logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Infos sur l'ENKRE St-Maurice

Aller en bas • 86 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Mikasa
Sexternoïde

Enregistré : 19/06/2005
Posté le 26/03/2006 à 18:35 notnew
Coucou tout le monde!
J'ai vu sur d'autres posts que y'avait des étudiants de "St-Mô" et je voulais savoir un peu le programme en K1, quels chapitres ds chaque matière (en gros) et si y'avait du sport compris dans les heures de cours (et si oui, quels sports).

Et si vous pouviez me raconter un peu l'ambiance entre les étudiants, avec les profs, avec les professionnels lors des stages et tout ça et bah je serai très contente de vous lire!

Merci d'avance!
cardioboss
Chef de pique-nique

Enregistré : 24/12/2002
Posté le 31/03/2006 à 21:14 notnew
Salut ! 4 modules en K1
Mod 1:
anat : MS, MI et tronc 4h par semaine avec Dufour On travaille exclusivement sur ses livres.
Cinésiologie, biomécanique : on étudie le mouvement, les articulations

Mod 2 : physiologie. On étudie les grands systèmes du corps humain (coeur, respi, SN, etc)

Mod 3 : psycho, patho : le but de la patho est d'avoir des notions sur les termes médicaux, savoir en gros pour telle maladie quels examens sont à faire, quels traitement, etc

Mod 4 : technologie. Le plus important des modules après le 1. On a des TP de massage, de kiné active (travail de muscles,...), de kiné passive (mobilisation articulaire, étirements,...), d'analyse cinétique (mise en pratique de la cinésio : étude d'un mouvement), voila je crois que c'est tout.

En K1, t a env 8h de TP par semaine
Ya pas de sport obligatoire (heureusement!!)
Ambiance = très bonne aussi bien entre les K1, les K1-K2, les profs, ...

Si t a d'autres questions hésite pas !! tu sera une St mauricienne l'année proch ??
_____
Si tu voyais toutes les couleurs que la nuit donne à mes fantasmes
tu verrais qu'au fond d'mon coeur c'est pas vraiment un palace
mais qu'on y a fait les poussières et si tu fais pas trop la fier
il reste encore une grande place just'à côté du cimetière. (Mano Solo, IN THE GARDEN, 2007)
Mikasa
Sexternoïde

Posté le 01/04/2006 à 11:19 notnew
Merci pour ces infos!!!

Pas de sport obligatoire (moi ça m'aurait bien plu!!!) ça veut dire que y'en a du pas obligatoire n'est-ce pas??? Y'a une sorte d'AS organisée par le BDE ou un truc comme ça? Tu sais si on peut faire du volley?

Et pour répondre à ta question, mon futur en tant que St-Mauricienne dépend de mon concours de P1, pour l'instant j'ai env. 50 places à remonter si je veux entrer en médecine mais la question est: est ce que je veux entrer en médecine? J'hésite bcp avec kiné à vrai dire, surtout parce que le rapport avec le patient est bcp plus intéressant en kiné, donc je ne peux pas te donner de réponse catégorique... Certains jours je me dis "c'est évident, c'est kiné que je veux!" et d'autres je me dis "on apprend quand même plus de trucs en médecine, et si je regrettais par la suite?"

Bref, voilà pour mes états d'âme, c'est une question qui me prend bcp la tête en ce moment...

Merci encore pour ta réponse!
cardioboss
Chef de pique-nique

Posté le 01/04/2006 à 12:03 notnew
Je te comprends, c'est des questions pas faciles !! Pour le sport, le problème c'est qu'il n'y a pas de plages horaires prévues pr : les emploi du tps changent chaque semaine et on peut avoir cours de 9h à 20 h (rare en K1) donc c'est difficile de faire une activité régulière en semaine, mais ça doit se faire.....
_____
il reste encore une grande place just'à côté du cimetière. (Mano Solo, IN THE GARDEN, 2007)
ouyouyouye
Jeune Carabine

Enregistré : 10/04/2006
Posté le 10/04/2006 à 20:27 notnew
salut, salut!
je suis K2 à Saint-Maurice...
alors pour Répondre à tes questions
programme de K1:
4 module à valider sanctionner par trois partiels (4 pour la physio et 2 pour la patho)
anat tronc membre sup membre inf
patho GENERALE (que l'on oublie tout de suite après le partiel) et psycho de l'enfant
physio(un peu de tout)
et techno (très importante) ou l'on t'apprend tous les techniques basiques de la kiné: massage, kiné active et passsive, analyse cinétique (etude de mouvement: mais quel muscles travaillent quand je tourne une clé dans une porte??)
et du bilan (puisque depuis peu le kiné est capable d'établir un diagnostic et de préscrire ses séances, il faut savoir bilanter ton patient tu apprendras à tester des muscles et à mesurer des amplitudes articulaires...)

Pas de sport de prévu mais une entente à été passer avec l'école véto qui se trouve de l'autre côté du pont de charenton mais elle manque encore d'organisation...
D'aucuns diront que c'est du sport de rentrer à pied très alcoolisé des soirées kinés...sinon des jeux de ballons sont souvent organiser dans l'hôpital puisque qu'il y a un "terrain de volley" derrière l'école

L'ambiance:
entre les élèves: c'est TRES festif si tu te met bien dedans...les élèves de K2 et K3 sont provinciaux et habitent donc tous dans les environs de l'école ce qui donne des petites soirées bien animées entre gens de l'école...
pour les profs: ben c'est comme partout y'en a qui sont super sympa(souvent des anciens élèves de St-Mô)et d'autre non...(chut chut pas de marque!!)
pour tes maitres de stage ben c'est un peu pareil t'as des vrais cons qui te donneront même pas une matinée et t'en as d'autre avec qui tu fais très copain copain (et plus si affinité: l'expérience à été vécu par certaines personnes de l'école...)

En gros pour finir ce message (merci d'être aller jusqu'au bout), l'école est géniale et tu y passeras trois années formidables (si l'ambiance reste la même)et peut être meme plus si tu est chanceuse...voila en espérant t'avoir éclairé ...
ps: hier un WE Saint-Mô s'est déroulé en Normandie et c'était trop bon !! si tu veux en savoir plus va sur
http://eeksm.free.fr/ (c'est ça l'ambiance!!)
ouyouyouye
Jeune Carabine

Posté le 10/04/2006 à 20:43 notnew
hey j'avais pas vu que t'avais déjà eu une réponse!!
Je vais te décevoir Fabien (si tu reviens dans la discussion)mais Dufour à l'air de vouloir prendre sa retraite l'année prochaine et serait remplacer par... COLNE (youhou..)
voila essaye de fermer l'oeil quand même
Mikasa
Sexternoïde

Posté le 11/04/2006 à 00:59 notnew
si tu veux en savoir plus va sur
http://eeksm.free.fr/ (c'est ça l'ambiance!!)

Waaaaa... effectivement l'ambiance est TRÈS festive! Je comprends mieux pourquoi ils demandent un certificat médical! Il faut être en bonne santé pour supporter tout ça!!

En tout cas merci pour les infos et pour le lien!
ouyouyouye
Jeune Carabine

Posté le 11/04/2006 à 01:03 notnew
ben de rien si ça t'a permis de retrouver la force de finir ton année...
cardioboss
Chef de pique-nique

Posté le 11/04/2006 à 12:24 notnew
J savais pas qu'y avait un blog sur les soirées... Putain y en a qu'on pris cher cette année...
et si colné remplace duduf bah alors.. faut pu aller en cours DU TOUT...
_____
Mikasa
Sexternoïde

Posté le 11/04/2006 à 12:37 notnew
Je vais te décevoir Fabien (si tu reviens dans la discussion)mais Dufour à l'air de vouloir prendre sa retraite l'année prochaine et serait remplacer par... COLNE (youhou..)

Je sais pas si c'est de ça que vous parlez, mais j'ai su par ailleurs que la directrice partait à la fin de cette année, vous savez qui la remplace et surtout ce qui risque de changer ou pas du tout?
ouyouyouye
Jeune Carabine

Posté le 11/04/2006 à 13:37 notnew
oui la directrice part et tant mieux elle va enfin nous lacher les bask... personne ne sait qui la remplace...prospection en cours espérons qu'on aura pas pire...
pour le blog tout ne peut pas etre montré forcément on garde des petites surprises...
audrey77
Bizute (future carrée)

Enregistré : 03/07/2005
Posté le 12/04/2006 à 23:25 notnew
salut les saint mauriciens, c'est une K1 de st mo ! dis moi, qui es tu "ouyouyouye" si c'est pas trop indiscret ?
et sinon je confirme, l'ambiance est très sympa!
par contre si c'est colné qui remplace dufour... aie aie aie ! lol

ouyouyouye
Jeune Carabine

Posté le 13/04/2006 à 11:21 notnew
mmm... tu es bien indiscrète en effet...
je suis le panneau indicateur pour futur bizut en détresse...
audrey77
Bizute (future carrée)

Enregistré : 03/07/2005
Posté le 13/04/2006 à 16:37 notnew
mince tu m'obliges à mener ma petite enquête ! lol
je peux avoir un ptit indice ?

[Edité le 13/04/06 par audrey77]
mini
Jeune Bizut

Enregistré : 12/10/2006
Posté le 12/10/2006 à 13:25 notnew
je viens de lire qu'il y avait 20 places pour les sportifs de haut niveau mais est-ce que vous savez s'il y en a beaucouop qui se présente ?
cardioboss
Chef de pique-nique

Posté le 15/10/2006 à 20:49 notnew
Il y a 10 places de SHN pr St-mô et 10 places réparties dans les différentes écoles françaises. Oui il y a bcp de candidats. Va voir sur le site de l'ENKRE car seuls certains UFR de STAPS sont acceptés pr rentrer à st mô.
_____
lili94500
Jeune Carabine

Enregistré : 16/02/2009
Posté le 10/03/2009 à 11:40 notnew
bonjour
je cherche des étudiants avec qui je pourrai discuter de l'école de saint Maurice car je veux y rentré cette année

voilà smilies
Zrugueuse
Interne

Enregistré : 19/09/2006
Posté le 11/03/2009 à 20:45 notnew
Je suis de Saint Mô!
Que veux tu savoir?
lili94500
Jeune Carabine

Enregistré : 16/02/2009
Posté le 11/03/2009 à 20:52 notnew
salut

je voulais savoir s'il y avait des livres a achetersmilies
est ce que la semaine est charger et est ce que c'est possible de cumuler un job à coté ?

est ce que c'est difficile ?
Zrugueuse
Interne

Enregistré : 19/09/2006
Posté le 11/03/2009 à 22:33 notnew
Pour les livres, tu n'as rien à acheter. Au début de l'année le bde proposera un pack pour les bouquins, à un prix plus avantageux que si tu les achètes par toi même (environ dans les 120 euros je crois, il y a 5 livres).
Pour l'emploi du temps il varie toutes les semaines!! Et je trouve qu'il est loin d'être léger. Tu finis souvent à 20h (en général 1 fois par semaine). En fait les emplois du temps sont mal faits.. Parfois tu ne viens que pour 2H d'autres fois on peut te faire venir de 9 à 20h pour seulement 4h de cours, et parfois encore tu peux venir pour t'enchainer 10h de cours.
Pour le petit boulot à coté, je sais que quelques uns le font.. Moi je pense que l'année est déja assez chargée. Après ça dépend combien d'heures en plus tu comptes travailler.

Pour finir, je trouve qu'il faut pas mal travailler quand même.. Je pensais que je n'aurais rien à faire en sortant de médecine, je me suis trompée!
Syane
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 31/05/2007
Posté le 02/04/2009 à 20:16 puis édité 1 fois notnew
Ce qu'elle ne te dit pas, c'est que les cours magistraux ne sont pas obligatoire, donc tu peux les sécher. Ce que fais apparemment la majorité des élèves. Et que déplore les enseignants ( ce qu'on comprend quand la préparation d'un cours demande des heures et des heures )

Après y a d'autres posts sur remede sur l'école de Saint Mo si tu veux plus d'infos.

Les livres du BDE seul le Lacotte et les Dufours sont indispensables à ta formation. Après à toi de voir si tu veux durant l'année complétée... Ou te fournir sur place ( on a la meilleure BU d'ile de france - voire de france ? - alors autant en profiter ! ).

"

je voulais savoir s'il y avait des livres a acheter
est ce que la semaine est charger et est ce que c'est possible de cumuler un job à coté ?

est ce que c'est difficile ?"
Une élève de mon groupe fait pas mal de jobs à côté. Elle travaille apparemment essentiellement le week end. Une autre aussi travaille week end et vac scolaire...

Cependant, l'école aime pas trop ces jobs qui empêchent de " travailler parfois " sérieusement ces études.
Et essaye d'instaurer un contrat d'apprentissage qui permettrait peut être d'éviter aux étudiants de kiné de travailler tout en se formant.

Est ce que c'est difficile ?

Ca dépend tu rentres comment ?

Par médecine
Alors oui, c'est hard
Tu rentres via PAris 11 alors t'es dans la merde !

Tu rentres via Staps t'es déjà plus formée... et surtout plus motivée.

Apr_s c'est comme pour toutes les études si tu as les conditions nécessaires ( peu de transpoert, motivation, pas de pb familiaux ou personnels ) tu n'auras aucun pb à suivre, et à être à jour.

Je pense qu'il faut que tu rentres en kiné en te disant : super, mais il faut que je bosse.
Parce que si beaucoup de gens dénigrent les kinés beaucoup ignorent la masse à ingurgiter et surtout à comprendre en première année, et dans celles qui suivent.
C'est pas de tout repos.
Mais ca en vaut largement le coup.

Bon courage à toi

Syane
_____
" L'incandescence d'une nuit à rêver fait miroiter les plus belles chimères " K.C.
http://kine-en-force.over-blog.fr/
Aller en haut • 86 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Stéphanie Rist, députée LREM : Je trouve scandaleux que certains internes travaillent plus de 60 heures par semaine ! Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter