logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Mémoire de K3

Aller en bas • 13 réponses
jeanneA
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 30/03/2009
Posté le 30/01/2010 à 16:52 notnew
Bonjour à tous !

Je me demandais en quoi consiste exactement le mémoire de fin d'études ? quand est-ce qu'on choisi son sujet ? lors de quel stage choisit-on son cas clinique ? ...

enfin bon, de quoi éclairer un peu ma lanterne !smilies

Merci !
Syane
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 31/05/2007
Posté le 16/03/2010 à 18:22 notnew
Actuellement, chaque école à son discours.

Dans la réalité, tu peux dès ton stage d'octobre de K2 faire ton mémoire.
Dans la pratique, tu le fais sur ton dernier stage K2, ou l'un des deux premiers stage K3 ( donc été, ou septembre ).

Généralement, donc, c'est un cas clinique sur un mois de stage.

Seulement, depuis l'an dernier, tu peux faire un truc mieux. Par exemple, de la recherche.

Imagine, que tu as deux stages ( c'est ce que j'aurai aimé faire mais j'ai pas eu cette opportunité ) sur des troubles lymphatiques ( soit suite opération, traumatisme, ou KR sein... ). Tu auras vu quantité de patients, et tu décides de les prendre comme cobaye en cherchant quelles sont les techniques les plus efficaces. Par exemple, un groupe DLM, un groupe Pressoth, un groupe DLM pressoth.

Bref, c'est un exemple.

Tu peux aussi faire un mémoire théorique. Donc ne s'appuyant sur aucun patient type METAANALYSE.
C'est ce qu'à fait l'an dernier un étudian de Dijon en analysant quelles sont les techniques les plus efficaces pour mesurer les amplitudes articulaires via gonio et inclinomètre. Et quels repères utilisés.

Après, l'inconvénient majeure c'est que tu n'as les informations sur le mémoire qu'à la fin de l'année de K2.

Par exemple, là, à SAint Mo toujours aucune info ! Alors que des patients intéressants, t'en croise en stage, et t'es bien embêté car tu ne peux pas faire ton mémoire dessus si tu ne connais pas les règles.

Syane
_____
" L'incandescence d'une nuit à rêver fait miroiter les plus belles chimères " K.C.
http://kine-en-force.over-blog.fr/
jeanneA

Posté le 16/03/2010 à 18:29 notnew
merci Syane !

c'est justement parce qu'à St Mo il faut ramer pour avoir les infos que j'ai posé la question ici smilies

tu le fais sur quoi toi ton mémoire ?
Syane

Posté le 19/03/2010 à 18:08 notnew
Aucune idée encore...

Pt être de la traumato...
ou de la cardio.

Je réfléchis...

De tout, je crois que ce sera sur un cas clinique.
Car ils ont supprimé des stage K3, c'est trop une idée conne, du coup, deux stage K3, que tu apprends seulement au dernier moment, donc si t'as pas tout vu pour le DE, pas tu dois les caser dedans.

Vive les histoires de " projet de stage "

c'est trop des conneries. Ca serait vrai si
1/ t'avais pas tes stages supprimés au dernier moment à cause des grèves
2/ s'ils arrêtaient de tout modifié comme cela
3/ si on savait au minimum le nombre de stage et de spécialité à faire

Alors que du coup, alors que j'ai déjà fait de la gériatrie en K1 à plusieurs reprise, je suis apparemment forcé avec la nouvelle réforme à en faire sur K2 K3, sauf que du coup, ca va me prendre sur un stage de 6 semaines.
Et je HAIS la gériatrie. J'avais fait exprès d'en faire le moins possible, parce que ca me fait flipper tellement c glauque et que tu dois t'accrocher psychologiquement alors que t'as à faire à des gens complètement démens et violent parfois.

Du coup, je peux pas faire un stage mémoire, qui me plait.
Je suis forcée de prendre les spécialités qui me manque.

C'est con...

Si t'es en K1, démerde toi, pour bien choisir tes stages.

Même si comme je l'ai dit plus haut, à l'origine je voulais faire un mémoire sur le lymphoedeme mais que l'institut curie n'a pas repris d'élèves de troisième année cette fois de notre école.

... Du coup, trop deg.

Pour les infos, demande à la directrice. Elle s'y connait très bien.

Mais c vrai qu'il faut lutté.
Le mieux avec toutes les modifs, seraient de nous informé dès la rentrée K2.

Enfin ils font ce qu'ils peuvent pour s'adapter et nous simlplifier les choses, c pas non plus facile pour eux.

Syane
_____
" L'incandescence d'une nuit à rêver fait miroiter les plus belles chimères " K.C.
jeanneA

Posté le 20/03/2010 à 14:49 notnew
Salut

J'en ai discuté avec Mme Grouleaud l'autre jour (justement au sujet de la gériatrie) et je lui demandais s'il fallait spécifiquement faire un stage en gériatrie ou pas.

Elle m'a répondu que non, que de toute façon de la gériatrie j'en croiserais toujours en stage et que c'était le référent de stage qui validait les champs cliniques que tu avais rencontré.

Elle m'a dit aussi que si tu n'avais pas rempli tous tes champs, tu pouvais faire un stage en plus pour terminer (et peut être éviter de te taper un stage de 6 semaines en gériatrie...)

Si ça peut t'aider...smilies
Syane

Posté le 20/03/2010 à 19:24 notnew
Super !

Ok, merci, du coup, je sais qu'elle sera mon prochain stage, si y a de la place.
Parce que pas envie de faire encore de la géria ! Par contre, j'adore les patientes de plus de 50 ans... tant qu'elles ont encore toutes leur tête et qu'elles ne frappent pas les kinés !!! loool

^^ Merci pour le tuyau
_____
jeanneA

Posté le 24/03/2010 à 10:41 notnew
ou là là !! ça sent le vécu !!smilies

t'es allée ou en stage pour que les mamies te traumatisent comme ça ??
Syane

Posté le 26/03/2010 à 16:53 puis édité 1 fois notnew
En fait, j'ai fait un très très bon stage^^ mais deux jours par semaine on allait au purgatoire. J'étais en K1 et la première patiente du purgatoire ( maison de retraite du genre : débarat rien à voir avec les trucs luxueux qu'on te montre à la télé ) était démente... La patiente suivante consciente mais avec une SLA, le patient suivant violent - il frappait le personnel soignant -.
Enfin ca m'avait marquée. Surtout la salle de repos. Toutes ces personnes assises à rien faire, insconsciente de leur environnement, amorphe...
Bref, c'était vraiment atroce.

Dans le lot, y avait du bon tout de même, deux patientes une de 104 ans l'autre plus jeune, qui avait toutes leur tête et des histoires passionnantes à raconter avec une pèche d'enfer.

^^

Mais finalement, mon problème de gériatrie est résolu car apparemment pour mon stage là, on m'a cochée gériatrie. J'étais surprise, mais ca m'arrange bien^^ loool

Après, sur un autre stage, je me suis faite frapper par une patiente démente ( syndrôme cérebelleux ou AVC je crois... ): ca surprend.

Tu as déjà choisis tes stages K2 ?
_____
jeanneA

Posté le 26/03/2010 à 21:57 notnew
c'est cool si ça s'est reglé ! smilies

pour les stages K2 j'en ai une majeure partie oui
je vais à villiers sur marne en juillet : un CRRF plutôt pédiatrie
en octobre je vais au grau du roi, en camargue et en février à CRF de granville, en bretagne

je n'ai pas encore de stage pour juin 2011, j'aimerais rester dans la région et on fait les prochaines mises en stage le 14 avril. Alors si tu connais des endroits sympas... smiliessmilies
Syane

Posté le 27/03/2010 à 23:47 notnew
T'as déjà deux très bon lieux de stage : Camargue et Bretagne sont très réputés. Carpates aussi ( pyréennées : une ancienne de Saint Mo travaille là bas ).

Après je peux difficilement te renseigner, dans le sens, que je suis toujours partie seule et dans des trous paumés.
Mardor est un très bon stage.
Doué La Fontaine aussi mais te plaira probablement pas... les étudiants n'aiment généralement pas le soin de suite.

Surtout si t'as fait tout cela avant...

Je te conseille d'aller voir Elodie en K2 : elle a fait de très bon lieux de stage. Sandra en K3, sur la région parisienne en a fait de très bon. Et Fanny en K3 pourrait aussi te renseigner sur ceux à éviter.

Globalement, faudrait que tu vois les champs que tu ne veux pas refaire... ou ceux qu'il te reste.

^^
_____
Zrugueuse
Interne

Enregistré : 19/09/2006
Posté le 28/03/2010 à 11:34 puis édité 1 fois notnew
Ah le Grau du roi j'y vais cet été c'est cool si il est bien réputé!!
Par contre pour les stages en Province de l'an prochain j'ai pas grand chose!!
Je vais à Montélimar en juin. Après on voulait partir en Bretagne (après avoir testé tous les coins logés dans les Alpes qui étaient complets ^^) en février, mais j'ai appelé qu'à Lorient et ils m'ont dit qu'ils n'avaient qu'une place sûrsmilies et on veut partir à 2 ou 3..)
L'e fnek est vraiment pas mal pour chercher les stages, même s'il n'y a pas tout!!
La mise en stage pour Paris a lieu le 14 Avril alors qu'il y en a plein qui n'ont rien cherché parce qu'on nous a rien dit! Ils sont de pires en pires pour l'organisation dans cette école..
J'espère qu'ils auront plus de choses à nous proposer cette année avec les stages libéraux parce que l'an dernier c'était vraiment la cata...
jeanneA

Posté le 28/03/2010 à 12:46 notnew
ok ! merci pour les tuyaux, je vais essayer de leur mettre la main dessus !

Alice, s'il y en a plein qui ne se sont pas cassé la tête pour les stages de l'an prochain, c'est parce qu'ils ne sont pas certains de passer en K2 smilies(enfin, c'est ce que certains m'ont dit...)

sinon, jviens de me souvenir d'un truc : Mme Bertin a été pendant 15 ans responsable des stages à Assas (je crois) : elle est pleine de bons tuyaux aussi!
Syane

Posté le 29/03/2010 à 08:59 notnew
Elle a un défaut cette prof ?^^

Rires
On a vraiment de la chance de l'avoir ! Et dommage qu'elle ne fasse pas l'ensemble des cours de neuro !!!

Baf, Alice, tu peux aller à Mardor : y a de la place pour trois^^ loool Sur qui irait dans un coin paumé de plein grès ?
Non, sérieusement, c'est paumé mais super !!
_____
Syane

Posté le 29/03/2010 à 09:02 notnew
L'organisation des stages est peut être pourri mais on a de la chance.

les étudiants de Dijon et stras n'ont pas notre chance
Nous on choisit !
Pas eux. Ils ont des stages dans les hopitaux centres que l'école à choisit uniquement.

A stras il n'ont le droit de partir en Province que s'ils sont plusieurs ( éconnomie voiture et tout )

... bref, on peut difficilement se plaindre.

Quant au libéral, c'est de la merde de devoir avoir des stages aggrées ( je préférais pour le libéral le : faites comme vous voulez ! ca laissait plus de choix )
Mais y a quand même beaucoup d'offre sur les listes de l'école.

Parce qu'à Saint Mo vous avez la chance unique d'avoir des listes que les autres élèves des autres écoles n'ont pas !

A bon entendeur^^
_____
Aller en haut • 13 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter