logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Génétique : je ne comprends rien...

Aller en bas • 2 r�ponses
salma
Sexternoïde

Enregistré : 09/01/2004
Posté le 18/03/2005 � 20:13 notnew
HELP ME!

- t(rob) (14;21) caryotype 45X: on nous dis que c'est quantitativement anormal mais pas qualitativement et ce caryotype entraine 1 caryotype anormal et un phenotype NORMAL. C'est ce dernier bout de phrase que je comprend pas!

-Autre question: un caryotype équilibré entraine t-il automatiquement un caryotype à 45X? WHY?

[Edité le 18/03/05 par salma]

[Alfy]Edition du titre en majuscules[/Alfy]

[Edité le 19/03/05 par Alfy]
_____
"reste devant la porte si tu veux qu'on te l'ouvre, reste sur la voie si tu veux qu'on te guide, rien n'est fermé sinon à tes propres yeux" Farid-el-Din ATTAR
remispi
Doyen

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 18/03/2005 � 21:34 notnew
Bon jtente de t'expliquer, mais je promets rien lol (j'ai preté mon ED, donc je le fais de mémoire).

En fait, la t(rob) c'est comme du Dove, c'est à dire 2 en 1, je m'explique : Au lieu d'avoir deux chromosomes (CH) 21 sur le carriotype, tu n'en as plus qu'un, mais deux fois plus grand, les deux CH sont comme "collés" l'un sur l'autre.

Ce qui fait, que tu as quand même en terme d'information génétique, le patrimoine de 46 chromosomes, c'est a dire, un caryotype parfaitement NORMAL, mais un caryotype ANORMAL lui (il manque un chromosome, même si le 21 est "double"). L'anomalie est visible sur l'analyse caryotypique mais innaparente sur l'individu même, l'anomalie étant compensée par le second chromosome
Pour illustrer, regarde cette image :
http://medgen.unige.ch/cytogenetics/photos/resultats3.jpg

Il s'agit d'une t(rob) entre le CH 14 et le CH 13 = t(rob)(13;14), tu vois que les deux CH14 sont présents :l'un normal, et l'autre "collé" au chromosome 13 : Caryotype ANORMAL mais phénotype parfaitement NORMAL.

MAIS a la meiose, tu as soit des gametes nullosomiques 21, ou disomiques 21 ==> Descendance forcément trisomique 21 (Deux CH 21 + 1 apporté par le pere/mere.) En sachant que le gamete nullosomique est non viable.

Un caryotype equilibré n'entraine pas forcément de 45X, prend l'exemple des translocations réciproques, le caryotype est bien de 46, XX ou 46 XY, cependant, il y a translocation : Toutes les infos génétiques sont bien présentes, le risque est pour la descendance (au moment de la meiose).

Un caryotype 46XX Peut etre équilibré, tout comme un caryotype 45 XX, aussi ! Tout dépend du mécanisme chromosomique impliqué.

Qqun peut il confirmer, Il y a ptet des petites erreurs lol...

[Edité le 19/03/05 par remispi]
_____
"Noël au scanner, Paques au cimetière" (Pierre Desproges)
"Le mot infarctus est le seul mot irrégulier de la langue française. On dit : "un infarctus, des obsèques"." (Francis Blanche)
"On doit cueillir les cerises avec la queue. J'avais déjà tant de mal avec la main !" (Coluche)
"Un incinéré ne peut pas se retourner dans sa tombe." (José Artur, Les Pensées )
MimiRyudo
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/03/2004
Posté le 19/03/2005 � 11:11 notnew
Non, je crois que c'est ça, pas d'erreur. C'est ce qu'on a vu au 2ème ED de génétique : en fait, le phénotype est normal car équilibré (il y a tous les chr, rien de plus, rien de moins.)
Joli explication, remispi ! smilies
_____
De mon temps au moins, on passait pas notre temps devant des jeux débiles : on lançait des hamsters
(http://www.funlabo.com/lancer/lancer-de-hamster.htm)
Dans l'ordre, 8 c'est A et 7 c'est 12 ! (Mme Wallaert)
Aller en haut • 2 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter