logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Mise au point par l'ACEML (CORPO) sur les polys "frauduleux"

Aller en bas • 10 r�ponses
goldorak151
Jeune Carabin

Enregistré : 06/02/2005
Posté le 06/02/2005 � 15:01 notnew

Je me présente, Julien Skaf, DCEM1, membre du bureau de l'ACEML (Corpo) en temps que Vice Président et je m'occupe de tout ce qui est poly, pédagogie prof/étudiants.

Une mise au point me semble nécessaire à ce sujet vu les divers topics qui en parlent.

Je n'ai pas honte de l'avouer, je suis à l'origine du "scandale" des polys frauduleux. G décidé de casser cette langue de bois, de mettre tout le monde au meme point d'égalité. Il n'est pas normal qu'aujourd'hui, en P1, pour obtenir des polys de prof, il faille chercher en vain et/ou debourser jusque 20€ pour un pauvre poly.
Le but de la Corpo est de mettre à disposition les polys des profs et, contrairement à ce que vous croyez, les profs ne sont pas contre.
Lorsque j'ai rencontré le Pr Savary vers le mois de novembre, en lui présentant son "faux" poly, il est certes devenu fou de rage, mais s'est bien rendu compte qu'il ne pouvait (qu'il ne devait) pas y avoir de sélection par l'argent en P1. Pour la petite histoire, sachez que son "faux" poly de génétique a été édité 2 fois: une cinquantaine d'exemplaires vendus 15€ pièce (!!!) et les restes sont des photocopies de ces 50 premiers exemplaires (!!!) vendus 2€ avec l'aide du partenaire de la Corpo, la MACSF. Il faut savoir que l'étudiant fraudeur (dont je tairai le nom) vendait ces polys 2€ tout en sachant qu'il les avait gratuitement (puisqu'il est passé à la MASCF en disant que le Pr Savary était au courant et qu'il donnait son accord!!!, la MASCF lui a donc fait ces polys GRATUITEMENT) et donc que ces 2€ allait dans sa poche!!!Le Pr Savary n'a pas du tout apprécié cette histoire, c'est pour cela qu'il veut sortir son poly via la Corpo maintenant. Cependant, arrétez de passer à la Corpo tous les jours pour le demander!!!Il me le fournira quand il sera prêt (ce ne sera sûrement pas pour cette année), je revérifierai la mise en page et une fois tout cela fait, je passerai personnellement en amphi pour vous faire l'annonce de la sortie du poly. J'ai appelé le "fraudeur" en question et suis passé à la MASCF pour régler ce litige. Aucun poly frauduleux ne sera plus imprimé. Sachez que vous participez aussi à ce "trafic" en en faisant des photocop, le Pr Savary peut choper n'importe lequel d'entre vous avec un poly et l'amener dans son bureau où vous passerez un sale quart-d'heure, et remettrez en question vos études….
C'est pour cela que nous voulons sortir ce poly via la Corpo, pour éviter que vous vous ruinez ailleurs puisque nos polys sont vendus prix coutants.
D'autre part, il faut arrêter de penser que vos profs sont associaux. Il en est de même en ce qui concerne le poly du Pr Fontaine. Les profs vous écoutent et sont à votre disposition. Qui est à l'origine du poly du Pr Fontaine? Un étudiant!! Pendant les vacs, un étudiant a fait lui-même un poly sur le membre sup (avec les schémas, textes, etc…). Il est allé voir le Pr Fontaine à la rentrée et lui a demandé s'il pouvait le corriger. Ce dernier a accepté et vous allez bientôt l'avoir à la Corpo (pareil, n'allez plus embeter Sylvie ou Axelle de la Corpo tous les jours à ce sujet, vous serez tenu au courant de la sortie en amphi!Ce ne sera pas pour tout de suite, du moins pas avant les vacs de fevrier).
Tout cela pour dire que les Profs sont vos amis et vous pouvez "collaborer" avec eux.
Durant mon "mandat" à la Corpo, je m'occuperai principalement de vous, les PCEM1 , et je ferai tout mon possible pour mettre tout le monde à "armes égales" et pour vous obtenir les meilleurs outils (je suis sur le projet d'un poly Commun de SHS avec le Pr Gosset, d'un poly de biocell du Pr Formstecher (ça aussi c'est inadmissible) entre autres…) Sachez que vous avez de la chance d'avoir le Pr Sablonniere en biomol puisqu'il sort un "bon" poly et qu'il a allégé grandement le programme imbuvable du Pr Porchet.
Voilà, n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions skafjulien@yahoo.fr
N'oubliez pas la Revue le 10mars, ça ne peut vous faire que du bien!!!
Bon courage à vous tous, il en faut.;)
JU
_____
Julien S. DCEM3
Henri Warembourg Lille2
VP ACEML Poly/Pedagogie
VP chargé des études médicales
La fleur du bonheur
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 06/02/2005 � 15:12 notnew
Conclusion : si vous voulez le poly de génétique, carrez ! smilies

[Edité le 06/02/05 par La fleur du bonheur]
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002
Posté le 06/02/2005 � 15:21 notnew
Merci pour ces informations fort intéressantes smilies et ton engagement pour l'amélioration de l'offre de polys pour les P1 smilies

Je transmets l'info sur le site du Tutorat afin de relayer l'info au maximum (sujet de discussion ici)

Si j'ai bien compris, le faux-poly de l'enseignement du Dr.Savary en P1 a été édité par quelqu'un qui le vendait 15 € pièce

Puis il a été édité via la MACSF gratuitement mais vendu 2 € pièce par une autre personne.

Un vrai poly sera édité par le Dr.Savary via la Corpo pour l'année prochaine et sera vendu comme les autres à prix coûtant.

J'ai bien compris ?

[Edité le 06/02/05 par Alfy]
JazzyBleach
Doyen

Enregistré : 31/08/2004
Posté le 06/02/2005 � 15:26 notnew
Bon allé, je vais doubler rien que pour pouvoir reviser la genetique ac le poly de savary, yahoo!!
_____
Toi, la zolie nana du département 1, oui oui, toi tu reconnais? Et bien, je t'aurai!! LOL

4 8 15 16 23 42
Désagrégé de médecine

Enregistré : 30/01/2005
Posté le 06/02/2005 � 15:26 notnew
Lorsque j'ai rencontré le Pr Savary vers le mois de novembre, en lui présentant son "faux" poly, il est certes devenu fou de rage, mais s'est bien rendu compte qu'il ne pouvait (qu'il ne devait) pas y avoir de sélection par l'argent en P1. Pour la petite histoire, sachez que son "faux" poly de génétique a été édité 2 fois: une cinquantaine d'exemplaires vendus 15€ pièce

LOL 15€ pour le poly de genetique . Il a du les vendre a des pov petits bizuths avant le debut des cours . Parceque bon, le cours de savarry on peu le prendre sans probleme avec les main attachées dans le dos ....

...15€.... j'en revien pas ....mais meme pour une version faites par le prof, j'aurai pas payé la moitié .
_____
Soyez indulgents, c'est pas evident de gerer un cerveau monocellulaire
Membre de la glorieuse team rose PQ de l'ilis

Anciennement koloskopy
Vlad
Jeune Carabin

Enregistré : 29/01/2005
Posté le 06/02/2005 � 16:42 notnew
Moi j'arrive l'an prochain ! Quelle chance ! smilies
_____
"la mort n'est rien: quand elle est là c'est moi qui n'y suis plus,quand elle n'est pas là c'est moi qui suis encore."
Epicure

Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002
Posté le 06/02/2005 � 19:08 notnew
Poster uniquement pour donner une réponse ou un avis éclairé, en rapport avec la question posée, et faisant avancer le débat.

C'est sûr que c'est énervant de savoir qu'un poly sortira l'année prochaine (surtout pour les doublants) mais ça ne changera rien de poster que vous êtes content ou pas content de cette nouvelle. smilies

Ici, il faut bien privilégier l'intérêt collectif des promos suivantes par rapport à l'intérêt plus personnel de la promo P1 2004-05... C'est injuste mais certainement moins que la possibilité qu'il n'y ait jamais de poly.
n
Nain-terne

Enregistré : 12/09/2004
Posté le 07/02/2005 � 09:59 notnew
Et pourquoi en attendant l'année prochaine il ne met pas son power point sur le site de la fac ?
Ca désavantage peut etre ceux qui n'ont pas internet, mais bien moins que le fait de pouvoir débourser 15€ pr un poly a mon avis...
_____
& let Jimi take over ...

littleboy
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 26/03/2004
Posté le 07/02/2005 � 12:36 notnew
salut!
Si j'ai bien compris, tu désapprouves le fait de photocopier le poly frauduleuseument...

Pourtant le photocopier remettra sur un pied d'égalité les riches et les pauvres smilies sans pour autant enrichir les personnes qui abusent de la naïveté des lycéens encore innocents...
Maintenant que le mal est fait, je ne vois pas pourquoi ce priver d'un support de travail.

J'aimerais bien savoir qui est aussi cupide et dépourvu de scrupules pour arnaquer les bizuths et la corpo? J'espère qu'il avait une bonne raison.
A l'inverse, on pourrait acclamer le gars qui a fait le poly de Fontaine smilies

à plus,

ps: c'est bien d'avoir des nouvelles de la corpo, continuez comme ça!

[Edité le 07/02/05 par littleboy]
_____
Bbc forever...

goldorak151
Jeune Carabin

Enregistré : 06/02/2005
Posté le 07/02/2005 � 14:21 notnew

Si j'ai bien compris, le faux-poly de l'enseignement du Dr.Savary en P1 a été édité par quelqu'un qui le vendait 15 € pièce

Puis il a été édité via la MACSF gratuitement mais vendu 2 € pièce par une autre personne.

Un vrai poly sera édité par le Dr.Savary via la Corpo pour l'année prochaine et sera vendu comme les autres à prix coûtant.

J'ai bien compris ?

[Edité le 06/02/05 par Alfy]

Oui c bien ça.
Il faut bien sûr privilégier l'année de PCEM1 plutot que l'année 2004-2005 comme tu l'as très bien évoqué.

Et pourquoi en attendant l'année prochaine il ne met pas son power point sur le site de la fac ?
Ca désavantage peut etre ceux qui n'ont pas internet, mais bien moins que le fait de pouvoir débourser 15€ pr un poly a mon avis...
Il faut savoir que pour nos chers profs, le site de la fac (partie pédagogique) est presque exclusivement réservé aux années supérieures au PCEM1 (sauf les QCM de biophy par ex) et ils se basent sur l'idée (peut être fausse) qu'un P1 n'a pas forcément le temps ou le matériel à disposition pour surfer sur le web; tout en sachant que l'espace multimédia de la faculté n'est accessible qu'à partir du PCEM2 (et ce pour des raisons de places et d'ordis disponibles). Cela changera surement un des ces jours mais pas pour tout de suite.
Il faut savoir que même pour nous en années supérieures, les profs font très attention lorsqu'ils nous donnent leur cours sur clé USB, et; par exemple, le Pr Fontaine préfère nous le fournir en format *.pdf (acrobat reader) plutot qu'en power point et ce, par souci de reproductibilité. Sachez qu'en PCEM1, rares sont les cours sur ordi mais en P2 ou en D1; plus de 3/4 des cours se font ainsi et les profs se doivent de nous fournir les supports puisqu'ils comportent de plus en plus de radio, irm, etc...
Pour en revenir au poly du Pr Savary, Je rapelle que pour les carrés il n'est pas du tout indispensable cette année (un bon P1 carré a déjà bien bossé ses cours l'an passé, et je vous rappelle que les cours du Pr Savary ne sont pas extrêment difficile pour la prise de notes comparé à d'autres, donc avoir un poly ce n'est qu'un léger avantage; ne pas avoir de poly n'est pas un inconvénient)
Bon sur ce, je vous souhaitre bon courage et je suis à votre disposition pour vos questions en ce qui concerne les polys ou autres.
_____
Julien S. DCEM3
Henri Warembourg Lille2
VP ACEML Poly/Pedagogie
VP chargé des études médicales
VréLillois
Jeune Bizut

Enregistré : 07/02/2005
Posté le 07/02/2005 � 18:30 notnew
le poly était à 7 euros déjà pour une personne qui à l'air super bien renseigné !
et la MACSF n'a pas eu d'un sois disant accord...
Bref le poly il ne semble pas qu'il sera réédité (connaissant la personne qui la fait) mais sait on jamais ; les pseudo menaces de Savary n'ayant que très peu d'influence hors de la fac...
Aller en haut • 10 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter