logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Kiné : prépa, P1 : état, catho : que choisir ???

Aller en bas • 8 r�ponses
Mikik
Jeune Bizut

Enregistré : 01/02/2006
Posté le 01/02/2006 � 16:36 notnew
Bonjour,

Je suis élèves de Terminale S à Avion prés de Lens (Pas de Calais).
Je suis très motivé pour suivre une formation en kinésithérapie et mon choix se porte sur pluiseurs écoles :
- Berck
- Lille Warembourg
- Lille catho

En revanche, lorsque j'explore leur site, les modalités d'inscription sont confuses pour chacune d'entre elles.
J'aimerais donc savoir pour chaque école quel démarche il faut employer pour s'inscrire, quel est réellement le déroulement de la formation à ce métier et enfin est-ce que ces formations sont différentes.

J'espère que vous prendrez le temps de répondre à mes questions.

Merci et félicitation pour votre forum complet aux topic pertinents.

[Edité le 04/02/06 par Nico 12]
Caspo
Interne

Enregistré : 23/05/2004
Posté le 01/02/2006 � 19:33 notnew
J'avais fait kiné il y a de celà 2ans à Lille Warembourg et il fallait s'inscrire en PCEM1 et en plus à l'IFMK. en fait tu passes le concours commun à médecine, chir dent, sage femme et en plus tu as quelques heures (le jeudi après midi si ça n'a pas changé) de cours spécifiques de kiné.et là aussi il y a un examen particulier. Au final ils prennent en compte ta moyenne en médecine + ta moyenne en kiné. et suivant ton rang dans le classement tu as une place en 2e année kiné ou pas... Je pense que c'est toujours comme ça actuellement. A vous de confirmer... (il me semble que tu peux aussi faire STAPS + IFMK)
m3phisto
Nain-terne

Enregistré : 07/05/2005
Posté le 01/02/2006 � 20:58 notnew
Si tu es près à affronter l'enfer warembourg,

pourquoi pas ?
Minipouce
Ministre de la Santé

Enregistré : 24/05/2004
Posté le 01/02/2006 � 21:34 notnew
Caspo a tout a fait raison rien de plus a dire...les 120h de cour en plus je pebnse que c est environ ca se deroule le jeudi aprem et il y a examen apres les partiels de mai voila
_____
Que la guerre commence !!
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mini-Pousse pour les carres et cubes !!
"Un bon bizut est un bizut mort","Pourquoi bizut pue ? La merde ce sent bon maintenant ?!?"
Caspo
Interne

Enregistré : 23/05/2004
Posté le 02/02/2006 � 13:47 notnew
pourquoi "l'enfer"? C'est le paradis cette fac!
mariegrogneuse
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 13/06/2004
Posté le 02/02/2006 � 19:17 notnew
Pour entrer en école de kiné à Berck tu dois passer un concours. Et oh miracle, à Berck même on te propose une prépa intégrée spécifique à ce concours. Prépa qui dure un an, avec une seule possibilité de redoubler.

(Juste pour info les loyers sur Berck sont aussi cher qu'à Lille!)
Nico 12
Chef des sévices

Enregistré : 07/06/2005
Posté le 04/02/2006 � 13:25 notnew
Pour les loyers de Berck (je vis à 2 km), il suffi de rentrer dans les terres et de profiter des transports en commun pour faire baisser l'addition...

Sinon, la prépa se fait au lycée Jan Lavezzari, elle prépare spécifiquement pour l'école de Berck : ce sont les profs qui te font cours qui font les sujets.

Et, à choisir, moi, j'irai à Berck, mais mon avis est certainement extrèmement biaisé !
_____
Gardien du temple de Merlimont... Euh, non, du stade Municipal !
Prends ton temps, la vie est courte !!!
Désolé pour hier soir d'avoir fini à l'envers, la tête dans le cul, le cul dans le brouillard (...) Promis demain, j'arrête de boire, hier c'était la dernière (Tryo)

zac59
Nain-terne

Enregistré : 10/02/2006
Posté le 12/02/2006 � 23:52 notnew
Inscription kiné:
Pré-inscription à l'institut de kiné de ton choix (cf leurs sites : www.ifmknf-lille.fr et ikpo.asso.fr pour les formulaires) et en plus tu t'inscris soit à la catho (si tu as du fric ou si tu peux être boursier), à la fac de médecine de lille 2 ou en staps (pour la pré-inscription en staps ou en médecine à lille 2 il me semble que tu peux le faire via le site univ-lille2.fr vers le mois de mai mais je suis pas sûr)
Dès que tu es inscrit en médecine ou staps, tu prends le formulaire d'inscription en option kiné (cf leurs sites) auquel tu auras un certain nombre de pièces à joindre.
Pendant l'année tu as 100h de cours le jeudi aprem (encore cette année)qui comprennent de la biomécanique, de la technologie(massage, bilans, kiné passive, kiné active, physiothérapie,...etc), de la psycho, de l'anglais médical et des stats.
A la fin de l'année fin mai après les partiels de médecine, tu passes 5 épreuves (de ces 5 matières). ensuite ils font un classement sur médecine + kiné (pour info ils en ont pris 53 qui étaient inscrit à warembourg l'an dernier, cette année ça devrait un peu augmenter normalement)
voilà en espérant que tu y verras + clair
_____
K3 Nancy
élodie88
Jeune Bizute

Enregistré : 22/07/2008
Posté le 22/07/2008 � 12:10 notnew
je suis en prépa kiné à berck et je voudrais qu'on arrête de dire que cette prépa est intégrée c'est totalement faux!!!!! de plus on ne bosse pas spécifiquement pour le concours d'entrée de l'IFMK de berck, au contraire on bosse sur tous les concours de toutes les écoles...et je mets en garde ceux qui souhaitent intégrer cette prépa car bien qu'elle soit gratuite, ce n'est certainement pas la plus facile...les profs sont là pour nous faire comprendre que ce n'est que le travail qui paie et non le piston!!!
Aller en haut • 8 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter