logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Réputation lille 2 vraie?

Aller en bas • 12 r�ponses
titelys4
Bizute (future carrée)

Enregistré : 04/02/2007
Posté le 04/02/2007 � 18:16 notnew
Bonsoir,
je suis actuellement étudiante en terminale S; et j'aimerais faire médecine l'année prochaine... La catho est exclue pour moi, car c'est beaucoup trop cher... mais beaucoup me disent que meme si je suis travailleuse, mes chances de réussir à lille 2 sont limitées car il parait qu'il est pratiquement impossible de suivre les cours de P1 (les redoublants feraient) tout pour décourager les bizuts... est ce vrai?
merci d'avance
Titelys4.
Morien
Chef de pique-nique

Enregistré : 21/12/2006
Posté le 04/02/2007 � 18:26 notnew
Si tu n'arrives pas à suivre les cours l'année prochaine, ce ne sera pas à cause des doublants je te rassure. L'ambiance qu'il y a est surtout durant les intercours et moins pendant les cours. Cela détend l'atmosphère plus qu'autre chose.

Donc si tu est travailleuse, tu n'as pas moins de chance de réussir que les autres. Mais avant de faire médecine il faut une réelle motivation car c'est beaucoup de boulot.

Encore une fois cette rumeur de impossible de prendre les cours à cause des doublants c'est du grand n'importe quoi. Donc si tu est motivée lance toi!!!!!!!!

Si tu veux plus d'informations, hésite pas à me demander par u2u.

[Edité le 04/02/07 par Morien]
_____
Le retour de Diraniiiiiiiiiii!!!

titelys4
Bizute (future carrée)

Posté le 04/02/2007 � 18:32 notnew
Merci beaucoup de m'avoir répondu aussi vite! Pour la motivation, elle est là!la médecine c'est ce que j'ai toujours voulu faire! Ca m'enlève un poids ce que tu me dis, parce que ces derniers temps, beaucoup de personnes avait réussi a me faire stresser...
tiens une autre question me vient, pour les logements, est ce qu'il existe des logements étudiants à proximité de la fac?
Merci
Titelys4.
Morien
Chef de pique-nique

Enregistré : 21/12/2006
Posté le 04/02/2007 � 18:44 notnew
Il y a une résidence universitaire proche de la fac(résidence chatelet), il doit y avoir aussi d'autres logements.

Mais si tu en trouves un pas forcément proche de la fac mais à coté d'une station de metro c'est tout aussi bien.

Car le p1 c'est metro boulot dodo!!!smilies
_____
Le retour de Diraniiiiiiiiiii!!!

azsee.
Chef des sévices

Enregistré : 23/12/2006
Posté le 04/02/2007 � 20:46 notnew
salut titlys4

alors tu commences a stresser mdr
Bah d'un coté ,tu as raison de stresser car c'est une année difficile ou il faudra te surpasser ...

Mais bon tout le monde peut le faire....

J'ai entendu parler d'un site spécial lille 2 :

www.pcem1.fr.nf

allez , courage
_____
.

Milimalimalou
Jeune Carabine

Enregistré : 20/09/2005
Posté le 04/02/2007 � 22:14 notnew

Mais bon tout le monde peut le faire...

C'est bien vrai, et n'oublie pas qu'au moins la moitié de ceux qui réussissent le concours sont primants... donc il est tout à fait possible de suivre les cours smilies

Profite bien cette année (scolaire, je veux dire) et bon courage pour ton P1!!!
ffjoyman
Nain-terne

Enregistré : 20/07/2004
Posté le 05/02/2007 � 14:26 notnew
je me rappele quand j'étais en terminale, on me racontais que si tu laissais trainer ton sac on te le volait, que personne se parlait, que les carrés faisaient tt pour t'empecher de bosser...

et arrivé à la fac j'ai halluciné, l'ambiance est bonne, tu peux discuter avec n'importe qui ! il y a meme de l'entraide si si ! donc ne t'inquiète pas, n'hésite pas à parler à ton voisin de table, et apprend vite les chants carrabins pour aider les carrés qui commencent à avoir la voix cassée !

ciao
_____
compare tes résultats psychologiques aux autres ! : http://www.le-test.net/moraltestpersonalite

titelys4
Bizute (future carrée)

Posté le 05/02/2007 � 20:01 notnew
oui jerem je commence a stresser! lol c'est vraiment gentil à vous tous de m'avoir répondu, vous me rassurez!
Alors je vous dit surement a l'année prochaine qui sait on se croisera peut etre!smilies
Mais bon pour le moment: objectif : LE BAC!!
A bientot et bon courage a tous!
popiette2vo
Doyen

Enregistré : 10/06/2006
Posté le 05/02/2007 � 22:10 notnew
je confirme pas de mauvaise ambiance en P1 (enfin pas plus qu'au lycée quoi)
_____
This topic is useless without pics.
mysterieuse
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 27/11/2006
Posté le 11/02/2007 � 00:13 notnew
mais non ils sont pas méchants nos carrés.Parfois lourds mais pas méchants;)
_____
bien plus qu'un métier c'est une vocation

ironman
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 06/07/2004
Posté le 11/02/2007 � 00:57 notnew
La faculté de médecine fonctionne comme toutes les autres facultés, à une petite différence prêt, c'est qu'elle véhicule cette fameuse réputation de milieu sectaire, hermétique, réfractaire voire hélitiste pour certains, qui s'applique, entre autres, à cette première année (le fameux PCEM1)...
Mais avec du recul, tous s'accordent à dire que la première année n'est pas si hermétique que cela, pour ce qui est des conditions de vie à la faculté! Qu'il est loin le temps des vieux amphis embaumé de l'odeur du formol du laboratoire d'anatomie, habillé de ses vielles tables décorées de dessins obsènes et très réalistes... Le temps où le jeune initié était littéralement torturé par ses aînés, où les sauts de bières faisaient concurence aux fontaines à eau au restaurant universitaire,où le sauvage P2 venait pertubé le déroulement des cours de P1, à moitié nu, remuant son engin dans les sens et scandant à vive voix les paiilardes qu'il avait sagement appris la veille... Non cette description un peu bestiale des vieilles facultés de médecine est révolue.( un dommage pour certains, à juste titre pour d'autres...)
L'ambiance de notre faculté actuelle est agréable il est vrai, mais parfois quelque peu trompeuse...
Les conditions de travail sont très respectables et la prise de note assez aisée désormais...
Bien entendu, certaines traditions persistent, telle que cette fameuse "course à la place" chaque matin, où le carabin acharné se présente parfois une heure à l'avance dans ses startings block... faut bien faire un peu d'exercice en PCEM1...

Toutefois, je persiste à dire qu'il faut un mental d'acier, une volonté certaine et un tempérement de stakanoviste... Le travail, le courage et la régularité sont les maîtres mots du candidant au concours du PCEM1.

Concernant la question du logement; Il n'y a pas de réel intérêt de loger à 500 mètres de la faculté. Je ne dis pas non plus qu'il faille crêcher à l'opposé de la métropole, mais habiter le centre ville à proximité d'une station de métro me paraît l'idéal... Le retour au bercail en passant son nez dans les rues lilloises permet de se ressourcer rapidement et de ne pas se laisser emprisonner dans cette bulle qui deviendra très vite infernale, surnommée "Warembourgland"...
Les études médicales reposent sur l'équilibre...oui l'équilibre c'est le juste mot. De plus, une fois le concours en poche, eh bien la vie semble bien tristounette à Loos, loin de toute la vraie vie du centre lillois...

Bon courage à tous les futurs candidats...
Et retenez bien ce mot ... Equilibre...
_____
la vie voyez vous ça n'est jamais si bon ni si mauvais que l'on croit.

Réfugie-toi dans l'étude, tu échapperas à tous les dégoûts de l'existence.L'ennui du jour ne te fera pas soupirer après la nuit et tu ne seras pas à charge de toi-même et inutile aux autres.
mysterieuse
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 27/11/2006
Posté le 12/02/2007 � 22:26 notnew
J'aurais pas aimé étre en P1 à l'epoque que tu decris.smilies
_____
bien plus qu'un métier c'est une vocation

ezechiel203
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 17/12/2006
Posté le 12/02/2007 � 23:37 notnew
Quelle belle réputation smilies

Le meilleur moyen de te faire une idée est de passer une matinée à la fac pendant ta 2e semaine de vacances de février.
Aller en haut • 12 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter