Posté le 01/06/2007 � 19:04

Bon, a mon tour... Mon coup de gueule habituel... reputation oblige...
Ca me gonfle serieux, tout ces gens qui reclament a ce que les epreuves soient annulées des qu'ils n'ont pas su un truc...
Parce que ca va leur faire perdre 2 points, ou 20 points, que c'est une catastrophe...
Les erreurs c'est fait pour apprendre...
Mais bon, ca doit etre ce formatage "tout ou rien" auquel on est sujet... On l'a pas appris, donc, on doit pas tomber dessus...
"Ha bein, y'a pas de retention sodée, c'est pas un cushing..."
"Ha y'a que des poils, donc c'est un hyperandrogenisme"...
Pitié, les gens c'est loin d'etre comme dans les bouquins !
Lisez Senanque, ca invite a la modestie !
Evidemment qu'il ne faut pas apprendre juste pour les exams quand on espère soigner les gens plus tard... mais si tu veux être psychiatre, me doute fort que l'anatomie du membre sup soit encore à savoir sur le bout des doigts
L'argument bateau qui est ressassé a chaque fois... Ca me servira a rien, donc ca me sert a rien de l'apprendre maintenant...
et bla bla bla...
A quand le choix de la specialité a l'entrée en P1? Non, mais on aura tout vu...
Les malades ont la tendance d'etre gourmands, et souvent ils n'ont pas qu'une maladie... ils les cumulent...
Alors oui, ok, c'est pas ce que tu veux faire, mais ca t'empechera pas de voir des diabetiques psychotiques, des Munchausen anemiques... Et la bein, tant pis pour lui t'auras pas fait d'hemato ou t'auras tout oublier... parce que "c'est pas utile"...
Bien revelateur de cette mentalité de merde qui veut qu'on morcele les patients...
Ha il a des cloques, bein c'est du ressort de la dermato, c'est pas mon probleme...
Appelez les brancardiers, ca va etre la valse des lits...
Pour etre psychiatre tu auras le meme examen que tout le monde... et tu feras aussi de la nephro, de la cardio, et compagnie.
Que t'aimes pas l'anatomie, c'est ton probleme... Qu'il ne t'en reste rien c'est ton probleme... mais meme en tant que psychiatre, quand tu auras tes patients, qui se defonceront le crane sur des murs, faudra au moins etre au courant de se qu'ils s'éclatent... a moins de repondre par un "je sais pas ce que c'est, je suis psy, pas anatomiste"
Si tu connais pas le fonctionnement du cerveau, t'auras du mal a être psy... oublies donc pas la neuroscience, ca peut aider...
C'est juste une question de principes cette histoire de dossier ! C'est illogique de nous interroger sur un cours qu'on n'a pas traité, qu'on nous a pas enseigné !
Bouh, on va pleurer, sortez les mouchoirs, faites fructifier mes actions Kleenex, passez par la case depart, faites moi empocher 20 000 francs.
En stage d'externe de D2, quand tu auras un stage en medecine interne, et que t'auras pas passer tes exams de medecine interne, tu vas repondre quoi a Hatron quand tu sauras pas repondre a la question? Desolé, on l'a pas fait? La medecine interne, on la taffes pas cette année.... euh... y'a des coups de sthetos qui vont voler...
Desolé de paraitre super moraliste. Encore. Oui je sais, promis, en juillet j'vais voir un psy ! -certains s'en desoleront encore une fois, et me lanceront des pierres...vais bientot pouvoir construire un chateau,avec toutes ces pierres..- mais, faut etre un minimum curieux, et s'adapter, et monopoliser tout ce que t'as deja vu...
Forcement, s'il faut apprendre les trucs, et faire la chasse d'eau juste aprés... Etre a bloc le jour de l'exam, tout savoir.... avoir 17 sur 20 partout, et plus rien savoir 3 mois plus tard, autant bosser un peu moins, et etre sur de pas tout oublier apres... Avoir des bonnes notes partout, n'a jamais fait un bon medecin... c'est d'ailleurs dommage.
Comme le disait, Robin, ca n'avait rien de tres compliqué...
La question sur l'inspection, ca voler pas haut...
Sachant qu'elle a un probleme veineux, tu dois savoir a quoi ca sert du sang... les varices, toussa, l'inssufisance veineuse... les oedemes... si, c'est blanc, si c'est luisant, si elle a des poteaux a la place des mollets....
Faut regarder le journal de la santé, si t'as pas de mamie a observer...
C'est de l'examen clinique classique...
Mis a part la question sur la definition des ulceres veineux, ca n'etait pas si impossible que ca...
La def des ulceres veineux etait dans les QCM en plus... bon, ok, sans l'avoir fait, on pouvait pas savoir que c'etait bien celle la, mais quitte a ne rien mettre, autant mettre une connerie... ca tue pas les vaches.
Et puis, je ne pense pas que les étudiants (enfin disons une majorité) apprennent pour les examens ! surtout ceux qui sont en D1 et qui l'année prochaine seront externes...
Je reve ou je souffre de derealisation complete?
Revla la bonne vieille reputation carabine a la rescousse... La medecine ca va etre dur, alors on se reserve pendant 2 ans, et apres on attaque... avec des bases qu'on a perdu.
c'est juste que c'est normal d'oublier ce qu'on a vu en janvier si on ne l'a pas revue entre deux dans d'autres cours ou en stage !
Ouais d'accord avec ca...
C'est le dur boulot de medecin, de se tenir au courant...
Mais après, vous pouvez comprendre que tomber sur un cas clinique qu'on n'a pas vu, voir sa note de sémio qui diminue pour rien alors qu'on a bossé la sémio (pas seulement pour l'exam ^^), c'est frustrant...
Et rebelotte.
C'etait cousu d'avance...
2 cas cliniques deja traité en IRC, et un cas clinique nouveau..
Bref, c'etait dans le programme...
Ils t'ont pas non plus demandé de diagnostiquer un syndrome occipito frontal, ou une encephalopathie alcoolo carentielle de type Gayet Vernicke... parce que bon on a pas encore fait de la neuro... bouh.
Moi aussi, j'ai bossé ma semeio..
Et je suis pas retombé sur ce que je voulais.... je m'en plainds? J'crois pas...
On a pas toujours ce qu'on veut... et ca nous tombe pas toujours dans les mains...
Arretez de courir apres les points !
Ca fera pas de vous de bons medecins !
Faites votre deuil bordel !
[Edité le 01/06/07 par le villageois]
_____
julienh59@hotmail.com