logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Conférences +++ Nouvelle Conf d'internat à Lille

Aller en bas • 2 r�ponses
nfkb
Doyen

Enregistré : 11/08/2003
Posté le 08/02/2005 � 20:08 notnew
Bonjour à tous,

je poste ce petit message pour vous informer qu'avec Manuel Toledano (interne de radio) on est en train d'essayer de monter une nouvelle conférence d'internat à Lille.

En effet nous avons été contacté par les CONFERENCES +++ dirigée par B. Bajer (50 dossiers ESTEM, ça vous dit qq chose ?) pour monter une antenne lilloise.

Ce système est tout à fait original.

Dans un premier temps, les étudiants s'inscrivent sur le site www.conf-plus.com
Ensuite ils peuvent suivre de façon hebdomadaire aux conférences de Necker en live, avec correction des dossiers, notation, classement et discussion avec les conférenciers via des systèmes de forums.

LA deuxième originalité consiste en un système de tutorat continu qui s'apparente à un véritable compagnonage puisque les deux tuteurs suivent un groupe d'étudiants durant toute l'année, personnalise leur enseignements et leurs encoragements smilies Ces conférences de tutorat sera réalisée de façon mensuelle à Lille.
Nous sommes en train de concocter une banque de dossiers dans le ton du nouvel examen national classant où chaque conférencier de spécialité relira des dossiers transversaux créés de toute pièce par les tuteurs.

Voilà,

je me tiens à votre disposition pour des renseignements complémentaires.

http://www.conf-plus.com

Rémi,
interne d'anesthésie-réanimation
Promo ECN 2004
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002
Posté le 08/02/2005 � 22:50 notnew
Ouah, j'ai acheté des polys et des dossiers aux futurs conférenciers +++, la classe smilies

Trève de plaisanterie smilies
Rémi, m'avait demandé avant de poster si ce n'était pas génant de parler de ce projet et j'ai donné mon accord, ça nous permettra de discuter conf smilies

C'est vrai que ce principe semble m'intéresser : pas trop de contrainte de lieu (super chiant pour les aficionados (j'ai vérifié l'orthographe smilies ) des stages en périphérie), utilisation du net pour un fanatique comme moi smilies et système de compagnonnage (tutorat, vous avez dit tutorat ? smilies )

Après, ça demande à être vu smilies

Autre avantage, ça permettrait de ne plus avoir encore trop d'étudiants qui n'ont pas de conf (alors qu'ils en souhaitent).

Bref, à voir smilies

[edit]
Punaise, je viens d'aller sur le site : 10 € par conf' c'est abusé ?? plus de 3 fois plus qu'à Lille Internat et Conf Calmette !

[Edité le 08/02/05 par Alfy]
nfkb
Doyen

Enregistré : 11/08/2003
Posté le 09/02/2005 � 18:35 notnew
ah vi le gros point noir c'est le prix des confs et malheureusement je n'ai aucun pouvoir là dessus... Il ne faut pas oublier que c'est un véritable investissement pour l'avenir. 15 jours de salaire d'interne 1er semestre (avec 1-2 gardes). 2 jours de rempla pour un interne de spé (radio, anes...)

je ne vous suggère qu'une chose : faites remontez l'info aux dirigeants de CONF +++ peut être qu'il pourront se justifier avec des arguments que je ne maitrise pas sur le plan logistique, etc.

Il ne faut pas non plus oublier qu'à Lille internat le prix est encore réduit par rapport à Hippocrate grace à des subventions du conseil régional, exclusivité loco-locale. (j'ai été le premier à soutenir ce projet bien sûr, mais là forcément ça creuse un peu l'écart) Et il faut être conscient qu'il n'est pas sûr du tout que ce système de subventions persiste. +++

Donc à Lille on est dans une situation tout à fait privilégiée. Il faut que vous imaginiez le prix des confs pour les étudiants de certaines villes de Province qui se rendent de façon hebdomadaire ) Paris (Poitiers, Amiens, TOurs, Angers parfois) pour payer en plus leurs confs plein pot derrière...

En résumé, je comprends très sincèrement votre sentiment. Sachez que nous n'avons jamais réclamé tel ou tel "salaire". On nous présente une sorte de formule clés en main que l'on nous demande de monter sur Lille pour répondre à une demande qui existe déjà.

BOn courage pour le boulot

Bye

Rémi

[Edité le 10/02/05 par nfkb]
Aller en haut • 2 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter