Posté le 06/02/2005 � 15:01
Je me présente, Julien Skaf, DCEM1, membre du bureau de l'ACEML (Corpo) en temps que Vice Président et je m'occupe de tout ce qui est poly, pédagogie prof/étudiants.
Une mise au point me semble nécessaire à ce sujet vu les divers topics qui en parlent.
Je n'ai pas honte de l'avouer, je suis à l'origine du "scandale" des polys frauduleux. G décidé de casser cette langue de bois, de mettre tout le monde au meme point d'égalité. Il n'est pas normal qu'aujourd'hui, en P1, pour obtenir des polys de prof, il faille chercher en vain et/ou debourser jusque 20€ pour un pauvre poly.
Le but de la Corpo est de mettre à disposition les polys des profs et, contrairement à ce que vous croyez, les profs ne sont pas contre.
Lorsque j'ai rencontré le Pr Savary vers le mois de novembre, en lui présentant son "faux" poly, il est certes devenu fou de rage, mais s'est bien rendu compte qu'il ne pouvait (qu'il ne devait) pas y avoir de sélection par l'argent en P1. Pour la petite histoire, sachez que son "faux" poly de génétique a été édité 2 fois: une cinquantaine d'exemplaires vendus 15€ pièce (!!!) et les restes sont des photocopies de ces 50 premiers exemplaires (!!!) vendus 2€ avec l'aide du partenaire de la Corpo, la MACSF. Il faut savoir que l'étudiant fraudeur (dont je tairai le nom) vendait ces polys 2€ tout en sachant qu'il les avait gratuitement (puisqu'il est passé à la MASCF en disant que le Pr Savary était au courant et qu'il donnait son accord!!!, la MASCF lui a donc fait ces polys GRATUITEMENT) et donc que ces 2€ allait dans sa poche!!!Le Pr Savary n'a pas du tout apprécié cette histoire, c'est pour cela qu'il veut sortir son poly via la Corpo maintenant. Cependant, arrétez de passer à la Corpo tous les jours pour le demander!!!Il me le fournira quand il sera prêt (ce ne sera sûrement pas pour cette année), je revérifierai la mise en page et une fois tout cela fait, je passerai personnellement en amphi pour vous faire l'annonce de la sortie du poly. J'ai appelé le "fraudeur" en question et suis passé à la MASCF pour régler ce litige. Aucun poly frauduleux ne sera plus imprimé. Sachez que vous participez aussi à ce "trafic" en en faisant des photocop, le Pr Savary peut choper n'importe lequel d'entre vous avec un poly et l'amener dans son bureau où vous passerez un sale quart-d'heure, et remettrez en question vos études….
C'est pour cela que nous voulons sortir ce poly via la Corpo, pour éviter que vous vous ruinez ailleurs puisque nos polys sont vendus prix coutants.
D'autre part, il faut arrêter de penser que vos profs sont associaux. Il en est de même en ce qui concerne le poly du Pr Fontaine. Les profs vous écoutent et sont à votre disposition. Qui est à l'origine du poly du Pr Fontaine? Un étudiant!! Pendant les vacs, un étudiant a fait lui-même un poly sur le membre sup (avec les schémas, textes, etc…). Il est allé voir le Pr Fontaine à la rentrée et lui a demandé s'il pouvait le corriger. Ce dernier a accepté et vous allez bientôt l'avoir à la Corpo (pareil, n'allez plus embeter Sylvie ou Axelle de la Corpo tous les jours à ce sujet, vous serez tenu au courant de la sortie en amphi!Ce ne sera pas pour tout de suite, du moins pas avant les vacs de fevrier).
Tout cela pour dire que les Profs sont vos amis et vous pouvez "collaborer" avec eux.
Durant mon "mandat" à la Corpo, je m'occuperai principalement de vous, les PCEM1 , et je ferai tout mon possible pour mettre tout le monde à "armes égales" et pour vous obtenir les meilleurs outils (je suis sur le projet d'un poly Commun de SHS avec le Pr Gosset, d'un poly de biocell du Pr Formstecher (ça aussi c'est inadmissible) entre autres…) Sachez que vous avez de la chance d'avoir le Pr Sablonniere en biomol puisqu'il sort un "bon" poly et qu'il a allégé grandement le programme imbuvable du Pr Porchet.
Voilà, n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions skafjulien@yahoo.fr
N'oubliez pas la Revue le 10mars, ça ne peut vous faire que du bien!!!
Bon courage à vous tous, il en faut.;)
JU
_____
Julien S. DCEM3
Henri Warembourg Lille2
VP ACEML Poly/Pedagogie
VP chargé des études médicales