logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

L'externat à LILLE...

Aller en bas • 11 r�ponses
BRAT
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/06/2003
Posté le 13/05/2004 � 13:04 notnew
Salut !

depuis le temps (eh oui! révisions oblige)
Voilà un petit post qui fait suite à des discussions que j'ai pu avoir avoir 2 externes. un D2 de Paris VII et un D4 de Grenoble.
Prenait par à la discussion un D2 de Lille.
je vous passe les détails, pour en arriver à une constation : " Lille ne prepare pas de la meilleure façcon ses externes à l'internat"
exemple donné par le grenoblois ( je le precise ancien lillois) en Cardio où à lille l'externe passe son temps à remplir des dossiers , à faire les bilans de iono toute la matinéé tandis qu'à Grenoble l'externe le certes mais pas plus 30 min le reste de son temps est passé à faire des choses plus pratique.Le problème également des hosp périph où sont répartis tous les externes alors qu'autre part tout est centralisé.

Concernant également les conf (je ne connais pas bien le sujet donc je vais simplement répété ce qui c'est dit) à Graenoble par exemple c'est la fac qui elle-meme les organisme (à la différence de lille..)..

Bref ! la question est : LILLE prépare t-elle mal ces externes ( au vu des résultats catastrophique chaque année au concours !) ????
_____
docteur maboul vous salut!
tpoumaere
Externus-minus

Enregistré : 26/02/2004
Posté le 13/05/2004 � 17:40 notnew
de toute façon le programme a changé et même si les résultats n'étaient pas terribles avant, les profs, le doyen et les ascesseurs ont pris conscience du pb et à partir de la d2: fini la rigolade...

le but : relever le niveau et surtout rivaliser avec les facs parisiennes qui n'hésitent pas à faire redoubler leurs d3 (donc une année de plus de préparation)pour avoir des pourcentages imbattables...
Il faut se méfier des chiffres

le pb des stages, c'est que lille a été l'une des première fac a subir l'augmentation du numerus clausus donc s'est adaptée rapidement en ouvrant des terrains de stage en periph...

Avant de juger les stages il faut peut-être se renseigner auprès des personnes concernées: certains stages sont plus interressant en periph qu'au CHU.
En France, il y aura d'ailleurs de plus en plus de stages dans les hopitaux généraux car les CHU sont saturés.

alors voila, peut être que les pourcentages actuels sont médiocres mais la formation est bonne...à nous de jouer pour remonter tout ça!
_____
Thomas Poumaere

Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002
Posté le 13/05/2004 � 19:55 notnew
Justement je voulais ouvrir un sujet pour vous parler de mon stage actuel.

Je suis en périph (Lens) et en Cardio (justement smilies) :

Je ne passe même pas 1 min. à recopier des bilans ni même à remplir des bons !!
Je vois les patients qui entrent, cherche à démêler leur histoire souvent très complexes avec des infirmiers (ères) et des secrétaires qui prennent de plus l'initiative de sortir les anciens dossiers !
S'il y a un examen paraclinique intéressant à voir ou même à faire, j'y vais : ETT surtout mais aussi ETO, épreuve d'effort, coronarographie, ... ce matin, j'ai même suivi un de mes patients au bloc CCV (chir cardio-vascu) pour son remplacement de valve aortique et un double pontage coronaire... Et il faudra que je trouve le temps de faire au moins 1 semaine aux USIC (unités de soins intensifs cardio)

Et vous savez pourquoi on peut faire ça ? parce que le service, contrairement à quasiment tous les services du CHRU de Lille n'exploite pas les externes et surtout ne les attendent pas pour faire tourner le service (dixit le chef de service smilies)... On vient, tant mieux pour nous, on apprend des choses ! On ne vient pas, tant pis pour nous car on râte un stage super intéressant !

Moralité, je viens à peine de rentrer chez moi smilies

Et ce super stage... vous savez combien la fac y propose de places pour les externes ?

22 comme en gynéco-obstétrique à Jeanne de Flandre ?
10 comme dans le seul service de rythmologie de l'hôpital cardio (et autant si ce n'est plus dans chacun des services de cet hôpital qui ne fait pas beaucoup plus que le service de cardio de Lens ?

et non... 3 pauvres places !!! 1 D2, 1 D3, 1 D4 !! Lamentable surtout quand on sait que le chef de service et tous ses collaborateurs n'attendent que les externes pour leur apprendre pleins de choses !

Alors moi ma nouvelle devise c'est :

"Le CHR c'est sans moi... La périph... j'arrive !!" smilies
nfkb
Doyen

Enregistré : 11/08/2003
Posté le 14/05/2004 � 00:08 notnew
restons calme... smilies

la préparation de l'internat à lille, si y'a bien un sujet que je connais bien c'est celui là.

la qualité de la préparation à lille s'améliore grandement à travers les nouvelles mesures qui ont été prises récemment en concertation avec les étudiants (ce que l'on ne voit nulle par ailleurs et je compte sur thomas P pour que ça continue +++) le prochain ENC est un grand test géant, on verra bien

la périphérie est un IMMENSE avantage de la fc de lille, et on va être de plus en plus balancé dans tout le nord pas de calais vu l'augmentation du N, c'est sûr d'où la conception de chu multipolaire anticipée par le Mr le Doyen via les enseignements intégrés (y'a des choses à améliorer mais...) après faut s'y rendre en périph tous les étudiants ne disposent pas de voiture ou de parents sur place... quand je me rends à douai c'est sympa mais c'est loin

les étudiants que tu as rencontré font parti de fac de petits effectifs particulièrement bien orienté internat, je pense que c'est un exemple un peu biaisé... interroge des rouenneais, des gens de caen, de rennes, d'amiens, de reims, de strasbourg... je peux te dire que se balader à l'anemf ça apprend aussi à arrêter de se plaindre sur son sort...

ensuite la préparation de l'internat c'est aussi savoir se retirer les doigts du cul comme dirait une certaine Sylvie et bosser !!! lorsque nous avont été invité à réfléchir sur la préparation de nouvel ENC le message principal que nous avons voulu délivrer est de laisser du temps aux étudiants pour travailler et non pas les enfermer à la fac dans plein de trucs obligatoires... néanmoins ce message est facile à proclamer mais pas facile à défendre quand on voit comment ça se passe en D2 D3 où les étudiants ne se rendentt meme pas aux enseignements obligatoires où il y a un invfestissement professoral bien plus fort qu'avant... et je ne vous parle même pas des irresponsablkes tuteurs qui notent présents des absents, débile.

un problème majeure pour la faculté : comment faire bosser et rentrer dans le crane la médecine des fainéant qui compose une bonne part de nos promos ???

je pourrais en parler des heures et des heures... j'espère pouvoir continuer à bosser pour les petits externes lillois quand je serais interne... cross da fingerz smilies

mon dernier message fort sera : revaloriser le P1/P2/D1 avec des enseignements moins fondamentaux, plus intégrés pour éviter de décourager l'étudiant en médecine dès le début de ses études pour avoir ensuite à le rattraper par la peau du dos quand il est devenu alccolique et irresponsable... (euh... je me suis un peu emporté là smilies )

quant aux confs leur organisation via la fac est un faux problème +++ et d'ailleurs à lille il y a des confs qui se font en partenariant plus ou moins étroit avec la fac

alfy si tu croises Youcef dit lui bonjour de ma part, c'est un de mes maîtres que j'ai rencontré aux urg med à mon premier stage (je crois qu'il est en med polyvalente cardio)

ciao

PS c'est un sujet délicat, on entend tout et n'importe quoi, croisez les avis SVP +++ les étudiants c'est les champions pour se plaindre, j'en sais quelque chose

[Edité le 14/05/04 par nfkb]
Gregory
Nain-terne

Enregistré : 22/03/2003
Posté le 15/05/2004 � 11:30 notnew
( desolé de m'introduire dans ce post smilies
mais j'ai une chti question smilies

si un externe est envoyé a lens et qu'il n'as pas de moyen de transport le fac l'envoye ailleurs ou alors il se debrouille ? )

[Edité le 15/05/04 par Gregory]
_____
Grégory !
Objectif avoir plus d'étoiles que Bertrand

pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001
Posté le 15/05/2004 � 13:26 notnew
ce serait quand même vachement pas de bol qu'un externe soit obligé de choisir Lens, puisqu'en général les stages en périph' partent avant certains stages du CHRU (je pense notamment aux exemples cités plus haut par Alfy, le pôle maternité à JdF et la rythmo au CHRU restent souvent jusque la fin)

et même si ça arrivait, Lens est desservi par la SNCF... si si...
nfkb
Doyen

Posté le 15/05/2004 � 22:59 notnew

si un externe est envoyé a lens et qu'il n'as pas de moyen de transport le fac l'envoye ailleurs ou alors il se debrouille ? )
salut

c'est vrai qu'il y a parfois des problèmes mais c'est généralement plus des réactions épidermiques d'étudiants que de rééls problèmes... les lillois ne sont pas foutus d'organiser un covoiturage correct contrairement à marseille par exemple (honte à nous !)

après la réponse de pookie est vrai : le train c'est pas fait pour les chiens
BRAT
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/06/2003
Posté le 17/05/2004 � 16:02 notnew
Donc si j'ai bien compris toutcela n'est que du passé ! Le prochain ENC va mettre tout le monde d'accord smilies

C'est ce que j'espère ! et de toute façon à Lille on n'est pas plus qu'on à Paris (même moins je pense ..smilies)

A voir...
_____
docteur maboul vous salut!
nfkb
Doyen

Posté le 19/05/2004 � 14:25 notnew
Donc si j'ai bien compris toutcela n'est que du passé ! Le prochain ENC va mettre tout le monde d'accord smilies

C'est ce que j'espère ! et de toute façon à Lille on n'est pas plus qu'on à Paris (même moins je pense ..smilies)

A voir...
effectivement

c'est a nous de montrer ce que l'on sait faire et arreter d'incriminer la fac
balt
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 03/05/2004
Posté le 30/05/2004 � 00:32 notnew
......c'est bien connu tu fais bcp + en périph qu'au chr......
@+
_____
"....j'ai vécu dans ces temps et pourtant j'étais libre..."
nfkb
Doyen

Posté le 30/05/2004 � 23:36 notnew
......c'est bien connu tu fais bcp + en périph qu'au chr......
@+

surtout tu fais des choses plus intéressante en périph, c'est ça le nerf de la guerre smilies

ciao
balt
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 03/05/2004
Posté le 31/05/2004 � 01:02 notnew
c'est clair !! smilies
_____
"....j'ai vécu dans ces temps et pourtant j'étais libre..."
Aller en haut • 11 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter