Posté le 05/02/2005 � 15:50
Tu es face à quelqu'un qui parle de ce qu'il ne connaît pas...
L'inscription à l'université de Lille 2 se fait comme dans toute université : préinscription, inscription après les résultats du bac.
Pour les hors académies, il faut faire une demande de dérogation, qui ne posera pas de problème vu que tes parents déménagent sur Lille.
Ensuite, le concours de fin de PCEM1 ne différencie pas les hors académies, les grands, les blonds, etc... ce sont des QCM corrigés par ordinateur et des questions rédactionnelles corrigées par 2 correcteurs différents et avec des copies parfaitement anonymisées.
Avoir 18 au bac n'a jamais garanti une place en P2, ni en école d'ingénieur, ni une réussite en CAP cuisine... C'est ton travail, ta motivation et ta méthode de travail (et un poil de chance
) qui fera ta réussite ou ton échec en PCEM1 (comme ailleurs).
Ensuite, s'il existe un comparatif objectif c'est bien le rapport entre le numerus clausus (le plus haut de France à Lille car le Nord de la France manque de médecins) et le nombre d'inscrits. Et ce rapport est avantageux pour Lille.
Miser sur Lille ou sur ta ville d'origine est un choix personnel : tu peux faire les deux sans soucis sans grande différence de chance.
Pour des vraies infos : ce site, le
site du Tutorat, la
faculté de médecine (voir dans la rubrique contact, appelle et demande Mme Willem ou M.Wartel qui t'expliqueront les démarches pour les inscriptions hors académies), la [url=http://193.51.139.83/w3/actus/j_portes_ouvertes_05.pdf]journée portes ouvertes le samedi 19 mars[/url], la [url=http://193.51.139.83/w3/formations/inscriptions.htm]page d'info sur les procédures d'inscription[/url] sur
le site de l'université
Et explique à ton prof principal que s'il veut faire de l'orientation, qu'il se renseigne avant de faire paniquer ses élèves...
En relisant, je me rends compte que tu passeras ton bac l'an prochain à Lille : donc la procédure d'inscription passera sans demande de dérogation !
[Edité le 05/02/05 par Alfy]