logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Quelle voie choisir pour devenir kiné ?

Aller en bas • 1 réponse
daliron
Jeune Bizute

Enregistré : 30/12/2018
Posté le 30/12/2018 à 15:02 notnew
Bonjour,

Je suis actuellement en Terminale S et j'aimerais devenir kiné. J'ai vu qu'il était possible de passer par la PACES ou par STAPS. Ayant un bon niveau de sport, je souhaiterais plutôt faire un an de STAPS et ensuite intégrer l'IFMK à Nancy. Savez-vous quelles sont les conditions pour y accéder ? La sélection est-elle plus difficile en passant par STAPS que par la PACES ?

Merci d'avance pour vos réponses
laure45
Jeune Bizute

Enregistré : 03/01/2019
Posté le 03/01/2019 à 14:30 notnew
Bonjour Daliron ! Je te réponds car j'ai un parcours assez similaire au tien :

Voulant faire kiné, je me suis posé la même question, et j'ai préféré faire staps.

Pour les conditions d'accès, je te conseille de te renseigner auprès de l'école que tu vises, chaque institut fonctionne à sa manière.
Pour ma part, l'IRFMK d'Orléans propose 14 places pour des L1 staps ( il y a environ 700 L1 et on estime entre 100 et 150 demendant Kiné). Il n'y a pas d'épreuve particulière, mais tu dois être le meilleur dans les matières définies par l'institut Kiné. Dans mon cas, il faut être le meilleur possible en sociologie, psychologie, anatomie et physiologie. La moyenne de ses matières permettent de te classer pour être pris ou pas. Les autres UE comme l'histoire, l'anglais ou le sport ne comptent pas dans le classement, mais il faut au moins les valider pour pouvoir postuler à cette passerelle.

Si tu aimes le sport, cela peut être plus intéressant pour toi de passer par staps ( les matières comme physio ou socio sont tournées vers la motricité et le sport), mais saches que tes notes en sport ne vont pas forcement compter pour intégrer l'institut.

Je ne sais pas si c'est plus difficile en passant par paces, mais il faut prendre en compte qu'en paces, si il y a aussi beaucoup d'étudiants, beaucoup veulent médecine ou pharma et sont moins intéréssés par kiné, ce qui te laisses potentiellement plus de chances... Mais tu dois vraiment te renseigner dans ta ville. Paces est un rythme très difficile à tenir, avec beaucoup de pression. Staps c'est plus cool, avec des matières sympa mais tu dois être prêt à t'investir et travailler alors que tout le monde te proposera d'aller en soirée ! Il faut être très autonome.

Je rajoute que en staps, tu vas surement rencontrer des anciens paces, qui ont râté et qui se réorientent en staps, pour faire kiné. Ceux-là sont redoutables car ils ont forcément beaucoup d'avance en physio et anatomie par rapport à ceux qui sortent du lycée. Cependant si tu travaille régulièrement et que tu est motivé, c'est faisable, tu peux les rattraper et même les devancer.

je te conseille de toute façon de mettre les 2 possibilités sur parcoursup, et de voir après. ( ce n'est peut être pas le cas chez toi mais certains instituts kiné peuvent aussi recruter après une L1 bio.. à toi de voir si ça peut t'intéresser.)

J'espère t'avoir aidé et je te souhaite bon courage pour tes études!
Aller en haut • 1 réponse
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter