logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Infos sur l'ENKRE St-Maurice

Aller en bas • 86 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
jeanneA
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 30/03/2009
Posté le 16/01/2010 à 15:49 notnew
jusqu'à présent oui, c'est possible. Maintenant, avec la mise en place de la L1 santé... je ne sais pas comment ça va se passer, mais je crois que l'école veut continuer à recruter par STAPS

Pour St Mô, tu peux passer par 3 fac
- Bobigny : je pense que c'est le plus facile - ils prennent 6 étudiants
- Créteil : je crois qu'ils en prennent 5 (je ne suis pas sure) dont 2 sont bacheliers d'années antérieures ou redoublants
- Orsay : je crois que c'est le plus difficile : gros programme, beaucoup de gens motivés... plusieurs ont redoublé leur L1 pour pouvoir entrer en kiné - ils prennent 9 étudiants

Pour ce qui est de la difficulté, tout dépend de ta motivation : il faut bosser à fond l'anat et la physiologie du début à la fin de l'année parce que le classement se fait sur tes notes dans ces matières + sur le fait que tu as validé ta première année à la 1ère session d'examen

je sais qu'à Bobigny, si tu as le statut d'athlète de haut niveau, tu es dispensé de présence en TD mais c'est un très mauvaise idée de ne pas y aller, surtout en anat et physio (puisque c'est une partie de ta note finale)

en STAPS, le sport représente environ 20% de ta note finale, dont la moitié est une note sur les théories
ensuite, tu as des cours de psycho, sciences de l'éduc, traumato, pathologie, méthodologie...

en gros, c'est comme pour tout : si tu te donnes les moyens, que tu te donnes à fond, tu y arriveras. Sinon... c'est à toi de savoir ce que tu veux vraiment smilies
Syane
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 31/05/2007
Posté le 17/01/2010 à 10:54 notnew
& est-il possible de rentrer dans cette école en faisant 1ère année de STAPS ?
J'ai regardé sur le site, mais la sélection est très difficile Non ??

Tu devrais te rendre à la journée portes ouvertes de l'école St Mo en Mars ( les dates doivent être sur le site officiel de l'école ). Mme Bergeau a fait l'an dernier un speach sur la L1 santé et comment rentrer en kiné. De notre côté, les K1 on a renseigné des gens venant de divers horizons : lycée, fac, professionnel...

C'est intéressant. Et l'ensemble des profs de K1 ( notamment les coordinateurs de sections ) sont présents et peuvent te renseigner.

Le même week end, tu as Saint Michel aussi d'ouvert généralement. Pour les autres écoles... je ne sais pas.
_____
" L'incandescence d'une nuit à rêver fait miroiter les plus belles chimères " K.C.
http://kine-en-force.over-blog.fr/
Syane

Posté le 17/01/2010 à 10:56 notnew
je sais qu'à Bobigny, si tu as le statut d'athlète de haut niveau, tu es dispensé de présence en TD mais c'est un très mauvaise idée de ne pas y aller, surtout en anat et physio (puisque c'est une partie de ta note finale)

Surtout, que les Staps sont vraiment avantagés par rapport aux médecines en kiné. La physio et l'anat ils la connaissent bien et comprennent vite les principes kinés ( ils ont pas besoin de plusieurs mois pour comprendre des termes comme " course interne " ou " travail excentrique " ).

De plus, la sélection se fait par ses matières. Sur les listes des matières à gros coeff pour la sélection des stapsiens pour kiné y a surtout anat et physio.
_____
" L'incandescence d'une nuit à rêver fait miroiter les plus belles chimères " K.C.
BbLido
Jeune Bizut

Enregistré : 10/01/2010
Posté le 17/01/2010 à 12:26 notnew
Les études avant le Sport smilies
J'irai bien évidement au porte ouverte, et on pourra me prévenir lorsque les dates sont fixées ?? Il n'y a pas bcp d'infos sur le site smilies
Mon choix serait de faire STAPS à Créteil pour ensuite intégrer cette école.
jeanneA

Posté le 17/01/2010 à 14:38 notnew
c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'infos sur le site mais il me semble que l'an dernier, ils avaient annoncé la journée portes ouvertes : c'était à la mi-mars si ma mémoire est bonne...
Syane

Posté le 16/03/2010 à 18:25 notnew
Alors, dernières infos :

Rumeur : les staps ne sont plus pris à Saint Maurice. J'ai entendu la secrétaire le leur dire. Alors à vérifier.
Mais plus de staps. Les places staps étant donné pour les médecines. ( ceux passant par la L1 santé )

Rumeur 2 : le site de l'école est entièrement refais, du coup, vous aurez des soucis pour y accéder.

Syane
_____
jeanneA

Posté le 27/04/2010 à 18:05 notnew
rumeurs actuelles smilies

il semblerait qu'au dernier conseil pédagogique il ait été décidé que plus aucun recrutement ne se fera par la fac de Bobigny (STAPS comme médecine) mais rien pour l'instant sue le fait de supprimer le recrutement par les STAPS de Créteil et Orsay...
anaisM
Jeune Bizute

Enregistré : 26/06/2010
Posté le 26/06/2010 à 15:00 notnew
BONJOUR
je viens de terminer ma deuxième P1 et je vais m'orienter vers kiné à st mo (je suis classée pour kiné) car je viens de paris 7 et je voulais savoir si qqn pouvait me dire un peu comment sa se passe la K1 les inscriptions les horaires les frais la difficulté... j'ai vu sur cette discussion que kiné serait plus difficile pour les étudiants qui viennent de P1 si qqn pouvait m'expliquer tt sa voila merci
et si quelqu'un sait si il existe des logements pas trop cher à coté parce que j'habite a environ 1h30 de cette école ce serait super
Zrugueuse
Interne

Enregistré : 19/09/2006
Posté le 28/06/2010 à 14:16 notnew
Pour commencer félicitations et bienvenue à St Mô!
Pour les inscriptions, normalement il y aura un prof de l'école qui sera là à l'amphi des choix et qui te donnera un papier t'expliquant comment se passent les inscriptions. Si je me souviens bien, on avait à peu près 10 jours pour se rendre à l'école et faire le dossier.
Pour les horaires, ce n'est pas génial.. On peut avoir des journée de 9 à 20, ou venir seulement pour 2h de cours... C'est un gros défaut de l'école.. Les horaires sont variables d'une semaine à une autre.
Pour la difficulté, je ne vais pas te dire que c'est facile car j'ai fait 2 K1^^. C'est plus dur que ce à quoi je m'attendais en sortant de la P1, mais c'est quand même plus cool et moins stressant que la P1^^
Je ne pense pas que les P1 ont plus de difficultés que les STAPS en arrivant à l'école. Venant d'Orsay j'ai peut être eu plus de mal que les autres parce qu'on avait fait très très peu d'anatomie, mais c'est tout. On est pas mal avantagés en physio.
Pour se loger pas trop cher, je sais que certains vont vers Alfort ville ou Créteil.. Sur St mô c'est assez cher quand même.
anaisM
Jeune Bizute

Enregistré : 26/06/2010
Posté le 29/06/2010 à 14:40 notnew
merci beaucoup pr ttes ces infos sinn jvoulais savoir si t'avais des astuces a me donner genre reviser pdt les vacs prendre un peu d'avance et pour les livres a acheter si il vaut mieux attendre pr les acheter j'ai cru comprendre que le BDE les vend moins cher mais je c pas trop comment m'y prendre et si jamais t'as des petites astuces ou des infos indispensables a savoir je suis tte ouïe parce que c'est vrai que tt sa me stresse un peu de me retouver seule loin de chez moi enfin voila en tt cas merci bcp d'avoir pris le temps de me répondre si t'es tjrs a st mo on se verra peut être l'année prochaine smilies
Syane

Posté le 29/06/2010 à 15:49 notnew
Pour les logements, viens à l'école dès à présent au niveau du secrétariat, j'ai vu plein d'annonces entre 200 et 500 euros pour des logements près de l'école.

Après tout dépend où tu habites, mais je sais personnellement que mes échecs successifs en kiné, sont dus au fait de ne pas avoir de logement près de l'école.
Donc, si tu peux, si t'as les moyens, je te le recommande fortement ^^

Perso, je dirai compte pas sur le BDE. Conseil d'ami, qui attend toujours son stetho et son fil à plomb depuis 3 ans lol

Achète le Lacotte " Evaluation Musculaire Analytique " et peut être les Dufour. Des prix spécial rentrée étudiants sont affichés à Vigot sur Station odéon ! Près de la BIUM. Va voir et avise.

Après Alice peut te dire si avec seulement Job comme prof c'est utile... Alice je te laisse la parole.

Pour les astuces, je dirai profite de tes vacs bien mérités. Te prends pas la tête maintenant. Et tu verras à la rentrée !
Sérieux, sinon tu vas démoraliser ^^
Alors, profite maintenant.

Et quand tu rentres, mets toi dans l'ambiance, laisse toi bisuter, fais les soirées, intègre toi un max, trouve des potes sympas, et tu passeras de superbes années.

Et ton parain te dira tout ce qu'il faut savoir le jour de la rentrée^^
_____
Zrugueuse
Interne

Posté le 29/06/2010 à 17:09 notnew
Les 3 bouquins d'anat dufour (Anatomie de l'appareil locomoteur tome 1 2 et 3) restent indispensables pour la K1! Ainsi que le lacotte! Le BDE propose en effet un pack, mais je ne crois pas que ça change grand chose si tu vas acheter les livres toi même, si ce n'est que tu les auras plus tôt!!
Vu que tu viens de Paris VII t'as dû faire pas mal d'anat, donc t'as quand même une vision globale du programme (en beaucoup moins détaillé d'après les dires de mes co K1^^), donc ne te sens pas obligée de faire des révisions smilies
Ah oui et le fameux pack du BDE avec blouse goniomètre crayon dermographique (=crayon de maquillage) et stétho (qui ne sert à rien) ne te sens pas obligée de le prendre (regarde les prix chez toi avant..)
Pour les packs le secrétariat te les propose quand tu vas t'inscrire à l'école en juillet, mais tu peux tout te fournir par toi même!

Je suis toujours à St mô l'an prochain vu que je passe en K2! On se croisera sûrement!
jeanneA

Posté le 29/06/2010 à 20:28 notnew
salut !

- le Lacote et les Dufour sont effectivement indispensables et va à la rentrée chez Vigot Maloine, tu les trouveras avec des remises, ça ne vaut pas le coup d'attendre après le BDE smilies (compte 95€ pour les Dufour et 52€ pour le Lacote, neufs)
Le BDE propose aussi le bouquin de biomécanique de Pillu, que tu auras comme prof, mais il n'est pas indispensable de l'acheter (mais intéressant à consulter de temps en temps, et tu l'as en plusieurs exemplaires à la bibliothèque)
Perso, un bouquin que je trouve bien à avoir sinon, c'est l'atlas d'anatomie de Netter, qui a vraiment de super dessins, c'est bien pour visualiser les structures.

- le pack rentrée : mais ptits camarades du BDE vont m'en vouloir, mais franchement, ça ne sert à rien de l'acheter. Tu as des sites (comme polemil) qui te vend par correspondance le matériel nécessaire et des tuniques (tunique manche courte + pantalon, à avoir pour la 2ème semaine de la rentrée smilies. En plus, tu auras probablement le pack FNEK (la fédé étudiante kiné) qui te donne mètre ruban, goniomètre, crayon dermographique et échelle d'évaluation de la douleur (EVA) + 1 agenda, pas besoin d'en acheter non plus smilies

- sinon, pour ce qui est des études, le conseil que je te donnerai c'est de ne pas louper le départ et de vraiment apprendre chaque semaine ton anat (de toute façon, t'auras assez régulièrement des interro) et de réviser tes pratiques. Le 1er trimestre, c'est le moment où tu as le plus de temps pour travailler, et tu ce que tu auras pigé au niveau des pratiques au 1er trimestre t'aidera beaucoup pour la suite

- question ambiance, elle est bonne. Si tu veux faire la fête, vas-y, il y a de quoi faire ! mais ne te sent pas obligée, que tu sortes ou pas, ça ne changera pas grand chose à ton intégration dans la promo, donc ça, c'est comme tu veux !

- pour le reste, tu auras ton parrain qui t'aiguillera, et sinon n'hésite pas à demander aux autres K2, on est gentils smilies

profite de tes vacances pour décompresser de tes années médecine, tu auras largement de quoi t'occuper à partir de septembre !
Zrugueuse
Interne

Posté le 29/06/2010 à 23:39 notnew
Ton résumé est parfait Jeanne!!
Pour le pack je suis d'accord avec elle, mais je ne voulais pas trop cracher sur le BDE. En fait ce fameux pack permet aussi de cotiser pour le BDE! Mais cette année apparemment ils veulent que le prix de la cotiz soit apparent, ce qui est plus honnête^^
Pour l'intégration Jeanne a parfaitement raison aussi^^ Si t'as envie d'aller aux soirées/WEI vas y mais ne te force pas, tu rencontreras dans tous les cas des gens très sympathiques comme moi (ou accessoirement comme jeanne) par exemple^^smilies
Syane

Posté le 30/06/2010 à 14:53 notnew
Tiens, je viens seulement de comprendre qui est Jeanne. Lol

... Y a intéret à avoir un bon BDE cette année ! Je regrette celui d'y a trois ans, moa... Il était vraiment bien lui ! Ils sont où les élèves motivés pas seulement pour se bourrer la gueule ( ce qui est sympathique aussi ) ?

;)

En tout cas Anais, je te souhaite la bienvenue dans notre magnifique école ^^
Et profite de tes vacs !^^
_____
Zrugueuse
Interne

Posté le 01/07/2010 à 00:02 notnew
T'inquiète le nouveau BDE a l'air bien, et motivé pour cette année!! Ils sont sympas et faciles d'accès smilies
Tu vas voir cette promo est cool!!
jeanneA

Posté le 01/07/2010 à 16:54 notnew
merci Alice !smilies
et assure bien en stage, j'y passe après toi ! smilies
paskou
Jeune Bizute

Enregistré : 05/07/2010
Posté le 05/07/2010 à 11:53 notnew
coucou tout le monde !

Je sors de P1 et j'hésite encore entre sage-femme et kiné. Après avoir lu les messages précédents, j'ai eu une bonne partie des réponses aux questions que je me posais, mais je voulais aussi savoir comment se passent le coté pratique, comme les tp ?

Merci d'avance de vos réponses !
jeanneA

Posté le 05/07/2010 à 23:10 notnew
salut !

en TP on est par groupe de 20, en maillot de bain, et on se tripote les 1 les autres !smilies

toute plaisanterie mise à part, on est toujours dans le même groupe et on applique les techniques qu'on apprend les uns sur les autres : on est tour à tour kiné et patient, ce qui nous permet aussi de sentir les techniques que l'on va appliquer ensuite sur nos vrais patients.

Les tp concernent tous les aspects de la pratique kiné : examen et bilan du patient - kiné active (travail musculaire) - kiné passive (travail articulaire) - massage... et d'autres choses pratiques.
ça c'est en première année. En 2ème et 3ème année, tu travailles sur les pathologies (en 1ère année, tu étudies l'homme "sain") mais je ne peux pas encore te parler de ces tp là, je sors de 1ère année smilies

après pour ce qui est des questions de pudeur, de gène... ça passe assez vite, on apprend à se connaitre dans les groupes et ça se passe très bien !
lili94500
Jeune Carabine

Enregistré : 16/02/2009
Posté le 06/07/2010 à 11:22 notnew
Salut à tous !

est ce que les étudiants de Bobigny staps seront encore accepter l'année prochaine ?
Aller en haut • 86 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter