logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Peut-on vraiment faire Kiné en passant pas STAPS ?

Aller en bas • 4 réponses
Yanish
Jeune Bizut

Enregistré : 26/07/2010
Posté le 26/07/2010 à 22:47 notnew
Tags : Staps, Kiné, Equivalence
Bonjour/bonsoir à tous,

Comme le sujet l'indique, ma question porte sur le passage de STAPS à Kiné.
Avant de poser toutes mes questions, je vous résume mon parcours, j'ai 19 ans, j'habite à Paris, j'ai eu mon Baccalauréat E.S. pour l'année scolaire 2008/2009 avec la mention "assez bien", pour l'année 2009/2010 j'ai fais une année d'économie à La Sorbonne (année encore en cours puisque j'ai des rattrapages en Septembre pour savoir définitivement si je passe en 2° ou pas).

Cependant, j'ai fais une demande d'inscription via le processus SESAME en demandant un transfert pour l'année 2010/2011 en STAPS à Nanterre avec un profil plutôt favorable ("grand" sportif, actuellement en centre de formation de football niveau National) qui a donc été acceptée.

J'avais la volonté de faire STAPS afin de pouvoir associer Sport et Études, et dans le but de faire Kiné après ma Licence (ou après mon Master) ..
Mais en lançant une recherche sur Google "Faire Kiné après STAPS", je suis tombé sur différents forums, topics, datant pour les plus récents de 2006/2007, ou plusieurs étudiants faisaient part de leur frustration, en disant que la possibilité de faire Kiné après STAPS etait quasi-nulle, que ce n'etait rien d'autre que de la poudre aux yeux, de le théorie, en gros qu'il ne fallait pas s'attendre à pouvoir devenir Kiné en faisant des études de STAPS.

Je voulais donc savoir, si au jour d'aujourd'hui, en 2010, cela avait changé ou pas? Est-il vraiment possible de devenir Kiné en faisant STAPS, ou STAPS ne forme que des profs d'EPS (avec tout le respect que je leur porte). Afin de savoir si je dois plutôt me concentrer sur mes rattrapages d'éco' de Septembre plutôt que de me faire des illusions sur STAPS et Kiné.

Voilà, j'espère avoir été assez clair, je suis disposé à donner plus de renseignement à n'importe quelle question. J'attends vos réponses avec impatience, merci d'avance à tous.

Yanish smilies
jeanneA
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 30/03/2009
Posté le 27/07/2010 à 18:25 notnew
Salut

Oui c'est possible mais c'est compliqué ! et par Nanterre, ça ne marchera pas. Je m'explique. Pour la région parisienne, tu n'as à ma connaissance que l'école de Saint Maurice qui recrute par une 1ère année de STAPS validée à l'issue d'un concours interne au STAPS (donc si tu fais et que tu valides ta 1ère année STAPS à Nanterre, c'est mort!)
Le recrutement se fait pas les facs d'Orsay et de Créteil (il y a aussi Bobigny mais j'ai cru comprendre qu'ils allaient arrêter). Donc par ces STAPS là, tu dois cartonner en anat-physio-biomeca, en sachant que tu ne seras pas le seul motivé à rentrer en kiné, donc les places sont chères, mais accessibles si tu t'arraches.

Ensuite, tu as des écoles qui recrutent après une Licence de STAPS mais dans des conditions très difficiles : tu dois passer et valider les examens de 1ère année de l'école de kiné à laquelle tu postules. Tu te doutes bien qu'il est alors préférable d'en avoir suivi les cours. Le hic, c'est que les écoles prennent en général un ou 2 stapsiens en auditeur libre et sur dossier pendant la 1ère année. Ils seront les seuls stapsiens à suivre les cours, paieront leur année à l'école et se présenteront à l'examen final au rattrapage (= le programme de toute l'année à passer en 2 jours). En soi rien ne t'empeche avec une licence STAPS de te présenter au concours de la fin de la 1ère année de kiné sans avoir suivi les cours, mais bon... je pense que c'est assez irréalisable.

Voilà ! ensuite certaines modalités changent selon les écoles, mais en gros ça se passe comme ça en Ile de France.

Bon courage !
Jeanne
kikira23
Bizute (future carrée)

Enregistré : 27/04/2016
Posté le 27/04/2016 à 16:41 notnew
bonjour tous le monde
depuis le lycée j'ai toujours voulu faire kiné après le bac. mais j'ai eu mon bac S au rattrapage et j'ai été découragée smilies. je me suis donc tournée vers des études a la fac où tout le monde pouvait être accepté. aujourd'hui j'aimerais vraiment
essayer. durant ces quelques années a la fac je me suis beaucoup renseignée sur le métier de kiné, lu les forums et effectué un stage chez un professionnel. je suis déterminée.
ma question est, connaissez vous des personnes qui ont été admis en staps kiné ou l1 bio kiné avec un bac obtenu au rattrapage? avez vous réussit a integrer des ifmk?

j'attends vos réponses et vos experiences smilies
_____
postulante kiné

kikira23
Bizute (future carrée)

Enregistré : 27/04/2016
Posté le 27/04/2016 à 16:43 notnew
bonjour tous le monde
depuis le lycée j'ai toujours voulu faire kiné après le bac. mais j'ai eu mon bac S au rattrapage et j'ai été découragée smilies. je me suis donc tournée vers des études a la fac où tout le monde pouvait être accepté. aujourd'hui j'aimerais vraiment
essayer. durant ces quelques années a la fac je me suis beaucoup renseignée sur le métier de kiné, lu les forums et effectué un stage chez un professionnel. je suis déterminée.
ma question est, connaissez vous des personnes qui ont été admis en staps kiné ou l1 bio kiné avec un bac obtenu au rattrapage? avez vous réussit a integrer des ifmk?

j'attends vos réponses et vos experiences smilies
_____
postulante kiné

Fanfanus
Chef de pique-nique

Enregistré : 23/07/2007
Posté le 27/04/2016 à 17:06 notnew
Merci d'éviter le multi-post, si non comment veux-tu qu'on te réponde ?
Surtout là, c'est un peu exagéré...
http://forums.remede.org/les_etudes_de_kine/sujet_65733.html?cl=6...
_____
La revue de presse des kinésithérapeutes
www.info-kine.com
Aller en haut • 4 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter