Posté le 13/08/2005 � 11:26
Salut !
Je suis pas tout a fait d'accord avec Tenma. Si vraiment t'as un gros doute, c'est le moment de te poser les bonnes questions. Il faut pas te forcer à continuer pendant des années et un jour te dire que tu as vraiment fait une erreur.
Pour ce qui est de te lever à 6h... A l'hopital, on voit rarement des medecins avant 9h... Et oui, meme quand un bloc commence à 8h, le chir n'arrive pas avant 8h30, 9h. Pour ce qui est de faire 14h par jour, c'est une autre histoire.
En fait, ca fait un petit moment que je me dis qu'avant d'arriver en medecine on ne nous parle pas des bonnes choses. On nous monte la tête avec le P1 : "c'est vraiment dur, c'est un sacrifice, ca vaut vraiment le coup". Et puis on ne nous parle pas du tout de ce qui vient apres. Le probleme, c'est que c'est pas un an de sacrifice, mais une vie de sacrifice.
Désolée, je ne te rassure pas, mais bon... Tu verras que si tu continues, tu te poseras toujours des questions. Ces études et ce boulot sont vraiment super prenant. Ca pousse à se remettre sans arret en question : "est ce que je ferais pas mieux de faire autre chose?", "ca serait sympa un boulot ou je peux profiter de ma vie..." Mais bon tu continues parce que une fois que tu te retrouves devant les patients tu comprends pourquoi tu fais ca et tu te dis que tu pourrais vraiment pas faire autre chose. Je parle pour moi, mais je ne crois pas etre la seule dans ce cas. Y a des hauts et des bas...
Donc tu affrontes peut etre ta premiere petite phase de découragement et puis dans trois jours tu te diras que tu veux pas faire autre chose...
Si c'est pas le cas, c'est le moment de voir si c'est vraiment pas pour toi. Dans 2 ou 3 ans, ca te feras encore plus chier de recommncer des etudes si celles ci ne sont vraiment pas faites pour toi.
Pour ce qui est de la charge de travail (apres les etudes), c'est un element à prendre en compte quand tu choisis ton poste. Y en a qui arrive à s'en sortir très bien... Ca depend des spécialités et des personnes.
Voila, je sais pas si j'ai été bien clair et si je t'ai été utile, mais j'aurais essayé...