logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

La kiné doit bien avoir quelques défauts?!?

Aller en bas • 15 réponses
Mikasa
Sexternoïde

Enregistré : 19/06/2005
Posté le 24/05/2006 à 11:02 notnew
Alors voilà, certains ont peut-être suivi ma prise de tête et savent un peu où j'en suis, pour les autres vous pouvez vous mettre à jour ici, mais vous pouvez aussi prendre le train en marche, ça ne vous empêchera pas je pense de m'aider à résoudre mon nouveau problème.

Alors voilà, pour résumer si j'ai le choix à l'issu de mon concours entre kiné et médecine, et bah je suis dans la m**de... Donc pour éviter ça, je ne vais pas faire en sorte de foirer mon concours, mais plutôt de me décider de façon claire sur ce que je choisirai. Je me suis beaucoup renseignée sur kiné, et je n'ai eu que des avis positifs à presque tous points de vues, mais il doit bien y avoir quelques épines cachées, et je voudrai les connâitre pour vraiment faire un choix en ayant toutes les cartes en mains...

Donc si vous pouviez me faire part de ce qui ne vous plaît pas dans vos études ou dans votre futur métier, et bah ça m'aidera aussi...

Voilou!
kine-tc
Nain-terne

Enregistré : 16/10/2005
Posté le 24/05/2006 à 18:55 notnew
Ben des points négatifs y'en a pas bcq pr peu que je connais (j'ai pas encore 20 de kiné derriere moi) :
Peut etre dependant des medecins : bien que ca puisse etre aussi un avantage, ca depend ou on se place! Et heureusement plus ca va plus on est ""independant""..

Mais sinon..je laisse la place aux autres.
Bon courage!
EllimaC
Désagrégée de médecine

Enregistré : 29/03/2003
Posté le 25/05/2006 à 12:52 notnew
le truc super en étant kiné c'est que tu peux choisir dans quel domaine tu veux travailler (centre de rééducation, hopitaux avec dufférents services, libéral...)alors qu'en médecine tu auras l'ENC sans etre sure d'avoir ce que tu veux vraiment; et puis on a peut de contraintes d'horaires contrairement aux médecins (sauf si tu choisis le libéral où il faut faire beaucoup d'heures)
les points négatifs pour le moment j'en voit pas de trop (sauf du coté des études où on est exploité en stage mm si on apprend quand meme notre futur métier).
et puis on peut toujours changer, se renouveler, faire l'école des cadres ou devenir prof dans les écoles après plusieurs années, tout dépend comment tu conçois ta vie future mais que tu choisisses kiné ou médecine, ce sont de très beaux métiers tu n'auras rien à regretter!

bon courage
_____
http://kinecatho.skyblog.com (blog lille catho)
http://ikpero.xooit.fr/portal.php (forum lille catho)

Mikasa
Sexternoïde

Posté le 25/05/2006 à 21:25 notnew
Kiné serait elle la profession de rêve? Aucun défaut?

Je vais pas m'en plaindre, c'est juste que je crois que je l'idéalise un peu, et que je veux pas être désilusionnée et regretter mon choix une fois qu'il sera irréversible...

Dans 6 jours je pourrai me prendre la tête tranquillement...
EllimaC
Désagrégée de médecine

Enregistré : 29/03/2003
Posté le 26/05/2006 à 10:15 notnew
je pense pas qu'il n'y ait aucun défauts, il y en a dans chaque profession mais pour le moment vu que je n'excerce pas encore (à par les stages) je vois pas vraiment le seul truc qu'il faut c'est toujours etre en forme sans mal de dos, à 20 ans c'est facile mais dans 20 ans est ce qu'on dira la meme chose ??
_____
http://kinecatho.skyblog.com (blog lille catho)
http://ikpero.xooit.fr/portal.php (forum lille catho)

Masala
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/02/2005
Posté le 29/05/2006 à 11:15 notnew
Oui, c'est ce que je pensais, kiné à 50 ans ça doit craindre pour le dos, enfin... ça dépend ce qu'on fait non ?
En Belgique la moyenne d'âge des kinés est de 35.5 ans. Mais que font donc les plus vieux ?? Ils se sont reconvertis ?

Bah sinon, oui, kiné c'est la profession de rêve, flexibilité, contact avec les patients, pas trop mal payé, pas de chômage en vue, une large gamme d'activité, ces études pas trop longues. Enfin, ça dépend des gens...
_____
"To do is to be" - Socrate
"To be is to do" - Aristote
"To be do be do" - Sinatra
"Affone bleu !!!!"
Mikasa
Sexternoïde

Posté le 29/05/2006 à 12:54 notnew
Oui, en fait je suis en train de revoir ma position sur le fait que je préférais de longues études... Finalement c'est pas si mal d'être autonome assez rapidement...

Décidément, la balance commence sérieusement à peser du côté kiné...

[Edité le 29/05/06 par Mikasa]
Thanos
Désagrégé de médecine

Enregistré : 26/04/2006
Posté le 29/05/2006 à 13:40 notnew
Je vais te donner un défaut commun au métier de kiné et de médecin. Tu travailles avec des personnes qui sont dans la plainte. Et si tu n'arrives pas à t'en protéger, ça peut te ronger. Toute la difficulté étant d'être émotionnellement là sans pour autantque les problèmes de tes patients deviennent les tiens.

Pour Masala, si tu es bien positionné dans ton travail et bien centré dans ton corps, les douleurs aux dos ne doivent pas être un problème (sauf si tu fais beaucoup de domicile).
Mikasa
Sexternoïde

Posté le 29/05/2006 à 22:13 notnew
Je vais te donner un défaut commun au métier de kiné et de médecin. Tu travailles avec des personnes qui sont dans la plainte. Et si tu n'arrives pas à t'en protéger, ça peut te ronger. Toute la difficulté étant d'être émotionnellement là sans pour autantque les problèmes de tes patients deviennent les tiens.

Waaa, ça c'est du défaut! Faire un métier qui te ronge le moral, c'est pas top!
Sauf que je ne vois pas les choses comme ça, enfin, je n'ai pas vraiment été confrontée à la chose jusqu'à maintenant, mais disons que je préfère et je m'efforcerai de voir les choses comme mon père: il est psychiatre dans une prison... je crois qu'on peut difficilement faire plus glauque... et ça provoque l'effet inverse chez lui, c'est à dire que ça lui permet de se rendre compte que tous ces problèmes là, lui il les a pas, et que donc il peut s'estimer heureux...
Thanos
Désagrégé de médecine

Posté le 30/05/2006 à 15:23 notnew
Je vais encore jouer le vilain garçon...
Ton papa a sa manière propre de se protéger de cette plainte et cette souffrance. Ta manière ne sera pas forcément la même et si tu "t'efforce de voir les choses comme lui", cela ne te conviendra pas obligatoirement (ton vécu et ta sensibilité sont différents).
Mikasa
Sexternoïde

Posté le 30/05/2006 à 17:53 notnew
Oui là tu as tout à fait raison, mais comme tu l'as dit c'est un problème commun à médecine et kiné, donc quoi qu'il arrive je devrais faire avec, donc j'espère que je serai assez forte moralement pour que ça ne m'empoisonne pas...
nicopathe
Jeune Bizut

Enregistré : 17/06/2006
Posté le 17/06/2006 à 10:49 notnew
default : t'apprend plein de connerie dans les ecoles (physiotherapie....bla bla)
il faut travailler comme un porc en libéral pour faire du pognon, sinon fait comme moi tu te limite a 20 patient par jours et tu n'espere pas racheter une voiture avant dix ans (j'exagere un peu)
avantage: t'apprend l'anatomie la physiologie la semiologie, et t'essaye d'en faire quelque chose avec tes capacité palpatoires et ton empathie.
avantage tu rencontre pleins de gens passionants !
Mikasa
Sexternoïde

Posté le 17/06/2006 à 19:49 notnew
Merci pour cette petite balance avantages/inconvéniants!!
Je rajoute ça aux arguments que j'ai déjà et je continue mes recherches pour faire le meilleur choix!
cardioboss
Chef de pique-nique

Enregistré : 24/12/2002
Posté le 18/06/2006 à 14:46 notnew
Je suis d'accord avec nicopathe cad en libéral soit tu fais du boulot de merde (tu peux pas prétendre faire du bon boulot en ayant 5 patients en même tps) et tu te fais 4 000 € ou alors tu fais du bon boulot, tu prends un patient pdt 20 minute avec un TT spécifique pr chaque patient, et tu te fais un peu plus de 1500 € chaque mois... Après tout dépend de l'étique personnelle et de l'intéret qu'on porte à la santé....
_____
Si tu voyais toutes les couleurs que la nuit donne à mes fantasmes
tu verrais qu'au fond d'mon coeur c'est pas vraiment un palace
mais qu'on y a fait les poussières et si tu fais pas trop la fier
il reste encore une grande place just'à côté du cimetière. (Mano Solo, IN THE GARDEN, 2007)
Thanos
Désagrégé de médecine

Posté le 20/06/2006 à 17:06 notnew
Je suis en plein accord avec toi Nicopathe.

Le problème est que notre profession est pleine de gens qui font du fric et pas du soin... smilies

Il est effectivement vrai que les études de kiné ne t'apportent qu'une base très succinte et très discutable. Le champ de tes compétences est grandement augmenté par les formations que tu fais par la suite. L'école de kiné est un "passage obligé"
Mikasa
Sexternoïde

Posté le 20/06/2006 à 19:16 notnew
Il est effectivement vrai que les études de kiné ne t'apportent qu'une base très succinte et très discutable. Le champ de tes compétences est grandement augmenté par les formations que tu fais par la suite. L'école de kiné est un "passage obligé"

Justement j'avais quelques questions pratiques à propos de ces formations, mais comme on s'éloigne un peu du sujet de départ, j'ai ouvert un autre post... j'espère vous y retrouver!
Aller en haut • 15 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Stéphanie Rist, députée LREM : Je trouve scandaleux que certains internes travaillent plus de 60 heures par semaine ! Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter