logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Projet d'orientation

Aller en bas • 7 réponses
mimiiie
Jeune Bizute

Enregistré : 19/12/2011
Posté le 19/12/2011 à 22:57 notnew
Bonjour à tous ! smilies

Je suis actuellement en terminale S. Deux métiers m'attire énormément, celui de masseur-kinésithérapeute et celui d'infirmière. Mon problème? Je n'arrive pas à me décider !
J'aimerai donc avoir votre avis sur mon projet qui a pour but de me laisser en quelques sortes 1 année de réflexion supplémentaire afin de faire le "bon choix".
Je pense donc faire une année de préparation au concours de kiné tout en me préparant seule au concours d'infirmière qui lui, est moins difficile. Qu'en pensez-vous?

J'attends avec impatience toutes vos réponses constructives aussi bien positive que négative a mon projet smilies
_____
Elève en terminale S
Santorini
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/08/2011
Posté le 20/12/2011 à 00:01 notnew
Et ben les deux branches sont totalement différentes, effectivement!

-Infirmière: soit c'est le milieu hospitalier avec ses avantages et ses inconvénients, soit c'est en libéral et là, il faut vraiment avoir la foi si j'ose m'exprimer ainsi! Beaucoup d'heures de travail pour un salaire qui n'est pas franchement à la hauteur.

-Kiné: alors il y a là plein de manières de voir la chose... L'exercice en cabinet, en centre de rééducation... C'est un boulot assez physique, évidemment! Sans parler du fait que l'entrée dans les écoles n'est pas donnée à tout le monde, par un concours d'entrée post bac, ou même, comme à Lyon, carrément par une P1! (et il faut être dans le NC médecine, s'il vous plaît!)

Cherche bien un peu partout sur Remède, tu devrais trouver pas mal de choses pour te renseigner!

(Et juste un truc pour faire mon grincheux: en terminale, bien que tu en meures d'envie, tu n'est pas étudiante... Je dis ça je dis rien)
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" André MALRAUX
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
mimiiie
Jeune Bizute

Posté le 20/12/2011 à 00:30 notnew
Merci beaucoup pour cette réponse (de plus très rapide!) smilies

Je vais suivre ton conseil et aller à la recherche d'infos sur Remède. Toi personellement, pense-tu que préparer le concours d'entrée de kiné en 1 année de "classe préparatoire", tout en préparant seule le concours d'infirmière est une bonne solution?

Je reste ouverte a toutes vos réponses smilies

(Etudiante? bientôt, bientôt..! smilies )
_____
Elève en terminale S
Santorini
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/08/2011
Posté le 20/12/2011 à 11:20 notnew
Je ne sais pas vraiment comment se passe "réellement" une première année de kiné puisque, comme je l'ai dit, chez nous ça passe par une P1!

Mais effectivement, les concours d'entrée sont assez costauds et si faire une année de prépa entre le bac et ce concours d'entrée n'engendre pas de problème d'inscription pourquoi pas!

Bon courage smilies
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" André MALRAUX
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
reinette
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 03/10/2010
Posté le 20/12/2011 à 11:20 notnew
Bonjour mimiiie,
je ne suis pas experte en la matière mais il me semble que les concours de kiné et d'infirmier sont très différents.Il serait préférable que tu te concentres sur un seul des deux concours plutôt que de faire les deux et t'éparpiller et du coup de rater les deux concours.
Après ce n'est que mon avis smilies
mimiiie
Jeune Bizute

Posté le 20/12/2011 à 12:06 notnew
Je suis d'accord, me concentrer sur 1 seul concours serai plus simple.

Mais de ce que j'ai pu lire et entendre, l'écrit du concours d'entrée en école d'infirmière est basé sur la culture générale ainsi que des tests de logique. L'oral lui est là pour vérifier notre motivation et notre bonne orientation pour ce métier. (d'après ce que j'ai pu lire et entendre, corrigeais moi si je me trompe smilies )

Je pensais donc pouvoir le préparer en même temps que l'année de prépa kiné :/
_____
Elève en terminale S
Zrugueuse
Interne

Enregistré : 19/09/2006
Posté le 20/12/2011 à 23:41 notnew
Avant d'analyser les difficultés des 2 concours, vois quel métier te plairait le plus!
La kiné c'est basé sur la rééducation, la reprise de mouvement, éviter les complications dues à l'alitement ou l'immobilisation (en gros). Tu peux travailler en hôpital, en centre de rééducation ou en libéral. En hôpital et en centre de rééducation tu es rémunérée comme les infirmiers. En libéral, tu gagnes bien ta vie mais tu travailles beaucoup!!
Infirmier c'est plus basé sur les soins, donner les médicaments, faire la toilette. (je ne fais pas d'études d'infirmier donc ma vision des choses doit être assez basique...)
Je ne pense pas que le concours d'infirmier soit préparable en même temps que ceux de kiné... Le concours kiné, P1 te demande 1 année entière de travail à fond...
mimiiie
Jeune Bizute

Posté le 21/12/2011 à 22:50 notnew
Tout d'abord, merci beaucoup d'avoir pris la peine de me répondre smilies.

J'ai bien entendu recherché beaucoup d'informations sur ces deux métiers, peser les pours et les contres, mais chacuns d'eux me plait!

Je ne pensais pas faire la P1 mais plutôt une année de prépa kiné, car je sais que la 1ère année de mécedine est très (très très) dur. C'est pourquoi je pensais qu'en optant pour une prépa, cela me permetterais de pouvoir trouver du temps pour travailler (en particulier la culture générale, l'actualité sur la santé et le social) pour le concours d'infirmière.
Malheureusement, si j'en suis vos conseils j'ai l'impression que cela risque d'être (trop) compliqué... smilies
_____
Elève en terminale S
Aller en haut • 7 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter