Posté le 03/07/2004 � 18:40

Reprenons ce débat (passionnant

) calmement :
J'ai l'impression que tlm ne comprend pas ce qu'on veut dire lorsqu'on dit que les connaissances théoriques sont importantes.
nos visions de la médecine sont bien différentes , quand tu me parles de la médecine elle se limite à des connaisances de docteur .......nous on te parle de soignant ......
On est étudiants en médecine, on est tous formés dans la même fac, et nos conceptions de la médecine et du soin ne diffèrent absolument pas.
Je suis complètement ouverte à tout ce que nous a enseigné Ferroul au travers de la lecture de M Winckler, j'ai lu tous ses bouquins et j'adhère à la plupart de ses idées, même si je le trouve très démago et que je ne dis pas AMEN à tout ce qu'il dit. Dans le fond, il nous apprend le soin, l'écoute, l'attention, le respect des patients etc et c'est capital... Seulement, trop de P1 ne fichent rien et estiment qu'ils auraient davantage mérité de passer en P2 que leur voisin parce que EUX sont humains et pas les voisins. Ce qui est faux, je connais énormément de P2 qui feront d'excellents soignants et qui ont des aptitudes relationnelles immenses en plus de leurs aptitudes intellectuelles et de leur facilité d'apprentissage.
Je regrette mais ce qui fait un bon soignant, c'est l'écoute (qui s'apprend en stage, dans les lectures, au contact des internes dans les services [bon, ok, pas avec tous !]), mais aussi les aptitudes à savoir synthétiser des idées au plus vite, de mener à bien un examen clinique sans n'avoir rien oublié d'important et ça ce n'est rien d'autre que de la théorie (qu'on applique ensuite à l'hôpital où on se débrouille comme on peut en fonction du patient ou du service !).
Pour paraphraser pookie, je préfère moi aussi être soignée par un médecin un peu froid mais compétent que par un imbécile ouvert d'esprit, en totale harmonie avec moi même mais qui serait infoutu de diagnostiquer mon problème et de le prendre en charge efficacement. Cela dit, si je peux avoir un médecin efficace, qui prend non seulement en charge ma douleur et ma pathologie mais également mon problème dans sa globalité ou avec qui je m'entends bien... C'est encore mieux !
On N'OPPOSE pas le soin et l'écoute, et on ne veut pas être des "MEDECINS" avec un grand M froids comme des glaçons et avec un savoir immense....
On dit juste qu'il est important de faire des cas cliniques, de connaître sa théorie quitte à être notés sévèrement aux exams ou à devoir repasser des matières en septembre, histoire de pouvoir assurer un diagnostic de façon plus ou moins spontanée une fois en stage.
Une fois externe/interne, ce n'est pas uniquement en étant aimable et à l'écoute qu'on sera un bon soignant... On sera une bonne oreille, certes. On aura aidé le patient d'un point de vue psychologique, certes (et ce n'est pas négligeable). Mais notre boulot c'est quand même de le guérir, non ? Si on voulait uniquement être soignant (au sens Wincklerien du terme

), on aurait pu faire un autre boulot et se proposer comme bénévole dans une association d'aide au malades... Mais là on s'apprête à être médecin ET soignant, on se doit d'être à l'écoute du patient mais aussi de le sédater, et de le soigner au sens premier du terme.... Je répète une dernière fois, les deux ne s'opposent pas.
A mon sens (et je peux me tromper, encore une fois je n'ai pas lé vérité absolue et que très peu d'expérience à l'hôpital), il faut connaître sa théorie (sa séméio, pharmaco etc) à fond ; comme ça, une fois en stage, on aura les automatismes et on ne perdra pas de temps à réfléchir à comment mener à bien un examen clinique, qu'est ce qu'il est important de ne pas oublier etc... et on pourra se concentrer JUSTEMENT sur l'écoute du malade, le dialogue et la relation.
Et ce n'est pas parce qu'on apprécie l'exigence de certains profs qu'on est des bêtes de travail insensibles et inhumaines et qu'on ne fera pas de bons soignants.
Le temps de prendre du recul, d'échanger, de nous enrichir, on l'a largement pour l'instant... (en D2, D3, D4, je ne sais pas... peut être qu'un externe pourra nous faire partager son expérience). Au travers de Remède, des associations de la fac, des sites internet, de la promo et en stage, on a de quoi s'assurer une bonne formation pratique, non ?
On va encore me dire que je vis dans le monde de Mickey et qu'à m'entendre "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil", ou que je vis avec Babar et les éléphants bleus... Mais j'éspère que l'argumentation sera malgré tout constructive et qu'on ne va pas se créper le chignon d'ici trois posts.
A suivre

Miou
[Edité le 03/07/04 par Miou]
_____
"Deux choses sont infinies, l'univers et la sottise humaine. Mais je ne suis pas sûr de ce que j'affirme quant à l'univers" (Albert Einstein)