici pour 4 ans, loin de chez nous, donc le choix du lieu d'etude est important.... je suis content pour ca d'etre à Bruxelles (covoiturage et train, vie sur place)
Au niveau du systeme, le mythe de la facilité des études est à banir!!!!!
12 de moyenne sur l'année, et les matières sont validés à 10. donc 14 de moyenne et 2 matières à 8....welcome to the second session
A l'unif selection difficile sur les matieres scientifiques, avec un programme béton en chimie et physique inutile pour la suite...peu de pratique au début, mais un niveau d'anatomie interessant, ne pas oublier le sport d'un niveau lamentable(je suis staps et sportif de haut niveau) heuresement que j'etais dispensé: c'est nul, inutile, et pas cohérent bref le point noir a l'ulb pour certain garçon (ex 16 de moyenne avec un 5 en sport!! ca fait mal)
Berf OU EST LA COHERENCE!! (la selection)
A l'ecole selection aussi, mais peut etre moins méchante, pas dans la difficulté mais dans la différence de contenu des cours (exemple chimie)
Je n'ai donc pas apprecier le systeme de l'ulb, meme si celui ci a plu a certain, mais il faut bosser énormement, beaucoup de boulot pour travaillé les cours.
Je suis arrivé en 2eme en Haute Ecole, j'ai pu obtenir pas mal d'equivalence (physio, bioméca,....) dc j'ai une "petite" année, cependant ici aussi il faut bosser, la promo est plus petite, tout le monde se connait, les profs sont plus proches de nous, on a pas mal de pratique, et surtout on est confronté directement à notre futur métier (l'important est la??), alors qu'a l'ulb, je n'ai jamais eu l'impression d'etre étudiant kiné!!
donc de mon point de vue, la haute école est préférable, mais tout dépend de chacun.
On est "encadré" avec des cours en petit groupe, le systeme est assez proche des IFMK en france.
Voila, si vous avez des questions...je suis la
Mais maintenant le choix n'est plus d'actualité, il faut être tiré au sort tout simplement...
Bon courage!!
et n'oubliez pas les journées portes ouvertes(www.isek.be)