logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Quelle voie choisir pour devenir kiné ?

Aller en bas • 1 réponse
daliron
Jeune Bizute

Enregistré : 30/12/2018
Posté le 30/12/2018 à 15:02 notnew
Bonjour,

Je suis actuellement en Terminale S et j'aimerais devenir kiné. J'ai vu qu'il était possible de passer par la PACES ou par STAPS. Ayant un bon niveau de sport, je souhaiterais plutôt faire un an de STAPS et ensuite intégrer l'IFMK à Nancy. Savez-vous quelles sont les conditions pour y accéder ? La sélection est-elle plus difficile en passant par STAPS que par la PACES ?

Merci d'avance pour vos réponses
laure45
Jeune Bizute

Enregistré : 03/01/2019
Posté le 03/01/2019 à 14:30 notnew
Bonjour Daliron ! Je te réponds car j'ai un parcours assez similaire au tien :

Voulant faire kiné, je me suis posé la même question, et j'ai préféré faire staps.

Pour les conditions d'accès, je te conseille de te renseigner auprès de l'école que tu vises, chaque institut fonctionne à sa manière.
Pour ma part, l'IRFMK d'Orléans propose 14 places pour des L1 staps ( il y a environ 700 L1 et on estime entre 100 et 150 demendant Kiné). Il n'y a pas d'épreuve particulière, mais tu dois être le meilleur dans les matières définies par l'institut Kiné. Dans mon cas, il faut être le meilleur possible en sociologie, psychologie, anatomie et physiologie. La moyenne de ses matières permettent de te classer pour être pris ou pas. Les autres UE comme l'histoire, l'anglais ou le sport ne comptent pas dans le classement, mais il faut au moins les valider pour pouvoir postuler à cette passerelle.