logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Biophysique: Recherche Spectre de reference ac domain visible etc...

Aller en bas • 31 r�ponses • 2 pages • 1 2
JazzyBleach
Doyen

Enregistré : 31/08/2004
Posté le 16/02/2005 � 14:47 notnew
Bonjour tout le monde!!

Je suis à la recherche d'un spectre ou un tableau de reference avec les differents types de rayons (Ondes hertziennes,IR, Visible, UV, Rayons X, Rayons Gamma etc) et les domaines de longueur d'onde qui vont avec, voilà, merci à vous

Bonne journée
_____
Toi, la zolie nana du département 1, oui oui, toi tu reconnais? Et bien, je t'aurai!! LOL

SamFeather
Chef des sévices

Enregistré : 07/07/2004
Posté le 16/02/2005 � 15:50 notnew
Une petite recherche sur www.google.fr ne t'aurait pas fait de mal...smilies

http://physique.haplosciences.com/lumiere5.html
_____
#Tunisie #Poesie
JazzyBleach
Doyen

Posté le 16/02/2005 � 16:13 notnew
C'est ce que j'ai fais mais j'ai pas trouvé... sinon qqn pourrait m'expliquer la différence entre Molarité et Osmolarité à part le "Os" devant...?
_____
Toi, la zolie nana du département 1, oui oui, toi tu reconnais? Et bien, je t'aurai!! LOL

H*A*D
Chef de pique-nique

Enregistré : 08/10/2004
Posté le 16/02/2005 � 16:49 notnew
Osmolarité = qtité de particules activées chimiquement (à retenir) donc X+ ou X- ou X-- ...etc
1 mol de NaCl = 1 osmole de Na+ et 1 osmole de Cl-

JazzyBleach
Doyen

Posté le 16/02/2005 � 16:51 notnew
Oki, m'ci, mhh ça sent les revisions de Biophy lol, vive les galas corrections detaillés, sans ça, j'ferais pas grand chose...
_____

H*A*D
Chef de pique-nique

Posté le 16/02/2005 � 16:58 notnew
C'est clair, ces QCM sont trop bien faits. Tu fais les 10premiers avec la correction, tu vois les formules importantes et apres tous les autres exos passent sans problémes (ou presque...)
Sinon moi y'a un truc que je capte pas, c'est Dans "Particules matérielles élementaires" en 2003, la question 47.
On accélére un flux de protons par une ddp de 9*10¨3 Volts.
Un proton c'est bien H+, je délire pas ? Parce qu'on a aucune formule concernant les protons et dans le fascicule "corrections détaillées", bah justement cette question est pas si detaillée que ca.
Je suis sur que c'est un truc tout con mais je vois pas...
Nélo :)
Glasgow 3/15

Enregistré : 23/12/2003
Posté le 16/02/2005 � 18:04 notnew
dans les PME c'est le cas particulier des electrons qu'il faut retenir, pour les autres, tout s'applique selon le modele général (relativiste/classique), si t'as pas compris la correction de gala, met ici la question précise que tu ne comprends pas j'essayerai de t'expliquer smilies
_____
Infirmière en pédopsychiatrie
Hopital de jour l'arc en ciel Roubaix
EPSM agglomération Lilloise
remispi
Doyen

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 16/02/2005 � 19:28 notnew
N'oubliez pas le forum du tutorat spécial biophy smilies

http://www.tutorat-medecine-lille.com/forum/index.php?act=SF&...

[Edité le 16/02/05 par remispi]

[Edité le 19/02/05 par Alfy]
_____
"Noël au scanner, Paques au cimetière" (Pierre Desproges)
"Le mot infarctus est le seul mot irrégulier de la langue française. On dit : "un infarctus, des obsèques"." (Francis Blanche)
"On doit cueillir les cerises avec la queue. J'avais déjà tant de mal avec la main !" (Coluche)
"Un incinéré ne peut pas se retourner dans sa tombe." (José Artur, Les Pensées )
neo59
Chef de pique-nique

Enregistré : 17/03/2003
Posté le 16/02/2005 � 20:02 notnew
Dans "Particules matérielles élementaires" en 2003, la question 47.
On accélére un flux de protons par une ddp de 9*10¨3 Volts.
Un proton c'est bien H+, je délire pas ? Parce qu'on a aucune formule concernant les protons et dans le fascicule "corrections détaillées", bah justement cette question est pas si detaillée que ca.
Je suis sur que c'est un truc tout con mais je vois pas...

J'ai justement fait cette question cette aprem et comme il n'y a pas de correction detaillée, j'en déduit que c'est une erreur! car la seule formule pour trouver la longueur d'onde avec des protons est: h/mv et on ne connait pas v car on nous la demande dans la question d'après!
_____
Free your mind!

SamFeather
Chef des sévices

Posté le 16/02/2005 � 21:32 notnew
Longueur d'onde=12.2/"Racine de(Potentiel)

;) Bonne continuation.
C'est la formule simplifié pour <<10^4

beaucoup de manière de trouver la longueur d'onde. Au fait avant de commencer les exos, il faut maitriser la leçon et ptete les ED.

[Edité le 16/02/05 par Crip]
_____
#Tunisie #Poesie
H*A*D
Chef de pique-nique

Posté le 16/02/2005 � 21:53 notnew
Merci pour la formule Crip mais la c'est un poil + subtil, c'est pour les protons pas pour les electrons...

PS : T'en fais pas pour ma maitrise de la lecon et des ED, t'as aucune raison de t'inquiéter.
FX62
Nain-terne

Enregistré : 12/11/2004
Posté le 16/02/2005 � 21:56 notnew
pas forcemment, c'est en fesant beaucoup d'exos que je me suis rendu compte que je n'avais pas compris certaines choses du cours, après avoir appris les cours, je pensais avoir tout compris et j'me suis rendu compte que ce n'était pas le cas, et ça m'a bien aidé pour corriger mes lacunes . bon courage
_____
L'avantage des Médecins , c'est que lorsqu'ils commettent une erreur, ils l'enterrent tout de suite...

"Travailler dur, n'a jamais tué personne, mais pourquoi prendre le rique ? "( Edgar Bergen )

H*A*D
Chef de pique-nique

Posté le 16/02/2005 � 22:16 notnew
Tout a fait d'accord avec toi Fx. Je n'avais quasiment pas fait de Biophy (a part des exos de conversions d'unités et les ED) avant les partiels, et depuis la rentrée y'a pas un jour (ou presque) ou j'en ai pas fait. J'avais presque les boules en regardant le (gros) classeur de biophy, jme disais que j'arriverais jamais a rattraper.
Pourtant en 2 semaines j'avais fait tous les QCM qu'il était possible de faire avec ce qu'on avait vu en cours, et j'ai bien galéré au début. Le fascicule des corrections détaillées gala c'est vraiment le meilleur ami du bizuth.
A partir de mes erreurs j'ai revu le cours différemment, j'ai fait des fiches pour chaque chapitre avec les points de cours intéressants, les formules et les "raccourcis" pour la résolution d'exercices types.
Depuis le début des vacs je me fais les questions 1995-2004 pour chaque chapitre et je calcule une note sur 20 a partir de tout ca, pour voir si je galére toujours.
Dans tous les cas, faire des QCM de biophy c'est bien plus interessant que ceux de BioCell ou Histo.
SamFeather
Chef des sévices

Posté le 16/02/2005 � 22:44 notnew
Moi sincérement je ne travaille qu'avec les qcm gala et j'oublie de lire les leçons avant.

A fait la formule est valable pour les protons.
_____
#Tunisie #Poesie
neo59
Chef de pique-nique

Posté le 16/02/2005 � 23:15 notnew
A fait la formule est valable pour les protons.

Non uniquement pour les electrons mon cher Crip! (comme Duane et Hunt valable uniquement pour les photons)
D'ailleurs j'avais tester quand meme avec cette formule et on ne trouve pas le bon resultat.
_____
Free your mind!

zah
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/10/2002
Posté le 17/02/2005 � 01:01 notnew
Fiche pratique, pour toute particule :

()
-Légendes :
P=quantité de mouvement
Ec=Energie cinétique
Mo=Masse au repos (mécanique classique)
M=Masse en mouvement (mécanique relativiste)
q=charge de la particule (proton ici)
U=tension
V=vitesse de la particule
C=vitesse de la lumière
L=longueur d'onde
h=constante de plank
()

- Mécanique classique V<C/10

P=Mo.V
Ec=1/2Mo.V²
Ec=|q|U

- Mécanique relativiste V>C/10

M>Mo
M=Mo/racide de(1-V²/C²)
P=M.V
E=MC²=Eo+Ec=MoC²+Ec
Ec=E-Eo=(M-Mo)C²
Ec=|q|U

==> Pour toute particule en mouvement(++) :
L=h/p=h/(M.V) (Loie de Broglie)

Ceci concerne n'importe quelle particule, et selon la vitesse de la particule on se trouve dans le cas de la mécanique classique ou relativiste.

J'ai pas trop compris ce que vous cherchiez.
Je ne vois pas ce que vous avez comme donnée, à vous de vous dépatouiller, ya tout ce qu'il faut là smilies

ps: faire des exos c'est super important mais n'oubliez pas d'apprendre votre cours si vous ne voulez pas êrte surpris à l'exam !+++

[Edité le 17/02/05 par BaïBaï]
n
Nain-terne

Enregistré : 12/09/2004
Posté le 17/02/2005 � 08:57 notnew
en effet 12.2/(racine de U) fonctionne que pr les électrons, logique, puisque le 12.2 est trouvé en multipliant la masse de l'electron, cste de Planck et cie!

Celle qui faut utiliser pr les protons : lambda = h/racine(2meU)
_____
& let Jimi take over ...

SamFeather
Chef des sévices

Posté le 17/02/2005 � 11:30 notnew
Effectivement, que pour l'électron, je croyais qu'on pouvait extrapoler.
Toutes mes excuses.
De quel exo vous parlez au fait ?
_____
#Tunisie #Poesie
neo59
Chef de pique-nique

Posté le 17/02/2005 � 12:05 notnew
Q47 des galas:

On accelere un flux de protons par une difference de potentiel de 9.10^3 Volts.

Quelle est en A la long d'onde associée à chaque proton?

Donc les 2 formules utilisables pour les protons sont: lambda=h/mv (à utiliser dans la question d'après)
et lambda=h/racine(2MeU) (merci n!)

Et on trouve en mettant bien l'energie eU en Joules, lambda=3.10^-13m= 3.10^-3A !!

[Edité le 19/02/05 par neo59]
_____
Free your mind!

zah
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/10/2002
Posté le 17/02/2005 � 12:21 notnew
Si vous arrivez à retenir les formules pour les différents cas c'est cool mais sinon, utilisez des formules adaptables à n'importe quelle particule. (il y a dans les choix de réponses, la réponse trouvée avec la mauvaise formule smilies)

Ici U=9.10^3 ==> mécanique classique (M0=M)

Ec(eV)=|q|U=1/2MV²

soit v=racine de ((2xqxU)/M) = 1,31.10^4 m/s

L=H/MV = 3.10^-13 m = 3.10^-3 A

[Edité le 17/02/05 par BaïBaï]
La fleur du bonheur
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 17/02/2005 � 19:11 notnew
C'est pas de la déprime, j'annonce tt de suite...

Mais j'ai trop du mal en Biophy sur les REM et les PME..

J'arrive pas à jongler entre les différentes formules etc...

Pourtant quand je regarde le corrigé je trouve ça tout bête, mais j'y arrive pas de moi même ?

Vous avez une solution ?

A mon avis c'est entraînement, entraînement, entraînement... non ?
Aller en haut • 31 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter