Posté le 26/03/2005 � 19:48

Le programme de Biocell est l'un des plus chargé de la première année et aussi l'un des plus importantes(coefficient 6).Nous commencons par les différentes techniques d'études de la cellule,les différents type de microscope et l'immunolocalisation.Puis nous abordons l'étude plutôt détaillée du cytosquelette,du noyau,de la membrane cellulaire,des voies de sécrétion RE,ERGIC,appareil de Golgi.Puis nous revoyons rapidement la mitose et la méiose.Le gros morceau pour moi sont les voies de dégradation -apoptose,marquage,lysosomes et enfin mitochondries et chaine respiratoire.L'études des jonctions cellulaires.Chaque chapitre contient un exemple de dysfonctionnement et la pathologie en résultant.
La Biomol a un faible coefficient(3) mais permet de décloisoner nos connaissances.Nous commencons par l'étude de l'ADN,ARN,enzymes nécessaire à la réplication et facteurs de transcription.A chaque fois nous comparons les procaryotes et les eucaryotes avec leur facteurs de transcription respectifs.Nous voyons aussi la Polymerase Chain Reaction et le Southern Blot.
La Biochimie est réduite à l'études des lipides ,sucres et acides aminés jouant un rôle dans le vvivant..puis nous voyons un peu d'electrophorèse.(Coeff:3)
La Physique n'est pas ma matière préférée mais demeure importante(Coeff:6).Elle est divisée en Physique Nucléaire et en Optique.La première partie aborde la radioactivité des élements du tableau Périodique,puis les applications industrielles et médicales des radioéléments.Nous voyons aussi les effets néfastes des rayons ionisants en milieu biologique avec son pendant-la radiothérapie.
L'optique geométrique et les propriétes d'interférences et de diffraction des raypons lumineux nous servent de base pour la deuxième année ou nous étudierons l'oeil.
Voilà j'espère que ce que j'ai écrit t'aidera à voir un peu ce qui t'attend..
[Edité le 26/03/05 par Deckard]
_____
Le courage c'est l'art d'avoir peur sans que cela paraisse.
(Stendhal)