Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 86 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Les études de kiné en France

www.remede.org

Dissections en kiné?

Aller en bas • 10 réponses
Mahaut
Bizute (future carrée)

Enregistré : 09/04/2008
Posté le 09/04/2008 à 21:35
je suis P1 cette année à Reims et je voudrais aller en kiné l'année prochaine mais je détesterais faire des dissections donc si quelqu'un est en kiné à Reims ou à Amiens,j'aimerais avoir des renseignements sur les dissections s'il y en a!!!! histoire de ne pas aller en kiné(si je l'ai deja!!!) et abandonner a cause des dissections!!
Mahaut
Bizute (future carrée)

Posté le 09/04/2008 à 21:53
et s'il n'y a personne de Reims ou Amiens, et que des personnes sont en kiné ailleurs,j've bien quelques renseignements sur les dissections(s'i y en a)!!! merci d'avance!!!!!!!
Ann
Interne

Enregistré : 05/08/2006
Posté le 10/04/2008 à 19:02
je sais qu'il y a des dissections dans certaines écoles, ça c'est sûr. Après, sont elles obligatoires ou juste proposées aux étudiants volontaires, ça reste à voir...toutefois je pense que ça serait dommage d'arrêter les études à cause des dissections, si tu en fais ça sera sûrement uniquement en 1ère année. Mais il faut savoir qu'il y a d'autres choses pas marrantes à voir en kiné (je pense à des cours, et d'éventuels stages, sur des brûlés ou d'autres pathos assez lourdes...)
Mahaut
Bizute (future carrée)

Posté le 10/04/2008 à 22:49
ok merci beaucoup de ta réponse. Mais c'est vrai que les stages etc me font peur mais les dissections encore plus...je suis peut-étre complétement folle mais j'ai vraiment une phobie des morts,je crois que s'il y a des dissections,ça va vraiment etre difficile de me faire rentrer dans la salle! enfin quelqu'un m'a dit qu'à Reims il y a des dissections (ms peu) et elles ne sont pas vraiment obligatoires mais je crois que ce n'est pas officiel donc j'aimerais avoir plus de renseignements si c'est possible!!!
Ann
Interne

Enregistré : 05/08/2006
Posté le 11/04/2008 à 20:37
je ne sais pas si ça va te rassurer, mais je pense que comme on dissèque en particulier les membres, tu n'es pas forcément face à un cadavre entier...on ne donne que la partie qui nous intéresse à disséquer selon les échos que j'ai eu. Mais peut être que quelqu'un me contredira...
Mahaut
Bizute (future carrée)

Posté le 11/04/2008 à 21:23
euh si ça me rassure un peu,ça ressemblera un peu moins à un mort!!! ça m'arrangerais! encore merci!
Kidou
Jeune Bizut

Enregistré : 22/02/2008
Posté le 12/04/2008 à 22:41
J'ai eu des dissections en premiere année. Nous avons eu des corps entier. Cependant, la dissection n'était pas obligatoire. Si tu ne supportai pas tu pouvais sortir.
Je te conseil fortement, si tu en as l'occasion, d'assister a ces dissections!! Tu visualise vraiment ce que tu apprends dans les bouquin et tu retiens beaucoup mieux.
Bon courage
Mahaut
Bizute (future carrée)

Posté le 12/04/2008 à 23:27
ok merci de ta réponse! c'est vaiment bien si ça n'est pas obligatoire et si l'on est pas obligé de manipuler parce qu'en fait j'avait surtout peur de ça,de me faire virer ou je ne sais quoi si je n'arrive pas à y aller ou à dissequer. Je ne veux pas m'engager dans des études de kiné pour abandonner au bout de 15jours(surtout que c'est vraiment ce que je veux faire...kiné)! Cependant je compte bien me forcer à y aller...avec des calmants si il faut,mais j'irais!!!
Syane
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 31/05/2007

Vie réelle
Kathleen Charbonnier - 20 ans
Pays : France
Domaine : Kiné
Niveau : 1ère année kiné
Fac : SAINT MAURICE
Posté le 17/07/2008 à 18:00
et s'il n'y a personne de Reims ou Amiens, et que des personnes sont en kiné ailleurs,j've bien quelques renseignements sur les dissections(s'i y en a)!!! merci d'avance!!!!!!!

Vas y.
La plupart vont te dire au début de l'année " j'irai pas " et à la fin de l'année, ils sont tous là quasimment à la dissection.

En tout cas, c'est formidable.
Ca t'apprend la différence entre les bouquins et la réalité. Tout est collé, je pensais pas les veines comme cela par exemple.
C'est magique aussi. Si t'as jamais vu de nappes tendineuses, tu rates quelque chose. C'est vraiment très beau. On dirait de la nacre.
Ensuite, un cadavre, surprise c'est pas rigide. La rigidité passe après plusieurs heures, et il est alors facilement manipulable comme une poupée.
T'as aussi pas beaucoup de sang.

J'ai remarqué que la plupart détourne la tête, seulement à l'incision de la peau, et au décollement de celle ci.
Pour ma part, je ne l'ai pas fait, mais j'ai trouvé que ca ressemblait à du caoutchouc.

La graisse, la lymphe y en a beaucoup et c'est dérangeant.

Sinon, touché permet de se rendre compte de la sollidité du corps humain.

Le RMF ( réticunaculum des muscles fléchisseurs du poignet ) est vraiment très solide. Et sous les doigts t'as beau tirer, ca rompt pas.

Les os, sont blancs immaculés, surtout les cartilages et ca s'enlève " comme des copeaux de chocolat blanc " ( dixit Mr Dufour ).

Enfin, bref, si je peux l'an prochain, je demanderai à rester toute la journée pour voir l'ensemble. ( c'est par groupe, et chacun voit un bout du corps ).

Le seul truc horrible, c'est en sortant de la salle, on avait des corps en phase d'embaumement. Je ne sais d'où ils sortaient... Mais on aurait dit un documentaire sur Autchwitz. C'était effrayant. Irréel.

Mais les dissections ne sont pas obligatoires.
Beaucoup de kinés ont l'air de pas envier les médecins, et de n'aimer ni les dissections, ni le sang.

Mais faut se dire que c'est une expérience unique qu'on aura qu'une fois dans notre vie. Alors que nous ne sommes même pas médecin !
Alors profite en
———
http://perledesang.over-blog.fr/
" Si le papillon est l'âme d'un mort, alors je voudrais être le papillon qui te montrera que vivre c'est magnifique" K.C.
spouninie
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 17/07/2004

Vie réelle
Elodie Aulu
Pays : France
Domaine : Kiné
Niveau : Kiné
Fac : VICHY
Posté le 19/07/2008 à 22:27
Je pense que là dessus la plus part des étudiants kiné sont d'accord, les dissections apportent beacoup ( même si c'est pas nous qui les pratiquont)

à Orléans par exemple les étudiants en ont fait la demande pendant 4 ans pour avoir ses cours. Et même si il faut faire 240 km aller retour pour aller à la fac de Tours et bien la plus part des étudiants sont présent lors de cet après midi.

Et puis cela a lieu souvent en fin d'année et donc tu as une autre vision de l'anatomie et du corps que lorsque tu sors de P1 ou de prépa ( ou de fac de bio et staps)
rominou77
Bizut (futur carré)

Enregistré : 03/09/2008
Posté le 03/09/2008 à 22:53
Je ne sais pas si il y a des dissections dans toutes les écoles de France mais, à Saint-Maurice, on en avait une en fin d'année et je suis resté toute la journée pour voir la totalité des membres, c'était vraiment très intéressant.
Il faut le voir en vrai absolument, les bouquins c'est bien mais ça reste théorique. En vrai, on voit tout le temps des variations entre les différents sujets (y compris des muscles inconstants pas forcément expliqués dans les bouquins).

Bref, j'en ai gardé un excellent souvenir et j'en referais si le prof accepte les K2 cette année ^^
———
K2 à saint-maurice
Aller en haut • 10 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Aurélie Dor

DCEM2 - PARIS ILE-DE-FRANCE OUEST