logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Lille la Méchante ?

Aller en bas • 30 r�ponses • 2 pages • 1 2
Vlad
Jeune Carabin

Enregistré : 29/01/2005
Posté le 05/02/2005 � 15:30 notnew
Bonjour à tous.
Je suis lycéen hors académie. Cependant mes parents déménagent à Lille ( et moi avec ) l'an prochain où je suis censé etre bachelier...
Mon inscription à l'Université de Lille va de paire avec mon choix de faire des études de médecine !! en gros j'èspere vraiment etre accepté!
Mais voila la raison de mon post :
Mon professeur principal m'a raconté que L'université de Lille était la plus DIFFICILE de toutes, que pour etre sur d'y réussir il fallait avoir des pistons médecins dans sa famille...Il m'a raconté qu'il connaissait une hors académie (comme moi) qui s'était inscrite à Lille Henri Warembourg et qu'elle avait TRIPLé pour finir en pharmacie à Bordeaux tellement elle était dégoutée d'avoir échoué. LE PIRE c'est que cette fille aurait eu 18 de moyenne générale dans la terminale S math de mon lycée à l'époque. "C'était une fille tres intelligente presque surdouée et travailleuse mais à Lille ce n'est pas suffisant pour réussir" disait mon prof...Comprennez que dans la terminale S math actuelle de mon lycée, j'ai seulement 13/14 de moyenne => j'ai été dégouté et démoralisé...
Pouvez-vous confirmer/infirmer les propos de mon prof?
Donc voila j'aimerais que vous soyez honnetes avec moi: si il faut que j'arrete de miser sur Lille comme si ma vie en dépendait autant me le dire maintenant!
_____
"la mort n'est rien: quand elle est là c'est moi qui n'y suis plus,quand elle n'est pas là c'est moi qui suis encore."
Epicure

Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002
Posté le 05/02/2005 � 15:50 notnew
Tu es face à quelqu'un qui parle de ce qu'il ne connaît pas...

L'inscription à l'université de Lille 2 se fait comme dans toute université : préinscription, inscription après les résultats du bac.
Pour les hors académies, il faut faire une demande de dérogation, qui ne posera pas de problème vu que tes parents déménagent sur Lille.

Ensuite, le concours de fin de PCEM1 ne différencie pas les hors académies, les grands, les blonds, etc... ce sont des QCM corrigés par ordinateur et des questions rédactionnelles corrigées par 2 correcteurs différents et avec des copies parfaitement anonymisées.

Avoir 18 au bac n'a jamais garanti une place en P2, ni en école d'ingénieur, ni une réussite en CAP cuisine... C'est ton travail, ta motivation et ta méthode de travail (et un poil de chance smilies) qui fera ta réussite ou ton échec en PCEM1 (comme ailleurs).

Ensuite, s'il existe un comparatif objectif c'est bien le rapport entre le numerus clausus (le plus haut de France à Lille car le Nord de la France manque de médecins) et le nombre d'inscrits. Et ce rapport est avantageux pour Lille.

Miser sur Lille ou sur ta ville d'origine est un choix personnel : tu peux faire les deux sans soucis sans grande différence de chance.

Pour des vraies infos : ce site, le site du Tutorat, la faculté de médecine (voir dans la rubrique contact, appelle et demande Mme Willem ou M.Wartel qui t'expliqueront les démarches pour les inscriptions hors académies), la [url=http://193.51.139.83/w3/actus/j_portes_ouvertes_05.pdf]journée portes ouvertes le samedi 19 mars[/url], la [url=http://193.51.139.83/w3/formations/inscriptions.htm]page d'info sur les procédures d'inscription[/url] sur le site de l'université

Et explique à ton prof principal que s'il veut faire de l'orientation, qu'il se renseigne avant de faire paniquer ses élèves...

En relisant, je me rends compte que tu passeras ton bac l'an prochain à Lille : donc la procédure d'inscription passera sans demande de dérogation !

[Edité le 05/02/05 par Alfy]
zah
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/10/2002
Posté le 05/02/2005 � 16:09 notnew
C'est dingue ce que les prof racontent smilies

Rassure toi, intellectuellement, si t'as le bac t'es certain d'avoir le potentiel pour passer en P2, c'est juste que ça ne suffit pas, après il faut être bien motivé et trouver les bons renseignements, les bons conseils pour une méthode optimale smilies
pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001
Posté le 05/02/2005 � 16:49 notnew
il t'a pas parlé du monstre velu qui guette tout PCEM1 lillois dans le placard la nuit ?

il n'y a qu'à Lille qu'il existe, et même un moine moldave, agrégé d'exorcisme, n'a pas réussi à le vaincre et s'est retrouvé à faire la messe à Triffouilles-moi-les-glaouis
remispi
Doyen

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 05/02/2005 � 17:03 notnew
Mdrr Pookie

Nan mais sérieusement, le NC à Lille est de 360, tu crois que seuls les 360 élèves dont les parents sont profs (je savais pas Hermand si fertile) accèdent à la P2.

Lille est une fac comme une autre, pas d'histoires comme ca chez nous !
_____
"Noël au scanner, Paques au cimetière" (Pierre Desproges)
"Le mot infarctus est le seul mot irrégulier de la langue française. On dit : "un infarctus, des obsèques"." (Francis Blanche)
"On doit cueillir les cerises avec la queue. J'avais déjà tant de mal avec la main !" (Coluche)
"Un incinéré ne peut pas se retourner dans sa tombe." (José Artur, Les Pensées )
Irish_sausage
Boâh ...

Posté le 05/02/2005 � 17:03 notnew
Je suis complètement abasourdi et écoeuré de lire de telles choses : ton prof n'a vraiment pas fait preuve de pédagogie en te racontant de telles sotises ... "Avoir des pistons en médecine pour passer en P2" ... On aura vraiment tout entendu. Et pourquoi pas suc** le doyen pendant qu'il y est ??? smilies Désolé d'être si vulgaire mais c'est tellement énorme ce genre de conneries ...
Enfin bref, personne dans ma famille n'a fait médecine, ni même des études supérieures. Et pourtant je suis passé en p2 ... CQFD

Quant à cette jeune fille de ton lycée qui avait 18/20 et qui a raté 3 fois, là oui, c'est possible : les notes du bac n'expliquent pas tout car le p1 n'a rien à voir avec le lycée. Ceux qui réussissent son ceux qui s'adaptent le plus vite aux nouvelles méthodes d'apprentissage, au nouveau rythme (qui est bien plus soutenu), et à un environnement totalement différent (anonymat parmi 2000 étudiants, etc ...). Mais ça, Alfy et BaïBaï te l'ont déjà expliqué donc je ne rentrerai pas dans les détails.

Enfin voilà, tout ça pour dire que ton prof n'est vraiment pas très malin de raconter ce genre de choses. Je t'encourage donc à te méfier de toutes les "croyances" sur le p1 parmi les personnes qui n'ont jamais fait ce genre d'études.

Je te souhaite bon courage pour tes dernières années lycées et, à l'avance, bienvenue parmi nous. smilies

Vincent, qui n'en revient décidément pas ... smilies

[Edité le 05/02/05 par Irish_sausage]
_____
Légalize Picon-bière ®
Si une envie de travailler te prend soudainement, allonge-toi à l'ombre d'un arbre et attend que ça passe. (proverbe corse)
Septembre, en attendant ... (non non, aucune référence à Noir désir ... :mad: )
Vlad
Jeune Carabin

Posté le 05/02/2005 � 17:13 notnew
Merci beaucoup à tous! Jusqu'ici je n'ai que des réponses positives et merci Alfy pour les infos.
smilies en effet mon prof a du oublié le monstre velu smilies
En fait, je voulais dire que j'esperais arrivé bachelier à Lille c'est donc bien dans ma ville d'origine que je passe le bac.
A partir de quand puis-je faire la demande de dérogation ? Au lieu de vous embetez avec ça je vais me renseigner sur les sites smilies

Alors il semblerait que la légende de Lille la Méchante n'était meme pas fondée !! Continuez à donner vos avis svp je reprend espoir !
_____
"la mort n'est rien: quand elle est là c'est moi qui n'y suis plus,quand elle n'est pas là c'est moi qui suis encore."
Epicure

Irish_sausage
Boâh ...

Posté le 05/02/2005 � 17:28 notnew
Continuez à donner vos avis svp je reprend espoir !

Que veux-tu de plus ??? smilies
Je crois que tout a déjà été dit précédemment smilies
_____
Légalize Picon-bière ®
Si une envie de travailler te prend soudainement, allonge-toi à l'ombre d'un arbre et attend que ça passe. (proverbe corse)
Vlad
Jeune Carabin

Posté le 05/02/2005 � 18:56 notnew
C'est vrai smilies.Donc la légende de Lille la Méchante est morte. Apparemment tout le monde est d'accord la dessus et tant mieux !!
_____
Epicure

remispi
Doyen

Posté le 05/02/2005 � 19:20 notnew
Pour dire ce que t'a dit ton prof, c'est peut etre que c'est un frustré de la médecine, qu'il l'a passé et qu'il s'est planté. Peut etre qu'il connaissait un fils/ fille de prof qui a eu son P1, alors il est persuadé qu'il/elle était pistonné. Faut pas croire, dans toutes les facs, c'est le travail qui fait la différence, pas les relations smilies

Mais prudence ... Le monstre du placard regne toujours ... (Hermaaaannnnd)
_____
"Le mot infarctus est le seul mot irrégulier de la langue française. On dit : "un infarctus, des obsèques"." (Francis Blanche)
"On doit cueillir les cerises avec la queue. J'avais déjà tant de mal avec la main !" (Coluche)
"Un incinéré ne peut pas se retourner dans sa tombe." (José Artur, Les Pensées )
Irish_sausage
Boâh ...

Posté le 05/02/2005 � 19:28 notnew
Pour dire ce que t'a dit ton prof, c'est peut etre que c'est un frustré de la médecine, qu'il l'a passé et qu'il s'est planté.

Désolé Rémi, je t'aime bien mais là c'est bidon ce que tu racontes ... smilies

On vient de reprocher à cette personne de raconter n'importe quoi sur quelque chose qu'il ne connaît pas ... Et là, tu fais quoi ?!

Allez va, on ne t'en veux pas smilies
_____
Légalize Picon-bière ®
remispi
Doyen

Posté le 05/02/2005 � 20:30 notnew
Ok ok je sors alors smilies

Nan c'était une supposition, c'est tout, de ttes facons, c'est un naze ce prof voilou !

Désolé a tous pr mes suppositions de supermarché smilies
_____
Alfy
Modo à poils

Posté le 05/02/2005 � 20:51 notnew
On va continuer dans la discussion débat sur

Peut-on sur une action, un acte, une absence d'action ou une parole, juger la personne ou uniquement l'action, l'acte, l'absence d'action ou de parole ? smilies

Cet enseignant a dit des bêtises concernant la faculté de médecine de Lille c'est tout, cela ne fait pas de lui un bon ou mauvais prof... simplement quelqu'un qui a parlé sans savoir.

J'en parle parce que justement dans notre profession nous serons amené à voir des situations dans lesquels un jugement sur la personne que nous aurons en face de nous sera facile à faire mais peut-être lourd de conséquence sur notre efficience et notre efficacité.

[Edité le 05/02/05 par Alfy]
Vlad
Jeune Carabin

Posté le 05/02/2005 � 21:16 notnew
Je sais pas si c'était volontaire mais ce prof m'avait vraiment démoralisé.En tout cas, je suis rassuré grâce à vous! ( seul le monstre velu me fait un peu peur smilies ). J'espere vraiment être bientôt des votres ! encore quelques mois et si l'Université de Lille m'accepte, je saurais qui est Hermand dont vous parlez si souvent smilies.
_____
Epicure

4 8 15 16 23 42
Désagrégé de médecine

Enregistré : 30/01/2005
Posté le 05/02/2005 � 21:19 notnew
Bah personnellement, mes deux parents sont medecins, ma mere bosse dans le service de Steinling une fois par semaine et s'entend très bien avec lui. Et je suis ... carré .

J'ai pas du bien comprendre le systeme du piston parceque là je suis un peu passé a coté .

de plus le fils de Marchandise aurait raté son P1, donc, si meme en étant fils de prof t'arrive pas a passer en p2, je ne vois pas qui pourrait beneficier de ce fameux "piston"...

ps pour vlad : Steinling et Marchandise sont nos deux prof de biophysique (oui je sais ce mot fait rever quand on en a jamais fait ... bah reves pas trop !!!) smilies

[Edité le 05/02/05 par Koloskopy]
_____
Soyez indulgents, c'est pas evident de gerer un cerveau monocellulaire
Membre de la glorieuse team rose PQ de l'ilis

Anciennement koloskopy
Vlad
Jeune Carabin

Posté le 05/02/2005 � 22:11 notnew
smilies mon prof a donc raconté nimporte quoi! Il a meme dit que les profs d'Université avaient le droit de retirer les cachets d'anonymats pour noter avec "considération" mais j'ai trouvé ça aberrant...smilies merci de m'avertir pour la biophysique c'est vrai que ça a l'air beau quand on connait pas encore smilies
_____
Epicure

La fleur du bonheur
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 05/02/2005 � 22:11 notnew
si l'Université de Lille m'accepte,

Pourquoi elle t'accepterait pas ?
Alfy
Modo à poils

Posté le 05/02/2005 � 22:47 notnew
J'ai déjà vu comment ils anonymisent les copies.

- QCM : corrigées par lecture optique et ordinateur pas d'intervention humaine possible (hormis annulation de question)
- SHS : un numéro d'anonymisation est attribué (non basé sur l'ordre alphabétique, ni date de naissance), inscrit sur la copie et l'entête (qui comporte le nom du candidat), l'entête est découpée. L'anonymat est enlevé par les secrétaires de la scolarité uniquement pour recopier les notes.

Aucun prof ne peut avoir accès à des données permettant de faire sauter l'anonymat.
Vlad
Jeune Carabin

Posté le 05/02/2005 � 23:04 notnew
"La fleur du bonheur", J'espere être accepté parce-que je suis hors académie pour l'instant !
Heureusement que tu t'y connais ALfy parce-que si je m'en tenais à ce que raconte mon prof j'essaierais meme pas de faire des études à l'Université...
_____
Epicure

robeeb
Chef des sévices

Enregistré : 11/09/2004
Posté le 06/02/2005 � 10:16 notnew
c'est bien le problème, il ne faut pas s'en tenir à ce que les gens disent sur ce qu'ils ne connaissent pas.
genre là si je te dis que le coeur est situé à droite , ben tu vois des trucs comme ça faut pas me croire j'y connais rien.. (enfin faut pas exagérer non plus mais bon (en plus on a drizenko pour le thorax, raison de plus pour pas me croire smilies )
Kro59
Sexternus-minus

Enregistré : 17/09/2004
Posté le 06/02/2005 � 11:59 notnew
Moi j'ai eu mon bac ya 4ans,hors academie;j'ai fait ma demande de derogation en juin et pourtant j'ai été prise,alors tu devrais pas avoir de probleme;bien qu'ils reduisent les "hors academie"vu le nombre croissant d'etudiant a lille2!bon courage
_____
Kro

Aller en haut • 30 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter