logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Médecine ou kiné??? Prise de tête!!!!

Aller en bas • 5 réponses
Mikasa
Sexternoïde

Messages : 49
Enregistré : 19/06/2005
Posté le 06/04/2006 à 11:07 notnew
MÉDECINE OU KINÉ????????

AAAAAAAAAAAAAHHHHHHHH!!! Ca me prend la tête!

Je vous explique ma situation: je suis doublante en 1è année de médecine et après les résultats du 1er semestre, je suis relativement proche du classement, surtout si on considère que beaucoup de ceux qui sont classés préfèrent dentaire et vont donc libérer des places en médecine... Donc, même si j'ai des places à remonter, médecine reste accessible.

Par contre, comme je croyais, en sortant des épreuves, avoir complètement foiré, je me suis beaucoup renseignée sur le métier de kiné, qui jusque là ne m'attirait pas plus que ça. Sauf que je me suis rendue compte que kiné c'était vraiment bien: l'école (je suis allée aux portes ouvertes) est bien, les étudiants ont l'air super sympas, les promos étant d'env 80 étudiants, cela permet de se connaître vraiment, d'avoir une vraie cohésion, et l'esprit d'équipe me plaît beaucoup (et oui! je suis une sportive dans l'âme!).

Donc voilà mon dilemme:
Je préfère kiné parce que l'ambiance de l'école me plaît, parce que c'est un métier qui me permettrait de garder un lien important avec le sport, parce que on gagne quand même bien sa vie, et surtout parce que le rapport kiné/patient est beaucoup plus intéressant et approfondi que le rapport médecin/patient.
Mais médecine, c'est plus "prestigieux" (bon, ça c'est nul comme excuse mais c'est la première impression de tout le monde quand je dis que j'hésite entre les deux: ils répondent tous "bah médecine c'est beaucoup mieux!" comme si j'étais une extraterrestre d'hésiter entre les deux...), et surtout on apprend beaucoup plus de choses, et vraiment, ce sont des choses qui m'intéressent énormément.
Par contre, si ça se trouve je peux me retrouver à exercer ds un endroit qui me plaît pas du tout et à faire une spécialité qui me plaît pas non plus puisque tout ça dépend de son classement à l'internat.

Mais je me vois pas entrer dans la vie active dans 3ans seulement (et oui, je m'étais faite à l'idée que je n'aurais pas mon diplome de spécialiste avant 29 ou 30 ans donc forcément, ça fait une différence!)
Et surtout, si je choisis kiné, j'ai peur quelque part, de regretter plus tard, je sais que je me dirai toujours, "t'as gâché ta chance de suivre médecine".

Enfin voilà, ça me prend vachement la tête cette histoire...

En résumé, ma seule chance de pas avoir de regret, c'est que mon classement ne me laisse pas le choix... Un peu paradoxal non?

Si quelqu'un a eu le courage de tout lire et est dans la même situation ou a n'importe quel conseil, avis à me donner, ça me fera très plaisir!!

Merci

[Edité le 06/04/06 par volleyeuse]
Top
zac59
Nain-terne

Messages : 123
Enregistré : 10/02/2006
Posté le 06/04/2006 à 16:55 notnew
Ben un conseil que je peux te donner c'est de faire le maximum pour avoir le choix entre médecine et kiné. A ce moment là, tu pourras te prendre la tête.
C'est l'inconvénient de la majorité des P1 où tu n'as pas d'enseignement complémentaire. A lille par exemple, on a un enseignement obligatoire de kiné à faire et on a des partiels dessus en plus et seulement ceux qui veulent vraiment faire kiné le font, tout du moins une majorité jespère, mais ça n'empêche pas de faire médecine pour autant et au moins, tu vois un peu les matières que tu auras en IFMK.
Tu dis que tu apprends plus de choses en médecine, c'est sans doute vrai au début, mais quand tu vas te spécialiser tu oublieras vite tes premières années de médecine.
Pour faire vraiment très général, en kiné tu vas faire de l'anatomie à fond, et bien sûr tout ce qui est bilans (articulaire, musculaire,...)et surement dautres choses que jai oublié.Donc tu vas aussi apprendre bcp de choses.
mais à mon avis le plus important c'est de te projeter un peu dans le métier; je veux dire par là que est-ce que la profession de kiné, son exercice au quotidien te plairait vraiment? Attention la kiné ça n'est pas que le sport !!!
Quoiqu'il en soit choisi la kiné pour le métier avt tout, puis pour la promo et lambiance si tu veux.
_____
K3 Nancy
Top
Mikasa
Sexternoïde

Messages : 49
Enregistré : 19/06/2005
Posté le 07/04/2006 à 09:58 notnew
Tu as touché la question essentielle qui je crois me fera choisir kiné (mais peut-être que je dis ça parce que je suis dans un jour "kiné" où ça me paraît évident que ce que je veux c'est kiné et que je comprends pas pourquoi je me prends la tête, et peut-être que demain je serai dans un jour "médecine" où je me dis que c'est médecine le plus intéressant... bref, je marche un peu par vagues...).

Donc je disais que tu avais touché la question essentielle en demandant si le métier de kiné me plairait vraiment, et je crois bien que oui, et bien sûr c'est cette question la principale, tout ce qui est promo, ambiance etc ne sont que des petits +!

Autour de moi je me rends compte qu'il y a pas mal d'amis d'amis qui sont kiné ou qui font leurs études de kiné, donc je les contacte petit à petit et ça me fait de nouvelles sources d'info pour conforter mon choix, m'éviter de me lancer tête baissée dans une "vague impression" et éviter les mauvaises surprises.

Ah! et bien sûr, je suis consciente que kiné c'est pas que le sport!!

En tout cas, merci pour tes conseils!
Top
Masala
Ministre de la Santé

Messages : 667
Enregistré : 17/02/2005
Posté le 07/04/2006 à 12:07 notnew
Tiens t'as aussi posté le même sujet ici...
Voila ce que j'ai répondu sur le forum PCEM1 :

Pour la kiné, t'as raison. On a plus le temps de communiquer avec le patient, et j'ai vu en stage que les kiné servaient quelque fois de psy/confidents. Et j'ai vraiment adoré ça.
Pour le sport, ben y a pas photo. Kiné c'est le top. Tu peux devenir kiné sportif, établir des programmes d'entrainement, suivre les progrès, conseiller, masser pour que l'athlète récupère, être kiné d'une équipe de foot (très bien payé), etc. On peut également tenir une salle de remise en forme et donner des cours d'aérobic !
Et le contenu des études en kiné est, je trouve, passionnant. On y apprend comment rendre sa consultation motivante, la relation patient/kiné, des astuces pour motiver le patient, etc. Et il y a bcp d'anat ce qui est tout aussi interessant.

Bon après la medecine, j'y ai pensé aussi parce que les études ont l'air très interessantes, on y apprend des choses très pointues, et c'est prestigieux.
Mais bon, j'ai simplement écouté mon coeur, alors me voila en kiné !

Bonne chance !
_____
"To do is to be" - Socrate
"To be is to do" - Aristote
"To be do be do" - Sinatra
"Affone bleu !!!!"
Top
Mikasa
Sexternoïde

Messages : 49
Enregistré : 19/06/2005
Posté le 07/04/2006 à 12:37 notnew
Oui j'ai posté sur les 2 forums pour avoir les avis des deux côtés, donc j'avais lu ton message sur le forum P1, mais tu as raison, on est jamais trop prudent!

Personnellement, je ne dirais pas que faire de l'anat à fond c'est passionnant, mais bon...
Disons que en kiné, le métier m'interesse plus que les études, et en médecine les études m'interessent plus que le métier...
Vu que mon métier va occuper beaucoup plus de temps dans ma vie que mes études (même celles de médecine!), je crois que le bon choix pour moi serait kiné... mais je peux pas m'empêcher de me poser des questions!

Enfin si ça se trouve je vais pas du tout réussir à remonter les places qu'il faut, et j'aurai aucun des deux, et je me serai pris la tête pour rien! Morale de l'histoire: au boulot!

Merci pour tes infos!
Top
Olye
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 693
Enregistré : 29/05/2005
Posté le 17/04/2006 à 12:59 notnew
désolée de jouer la "rabbat joie" mais pas 2 sujets identiques sur remede dc vu que l'autre sur le forum PCEM1 a plus de succès, je serais reconnaissante à tous de poursuivre sur l'autre discussion

merci smilies

[Edité le 17/04/06 par Olye]
_____
MKDE Nantes
"Carpe Diem "
Top
Aller en haut • 5 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter