Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 109 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Les études de kiné en France

www.remede.org

Lyon: recherche infos sur l'IFMK Lyon

Aller en bas • 5 réponses
Arantius
Bizut (futur carré)

Enregistré : 23/01/2008
Posté le 07/02/2008 à 17:51
Bonjour,
Infirmier DE depuis 3 ans je souhaite me reconvertir en masso kinésithérapie et je recherche des infos concernant l’IFMK de Lyon. J’ai tenté l’année dernière l’entrée en tant qu’auditeur libre sans succès et je souhaiterai mettre toutes les chances de mon côté pour cette année.

# Tout d’abord je souhaiterai connaître son emplacement exacte (près de l’IFMK ou sur le site de la fac de médecine ?)
# Ensuite j’aimerai savoir sur quels livres vous étudiez l’anatomie. (sachant que je travail sur le Netter, et les feuillets d’anatomie de brizon et castaing)
# Enfin je cherche à contacter une personne qui aurait réussi à entrer dans l’IFMK en tant qu’auditeur libre.

Merci pour vos réponses
meiko
Modératrice

Enregistré : 16/07/2006

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Marie-Aude Duchenet - 21 ans
Pays : France
Domaine : Kiné
Niveau : 3ème année kiné
Fac : LYON
Posté le 09/02/2008 à 09:40
alors je vais esssayer de te répondre...

-l'emplacement exact: le secrétariat se trouve en face de la fac de médecine de grange blanche;
les cours ont lieu dans la fac: en amphi pour les cours magistraux, en salle de biomécanique, de massage ou au gymnase pour les TP (toujours à la fac).
Dés la 2e année tu seras en stage tous les matins, et ce dans tous les hôpitaux ou cliniques de lyon, donc plus ou moins loin de la fac...
L'Amicale se trouve dans la fac au RDC, hésite pas à passer nous voir pour avoir des renseignements, pour trouver c'est facile, il y a tout le temps des gens qui coinchent, de la musique super fort et parfois meme des gens qui dansent en plein milieu de la journée!

-On étudie l'anatomie sur le Kamina, qui n'est que "le résumé de ce que l'on doit connaître" en anatomie. C'est un livre indispensable, certains profs basent leurs cours dessus: "pour ce chapitre, vous irez voir dans le Kamina!"

-Je vais essayer de te passer par U2U le tel de quelqu'un passé auditeur libre, sinon hésite pas à passer nous voir!

si t'as d'autres questions je suis là, et il y a d'autres lyonnais assez présents sur ce forum.
Bon courage!!!

[Edité le 09/02/08 par meiko]
———
aT-swe, biche, etc
quoi je sers à rien???

falucharde... ROSE DOMINE LE MONDE!!!
Arantius
Bizut (futur carré)

Enregistré : 23/01/2008
Posté le 09/02/2008 à 16:14
Tout d'abord Merci Meiko pour tes réponses,

J'en profite pour t'en soumettre d'autres.

1) Je sais qu'il existe un quota de 4 places en médecine réservé aux étudiants ayant un diplôme paramédical et je me demandais s'il existe la même chose pour les kinés ou si ce meme quota donne accès à l'IFMK (j'en doute fortement!).

2) J'ai fait des recherches sur internet et j'ai trouvé concernant le Kamina au moins 3 collection différentes:
"les précis d'anatomie" au moins 4 tomes
" L'anatomie clinique" au moins 2 tomes
"Les cahiers d'anatomie" au moins 3 tomes.
Lesquels étudiez vous?

Merci pour tes précieuses réponses,
Arantius
Benouch
Doyen

Enregistré : 06/10/2005

Vie réelle
Benjamin Meret - 20 ans
Niveau : 2ème année kiné
Posté le 10/02/2008 à 12:45
Perso j'ai le Kamina Précis d'anatomie clinique Tome 1,et il me suffit amplement...
Pour ta premiere question je sais pas...
———
Ben,Benouch ou Zipo...
Trop de reflexion tue la reflexion...
Kiné powaaaaaaaaa (and Laennec forever!!!)
"La kiné,c'est le pied!"
LeClem
Jeune Carabin

Enregistré : 23/08/2007
Posté le 21/02/2008 à 22:57
Pour ce qui concerne la place d'auditeur libre, explication(d'après ce que j'ai compris ) :

A l'ifmk de lyon, il existe 2 places d'AUDITEUR libre qui permettent de venir assister au cours de K1, théorie + pratique : une pour ceux venant de STAPS, un pour les Paramed/Medecine.

Afin d'accéder a ces places, il est nécessaire d'envoyer un dossier de candidature a l'ifmk ( lettre motiv etc...).

Une fois ceci fait, les dossiers sont regroupe, et débattus lors du conseil d'administration de l'ifmk.( pour info, l'année dernière, il y avait 63 candidats staps, et 18 parameds).

Ceci permet donc a 2 élèves d'avoir l'opportunité d'assister au cours.

A la fin de l'année, TOUTES les personne souhaitant rejoindre l'ifmk passent les épreuves de rattrapage en CANDIDAT libre (soit les 2 AUDITEURS libres + les autres ) .

C'est bien sur le stapsien et le paramed ayant eu les meilleurs résultats qui intègreront la promo l'année suivante ( directement en K2 donc).

J'éspère avoir été clair...

P.S: Il faut quand même savoir qu'il n'est, à priori, jamais arriver que l'auditeur libre ai été battu lors de l'examen des candidats libres

P.P.S: Au vu du nombre de post au sujet des Auditeur libre / Candidat libre, il serait peut être intéressant de créer un post l'expliquant clairement, ne pensez-vous pas, mes chers admins ?

meiko
Modératrice

Enregistré : 16/07/2006

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Marie-Aude Duchenet - 21 ans
Niveau : 3ème année kiné
Posté le 26/02/2008 à 22:20
c'est une bonne idée, ce sera bientot fait!
———
aT-swe, biche, etc
quoi je sers à rien???

falucharde... ROSE DOMINE LE MONDE!!!
Aller en haut • 5 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Jeremy Hayat

Autre paramédical - PARIS ILE-DE-FRANCE OUEST

Toutes les miniBoutiques