logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Reconversion Professionnelle Réussie !!!

Aller en bas • 8 réponses
Cflot
Jeune Carabin

Messages : 19
Enregistré : 15/02/2008
Posté le 02/07/2012 à 18:17 notnew
Bonjour à tous,

Chose promise chose due ! Je m'étais juré d'écrire un post si jamais je réussissais à devenir kiné ! En effet, j'avais beaucoup consulté ce forum pour avoir des infos sur les reconversions professionnelles!

Ce post s'adresse donc à ceux et celles qui souhaitent devenir kiné par le biais d'une reconversion professionnelle.

Quand j'ai décidé de devenir kiné, j'avais 25 ans et un diplôme de communication et de commerce dans la poche. Donc rien à voir avec la kiné et ces terribles matières scientifiques ! Beaucoup de questions et d'inquiétudes au départ!

Ensuite, j'ai eu la chance immense d'être tiré au sort pour une école en Belgique (Parnasse Deux Alice) et là j'ai recommencé les études !

Le début n'a pas été évident entre le financement, le fait de se replonger dans les études (physique, chimie, biologie ... j'en ai vraiment bavé^^) et le fait également de se dire que l'on va cotoyer pendant 4 ans des "gamins" de 20 ans !
4 ans sont passés et me voici enfin avec le diplôme en poche !! Je suis en train d'attendre l'équivalence pour pouvoir exercer en France!

J'ai découvert la kiné au fur et à mesure de mes études et la richesse de ce métier ! Si vous souhaitez faire ce métier alors battez-vous car ça vaut vraiment le coup ! Dans ma promo, nous étions 3 "dinosaures" et croyez moi aucun de nous ne regrette ce choix car d'une part, la vie d'étudiant c'est vraiment l'éclate et d'autre part, le jeu en vaut la chandelle !!
A refaire, je ne changerai rien !! je me suis super bien intégré et éclaté en Belgique donc si vous avez cette opportunité, saisissez là sans vous poser de question !! FONCEZ !!

Bon courage aux futurs étudiants dinosaures en kiné !!
Top
hibiscus974
Bizute (future carrée)

Messages : 9
Enregistré : 16/07/2012
Posté le 16/07/2012 à 14:08 notnew
felicitation pour ta reconversion...je suis en grande reflexion de mon coté pour faire pareil ! lol
cela fait 6 ans que je suis aide soignante dans un service de chir et mon reve a toujours été de faire l'ecole de kiné.
mon soucis c'est que j'ai un bac L et qu 'il va falloir que je me mette a niveau si je veux rentrer en PACES ...ca va etre trés dur je le sais mais le jeu en vaut la chandelle...aurais tu des conseils à me donner pour progresser dans mes demarches, merci d'avance .
Top
GoldenHour
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Messages : 75
Enregistré : 22/08/2010
Posté le 16/07/2012 à 15:20 notnew
Félicitations pour cette très belle reconversion !
Ce sont les témoignages de ce type qui donnent de l'espoir smilies à ceux qui veulent se lancer... comme quoi faut toujours croire en ses rêves, en ses capacités et en soi ! tout en gardant la motivation ! je pars du principe qu'avec la motivation, on peut tout faire ! smilies
_____
EVIDEMENT,ON MARCHE SUR UN FIL, CHAQUE DESTIN EST BANCAL,
ET L'EXISTENCE EST FRAGILE COMME UNE VERTEBRE CERVICALE.
Deux ans de Droit et une reconversion en Médecine !
Top
MARGA
Jeune Bizute

Messages : 4
Enregistré : 14/01/2013
Posté le 14/01/2013 à 15:18 notnew
Bonjour cflot,

Je te félicite de ta démarche, j'estime très courageuse et très entrainante !! de mon coté j'ai 36 ans, je suis salariée, acheteur dans un grand groupe depuis 9 ans, et je fais un DIF pour une mise en niveau scientifique depuis octobre car, j'ai un BAC économique... rien à voir avec un BAC S..

j'avais envie de faire la Kine depuis des années, mais vu les difficultés, je n'osais pas..

L été dernier je me suis finalement décidée à le faire, j'ai l'appui de mon mari et économiquement nous avons fait nos comptes, alors je me lance.

Je vais intégrer une prépa en septembre prochain en France pour passer un concours Kine ( puisqu'ici en région parisienne il y a que comme ça qu'on peut rentrer )

je vais donc quitter mon travail ( ancienneté de 9 ans) et me mettre au chômage pour pouvoir le faire.

Je suis mère de trois enfants, mais j'ai pas peur de la charge de travail que cela signifie... je suis très, très motivée.. si je peux être kine vers mes 40 ans ça serait cool!!

Ma seule crainte, est de qu'au bout de ma prepa kine de 6 mois, je sois obligée à redoubler, car , concours trop difficile...
Mais ton témoignage me donne énormément d'espoir,, même si tu est plus jeune que moi.

Mon DIF sera terminé vers avril-mai,, une prépa en septembre , concours en avril 2014 et peut être une entrée en école de kine pour septembre 2014 si tout va bien !! Voilà mon objectif !!

Je vous tendrais au courant
Cordialement
MARGA
Top
VANESSA95
Jeune Bizute

Messages : 1
Enregistré : 08/04/2013
Posté le 08/04/2013 à 11:16 notnew
Félicitations pour cette très belle reconversion !
Ce sont les témoignages de ce type qui donnent de l'espoir smilies à ceux qui veulent se lancer... comme quoi faut toujours croire en ses rêves, en ses capacités et en soi ! tout en gardant la motivation ! je pars du principe qu'avec la motivation, on peut tout faire ! smilies

Bonjour,

Je suis dans la meme situation que toi Marga, peux tu me donner des infos plus précises sur tes demarches.
Fongecif..Cif...Ecoles...prépa etc....
Je souhaite devenir kiné très longtemps mais je n'ai pas osé sauté le pas.
Top
Girlyrider
Jeune Bizute

Messages : 1
Enregistré : 08/04/2013
Posté le 08/04/2013 à 12:44 notnew
Bonjour à tous,
Comme beaucoup, j'arrive à un moment de ma vie où les questions sont plus nombreuses que les réponses.... Actuellement journaliste en presse spécialisée, je considère me reconvertir dans la kinésithérapie. Seulement, j'ai bientôt 26 ans, un bac L et des études en communication et en anglais en poche. Il y a deux écoles proches géographiquement : Nancy et Strasbourg, accessibles après une année de médecine, moi qui ne suis qu'une littéraire après tout. Et puis surtout, quels financements pour ce projet qui durerait au minimum 4 ans ? À qui en parler d'abord ? Vers quels organismes se tourner ? Je suis en couple, mon compagnon travaille, et nous avons un projet de construction (le prêt serait accordée en fin d'année). En gros, c'est maintenant ou (presque) jamais car difficile d'assumer un prêt immo avec un salaire et des études... Si certains ont vécu une expérience similaire, son témoignage me (nous) serait d'une grande aide. Merci d'avance !
Top
MARGA
Jeune Bizute

Messages : 4
Enregistré : 14/01/2013
Posté le 15/04/2013 à 15:11 notnew
Bonjour Vanessa95,

Figures toi que je suis sur le départ de ma société ( en rupture conventionelle) car mon FONGECIF a été réfusé ( par l'organisme pas par ma boite), je fais un DIF ( payé par ma boite aussi car j'avais les 120 hrs légales) depuis octobre 2012 pour une mise à niveau scientifique, il ne me reste que quelques heures pour le finir, j'ai au moins les bases pour commencer la prépa en mi-aout, car je commencerais avec 2 semaines de stage inténsif de maths(et oui, il faut beaucoup des math pour la physique-chimie), j'ai également commencé les cours via le CNED en SVT ( biologie) 1ere S par internet...

Si tu travailles, tu peux faire une demande de FONGECIF si tu as plus de 5 ans d'ancienneté dans ta boite, tu vas sur le site et tout est expliqué.. en revanche, c'est rare que le FONGECIF accepte la première année ( ce qui m'est arrivée), avec le FONGECIF tu peux partir pendant un an à faire ta prepa tout en restant salarié et payé ( c'est l'avantage)
Pour ma part je quitte en rupture conventionnelle ma boite, qui me permettra de toucher les assedics pendant 2 ans, certe, j'ai des économies et mon mari assumera la différence pendant ce temps.. mais ça vaut la peine.. je peirais moins d'impots aussi.. hi, hi, hi.. smilies

La prépa se trouve en region parisienne et je n'ai pas le choix que la payer car elle est privée.. environ 4800 € les 6 mois, et pour les écoles je dois me contenter que celles de la region aussi, car je ne compte pas déménager toute mapetite tribu, elles sont toutes privées également à l'exception d'une, mais pour y accéder c'est une mission presque impossible,,, je ferais quand même le concours.. il faut faire au maximum des concours pour donner plus de possibilités d'avoir une place, attention, il faut compter environ 150 € par concours.. donc cette dépense il faut aussi la prévoir.
Si tu le souhaites, tu peux m'écrire en inbox pour qu'on communique si tu as besoin de plus d'info.

Bon courage à toi aussi et peut être à bientont...

MARGA
Top
JUKE
Jeune Bizut

Messages : 1
Enregistré : 15/05/2013
Posté le 15/05/2013 à 16:48 notnew
Bonjour à tous,

J'ai 32 ans et je suis cadre commercial, j'ai un BTS commerce international, j'ai fais un bac ES car les sciences et surtout les maths étaient pour moi un cauchemar depuis la 6ème !
Bref, tout ça pour dire que ma maitrise des sciences est proche du néant...
Depuis, plusieurs année je m'intéresse au métier de kiné en me disant que c'est irréalisable. En effet, mon salaire fait vivre en partie ma petite famille (j'ai des jumelles de 19 mois), j'ai pas le niveau en science et mes économies ne me permettent pas de rester sans salaire 3-4 voir 5 ans ou plus.
Pour ma part, je pensais intégrer une école en tant qu'auditeur libre. Avez-vous déjà envisagé cette solution ?
Outre la difficulté d'être pris, une fois en K1 nous sommes en compétition avec les autres auditeurs libres... N'est ce pas ?

Je rêve d'être kiné, je ne supporte plus mon emploi actuel mais je ne vois pas comment je pourrais mener à bien ce projet en un minimum de temps et un maximum de sérénité (si je démissionne de mon poste actuel, je me dois de réussir car j'ai des bouches à nourrir!).

Merci d'avance pour votre aide.
_____
Juke


Top
Isab elle
Jeune Bizute

Messages : 1
Enregistré : 16/12/2016
Posté le 16/12/2016 à 09:14 notnew
Bonjour,

Félicitation pour ta reconversion ! Je me trouve dans ta situation avant ce changement de vie... J'aimerais savoir, est-ce que quelqu'un ici a déjà fait une reconversion dans la mesure où il est devenu patron ? Refaire les facs ce n'est plus de mon âge (36 ans) et je pense plutôt à vendre du matériel et des consommables médicaux.

La question suivante est que pensez-vous des formations en reconversion professionnelle ? Par exemple de celle-ci : http://macreationdentreprise.fr/reconversion-professionnelle

Merci
_____
Ne nous laissons pas faire ! :D


Top
Aller en haut • 8 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter