logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

De Bac pro à kinésithérapeute

Aller en bas • 7 réponses
azentia
Jeune Bizut

Enregistré : 19/08/2015
Posté le 19/08/2015 à 11:11 puis édité 1 fois notnew
Bonjours à tous pour mon premier sujet sur ce forum.

Je vous explique ma situation, je suis rentrer il y a 2 ans en bac pro SAPAT (services à la personnes et aux territoires) dans l'objectif de devenir infirmier se qui aujourd'hui, ne m'intéresse plus du tout.

Devenir kine est un vieux rêves de gosses qui aujourd'hui me plaît de plus en plus, mon problèmes c'est le fait que je sois en bac pro, je ne vais pas mentir ce bac pro est facile (ben oui la génétique yeux bleu/marrons en 1ere hein...) je m'en sort sans forcer à 16 de moyenne, mais je dois dire que mon lycée me décourage beaucoup sur mon souhait de devenir Kine "trop dur" "n'essaye même pas" du coup je sais que c'est pas facile partant d'un bac pro mais je bosse en parallèle depuis 1 mois sur les programmes 1ere et terminale S (je rentre en terminale cette annee) même si c'est parfois compliquer j'avance à mon rythme, du coup ma question est :

Puis je devenir kine avec ma motivation et à la sueur de mon front ou venir d'un bac pro même très bien noter est éliminatoire... ?

J'ai également vue la réforme des études.. si je dois passer par médecine pour devenir kine je pense que je peux abandonner tout de suite...

Merci de vos futurs réponses !
azentia
Jeune Bizut

Posté le 21/08/2015 à 11:58 notnew
Aucune réponse ?
Zola
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 16/01/2012
Posté le 21/08/2015 à 15:13 notnew
Si, si une réponse, du moins un conseil.
Effectivement, ça risque d'être dur, très dur. Beaucoup disent pourtant que les programmes scientifiques de 1ère et Terminale scientifiques ne font pas la différence, que tout est à revoir en PACES.
Apparemment c'est la démarche voire la réflexion scientifique qui fait la différence par rapport aux autres Bacs Généraux.....par rapport aux Bacs Pros, le fossé se creuse.
Loin de moi, l'idée de te décourager, mais plutôt celle de te montrer les difficultés que tu vas rencontrer.
Certes rien ne t'empêchera de t'inscrire en PACES après ton Bac, mais, je pense qu'il serait judicieux de faire une P0 avant, afin de te remettre à niveau scientifiquement en abordant directement le programme de la Paces.
Ma foi, tente, mais reste réaliste et conscient que le concours est difficile.
Maintenant, des Bacs S mention TB échouent tandis que des sans mention réussissent donc....
Mon message ne va pas trop te faire avancer, mais surtout, ce qu'il faut que tu gardes à l'esprit c'est qu'un échec à un concours n'est pas la fin du monde.....et que tu ne pourras répondre à ta question qu'en décidant de le tenter.
PS : durant une éventuelle P0, rien ne t'empêche de passer le concours infirmier !
Cordialement
_____
Parent d'une étudiante pharma
azentia
Jeune Bizut

Posté le 21/08/2015 à 15:17 notnew
Sauf que le concours kine n'existe plus... peut être la Belgique plutôt qu'une Paces
Zola
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 16/01/2012
Posté le 21/08/2015 à 18:48 notnew
Bien sûr qu'il existe !
Que ce soit le concours des écoles de Kiné ou celui de la Paces.
Il reste encore des IFMK qui fonctionnent sans la Paces, pour 2015, celui de Montpellier a conservé 70 places et 25 par la Paces.
Il est vrai que progressivement on ne pourra passer que par la Paces.
Ce qui m'interpelle c'est que tu as l'air de penser que la Paces est plus dure, pour le coup, c'est la même difficulté. Dans les 2 cas, c'est un concours qui sélectionne le candidat donc pour le concours direct de l'IFMK c'est souvent 5 à 10% de candidats reçus .....comme pour la Paces. Le numerus existe également pour la filière Kiné !
La Belgique, je ne connais pas, là des recherches sur notre ami " Google " s'imposent.
Cordialement
_____
Parent d'une étudiante pharma
azentia
Jeune Bizut

Posté le 22/08/2015 à 14:39 notnew
Du coup plutôt compliqué de devenir Kine à ce que je vois
Manon60620
Jeune Bizute

Enregistré : 14/03/2016
Posté le 20/03/2016 à 14:57 notnew
je pense qu'a l'heure actuel faire ses etudes en France pour être kiné devient très compliqué. Mais quel pays choisir pour une bonne formation ? quel école pour que ca soit validé en france apres la formation ? smilies
_____
chacun est maître de sa propre vie.

Fanfanus
Chef de pique-nique

Enregistré : 23/07/2007
Posté le 27/04/2016 à 17:08 puis édité 2 fois notnew
Qui ne tente rien n'a rien !
Moi et mes congénères, on a fait nos études en France, sans être des surdoués. Les concours c'est pas insurmontable, faut juste se mettre au boulot.

Si tu as ton DE d'infirmier, tu peux passer par une passerelle.
_____
La revue de presse des kinésithérapeutes
www.info-kine.com
Aller en haut • 7 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter