logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Réorientation

Aller en bas • 33 r�ponses • 2 pages • 1 2
lemmerdeur
Membre banni

Enregistré : 22/06/2005
Posté le 12/08/2005 � 23:19 notnew
bon le P1 en poche et deux semaines de stages pour en arriver à : suis pas fait pour la médecine!! dommage deux ans de perdu mais je crois que c'est mieux ainsi.

sinon meme si cette filiere est bouchée , j'aimerais partir en staps pour etre prof de gym ou sportif de haut niveau (ca a toujours ete mon reve) mais recommencer tout depuis le debut ca non!!donc j'aimerais savoir si je pourrais aller directement en 2 e annee ou en 3e ou bien si je pourrai eventuellement faire P2 et staps en meme temps? (la charge de travail n'est pas un pb, suis une machine mais ca cause des pb administratif ou pas?)

merci de repondre
La fleur du bonheur
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 13/08/2005 � 00:10 notnew
Pourquoi n'es-tu pas fait pour la médecine ?
lemmerdeur
Membre banni

Posté le 13/08/2005 � 10:19 notnew
hum tenma , si je m'attendais a ca de toi...me remonter le moral lol c'est sympa.

non sinon si je veux arreter medecine ca n'a rien a voir avec ce que tu as dit , les toilettes y'a pas de soucie , j'en ai fait et ca ne me derange plus trop. je n'etais meme pas obligé d'aider les agent d'entretien a faire le menage mais je les ai tout de meme aider ( trois chambres impec , propres et tout par mes soinssmilies) .

de plus j'avais dit y'a pas mal de temps que je pensais ne pas pouvoir ecouter les patients , et ironie du sort , ce sont les infirmieres qui me demandent de ne pas trop parler avec le patients ou tout au moins pas autant de temps... et puis de leur parler moins familier parce que certains ont tout de meme de grave probleme lo; donc tu vois en matiere d'ecoute j'ai pas mal progressé. donc le pb de la grande gueule est resolu , tenma smilies(mais je ne l'ai jamais vraiment ete)

mais le probleme ne viens pas de la. sur remede question general , un medecin et une anesthesiste ont temoigné de leur carriere et ca fait vraiment peur , ca peut demoralisé meme les plus motivé.quand on entends qu'un interne peut faire jusqu'a 100h par semaine , vive la vie de famille!! et 5 h par nuit!!!vive le repos...
toujours est il que le sejour a l'hopital me creve beaucoup plus que ma saison de demenageur , et la y'a un probleme...
Mais il y a aussi les pb pratique , me lever a 6h la y'a probleme et pour un medecin ca doit etre assez frequent , de plus faire des journees de 14 a 15h ca non merci je veux tout de meme vivre , meme si medecin est un metier de reve.

enfin bon tenma si tu me dis que je ne pourrai pas aller directement en 2e annee de staps , je me vois mal tout recommencais apres deux ans de P1 , mais je vais tout de meme me renseigner, car faire P2 et 2e anee de staps c'est faisable , ceux que je conais et qui sont en staps ont eu leur 1 e annee en bossant la derniere semaine juste avant les partielles et ce ne sont pas specialement des lumieres , donc ca doit etre realisable...

a suivre
didine
Interne

Enregistré : 20/08/2001
Posté le 13/08/2005 � 11:26 notnew
Salut !

Je suis pas tout a fait d'accord avec Tenma. Si vraiment t'as un gros doute, c'est le moment de te poser les bonnes questions. Il faut pas te forcer à continuer pendant des années et un jour te dire que tu as vraiment fait une erreur.

Pour ce qui est de te lever à 6h... A l'hopital, on voit rarement des medecins avant 9h... Et oui, meme quand un bloc commence à 8h, le chir n'arrive pas avant 8h30, 9h. Pour ce qui est de faire 14h par jour, c'est une autre histoire.

En fait, ca fait un petit moment que je me dis qu'avant d'arriver en medecine on ne nous parle pas des bonnes choses. On nous monte la tête avec le P1 : "c'est vraiment dur, c'est un sacrifice, ca vaut vraiment le coup". Et puis on ne nous parle pas du tout de ce qui vient apres. Le probleme, c'est que c'est pas un an de sacrifice, mais une vie de sacrifice.

Désolée, je ne te rassure pas, mais bon... Tu verras que si tu continues, tu te poseras toujours des questions. Ces études et ce boulot sont vraiment super prenant. Ca pousse à se remettre sans arret en question : "est ce que je ferais pas mieux de faire autre chose?", "ca serait sympa un boulot ou je peux profiter de ma vie..." Mais bon tu continues parce que une fois que tu te retrouves devant les patients tu comprends pourquoi tu fais ca et tu te dis que tu pourrais vraiment pas faire autre chose. Je parle pour moi, mais je ne crois pas etre la seule dans ce cas. Y a des hauts et des bas...

Donc tu affrontes peut etre ta premiere petite phase de découragement et puis dans trois jours tu te diras que tu veux pas faire autre chose...
Si c'est pas le cas, c'est le moment de voir si c'est vraiment pas pour toi. Dans 2 ou 3 ans, ca te feras encore plus chier de recommncer des etudes si celles ci ne sont vraiment pas faites pour toi.

Pour ce qui est de la charge de travail (apres les etudes), c'est un element à prendre en compte quand tu choisis ton poste. Y en a qui arrive à s'en sortir très bien... Ca depend des spécialités et des personnes.

Voila, je sais pas si j'ai été bien clair et si je t'ai été utile, mais j'aurais essayé...

MimiRyudo
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/03/2004
Posté le 13/08/2005 � 12:11 notnew
C'est clair que les études ont pas l'air de tout repos. Par contre, pour ce qui est du métier après, il y a trop de débouchés pour pouvoir dire quoi que ce soit. Tu peux être généraliste, commencer à 8h et arrêter tes consultations à 18h (le médecin de garde prend le relais) ; être ophtalmo et ne travailler que le matin tout en continuant à aller à l'hôpital l'après-midi (ce sont tous deux des exemples que je connais). On est là bien loin des 100h par semaine...

Mais choisis bien car je ne suis pas sûr qu'on puisse revenir en P2 ou D1 après avoir arrêté...

Bon courage smilies
_____
De mon temps au moins, on passait pas notre temps devant des jeux débiles : on lançait des hamsters
(http://www.funlabo.com/lancer/lancer-de-hamster.htm)
Dans l'ordre, 8 c'est A et 7 c'est 12 ! (Mme Wallaert)
le villageois
Doyen

Enregistré : 07/09/2004
Posté le 13/08/2005 � 13:52 notnew
C'est clair que les études ont pas l'air de tout repos. Par contre, pour ce qui est du métier après, il y a trop de débouchés pour pouvoir dire quoi que ce soit. Tu peux être généraliste, commencer à 8h et arrêter tes consultations à 18h (le médecin de garde prend le relais) ; être ophtalmo et ne travailler que le matin tout en continuant à aller à l'hôpital l'après-midi (ce sont tous deux des exemples que je connais). On est là bien loin des 100h par semaine...

ou encore etre gyneco, bosser en interim, travailler deux semaines par mois, tout en se faisant le salaire qu'on aurait eu a bosser 1 mois...
donc alternance, 2semaine boulot, 2 semaines repos...plutot reposant...

Les iles galapagos...C'est joli en été y parait !
_____
julienh59@hotmail.com

MimiRyudo
Ministre de la Santé

Posté le 13/08/2005 � 18:40 notnew
Je sens poindre une certaine ironie, n'empêche que le cabinet de généralistes près de chez moi ferme à 18h (en fait ils arrêtent de prendre leurs consultations à 17h) et ouvre à 8h. Sans travailler le week-end. Il ne faut pas croire que c'est le métier le mieux payé et le plus tranquille du monde, mais il ne faut pas non plus croire que ça bouffe une vie entière... Après, je ne dis pas que nos profs par exemple, doivent énormément bosser et avoir peu de vie privée ; mais c'est leur choix.

Et pour les îles Galapagos, n'hésite pas à nous envoyer une carte. smilies
_____
De mon temps au moins, on passait pas notre temps devant des jeux débiles : on lançait des hamsters
vivisection
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 18/12/2003
Posté le 13/08/2005 � 19:56 notnew
a mon avis, tu geres ta carriere comme bon te semble....tu veux etre prof, reconnu, super chir etc alors bien sur que faudra te donner a fond et faire des choixsmilies
par contre, si tu veux privilegier ta vie de famille, a mon avis ca ne tiens qu'a toi. Certes tu gagneras un peu moins de sousous mais faut etre realiste, meme si tu bosse moins, la situation financiere reste honorable;)
apres, c'est a toi de voir mais faut quand meme un sacré cran pour tout plaquer et recommencer de zerosmilies( par contre, pour l'equivalence en deug bio je suis plus sure que ca existe avec la reforme lmd...)
_____
présidente de l'ACEML
elue cevu, elue UFR
vp deficit de la corpo du mans
hiphiphip
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 22/05/2005
Posté le 13/08/2005 � 19:58 notnew
l'emmerdeur je pense que tu ne devrait pas arrété sans avoir essayé medecine car la P1 c'est pas vraiment médecine,attend de voir et ensuite si ça ne te plait pas tu envisagera une réorientation,mais repense au boulot acharné que tu as fourni pour décrocher ce concours et la je pense que tu changeras d'avis.
et aussi pense à toute les personnes qui aurait aimé etre à ta place!
voila à méditer et fais le bon choix!
_____
je suis en T1 dentaire,si jamais vous avez des questions sur les études n'hésiter pas!envoyer des u2u!
le villageois
Doyen

Posté le 13/08/2005 � 20:36 notnew
Je sens poindre une certaine ironie, n'empêche que le cabinet de généralistes près de chez moi ferme à 18h (en fait ils arrêtent de prendre leurs consultations à 17h) et ouvre à 8h.

Je faisais reference, a un reportage passé chez Marina sur France 5 au journal de la santé, ou il montrait ce chir obstetricien, entrain de repeindre ses portes de salons, car il etait tt le temps en congé, et qu'il gagnait hyper bien ca vie !!! Deux semaines de boulot: 30 000 balles.

Pareil pour un anesthesiste: se font 30 000 balles en 1 week end, pour certains.
Apres tu geres comme tu veux: liberal veut bien dire ce que ca veut dire!

Alors meme si certaines spé, demandent bcp d'investissement personnel...
D'autre en demande moins, regarde la medecine du travail: hyper pepere, t'es salarié, t'as tes congés payés !!! et tu beneficies des meme droits qu'un salarié de l'entreprise! C'est t'y pas genial?
bon, le boulot est bien chiant et laid, mais tout ca, ce n'est qu'affaire de gouts!

Quand aux galapogos, je t'enverrais une photo de tortue, si elles sont pas toutes mortes d'ici 15 ans !

bizous bizous !
_____
julienh59@hotmail.com

le villageois
Doyen

Posté le 13/08/2005 � 20:39 notnew
bon le P1 en poche et deux semaines de stages pour en arriver à : suis pas fait pour la médecine!! dommage deux ans de perdu mais je crois que c'est mieux ainsi.

Va pas te prendre la tete, avec un service de merde! Y'a autre chose a voir, que la chir endocrinienne....

Moi aussi, j'ai trouvé ca crevant, j'fesais dodo, tout les aprem en rentrant...
Mais, c'etait de la bonne fatigue...!!!

_____
julienh59@hotmail.com

maitreyodan
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 23/06/2005
Posté le 13/08/2005 � 23:05 notnew
Ah la la l'emerdeur t'emmerde vraiment ton monde avec tes réflexions écrites lol bref je pense que ta décision est hative c'est pas en 2semaines de travails que tu peux te permettre d émettre de tels conclusions,un bon verre d'eau pour te réveiller(hihismilies)tu n'as même pas pu voir les autres services comme la gériatrie par exemple.Je suis fatigué aussi a porter des personnes agées pour les lavées etc mais au moins ça te donne une leçons de moral tu comprend que la vie c'est pas comme le disais driz aussi rose qu'on le pense,alors même si tu choisi autre chose tu devras tjrs founir des éfforts pour travailler(malheureusement c'est la vie mdr)prend la bonne décisions part au rwanda 1semaine s'il le faut et réfléchis bien.....
_____
que la force soit avec toi...

didine
Interne

Posté le 13/08/2005 � 23:27 notnew
repense au boulot acharné que tu as fourni pour décrocher ce concours et la je pense que tu changeras d'avis.

Mieux vaut se retracter quand meme avant de fournir encore plusieurs années de boulot acharné...

On peut se tromper... Mais on ne va pas non plus se forcer à vivre une vie qui ne nous convient pas simplement parce que d'autres auraient aimés etre à notre place...

MimiRyudo
Ministre de la Santé

Posté le 14/08/2005 � 13:38 notnew

C'est loin d'être un facteur de décision ; en ce qui concerne un métier qu'on exercera pendant 40 ans, on a bien le droit d'être égoïste.
_____
lemmerdeur
Membre banni

Posté le 15/08/2005 � 11:21 notnew
ce qui m'a pousser a venir en medecine est l'enseignement dispensé : j'adore l'anat , la biocell , l'histo , la bioch , chimie et la physique nucleaire.

en terminal je me suis documenté sur pas mal de fac et les cours qui etais pour moi les plus interessant et de loin sont ceux de medecine
pour que vous compreniez , je suis en vacances comme tous les neo P2 mais je revise quand meme des cours , si je suis mon programme , a la rentrée de P2 j'aurai revu toute l'anat , la bioch , la moitie de l'histo et la biophy de steinlig , se sont mes matieres privilégiées.

mais en aucun cas je m'etait demandé si ce que je voulais c t apprendre la médecine ou etre medecin. et maintenant que j'ai mon P1 , je sais que je ne veux pas etre medecin. par contre prof de sport ca oui

mais un metier auquel je n'avais pas penser jusqu'e la : prof de fac , style anatomiste ou biologiste , ca me plairais plus que prof de fac ca! mais il faut aussi pratiquer la medecine non?

peut on etre prof d'anat , enseigner a la fac et dans differentes fac sans pour autant travailler en hopital ?

@plus
Niko
Nain-terne

Enregistré : 24/02/2005
Posté le 15/08/2005 � 12:07 notnew
Ah ben, ça sent la déprime ici smilies
Pour etre clair comme le dit tenma D2-->Fin de l'internat comparable à l'enfer niveau boulot (pas que sur le plan travail perso mais aussi niveau travail à l hopital)...
Mais ensuite c'est clair que les carrieres sont extrement différentes...
Pour etre prof de fac (voie extrement difficile par ailleurs smilies ) style en anat comme Mr Fontaine ,maintenant que tu es en P2, eh bien oui tu devras passer par les meme etapes que pour devenir medecin en y ajoutant les certifs et autres qualifs + les concours bien hards qui comme tu le disais à ton premier post réduisent effectivement ta vie privée autour du zéro absolu...
Pour la biologie, je ne sais pas mais à mon avis si tu veux etre prof en passant par la médecine, c'est quasiment sur que tu finiras par travailler dans un hopital et donc pratiquer la médecine.
Il y a des voies parallèles avec les LMD mais ça te ferais recommencer au début et là autant devenir prof de sport comme tu le souhaites...

Malheureusement dans cette affaire c'est toi qui décide, tu peux continuer et "t'enfoncer" ou alors tu continues et tu t aperçois qu'au final ça valait le coup...
Mais si ton reve c'est de devenir prof de sport...
didine
Interne

Posté le 15/08/2005 � 13:33 notnew
ce qui m'a pousser a venir en medecine est l'enseignement dispensé : j'adore l'anat , la biocell , l'histo , la bioch , chimie et la physique nucleaire.

Si c'est pour ca que tu as fait medecine, profites en bien maintenant parce que ca va pas durer. Par ailleurs, tu es une exception parce que tu es la premiere personne que j'entends dire ça. En général tout le monde s'impateitnte d'etre dans les années supérieures pour pouvoir faire de la vraie medecine.

mais en aucun cas je m'etait demandé si ce que je voulais c t apprendre la médecine ou etre medecin. et maintenant que j'ai mon P1 , je sais que je ne veux pas etre medecin. par contre prof de sport ca oui

mais un metier auquel je n'avais pas penser jusqu'e la : prof de fac , style anatomiste ou biologiste , ca me plairais plus que prof de fac ca! mais il faut aussi pratiquer la medecine non?

Si une des choses qui te fais fuir dans la medecine, c'est la charge de travail, je te deconseille d'etre prof. En plus effectivement il faut exercer la medecine pour etre prof. Enfin, si la recherche ou la bio t'interessent, c'est pas de la medecine clinique et ca pourrait te permettre d'etre prof. Mais, il y a beaucoup de boulot et il n'y a pas de place pour tout le monde.

Si ton truc c'etait d'etre prof, je pense que medecine n'etait pas la meilleure voie à prendre.

Bye

MimiRyudo
Ministre de la Santé

Posté le 15/08/2005 � 15:50 notnew
Je vais peut-être dire une connerie (ça ne change pas, me direz-vous), mais il y a des profs d'anatomie en STAPS, non ? Ceux-là ne doivent pas être vraiment médecin ; donc tu peux toujours te renseigner pour devenir prof en STAPS.

C'était une connerie, c'est ça ? smilies
_____
Niko
Nain-terne

Enregistré : 24/02/2005
Posté le 15/08/2005 � 19:16 notnew
C'est pas une connerie smilies
tyler durden
Chef de pique-nique

Enregistré : 27/06/2004
Posté le 15/08/2005 � 21:35 notnew
ça aurait peut etre été bien de savoir ça avant de choisir medecine,parce qu'il ya surement un mec ou une fille dans ta fac qui aurait voulu medecine absolument et qui l'a manqué d'une place.......................

Enfin bref si c'est une question d'emploi du temps essaye de voir quelles sont les spécialités qui demande peu de garde.. t'aurais peut etre du prendre dentaire, c'etait medecale et y'a pas de garde (ou presque pas)

[Edité le 15/08/05 par tyler durden]
_____
Les guitares te suivent partout,sans histoire,copinent avec tout le monde, et bien appuyées sur nos ventre, prolongent nos souffles ou nos cris. JJG
le villageois
Doyen

Posté le 15/08/2005 � 21:45 notnew
ça aurait peut etre été bien de savoir ça avant de choisir medecine,parce qu'il ya surement un mec ou une fille dans ta fac qui aurait voulu medecine absolument et qui l'a manqué d'une place.......................
[Edité le 15/08/05 par tyler durden]

comme a dit l'autre, on a le droit d'etre egoiste deux secondes dans sa vie!
_____
julienh59@hotmail.com

Aller en haut • 33 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter