logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Numerus clausus médecine 2004/2005

Aller en bas • 16 r�ponses
zah
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/10/2002
Posté le 28/01/2005 � 08:24 notnew
En médecine, il sera de 360 places pour Lille Etat smilies

Soit une augmentation de 37 places (pour une augmentation de plus de 200 inscrits smilies)

source
J.O n° 23 du 28 janvier 2005 page 1478
texte n° 15

[Edité le 28/01/05 par BaïBaï]
pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001
Posté le 28/01/2005 � 09:47 notnew
pour dentaire, NC à 70
Amandine
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 20/01/2004
Posté le 28/01/2005 � 09:50 notnew
Bon ben... en espérant qu'il y ai plus de 200 personnes qui abandonnent après les résultats du premier quad smilies
_____
Néo p1 carrée !!!

H*A*D
Chef de pique-nique

Enregistré : 08/10/2004
Posté le 28/01/2005 � 14:43 notnew
70 en dentaire, c'est la fete ca ! Je croyais que c'était pas possible de prendre + d'étudiants en dentaire à cause du nombre limité de fauteuils ? C'est une légende ce truc ou ya eu des changements à la fac dentaire?
Y'en aura surement plus de 200 qui abandonneront aprés les résultats, mais c'est pas ceux-la les "vrais" concurrents...
Nélo :)
Glasgow 3/15

Enregistré : 23/12/2003
Posté le 28/01/2005 � 15:35 notnew
faut pas se plaindre... il y a quelques années le NC était a peine a 200 places...

Même si il existe un effet boule de neige (c'est a dire augmentation du NC qui entraine une augmentation des inscrits en P1) le dilemme est toujours le même pour faire parti des premiers faut l'mériter smilies vous savez ce qu'il vous reste a faire
_____
Infirmière en pédopsychiatrie
Hopital de jour l'arc en ciel Roubaix
EPSM agglomération Lilloise
SamFeather
Chef des sévices

Enregistré : 07/07/2004
Posté le 28/01/2005 � 18:01 notnew
faut pas se plaindre... il y a quelques années le NC était a peine a 200 places...

Même si il existe un effet boule de neige (c'est a dire augmentation du NC qui entraine une augmentation des inscrits en P1) le dilemme est toujours le même pour faire parti des premiers faut l'mériter smilies vous savez ce qu'il vous reste a faire

Augmentation de "bons" ou de "mauvais" P1 ? En fait c'est tout benef pour ceux qui se donnent le mal. Les autres ne sont ni plus ni moins des figurants venant remplir la tirelire de la fac. Merci à eux.
_____
#Tunisie #Poesie
robeeb
Chef des sévices

Enregistré : 11/09/2004
Posté le 28/01/2005 � 21:14 notnew
c'est judicieux de ne pas t'inclure dans ces gens là c'est assez délicat de ta part pour "eux" comme tu dis smilies
H*A*D
Chef de pique-nique

Enregistré : 08/10/2004
Posté le 28/01/2005 � 23:15 notnew
Crip tu vas avoir des morts par pendaison sur la conscience...

Nan mais franchement, l'esprit de selection ca craint trop. Pense au pauvre bizuth qui regarde Urgences tous les dimanche depuis qu'il a 8ans, qui reve de se faire appeler "Docteur", qui a l'oeil qui brille quand il regarde sa carte d'étudiant ou y'a marqué "etudiant en medecine" et... qui a 04 aux partiels (sans compter les sciences humaines). Dépression, orientation vers la maconnerie, suicide... La "visiteuse" médicale m'a encore dit qu'il y avait bcp de dépressions en se moment.
C'est des petits détails qui poussent a bout les + tendus. Il suffit qu'il y ai un trou du Q qui dise a un de ces potes "J'ai fait les 150 QCM de Marchandise sur Acide/Base ce weekend, et j'ai fait une faute, mais je crois que c'est une erreur de chez Gala" en faisant la queue au RU, que le bizuth depressif (et affamé), qui vient péniblement de commencer l'effet photoelectrique et qui capte pas bien la relation de Duane/H entende ca et ca peut faire mal.
Meme sans penser au suicide, il se dit qu'il y arrivera jamais et comme il pensait déjà abandonner, bah il va le faire pour de bon.
C'est ce genre de détails apparemment sans conséquences qui sont méchants.
Je me souviens m'etre tapé un stress aprés avoir lu "j'ai eu 15 aux exams blancs" sur le forum... Et c'était loin d'etre rassurant à l'époque. Maintenant ca me fait rire, mais il y a quelque mois c'était different.

Meme si je veu faire la morale a personne, y'en a qui vivent trés trés mal le fait d'echouer (ne serait-ce qu'a leur premiére tentativee) au concours, et ca n'arrange pas les choses de lire que "tel cours est trop simple", que "c'est facile d'avoir 15 en anat" ou que "celui qui a pas Duhamel en ED, il est mort".
Lacta ligunai
Sexternus-minus

Enregistré : 14/06/2003
Posté le 30/01/2005 � 18:34 notnew
je suis tout a fait daccord... l'esprit de selection c'est marrant avec les chants des carrés, les carambars et les sssss ou "comprends riennnnn" mais le vrai esprit de concours cruel de dire bien haut bien fort " oh moi jai tout compris au cours de biophysique d'hier! je vais cartonnner à l'exam!" c'est tout simplement nul et bas... à bon entendeur....
pookie
Recherchator

Posté le 30/01/2005 � 21:26 notnew
le sujet n'a pas été ouvert pour ça...
merci
4 8 15 16 23 42
Désagrégé de médecine

Enregistré : 30/01/2005
Posté le 04/02/2005 � 11:33 notnew
Euh .... en fait j'ai juste une question :

Quel est l'interet de connaitre le numerus clausus ?
Vous n'imaginez quand meme pas que vous allez pouvoir calculer votre classement final, à 37 places près, juste avec vos resultats du premier quad ?!?

Encore s'il il avait augmenté de 800 places cette année, je pourrai comprendre, mais là je vois pas vraiment ce que vous apporte cette info ....

M'enfin bon, si ca peu suffir a vous rassurer, alors je vous envie enormement .
_____
Soyez indulgents, c'est pas evident de gerer un cerveau monocellulaire
Membre de la glorieuse team rose PQ de l'ilis

Anciennement koloskopy
MimiRyudo
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/03/2004
Posté le 04/02/2005 � 12:51 notnew
Je ne voudrais pas jouer mon impatient mais ... quelqu'un sait quand on aura les résultats ? Ma tutrice a dit qu'on devrait l'avoir avant les vacances vu qu'on a une séance de tutorat à la rentrée pour en parler ; d'autres disent que ça va être limite pour la correction. Si une âme généreuse et informée pouvait m'éclairer smilies
_____
De mon temps au moins, on passait pas notre temps devant des jeux débiles : on lançait des hamsters
(http://www.funlabo.com/lancer/lancer-de-hamster.htm)
Dans l'ordre, 8 c'est A et 7 c'est 12 ! (Mme Wallaert)
pookie
Recherchator

Posté le 04/02/2005 � 13:01 notnew
Quel est l'interet de connaitre le numerus clausus ?
y en a quand même qui se posent les bonnes questions ! tu iras loin smilies

ma réponse : strictement aucun, ça change rien à la charge de travail !

bon courage à tous
Amandine
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 20/01/2004
Posté le 04/02/2005 � 13:19 notnew
ça rassure smilies même si il est toujours pitoyable comparé au nombre de P1!
_____
Néo p1 carrée !!!

La fleur du bonheur
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 04/02/2005 � 14:42 notnew
Oui mais c'est pas pitoyable par rapport au nombre de branleurs qu'il y avait au début de l'année... J'ai l'impression qu'il y en a moins depuis les partiels...
fujy
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 02/06/2003
Posté le 05/02/2005 � 20:10 notnew
oui les fauteuils de simu sont tout juste a la fac dentaire mais il va y avoir du changement normalement...
RD59
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 10/02/2005
Posté le 12/02/2005 � 22:33 notnew
je suis tt a fait d'accord avec le spitch de HAD,cet esprit de selection est completement con,faut pas se demoraliser ... De tte facon le seul truc qui compte c les qques jours de concours,et pis Marchandise vu qu'il a 2 cerveaux il est 2fois + capable de faire chialer tt le monde,meme ceux qui pensaient avoir tt compris smilies ...
Aller en haut • 16 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter