Posté le 15/08/2005 � 22:27
Hmm gros sujet !
J'me suis posé pratiquement la meme question que toi (trop de sacrifice ds la vie etc), mais une semaine avant les partiels du 2e quad ! d'ou quasi plus de révision, et une période franchement horrible ; enfin bref je passe qd meme en p2, mais j'me suis renseigné sur les passerelles possibles ;
Ca t'interessera peut etre : la conseillere m'a dit qu'en D4, en faisant les choix MSBM qu'ils fallaient, on obtenait un master en bio, et donc qu'on pouvait "abandonner" medecine avant l'internat (avant l'enfer!), pr s'orienter vers la recherche, l'enseignement si on va jusqu'au doctorat, ou meme bosser ds une entreprise en repassant qques modalités etc...jsais pas si ca te branche, mais c'est au moins une porte de sortie honnete il me semble; C'est évidemment possible de bifurquer en bio avant, mais elle m'a dit que la D4 etait le moment ou on perdait le moins de temps (normalment aucun), ce qui n'est pas négligeable si tu as déja un an de "retard" ; c'est pas mon cas, donc j'hésiterai pas a partir avant si vraiment le boulot ne me plait pas (pcq jsuis comme toi, les matiere étudiées me passionnent, le travail de medecin j'en suis pas encore sur)
Bon voila, j'ai pas encore fais mon stage, mais j'vais essayer au maximum de pas me poser trop de question avant la P2/D1 pr ne pas abandonner cette branche en ayant seulement eu une vision faussée donnée par le stage; comme ca été dit, faut aussi penser que c'est toi qui oriente ta carriere comme tu veux, et que personne ne t'obligera a faire 90h par semaine tte ta vie...
_____
& let Jimi take over ...