Posté le 14/05/2004 � 00:08
restons calme...
la préparation de l'internat à lille, si y'a bien un sujet que je connais bien c'est celui là.
la qualité de la préparation à lille s'améliore grandement à travers les nouvelles mesures qui ont été prises récemment en concertation avec les étudiants (ce que l'on ne voit nulle par ailleurs et je compte sur thomas P pour que ça continue +++) le prochain ENC est un grand test géant, on verra bien
la périphérie est un IMMENSE avantage de la fc de lille, et on va être de plus en plus balancé dans tout le nord pas de calais vu l'augmentation du N, c'est sûr d'où la conception de chu multipolaire anticipée par le Mr le Doyen via les enseignements intégrés (y'a des choses à améliorer mais...) après faut s'y rendre en périph tous les étudiants ne disposent pas de voiture ou de parents sur place... quand je me rends à douai c'est sympa mais c'est loin
les étudiants que tu as rencontré font parti de fac de petits effectifs particulièrement bien orienté internat, je pense que c'est un exemple un peu biaisé... interroge des rouenneais, des gens de caen, de rennes, d'amiens, de reims, de strasbourg... je peux te dire que se balader à l'anemf ça apprend aussi à arrêter de se plaindre sur son sort...
ensuite la préparation de l'internat c'est aussi savoir se retirer les doigts du cul comme dirait une certaine Sylvie et bosser !!! lorsque nous avont été invité à réfléchir sur la préparation de nouvel ENC le message principal que nous avons voulu délivrer est de laisser du temps aux étudiants pour travailler et non pas les enfermer à la fac dans plein de trucs obligatoires... néanmoins ce message est facile à proclamer mais pas facile à défendre quand on voit comment ça se passe en D2 D3 où les étudiants ne se rendentt meme pas aux enseignements obligatoires où il y a un invfestissement professoral bien plus fort qu'avant... et je ne vous parle même pas des irresponsablkes tuteurs qui notent présents des absents, débile.
un problème majeure pour la faculté : comment faire bosser et rentrer dans le crane la médecine des fainéant qui compose une bonne part de nos promos ???
je pourrais en parler des heures et des heures... j'espère pouvoir continuer à bosser pour les petits externes lillois quand je serais interne... cross da fingerz
mon dernier message fort sera : revaloriser le P1/P2/D1 avec des enseignements moins fondamentaux, plus intégrés pour éviter de décourager l'étudiant en médecine dès le début de ses études pour avoir ensuite à le rattraper par la peau du dos quand il est devenu alccolique et irresponsable... (euh... je me suis un peu emporté là
)
quant aux confs leur organisation via la fac est un faux problème +++ et d'ailleurs à lille il y a des confs qui se font en partenariant plus ou moins étroit avec la fac
alfy si tu croises Youcef dit lui bonjour de ma part, c'est un de mes maîtres que j'ai rencontré aux urg med à mon premier stage (je crois qu'il est en med polyvalente cardio)
ciao
PS c'est un sujet délicat, on entend tout et n'importe quoi, croisez les avis SVP +++ les étudiants c'est les champions pour se plaindre, j'en sais quelque chose
[Edité le 14/05/04 par nfkb]