logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Devenir Kiné à 39 ans ! Encore une demande de conseil sur les prépas kiné !

Aller en bas • 10 réponses
RichardF
Jeune Bizut

Enregistré : 04/06/2008
Posté le 04/06/2008 à 09:10 notnew
Bonjour à tous,

Le sujet a été énormément abordé et j'en rajoute.
je suis actuellement salarié, je quitte mon emploi début septembre 2008 et souhaite me réorienter vers le métier de masseur kinésithérapeute et intégrer une école préparant le concours d'entrée à la première année du diplôme d'État de masseur-kinésithérapeute.
Je n'ai absolument aucune formation paramédicale,
est ce que quelqu'un aurait des établissements à conseiller pour préparer le concours ?
J'habite Paris mais je reste ouvert à une certaine mobilité en province.

Merci par avance de votre aide.

Richard smiliessmilies

mon mail pour vos réponses : rfresnet@yahoo.com
boubourou
Jeune Carabin

Enregistré : 13/06/2006
Posté le 05/06/2008 à 19:40 notnew
Salut RichardF,

Pourquoi tiens tu absolument à passer par la case prépa privée?
Sans indiscrétion tu as quoi comme formation initiale?

Je n'ai aucune prépa à te conseiller à part le CNED: organisme public de cours par correspondance, grâce à eux j'ai préparé et eu mon concours pour moins de 300€...

Bonne chance à toi.
_____
Julien
K3
RichardF
Jeune Bizut

Enregistré : 04/06/2008
Posté le 05/06/2008 à 20:56 notnew
Salut Boubourou smilies
Merci pour ta réponse
en fait, c'est simplement que je n'ai absolument aucune formation scientifique, et que la derniere fois que j'ai été en cours c'etait il y a plus de 15 ans... et je veux mettre toutes les chances de mon coté...
Je lache un boulot, et je vai mettre une bonne partie de mes économies pour aller au bout de ce projet, ce n'est pas juste une envie, mais c'est un métier qui m'interresse profondement, tant dans l'aspect technique que le contact humain.
Voila m'sieur pourquoi j'ai besoin d'aller en cours pour préparer ce concours, je pense que cela me fera du bien d'etre un peu guidé pour quelqu'un qui n'a pas mit les pieds dans une école depuis pas mal de temps.
A trés bientot j'espere
Richard
humility
Membre banni

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 05/09/2008 à 01:34 notnew
C'est courageux, j'ai moi même un ami de 38 ans qui est en 1ère année en école d'infirmier (il est ingénieur de formation, puis a été conseiller ANPE et enfin futur inf)

Vu la sélection, ne serait il pas préférable de préparer une 1ère fois seul le concours par le CNED durant un an tout en continuant son travail, même si tu sais que tu vas louper le concours, au moins tu sauras déjà à quoi t'attendre, puis l'année d'après tu fait une prépa, et vu que tu auras déjà vu une première fois tout le programme et été en condition d'exams, tu augmenterais par là même considérablement tes chances...surtout que tu n'as pas de formation scientifique

Il y a aussi la question du financement, pas de revenus, prépa coûte cher, les années kiné n'en parlons même pas (8000 euros l'inscription dans les écoles parisiennes), et si tu n'arrives pas à te faire financer par les assédics, il faut compter loyer, bouffe etc soit en tout et pour tout près de 50 000 euros en tout pour être kiné! Faut vraimant en vouloir, et surtout avoir les moyens (je ne compte pas les dépenses ensuite si tu comptes t'installer en libéral)

Mais d'un autre côté je comprend que l'on n'est pas près d'être à la retraite et il vaut mieux sacrifier quelques années, plutôt que de trimer des dizaines d'années dans un boulot qui nous déplaît...enfin bon, bon courage
_____
j'y arriverais!

cmleague
Jeune Carabin

Enregistré : 24/01/2008
Posté le 07/09/2008 à 10:43 notnew
Le site www.kine-web.com te permet de connaitre les infos sur les concours, ce qu'il faut savoir sur chaque concours, les pièges à éviter, des concours blancs en ligne, des cours etc ... et j'en passe
Je pense que ça peut t'aider .... bonne chance à toi !;-)
dorramiss
Jeune Bizute

Enregistré : 28/03/2012
Posté le 28/03/2012 à 18:30 notnew
Je ne sais pas si çà peut aider mais j'en connais un établissement afin de poursuivre une formation de kinésithérapeute. Si tu veux renseigne toi auprès du site pour voir les conditions d'admissions.
Ann
Désagrégée de médecine

Enregistré : 05/08/2006
Posté le 30/03/2012 à 18:24 notnew
Merci de ne pas mettre de lien à but publicitaire, surtout pour un post vieux de 4 ans...
deepcubers
Externoïde

Enregistré : 23/01/2011
Posté le 21/05/2012 à 23:59 puis édité 2 fois notnew
si tu est motive par le metier, alors concentre toi sur les concours de kine avec un prepa integree a une ecole de kine. je m'etais inscrit il y a deux ans a une prepa generaliste du type "multi-concours". j'etais inscrit en section kine, mais en realite on etait melanger avec des etudiants qui preparaient d'autre concours paramedicaux. donc on a beaucoup bosse mais sur des annales de concours d'audio, d'infirmier, etc... et tres peu sur les annales de kine, parcequ'on etait pas majoritarement sur le concours kine dans la classe melangee. ok c les meme matieres, mais en preparant tout les concours, on ne prepare rien a fond.
L'annee derniere je me suis donc inscrit a une prepa integree a une ecole de kine. Et la ca n'a rien a voir... on a bosse que sur des annales uniquement des concours kine, les profs connaissait bien le sujet etc, et j'ai réussi plusieurs concours kiné ! donc pour moi ya pas photo..
_____
Le Baguesse

Ann
Désagrégée de médecine

Posté le 28/05/2012 à 01:12 notnew
Bonsoir,

de mon côté je pense que ce n'est pas forcément une "nécessité" de s'inscrire dans une prépa intégrée à une école de kiné, il existe des prépas qui sont spécifiques kiné mais qui gardent leur "indépendance" par rapport aux écoles elles mêmes.
deepcubers
Externoïde

Enregistré : 23/01/2011
Posté le 04/12/2012 à 00:28 puis édité 3 fois notnew
Salut Ann,
Je dis pas que c une nécessité, mais juste que c mieux pour ceux qui on un objectif kine uniquement.
Mon expérience c que je m’étais inscrit en section kine d'une grande prepa généraliste (pas de noms de prepa a cause de la pub...), et bien on avait certains cours que pour nous (la section kine) et d'autre cours mélanger avec les autres sections audio, infirmiers etc... Par exemple on était tout seuls en Chimie smilies mais melanges avec les autres sections en physique smilies et en bio smilies. vu le stress de l’année de prepa, chaque detail compte. l'annee suivante, apres mon "echec", une amie ma conseillé une prepa dédiée kine (donc integree a une ecole de kine) et jai vu une grosse difference car on etait trop bien prepares en profondeur sur les concours kine (par ex avec des super infos sur les spécificités des concours de chaque ecole de kine - infos qu'on avait completement zappé l'année d'avant). donc uniquement sur les concours kiné - toutes les ecoles - et bien sur mélangés avec personne. donc pour moi c le top, mais recommandé uniquement a ceux qui ont un but precis: les concours kines. Avidement, pour un étudiant qui hesite entre kine, audio etc alors la, vaut mieux etre en prepa généraliste pour mettre toutes les chances de son cote. c mon humble avis, t pas d'accord ?
_____
Le Baguesse

Ann
Désagrégée de médecine

Posté le 05/12/2012 à 21:42 notnew
Je suis d'accord sur le fait de faire une prépa dans laquelle on va t'entraîner spécifiquement pour les concours de kiné, mais il existe des prépas de ce type qui ne sont pas des prépas intégrées à une école de kiné (celle que j'ai fait notamment)
Aller en haut • 10 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter