logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

élections au conseil de faculté

Aller en bas • 33 r�ponses • 2 pages • 1 2
vivisection
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 18/12/2003
Posté le 20/11/2005 � 11:23 notnew
Alors rappelons le encore: le 29 novembre de 9h a 17h en salle de travail 1/2 ont lieu les elections au conseil de faculté...

Le conseil de faculté est composé de plusieurs collèges d'élus comprenant des professeurs et directeurs de recherche, d'un collège IATOS dont font partie les administratifs, techniciens, ingénieurs de la fac et d'un collège d'usagers constitué d'étudiants. Autant dire que c'est le regroupement de tous les personnes qui participent à la vie de cette faculté.

pour ce qui est des étudiants, nous avont 10 postes à pourvoir et cette année, nous faisons liste commune avec les orthophonistes. La liste est celle-ci, composée d'étudiants de toutes les promos, ou presque!
1. violette mesdag, d1
2. aurélie guillon, orthophonie
3. thomas poumaere, d3
4. marie louart, p2
5. sandra petiot, d3
6. pierre deleporte, d2
7. guillaume barré, d2
8. rémy diesnis, d1
9. jean-benoît hebbinckuys, d2
10. julian vitse, p2

pourquoi est-ce important de voter?

Parce que le conseil de faculté est le lieu ou l'on discute de la pédagogie (examens, contenu des enseignements...), des subventions versées aux divers projets étudiants (revue, cafet) et de l'amélioration de la vie a la fac (cette liste est non exhaustive bien sur, le conseil de fac ne sert pas qu'à ca! )
Nous sommes donc les mieux placés, en tant qu'étudiants pour apporter notre avis aux "hautes instances" sur ce qui est le mieux pour les étudiants et défendre des projets qui nous sont chers.

Mais pour avoir une crédibilté, nous avons besoin d'être représentatif et ce n'est qu'au prix d'une mobilisation des étudiants pour voter que nous l'obtiendrons (et ouais, être élu avec 20 voix ou 300, ce n'est pas la même chose! )

Voter ne vous prendra qu'à peine 5min! Vous venez avec votre carte d'étudiants, vous passez à l'isoloir et mettez le petit papier dans l'urne... et si vous ne pouvez pas etre présent, pas de problème, vous faites une procuration a qqn d'autre et vous lui donnez votre carte!

VOTEZ NOMBREUX!!!
_____
présidente de l'ACEML
elue cevu, elue UFR
vp deficit de la corpo du mans
Niko
Nain-terne

Enregistré : 24/02/2005
Posté le 20/11/2005 � 11:53 notnew
Oui mais là on vote que pour votre liste ou bien il y a d autres listes?
C est un peu bizarre...
Coincekéké
Externus-minus

Enregistré : 05/03/2004
Posté le 20/11/2005 � 12:02 notnew
On ne sait toujours pas s'il y a d'autre liste mais comme violette l'a précisé, même s'il n'y a qu'une liste et que nous sommes sûr d'être élu, nous n'avons aucune légitimité auprès des prof et du doyen s'il y a peu de votant.
A savoir aussi que si il y a une autre liste qui se presente, on ne la connait pas et qu'on ne la voit jamais, alors que nous, nous sommes toujours là, toute l'année pour répondre àa toutes vos questions.
_____
"Vous n’êtes pas exceptionnel, vous n’êtes pas un flocon de neige merveilleux et unique, vous êtes fait de la même substance organique pourrissante que tout le reste. Nous appartenons tous au même tas d'humus en décomposition."

Prez des critards Lillois

Excusez-moi de suite pour les fautes d'orthographe.
8634
Sexternoïde

Enregistré : 01/07/2005
Posté le 20/11/2005 � 12:13 notnew
c'est certain que pour avoir une légitimité, c'est toujours bien d'avoir été élu parmi d'autres candidats/listes...
ça donne l'impression que les gens ont été élu pour leurs compétences et pas seulement pour etre "représentatif auprès du doyen" (surtt que c'est l'argument qu'on a entendu y a deux ans, l'année dernière, cette année...)
_____
bacari007

Niko
Nain-terne

Posté le 20/11/2005 � 12:32 notnew
Je trouve que les gens qui sont deja à la corpo ne devraient pas etre dans la liste (y a du cumul de mandat smilies )
Enfin c est bete si il n y a pas de conccurence , je vois pas l interet d'un vote
smilies
mariegrogneuse
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 13/06/2004
Posté le 20/11/2005 � 12:41 notnew
Pour que la liste soit légitime, il faut juste qu'elle soit élue. Ca n'a rien à voir avec le fait que d'autres listes se présentent ou pas.

La corpo propose une liste qui se veut représentatif et qui, pour cela nécessite le soutien des étudiants et donc leurs votes en plus ou moins grand nombre. Cette liste c'est celle que Vivisection a posté.
Maintenant libre à toi de voter blanc si tu ne soutiens pas la liste de l'ACEML. Mais je serais curieuse d'entendre tes arguments contre.

Quand au fait de voter lorqu'une seule liste se présente, et bien oui c'est toujours le même argument. Que veux-tu on ne peut pas en inventer à tout va! C'est le seul et l'unique! Dans ce cas trés précis: on ne vous demande pas de nous faire gagner les éléctions, juste de nous donner une crédibilité en conseil de faculté!

Je trouve que les gens qui sont deja à la corpo ne devraient pas etre dans la liste (y a du cumul de mandat smilies )
Enfin c est bete si il n y a pas de conccurence , je vois pas l interet d'un vote
smilies

Soyons clair, la liste proposée au dessus c'est celle de l'ACEML (donc de la dite corpo)

Juste comme ca, entre nous, à partir du moment où tu possédes la carte corpo, tu fais toi même parti de la corpo;

[Alfy]Editer au lieu de reposter[/Alfy]

[Edité le 20/11/05 par Alfy]
pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001
Posté le 20/11/2005 � 12:51 notnew
si y a pas d'autre liste, c'est pas parce que la Corpo l'empêche !
faut arrêter de croire qu'une élection n'a aucun sens s'il n'y a pas plusieurs listes
on n'a jamais empêché quiconque de monter une autre liste que je sache

par ailleurs, il ne s'agit pas uniquement de la liste ACEML, mais de la liste ACEML-ACEOL (l'asso des orthophonistes)

pour ce qui est de la légitimité auprès du Doyen, c'est pas seulement les élus qu'elle concerne, mais aussi et surtout vous étudiants représentés
plus il y a de votants moins les instances dirigeantes ont l'impression que les étudiants n'en ont rien à foutre de ce qui se passe

au final, on reproche à la liste corpo d'être la liste corpo...
à part ça, a-t-on d'autres vraies choses à lui reprocher ?
8634
Sexternoïde

Enregistré : 01/07/2005
Posté le 20/11/2005 � 13:06 notnew
je ne repoche strictement rien !
je veux juste dire que si il y avait plusieurs listes, ça motiverait ss doute plus les étudiants à aller voter puisqu'il y aurait un choix à faire.
Et l'impression que la liste de la corpo, qui sera forcément élue de toute manière, puisqu'elle est effectivement la plus présente, est en "danger"...
Là, c'est joué d'avance, ça encourage pas à aller voter, point !
_____
bacari007

cloclo
Chef des sévices

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 20/11/2005 � 13:20 notnew
smilies

en même temps on ne va quand meme pas reprocher aux "gens de la corpo " de s'investir dans la vie de la fac et de se présenter pour vous défendre alors qu'ils ont déjà du travail à côté .
Si des personnes pensent faire mieux qu'eux allez y ... perso je ne m'en sens pas capable alors je leur fait confiance

Je pense que beaucoup de monde ne se rend pas compte de l'investissement que ca représente de gérer la corpo et de vous représenter ... et puis la critique est facile quand on ne fait rien
_____
GC Médecine Lille Etat
Equipe 7 Fowéveur
Patron du saloon des cow boys de l'équipe 7
Irish_sausage
Boâh ...

Enregistré : 31/10/2002
Posté le 20/11/2005 � 13:21 notnew
je ne repoche strictement rien !
je veux juste dire que si il y avait plusieurs listes, ça motiverait ss doute plus les étudiants à aller voter puisqu'il y aurait un choix à faire.
Et l'impression que la liste de la corpo, qui sera forcément élue de toute manière, puisqu'elle est effectivement la plus présente, est en "danger"...
Là, c'est joué d'avance, ça encourage pas à aller voter, point !

Le problème c'est que c'est un raisonnement plus que stupide ... Je ne vais pas réexpliquer puisque ça vient d'être fait mais bon, voilà ...

NB : J'en profite pour poser une question (même si je pense connaître la réponse !) : les bureaux de vote seront-ils ouverts entre midi et 14h ? Parce que je n'ai pas cours ce jour là donc si je pouvais passer en sortant de stage, j'avoue que ça m'arrangerait plus que de devoir revenir à la fac exprès pour voter ! smilies

[Edité le 20/11/05 par Irish_sausage]
_____
Légalize Picon-bière ®
Si une envie de travailler te prend soudainement, allonge-toi à l'ombre d'un arbre et attend que ça passe. (proverbe corse)
Septembre, en attendant ... (non non, aucune référence à Noir désir ... :mad: )
Niko
Nain-terne

Posté le 20/11/2005 � 13:30 notnew
Faut pas vous braquer, c'etait de l humour, c est pour ça qu on a inventé les smileys comme smilies
Je sais très bien que si je vote ça sera pour la liste corpo y a pas de doute, le seul truc louche c'est qu'il n y a qu une seule liste, je vois pas en quoi c'est une election, c est tout, c est plus une sorte de referendum...
cloclo
Chef des sévices

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 20/11/2005 � 13:38 notnew
t'en fais pas c'était pas une attaque personnelle mais j'ai profiter de ton message pour donner mon opinion sur un état d'esprit qu'on retrouve chez beaucoup de personnes
_____
GC Médecine Lille Etat
Equipe 7 Fowéveur
Patron du saloon des cow boys de l'équipe 7
lemmerdeur
Membre banni

Enregistré : 22/06/2005
Posté le 20/11/2005 � 13:47 notnew
et puis la critique est facile quand on ne fait rien

ne rien faire a cote de medecine et ne rien faire pour la fac de medecine y 'a une sacre difference , quand t'as des activité extra scolaire t'a pas que ca a faire , mais quand la fac occupe le plus clair de ton temps , alors t'as peut etre que ca a faire...

Appartenir a une association en medecine , comme la corpo , ce n'est pas acquerir de la notoriete ni une superiorite enviers les autre carabin , c'est tout simplement les representer , faire valoir leur droit. mais si une assoc representant les etudiants n'est pas capable de faire face a la critique , mais ou va le monde...

le tout c'est d'y reflechir ...
[Edité le 20/11/05 par lemmerdeur]

[Edité le 20/11/05 par lemmerdeur]
mariegrogneuse

Posté le 20/11/2005 � 13:48 notnew
le seul truc louche c'est qu'il n y a qu une seule liste, je vois pas en quoi c'est une election, c est tout, c est plus une sorte de referendum...

Il s'agit bel et bien d'une élection. D'autres listes peuvent se présenter! Je pense que tu n'as pas bien compris.
Tout comme l'ACEML peut présenter deux listes, les ortho auraient pu en présenter une à eux tout seul (mais on a décidé de faire liste commune)
Divers syndicats peuvent aussi en présenter une si l'idée leur chante.

Pour irish:
Oui je pense que le bureau de vote sera ouvert de 12 a 14h

Pour lemmerdeur:
on accepte la critique, faut juste qu'elle soit bien fondée!

[Edité le 20/11/05 par mariegrogneuse]
pookie
Recherchator

Posté le 20/11/2005 � 13:57 notnew
le bureau sera ouvert ouvert entre 9h et 17h (peut-être 18h) sans interruption, au niveau des salles de travail 1 et 2

je suis d'accord sur le fait que la présence d'une seule liste n'incite pas à aller voter
mais comme cela l'a été dit plus haut, il n'y a pas à notre connaissance, d'autre liste à l'heure actuelle ; il peut très bien y en avoir une à la dernière minute du dépôt de liste (qui a lieu une semaine avant les élections)

d'un autre côté, je comprends aussi que des personnes ne souhaitent pas voter pour la liste corpo même si c'est la seule présente, c'est leur droit le plus strict ; mais dans ce cas, on aimerait connaître leurs motivations histoire de savoir ce que la corpo a à travailler et à améliorer
lemmerdeur
Membre banni

Enregistré : 22/06/2005
Posté le 20/11/2005 � 14:11 notnew
mais dans ce cas, on aimerait connaître leurs motivations histoire de savoir ce que la corpo a à travailler et à améliorer

un exemple : pour moi la corpo c'est l'organisme qui vend les poly util pour les etudiants , qui vend des blouz ou encore des stetho , mais a part ca , malgre l'utilisation de la fonction "rechercher" , je ne vois toujours pas ce que la corpo fait d'autre.

c'est pas une critique , juste que si la seule fonction de la corpo c'est d'imprimer des feuilles de cours ou des feuilles de cus , y'a pas besoin d'une election d'un groupe pour le faire.

Dans ce qu'il y a a ameliorer , c'est par exemple dire tout ce que fait la corpo ou une partie tout au moins , car beaucoup sont comme moi: la corpo imprime les cus et les cours et et et ... c'est tout.

quand j'entends , relation doyen etudiant , ca veut dire quoi exactement?
voila un bon exemple (enfin j'espere)

je tiens a noter que c'est mon premier message sur remede a caractere non violent , ca se fete.la chieuse j'attends ma leffe!!!
mariegrogneuse

Posté le 20/11/2005 � 14:18 notnew
ACEML : association corporative des étudiants en médecine de Lille = CORPO
L’ACEML est une association étudiante, à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901. Fondée en 1965, elle regroupe tous les étudiants en Médecine de Lille Etat, sans a priori politique ou idéologique.
Son conseil d’administration, renouvelé chaque année au cours d’ une élection à laquelle participe tous les étudiants adhérents (c’est à dire possédants la carte CORPO), est composé d’une quarantaine de membres, avec des représentants de chaque année d’étude. Un bureau, comportant un président, un trésorier, un secrétaire général, et des vices présidents, est alors élu par ce Conseil.

Les buts de l’ACEML :

1° représenter les étudiants au sein du conseil de faculté (10 étudiants élus), dans les différents commissions pédagogiques, dans les commissions de stage, aux conseil d’Université de Lille2, et au CROUS.

2° Fournir un maximum d’avantage matériels à ses membres :
cours polycopiés rédigés par les professeurs
annales des années précédentes
librairie et matériel médical
service de thèse et mémoires
aide aux ronéos P2-D1

3° Informer les étudiants par le biais de :
" l’écho du stétho " (journal estudiantin)
le MIL (guide des stages en ligne)
le site de l’ACEML : www.aceml.com

4° Rapprocher les étudiants par l’organisation de soirées, et plus précisément :
Intégration Médecine en Octobre
La Revue en Mars
Gala inter et intra promo
Faluchage

5° Accueillir l’étudiant en difficulté et l’orienter vers le service ou la personne ad hoc

6° Participer à toute manifestation ou intervention où les étudiants en médecine sont demandés

7° Participer activement aux réflexions étudiantes au niveau national sur la réforme des études médicales avec l’ANEMF (association nationale des étudiants en médecine de France)

8° Santé publique: organisation des actions au niveau local pour le théléton , l'hopital des nounours,...

au fait félicitation geoffrey! et oui c'était un bon exemple... car effectivement savoir a quoi ca sert la corpo ca peut étre intéréssant dans votre prise de position!

[Edité le 21/11/05 par mariegrogneuse]
Niko
Nain-terne

Posté le 20/11/2005 � 14:31 notnew
Si je participe à ces "elections", faudrait ptetre avant que je sois adhérent à la corpo, sinon ça fait un peu bête...smilies
pookie
Recherchator

Posté le 20/11/2005 � 14:43 notnew
c'est pas comme si on ne donnait pas aux étudiants l'occasion de savoir ce que fait la corpo mis à part vendre des polys

- il y a un site internet
- le bureau de la corpo est ouvert toutes les semaines le jeudi de 13 à 14h
- il y a l'écho du stétho
- il y a des compte rendus de conseils de fac, d'université
- il y a des affichages
- il y a des gens qui en font partie, qui font des choses, et à qui on peut poser des questions (tu en connais)
- il y a des réunions d'information (auxquelles personne ne vient jamais)
- il y a une assemblée générale annuelle à laquelle peuvent participer TOUS les titulaires d'une carte d'adhésion

bref, faut pas me dire qu'il n'y a aucun moyen de savoir ce que fait la corpo, c'est uniquement un aveu de mauvaise volonté !
par ailleurs, dans les jours précédant les élections, il y aura des interventions en amphi, et le jour des élections, des membres de la corpo seront là pour vous informer ; n'hésitez pas à ce moment là de leur poser vos questions

pour Niko : c'est toi qui voit, on peut ne pas être adhérent de la corpo mais quand meme adhérer à ce qu'elle propose, et inversement d'ailleurs
en tout cas pour participer à ces élections, il n'y a aucunement besoin de carte corpo ! ces élections sont les élections du collège étudiant qui siégera en conseil de gestion de l'UFR, donc elles concernent tous les étudiants inscrits en l'UFR Lille Henri Warembourg, il faut juste avoir sa carte d'étudiant

en tout cas, je suis content de constater que ça fait réagir et que ça ne passe pas dans l'indifférence générale, une fois n'est pas coutume !

[Edité le 20/11/05 par pookie]
Irish_sausage
Boâh ...

Enregistré : 31/10/2002
Posté le 20/11/2005 � 15:09 notnew
un exemple : pour moi la corpo c'est l'organisme qui vend les poly util pour les etudiants , qui vend des blouz ou encore des stetho , mais a part ca , malgre l'utilisation de la fonction "rechercher" , je ne vois toujours pas ce que la corpo fait d'autre.

c'est pas une critique , juste que si la seule fonction de la corpo c'est d'imprimer des feuilles de cours ou des feuilles de cus , y'a pas besoin d'une election d'un groupe pour le faire.

Dans ce qu'il y a a ameliorer , c'est par exemple dire tout ce que fait la corpo ou une partie tout au moins , car beaucoup sont comme moi: la corpo imprime les cus et les cours et et et ... c'est tout.

quand j'entends , relation doyen etudiant , ca veut dire quoi exactement?
voila un bon exemple (enfin j'espere)

je tiens a noter que c'est mon premier message sur remede a caractere non violent , ca se fete.la chieuse j'attends ma leffe!!!

Pourtant on en a déjà discuté de nombreuses fois ici. Et moi qui n'ai jamais participé à aucune activité en rapport avec la corpo j'ai déjà une idée plus que suffisante de ce qu'est la corpo. Simplement, je n'ai pas attendu qu'un membre du bureau vienne me retirer les doigts du cul pour m'expliquer.
Les comptes rendu de conseil de fac sont affichés à la fac, encore faut-il avoir envie de les lire ; le bilan moral de la corpo est fait une fois par an, et on est prévenu par voie d'affichage et peut-être même par des annonces en amphi, mais encore faut-il avoir envie d'y aller ...

Je précise que je ne t'en veux pas personnellement (avant que ce sujet ne dévie smilies) car ton message reflète malheureusement le mode de fonctionnement de la plupart des étudiants à la fac.
Le jour où les étudiants auront envie de savoir, je crois que ca fera avancer le schmilblick. Mais en attendant, quand un étudiant prend un micro dans un amphi pour parler de la corpo il se fait sifler et congédier par la moitié de l'amphi (car l'autre moitié préfère sortir qu'écouter), et lorsque des affiches sont accrochées sur les murs et les panneaux, personne ne les lit.

Donc dire que ca ne nous intéresse pas, ok c'est le droit de tout le monde. Dire qu'on ne donne pas l'information, là je ne suis absolument pas d'accord. Il n'y a pas besoin de faire partie de la corpo pour être au courant (d'ailleurs je n'ai même pas la carte de membre).
_____
Légalize Picon-bière ®
Si une envie de travailler te prend soudainement, allonge-toi à l'ombre d'un arbre et attend que ça passe. (proverbe corse)
Septembre, en attendant ... (non non, aucune référence à Noir désir ... :mad: )
Coincekéké
Externus-minus

Enregistré : 05/03/2004
Posté le 20/11/2005 � 20:04 notnew
Depuis 3 ans que je fais parti du bureau de corpo, notre objectif principaal a toujours été d'informer les étudiant sur les activité de la corpo pour que les étudiants ne croient pas qu'elle ne sert qu'à imprimer des polys. Je tiens à preciser que si les étudiants lisaient jusqu'à la fin le guide de l'étudiant distribué par la fac en début d'année et où on trouve nos emplois du temps, ils verraient à quoi sert la corpor. Et dire qu'on passe notre tant à faire de la communication alors que tout est ecrit dans un carnet que les étudiants consulte presque tous les jours.

En ce qui concerne le fait qu'il n'y ait qu'une seule liste, tout le monde peut poser une liste mais d'après mon experience personnelle, quand il y a une autre liste qui se presente et qui a des élus, ceux-ci ne siègent qu'une fois sur deux quand ils siègent.

A savoir que si vous voulez des élections avec plusieurs listes et que vous voulez voter pour les competences d'une personne ou le programme d'une liste, il y aura les élections CROUS fin mars début avril. Le seul problème est que cette élection interesse encore moins les étudiant et que les autres listes font plus de la demagogie qu'une campagne en proposant des choses qui ne peuvent pas être discuté à cette endroit.
Exemple : augmenter la numerus clausus, chose que personne ne peut faire au niveau local dans quelque conseil que se soit.
_____
"Vous n’êtes pas exceptionnel, vous n’êtes pas un flocon de neige merveilleux et unique, vous êtes fait de la même substance organique pourrissante que tout le reste. Nous appartenons tous au même tas d'humus en décomposition."

Prez des critards Lillois

Excusez-moi de suite pour les fautes d'orthographe.
Aller en haut • 33 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter