Posté le 24/03/2008 à 00:53

Adeline, je crois que c'est toi que j'ai eu sur MSN pendant les vacances...
Pour l'histoire du 518e à P6, Adeline avait raison (c'était moi alors...) mais il y a eu un désistement après la commission de choix de P6... Mais il faut viser haut quand même (rappel le NC de P6, P5 et PIFO ont baissés).
Pour les questions...
L'ADERF? Mystique ? disons que certaines décisions ne sont pas toujours claires, mais ne nous voilons pas la face... c'est partout un peu pareil.
Ambiance : très bonne, tout le monde s'entend bien, les profs ne mangent pas les étudiants, au contraire certain sont même très cool, mais la rigueur n'est pas pour autant laissée de côté...
La qualité de la formation et des profs : je la ressens bonne en général, après il y a toujours des cours où l'on se demande se que l'on fout là... mais encore une fois ne me dites pas que c'est propre à l'ADERF... Après faut savoir s'adapter aux différents types de profs :
- le super pédagogue où tout rentre facilement.
- le médecin pour qui c'est évident ce qu'il vous raconte... si vous ne le lacher pas dans votre écoute, çà marche.
- le minutieux qui détail l'anatomie au millimètre prés : un petit travail de trie s'imposera (mais au moins, vous avez toutes les infos).
- le pressé... on en à qu'un et avec un peu d'organisation et de division du travail, c'est bon (mais son examen était relativement facile.
En règle générale : on ne peut vraiment pas dire que l'enseignement soit merdique. Un de nos profs qui est aussi à l'EFOM nous l’a confirmé.
Les locaux : pas mal de salles de TP, 3 salles de cours et 1 bibliothèque-salle de cours. Le hic : l'organisation des locaux, ils sont en 8 au pied d'un immeuble, où les salles s'alignent parfois, donc il faut parfois faire un détour pour éviter de couper par une des salles de cours ou la bibli et les couloirs sont étroits... sinon c'est vraiment clean et entretenu ; et puis le fameux 8 s'organise autour de jardins... c'est sympa comme truc.
le matériel mis à disposition : toutes les salles de TP reste ouvertes aux étudiants avec les tables et coussins, ainsi on peut réviser quand on veut (à condition qu'il n'y ai pas de cours). En début d'année le BDE organise des ventes de livres et de blouses et pantalons, et l'école offre une jolie sacoche avec une grande serviette, le gognomètre, le fil à plomb, le mètre ruban, les crayons et gommes de dessin, le crayon dermographique, et une carte de photocopie avec déjà 50 photocop' offertes (les recharges sont d'ailleurs au prix coutant, donc pas cher, comme les 3 distributeurs...).
Politique de redoublement : pas de pièges, tout à toujours était dans le cours, et rien n'en sort ! Si vous apprenez votre cours correctement, c'est bon. Il n'y a aucun piège à l'écrit; et exam de TP les rares existants ont été vus par les profs en cours où ils faciles à éviter (à condition d'apprendre un minimum le cours). Le redoublement, c'est si vous avez moins de 50/100 sur un des modules sur toute l'année; perso je ne suis pas en tête de classe et pourtant je pense bien que je n'aurais pas besoin des rattrapages...
La fréquence des partiels : pour les écrits c'est début novembre / fin février / début juin. Pour les pratiques, c'est à chaque fois que termine de travailler une région du corps, donc environ toutes les 4 semaines de cours (attention, faut voir qu'il y a les vacances, le stage dans tout çà... on a le 4eme dans 10 jours alors bon, on a du temps pour les bosser)
Sinon, la direction : disons qu'elle exige d'être rigoureuse, mais soyons sérieux, ça montre qu'ils veulent que l'on réussisse. Au niveau des retards, il faut pouvoir se justifier (on n'arrive pas 3/4 d'heure après un cours en disant mon métro était à la bourre... non, vous demandez un papier à la RATP et là c'est bon; ce n'est pas l'école, mais la loi qui l'exige. Les résultats sont suivis, et si ça ne va pas vous serez invité à venir parler, mais le but n'est pas de vous enfoncer, mais de vous aider. Pour ce qui est des supports de cours: l'école filtre, elle privilégie l'assiduité de l'étudiant plutôt que sa passivité (mais il est vrai que pour certain cours des docs seraient les bienvenus)... après il y a aussi des cours où l'école fournis le diaporama par internet donc cela dépend des cours; mais ils faudra bosser (çà serait as une école sinon) (après... Wak me comprendra peut-être si je dis "ONE MORE THING...")
Voilà je pense avoir fait le tour, en règle général, je ne pense pas que l'ADERF soit une mauvaise école; j'ai fait mon stage dans un hôpital où il y avait 3 DE venant de l'ADERF dont 2 promo 2000, ils étaient compétentants. Après sur cet autre forum on ne te dit pas ce qu'ils ont fait avant, les examinateurs qu'ils ont eux... je crois que les rattrapages avaient très bien marché par contre; comme ils sont pas si nombreux en K3...
La Mort doit s'adapter à la modernité : un fusil à lunette muni d'un silencieux se révèle plus efficace que l'antique outil.