logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Infos sur l'ENKRE St-Maurice

Aller en bas • 86 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
jeanneA
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 30/03/2009
Posté le 06/07/2010 à 17:37 notnew
salut !

j'ai cru comprendre qu'à partir de l'an prochain, ils ne prendraient plus par Bobigny mais le mieux c'est que tu appelles directement l'école pour en être sure !

par contre ils devraient continuer à prendre par les STAPS de Créteilet Orsay !
anaisM
Jeune Bizute

Enregistré : 26/06/2010
Posté le 12/07/2010 à 22:13 notnew
coucou voila sa cT juse pour dire que j'étais officiellement inscrite à st moooo et puis pour vous demander ce qu'il fallait vraiment avoir pour la rentrée en livres et matériel parce que a l'école à part la tenue hospitalière les draps de bain et les tong ils ont rien demandé d'autre merci d'avance smilies
jeanneA

Posté le 15/07/2010 à 18:46 notnew
Salut Anaïs !

Alors re-bienvenue parmi nous !

Pour ce qui est de ta tunique (+ serviettes + tongs), il faut que tu l'aies pour le début des TP soit environ 1 semaine après la rentrée si mon souvenir est bon...

il te faudra également un cadenas à code d'un diamètre de 6 mm (oui, ils sont rigoureux sur tous les critères que je te donne smilies) pour le casier que tu partageras avec 2 autres filles (essaie de ne pas être dans le même groupe qu'elles, sinon voilà l'embouteillage !;-))

pour ce qui est des bouquins, les 3 Dufour (Anatomie de l'appareil locomoteur) et le Lacote (évaluation clinique de la fonction musculaire) sont indispensables. Pour le reste, tu verras selon tes envies et besoins...

voilà... je pense que je n'oublie rien, sinon les filles me corrigeront...
Profite bien de tes vacances !

Jeanne
Syane
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 31/05/2007
Posté le 18/07/2010 à 14:52 notnew
En 2ème et 3ème année, tu travailles sur les pathologies (en 1ère année, tu étudies l'homme "sain"smilies mais je ne peux pas encore te parler de ces tp là, je sors de 1ère année smilies

mouais pas convaincue !!!

les TPs de K2 sont nuls parce aue souvent les etudiants n ont pas appris leurs cours et les profs papotent plus kils ne montrent des exercices... ou font reflechir efficacement
perso grosse deception pour les Tps
et rares sont les profs qui m ont plus en TP cette annee en dehors des best comme B... et G... ou meme E.... qui sont toujours bons kelke soit l annee

voilà... je pense que je n'oublie rien, sinon les filles me corrigeront...

Oui parfait
serieusement t embarrasse pas d achat inutile
t auras pas le temps de les lire et la bibli est mortelle
par contre, en K2 l achat de quelques livres peu etre interressantes ! selon les professeurs et les matieres voir TP... souvent plus sympas que les TPs

Ah et sinon idee faites dans le groupe de Jeanne je crois pas sure de moi : des TPs revision en K1 regulierement me semble une excellente idee car en K2 et k3 tu ne pratike pas trop>>>
_____
" L'incandescence d'une nuit à rêver fait miroiter les plus belles chimères " K.C.
http://kine-en-force.over-blog.fr/
jeanneA

Posté le 19/07/2010 à 00:17 notnew
Salut !

G... la seule G à laquelle je pense... mais non, je n'y crois pas trop ! me donneras-tu quelques indices ?smilies

il y a plusieurs groupes qui ont fait des tp révisions mais les plus sérieux et motivés étaient dans le groupe 4, pas dans le mien...

concernant les lectures intéressantes pour la K2, peux tu m'en dire un peu plus ??smilies

Merci !

Jeanne
anaisM
Jeune Bizute

Enregistré : 26/06/2010
Posté le 19/07/2010 à 21:10 notnew
c'est encore moi jvoulais vous remercier pr ts vos conseils et pr ttes les infos si les k2 et k3 st ts comme vous sa va etre super smilies voila bonnes vacances a ts et j'espere vous voir en septembre gros bisous
Syane

Posté le 20/07/2010 à 06:43 notnew
concernant les lectures intéressantes pour la K2, peux tu m'en dire un peu plus ??smilies

Les chanussot surtout au deuxieme semestre et le livre de pneumologie orange et blanc

Pour l electrotherapie si tu ne veux pas aller en cours je te conseille les deux article de C.... dans EMC Superbement ecris, mieux aue ces cours disgressifs et en plus tu comprends mieux l electro apres

Sinon, si la memoire me revient je te dirai cela a la rentre

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Anais t en fai pas on est gentils tous et tu vas passer de superbes annes
les profs sont un peu effrayant parfois mais dans le fond c des nounours meme G... pas vrai Jeanne ?!
_____
" L'incandescence d'une nuit à rêver fait miroiter les plus belles chimères " K.C.
mily91
Jeune Bizute

Enregistré : 02/07/2009
Posté le 10/08/2010 à 16:29 notnew
G... un nounours ? (on a pas les mêmes définitions alors!!)
Et le BDE va tenter de faire de son mieux cette année ! =)
jeanneA

Posté le 14/08/2010 à 22:58 notnew
Mais, on parle de Mme G ou de Mlle G...?
Syane

Posté le 17/08/2010 à 18:07 notnew
M'est d'avis que je parlais de Choupette ! Y a pas trente six profs qui sont vraiment bons dans cette école, et elle, elle assure aussi bien en K1 qu'en K2.
T'as l'impression de progresser !

Après y en a un qui est trop bon apparemment en neuro, mr P. mais allez savoir pourquoi, il fait que les interros et pas les TP. Dommage... car en une interro orale j'ai plus appris qu'en une année de TP sur le sujet !
_____
Marinette9
Jeune Bizute

Enregistré : 21/06/2011
Posté le 21/06/2011 à 20:40 notnew
Bonjour,
Je serais à Saint Maurice pour la prochaine rentrée, je voudrais savoir si les informations données sur ce forum sont toujours valables. (livres à acheter, ambiance, ...)
Merci d'avance.smilies
jeanneA

Posté le 22/06/2011 à 12:28 notnew
salut !

oui, je pense que tout ce qui a été écrit avant est valable :

- l'ambiance est bonne (bon après, tout dépend des gens de ta promo...)

- pour les livres à acheter, tu as les 3 livres d'anatomie de Dufour + le testing musculaire de Lacote (évaluation clinique de la fonction musculaire). Le livre de biomécanique de Pillu n'est pas indispensable, en plus tu l'as à la bibliothèque

- pour les TP, tu dois avoir 2 tenues (tunique manche courte + pantalon blanc), 2 grandes serviettes (1 claire, 1 foncée), 1 goniomètre, 1 échelle d'évaluation analogique (EVA),1 fil à plomb, 1 mètre ruban. On te dit qu'il te faut un stéthoscope mais tu ne t'en servira qu'une fois, et en plus, ils t'en prêtent un !

voilà ! si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Marinette9
Jeune Bizute

Posté le 22/06/2011 à 19:35 notnew
Merci de ta réponse!
As-tu une idée de quand les cours vont commencer?
A quelle horaire peut-on s'attendre? (tous les jours 9h-20h??)
jeanneA

Posté le 22/06/2011 à 23:03 notnew
salut

les cours commenceront tout début septembre, le 2 sans doute.
les horaires sont très variables : tu auras des journées 9-20 (le mardi et le jeudi en général) et d'autres journées où tu n'auras que 2h de cours (sympa quand tu habites loin de l'école).
Le vendredi l'école ferme à 18h et elle est fermée le week-end

les tp sont obligatoires, les amphis ne le sont pas.

en 1ère année, tu as 1 semaine de vacances à la Toussaint, 2 à Noël, je crois 1 semaine en février, 2 à paques, et 1 mois l'été (juillet ou aout selon ton stage)

pour les festivités : vers le 3ème week end de septembre, tu auras le WEI (week end d'intégration) si tu veux y participer
il y a des soirées organisées régulièrement entre les différentes écoles de paris les jeudis soirs
et vers le 20 avril tu as les IKE (inter kiné ergo): des étudiants de toutes les écoles se retrouvent sous prétexte de faire du sport, en fait pour se déchirer la tête pendant 3 jours !
Marinette9
Jeune Bizute

Posté le 24/06/2011 à 11:08 notnew
Encore merci de me répondre si vite. smilies
Je pense que tu as répondu à toutes mes interrogations.
Lili94.1
Jeune Bizute

Enregistré : 24/06/2011
Posté le 24/06/2011 à 16:40 notnew
Salut à tous!
Bon cette année j'ai fait une prépa kiné, et ça ne s'est pas bien passé, au point que je n'envisage même pas d'y retourner en Septembre!
J'ai choisi de passer par STAPS, mais j'hésite encore entre Créteil et Orsay (j'habite près de la première, mais mon copain est dans la deuxième, ce qui nous éviterait de faire des allers-retours et de perdre du temps..). BREF, j'ai vu plus haut que certains ne recommandaient pas Paris XI et j'aurais aimé savoir pourquoi (profs, locaux, programmes?).
De plus, je suis bonne en bio, mais j'ai quelques lacunes en physique (que je peux combler), donc est-ce qu'il y en a une plus tournée vers la bio que l'autre??
Désolée pour ce roman, mais je suis un peu paumée là!
Merci!
jeanneA

Posté le 25/06/2011 à 00:57 notnew
salut !

perso, je suis passée par le STAPS de Bobigny à l'époque où c'était encore possible, donc je ne te serai pas d'une grande aide, cela dit, je peux te dire ce que je sais des autres STAPS

Orsay passe pour être le plus difficile, certains étudiants redoublant leur 1ère année rien que pour avoir kiné (mais certains, avec beaucoup de travail, sont parvenus à avoir kiné du 1er coup)

A Créteil, il y avait à l'époque un système qui réservait 2 des 8 places aux bacheliers des années antérieures, ce qui est ton cas. Donc le nombre de chances est réduit. Je ne sais pas s'ils pratiquent encore cette politique et le nombre de places qui leur sont accordés, renseigne toi auprès d'eux.

pour Orsay, j'ai vu qu'il y avait eu 12 places pour la rentrée prochaine.

en tout cas, STAPS me semble être la meilleure option pour rentrer en kiné !

bon courage !
Indece
Jeune Bizute

Enregistré : 23/08/2011
Posté le 23/08/2011 à 15:42 notnew
Bonjour,
je cherche quelqu'un qui serait à st mô en étant passé par la section STAPS d'Orsay , histoire d'avoir une description détaillée de son parcours( disciplines sportives pratiquées en staps, à quelle fréquence, nombre d'heure de théorie, travail perso, emploi du temps, moyenne minimum pr espérer une place en kiné...)
Il y a t'il qqun ayant pris la spé danse?

Le témoignage d'un étudiant de Paes m'intéresse aussi.
Et A propos, est il possible d'être accepté à l'issue de la P1 à la fois en médecine et en kiné?

Merci d'avance de vos réponses !
alolo
Jeune Bizut

Posté le 23/08/2011 à 23:11 notnew
Bonsoir indece, Je rentre en K1 cette année et je suis passé par staps orsay, je vais essayer de te faire profiter de mon vécue du mieu possible.
Tout d'abord mes disciplines sportives (3 par semestre plus l'option ) : Athlé, handball, gymnastique, danse, GR, et natation. 2 heure par semaine de chaque sport ( soit 6 heure au total + 2 heure d'option (volley en ce qui me concerne) + un match FFSU de temps a autres le jeudi après midi).
Pour la théorie, cela dépend de la discipline et du professeur. En option volley nous avions 2h tte les deux semaines. Pour les sport de polyvalence, les profs éparpillent la théorie quand bon leur semble durant le semestre.

Sa c'était pour le sport après tu as différente matière théorique ( psycho, socio, physiologie, anatomie, biomécanique et quelque autre matière).
Au total tu aura environ 30 heure par semaine.

En ce qui concerne le concours kiné:
Cette année il y avaient 12 place. La moyenne du concours n'est calculé que sur les partielles d'anatomie, physiologie et biomécanique. Les autres matières, ba, on s'en fou un peu tan que tu a la moyenne générale.

Apparament ( d'après certains doublants ) les épreuves était un peu plus dure cette année. Je suis arrivé 9eme avec environ 17 en anat, 16 en physio et 18 en biomécanique.
Pour le travail perso, bin justement c perso ^^ donc sa dépend des gens. J'ai travaillé environ 1 mois non stop ( surtt l'anat ) avant chaque partielle ( un par semestre). Le plus difficile, c'est qu'il y a bcp de doublant qui eux on déja validé les autres matière et donc n'on qu'une dizaine d'heure de cours par semaine. Faut pas se décourager.

Pour finir. bien que je ne sois pas passé par cette voie, oui, tu peu théoriquement être accepté en médecine et en kiné a la fin de ta P1 mais sa veux dire que tu dois suivre les cours optionnelle de médecine et de kiné a la fois. (Bcp de travaille dc)
Indece
Jeune Bizute

Posté le 23/08/2011 à 23:44 notnew
Merci beaucoup pour ta réponse très complète Alolo !
smilies
Lors des inscriptions, j'ai du choisir un menu : Rugby, hand ball et volley... Mais on ne m'a pas proposé ou du moins pas encore d'autres disciplines, je ne sais pas si c'était aussi comme ca l'an dernier ,mais il est vrai que ce ne sont pas mes sports favoris.. J'espère que le bareme n'est pas trop sévère!
Et pour la danse, vous avez pratiqué quel(s) styles?
Pendant ton année, tu as pu pratiqué d'autre loisir ou tu as du te limiter aux enseignements de la fac?
Et enfin qu'avez vous fait en socio?
Aller en haut • 86 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter