logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Apré le P1...

Aller en bas • 11 r�ponses
Caspo
Interne

Enregistré : 23/05/2004
Posté le 26/05/2004 � 11:45 notnew
Vous savez ce qui se passe d'intéréssant en P2?
Je ne parle pas des fêtes en tout genre ... ça je suis au courant merci!;)
En fait je me suis tellement concentrée sur le P1 que j'ai aucune info sur le P2???
On fais des stages ou des trucs de ce genre ou alors c comme le P1 mais en plus cool?

merci!!

[Edité le 26/05/04 par Caspo]
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002
Posté le 26/05/2004 � 11:58 notnew
Merci de ne pas utiliser le vocabulaire Chat, nous sommes sur un forum et tu devrais bien avoir 15 secondes pour écrire convenablement smilies

Si ta question n'est pas spécialement lilloise (vu que la P2, c'est similaire dans toutes les facs), tu peux trouver sur ce site, une interview d'Esig qui parle de sa P2 et un forum P2-D1 avec ses discussions qui devraient t'apporter une idée.

De plus, on doit bien avoir parlé du P2 à Lille dans les forums... fonction rechercher smilies
docgeronto
Chef des sévices

Enregistré : 22/12/2000
Posté le 26/05/2004 � 16:55 notnew
Le P2 est la suite logique du P1 où tu as commencé à emmagaziner les connaissances théoriques qui doivent te permettre de construire de bonnes bases à la compréhension et à l'apprentissage de la pathologie et de la clinique (l'essentiel du programme du DCEM).

C'est ainsi que les matières comme l'anatomie, la biologie cellulaire, la biochimie, j'en passe et des meilleurs, ont fait et feront la joie des P2 fraichement sélectionnés par la fac... Heureusement, pour illustrer un peu et pour faire patienter, on commence la physio, mais surtout la séméiologie, petites introductions à ce que tu rencontreras en stage notamment à partir du D1 !

Dès le P2, les "stages" te permettent de découvrir les différents services du CHR, j'appelais ça ma "visite guidée" du CHRU...

Bien entendu, et je te conseille d'en profiter mais je te fais confiance sur ce point là, le P2 est l'année où jamais où il faut faire la fête... sans pour autant oublier de travailler régulièrement (sinon rique d'été studieux), quoiqu'il arrive, outres les colles qui parsèment le chemin de cette année, passée la revue, il faut s'y remettre !

Bon courage donc smilies si tu es reçu !

Arnaud
Coincekéké
Externus-minus

Enregistré : 05/03/2004
Posté le 28/05/2004 � 12:47 notnew
Le P2, avant tout, c décopresserv de son P1 en ne foutant rien de l'année et le problème c que même si c plus un concours et qu'il ne faut que la moyenne, le volume de cours à apprendre est plus important.

En parallèle , les ED deviennnent obligatoires pour la plupart (ils deviennent aussi intéressant). Tu appliques la théorie en biophy, en physio, en bioch, en histo et en anat (avec les dissections). Des ED d'(anglais font aussi leur apparition.

Pour les stages, tu en as 2 par semaines qui durent 2 heures, ces stages ont pour objectif de te faire connaitre les différents services du CHRU et de prendre tes premiers contact avec les patients.

En conclusion , c'est quand même une super année qui te permets d'avoir des activités en parallèle (aussi bien à la fac qu'en dehors) et de te faire plein de nouvelles connaissances grace à la disparition de l'épée de Damoclès nommée concours qui planait au-dessus de ta tête.
_____
"Vous n’êtes pas exceptionnel, vous n’êtes pas un flocon de neige merveilleux et unique, vous êtes fait de la même substance organique pourrissante que tout le reste. Nous appartenons tous au même tas d'humus en décomposition."

Prez des critards Lillois

Excusez-moi de suite pour les fautes d'orthographe.
balt
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 03/05/2004
Posté le 30/05/2004 � 00:17 notnew
....ah le p2 !!! les neurosc , la bioch , !!!....à par cela tu rencontres des D1 (moi l'année prochaine ???) qui seront préts à t'encadrer et t'aider à t'intégrer .....smilies
@+
_____
"....j'ai vécu dans ces temps et pourtant j'étais libre..."
GuihomR
Le veilleur de Remede

Enregistré : 13/10/2002
Posté le 01/06/2004 � 07:36 notnew
Vous voyez? Des commentaires comme ceux-la :

c'est quand même une super année qui te permets d'avoir des activités en parallèle

ils deviennent aussi intéressant

le P2 est l'année où jamais où il faut faire la fête...

Ca donne envie d'être en P2... Malheureusement il y a le P1 avant qui épure beaucoup ! Vous allez me dire que le P2 se mérite, je sais... Enfin, soyons motivés, ya pas de raison pour ne pas y arriver !
_____
Un probleme sans solution est un probleme mal posé. EINSTEIN
------------------------------------
Le Veilleur de Remede...
Site Web : http://www.roucou.net
samyboss
Jeune Carabin

Enregistré : 22/05/2004
Posté le 12/06/2004 � 23:53 notnew
Et oui, c'est en P2 et en D1 que l'on peut faire la fête sans culpabiliser et passer les exams sans encombres.
Mais les bases que l'on y acquiert servent bien plus que l'on croit : alors ne jette pas tes classeurs de P2 quand tu seras en D1.
_____
Quand les gens ont une vie misérable, ils cherchent toujours un coupable. Kundera

Nélo :)
Glasgow 3/15

Enregistré : 23/12/2003
Posté le 13/06/2004 � 04:00 notnew
ça donne pas envie d'y être...
_____
Infirmière en pédopsychiatrie
Hopital de jour l'arc en ciel Roubaix
EPSM agglomération Lilloise
Pipo
Chef des sévices

Enregistré : 06/09/2001
Posté le 13/06/2004 � 11:58 notnew
Alors la p2 reprend exactement les mêmes matières qu'en p1, donc faudra pas s'attendre à des matières "un peu plus médicale"...La bioch occupe une place considérable au grand dam de certains (comme moi)...l'année est sauvée par la sémio et les quelques stages intéressants au cours de l'année...sinon évidemment tu auras l'occasion de participer aux soirées "médecine"... smilies

Pour moi, une année pénible, rébarbative, inintéressante au possible...les années qui suivent sont heureusement plus attractives !
BRAT
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/06/2003
Posté le 13/06/2004 � 17:42 notnew
pendant ton P2 pour en profiter : ne pas aller a tout les cours et oui il faut encore une sélection !!

prendre une bonne ronéo et essayer de faire des petites fiches perper sans se présser !
elles t'aideront enormément durant les 2 mois de fou que tu vas passer à la fin de l'année !

ah oui j'allé oublier : PROFITES !!!smiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmilies
_____
docteur maboul vous salut!
zah
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/10/2002
Posté le 13/06/2004 � 20:33 notnew
En parlant de la ronéo, quels cours selon vous peuvent être séchés et pratique à apprendre avec la ronéo ? (en général, aller en cours, on dit que ça aide mais est ce le cas pour toutes les matières en p2 ?)

Sinon, ça peut paraitre bête comme question mais y a-t-il des "cours de communication" en P2 ? (genre théâtre, massages interindividuels, des truc du genre pour s'habituer au contact, aux gestes pratiques etc.) Y verriez vous des avantages ?

Et enfin, comment se déroulent précisemment les exams ? Certains en janvier ? Il y a des oraux ? Pourquoi cela s'étale sur deux mois ?...

Bon, je serai fixé demain mais dans le cas d'un résultat positif, j'espère ne pas trop vivre ce que tu racontes polnareff, la p1 c'était déjà assez rasoir smilies Quelque part ça permet de ne pas trop se faire d'illusions mais je vais tout de même essayer de ne pas partir avec trop d'à prioris smilies
Spielberg
Nain-terne

Enregistré : 06/11/2003
Posté le 13/06/2004 � 21:56 notnew
Tous les cours sont apprenables à partir des ronéos, le tout c'est de ne pas s'y mettre trop tard.

Ca dépend ce que tu appelle des cours de "communications", pour les massages interindividuels il va falloir assurer à l'inté et dans les soiréessmilies , sinon pour s'habituer aux gestes pratique sur des patients, il y a que dalle, sauf si tu tombes sur des gens cool en stage p2 qui vont te faire ausculter, palper.

Pour les exams tu as une colle de biochimie en janvier que je te conseil de bosser (je l'ai pas fait et j'ai regrété à la fin de l'année), quelques colles sur les tps, mais sinon c'est tout en mai-juin (à part les éventuelles options que tu aurais prises aux 1er quad, ce que je te conseil fortement, parce que tu auras déjà assez de trucs à bosser à la fin de l'année sans en plus rajouter des cours optionnels.

Les exams s'étalent sur 1 mois pour pouvoir te permettre d'apprendre tes cours entre les épreuves (psycho, biophy, info, anglais, médecine sociale, histo).

On dit 2 mois de galères parce que beaucoup de p2 ne commencent à bosser réellement qu'à partir de la revue, voire des vacances de pâques pour les plus suicidaires (c'set vraiment pas recommandé, imagine 1 mois pour voir une quantité de travail supérieur au p1).

Sinon pour les gros cons et la mauvaise ambiance je la vois vraiement pas, mais bon c'est surement une affaire d'affinités personnelles.
_____
VP infomatique et média de l'ACEML
Webmaster de http://www.aceml.org
Chef vidéo de l'inté 2004

Aller en haut • 11 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter