logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Exams de séméio d1...

Aller en bas • 37 r�ponses • 2 pages • 1 2
alcolik
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/09/2005
Posté le 01/06/2007 � 21:41 notnew
Je suis loin d'avoir des 16 partout, ou des 15. Plutot aux environs de 10-11 sur 20, mais je ferme ma gueule, et je sers les dents..

QUE 11 ?? aie aie aie , je te comprends , heureusement que tu sers les dents ! ca doit etre quand meme super dur moralement ! ne t'inquietes surtout pas on est tous avec toi !
Si tout le monde pouvait etre aussi courageux que toi ...

Sauf que certains n'auront pas la moyenne et que peut etre ils devront repasser la séméio en septembre alors qu'ils avaient bossé leurs cours . Peut etre aussi que si le sujet était en rapport avec les cours , ça aurait été plus logique ..

enfin puisqu'on a pas le droit d'etre mécontents alors taisons nous et prions pour que robeeb et le villagois ne soient pas les deux seuls VRAIS étudiants en medecine pouvant pretendre devenir de BONS externes !

[Edité le 01/06/07 par RhumD1]
ironman

Enregistré : 06/07/2004
Posté le 02/06/2007 � 01:02 notnew
Euh... je n'aurai jamais cru qu'un ulcère veineux, fictif et innocent, génèrerait un tel débat!

Encore une ou deux petites remarques:

1) Chaque opinion se respecte:
Il y a l'engagement à court terme: je me suis investi dans la préparation de mon examen, afin d'y briler du mieux possible; or le réglèment a été négligé, ce qui me mène à l'échec probable: j'ai le droit de faire appel.
Par ailleurs il est possible de s'investir à long terme: je me suis investi pour acquérir des connaissances; malheureusement je n'avais pas toutes les connaissances recquises pour répondre correctement à une question mais je me suis adapté et j'ai essayer de répondre du mieux possible, à partir du bagage que j'avais emmagasiné. Ca me servira de leçon pour approfondir mes connaissances.

Je pense que tous, vous avez une visison à long terme et court terme, mais certains préviligient la première , alors que d'autres, à juste titre, ne se privent pas de l'oculter tout en la respectant et y prêtant attention.
Alors arrêter de vous tirez dans les pattes...

C'est tout de même révoltant de savoir que certains pensent qu'il puisse exister de bons et de mauvais externes...Vous appartenez à une même promotion, et bientôt à un même corpus; il serait peut être temps d'être un peu solidaire et compréhensif les uns avec les autres.

Je pense que chacun doit tirer bénéfice des connaissances de l'autre, des facultés d'autrui et faire en sorte que le groupe entier progresse et non que seule une minorité atteigne les sommets (enfin, toujours est il qu'il y aura certaines personnes qui feront de la médecine, leur vie, celles ci ont ne pourra pas les empêcher d'occuper les premières places; et c'est tout en leur honneur). Il en ressort de l'intérêt de chacun de nous et de notre société.

2) Le P1... Elément de comparaison qui revient encore et encore...
Non il ne faut pas se le cacher, le PCEM1 est une compétition comme toutes celles qui se respectent; et je dis bien qui se respectent.
Par conséquent, deux alliés, peuvnet très bien s'y affronter, et ce, sans coups bas...
C'est justement parce que les coups bas sont malheureusement trop fréquents en P1, que cette première année a pris des apparences de compétition sale et mal saine.

Et il faut se rendre à l'évidence, la compétition figurera toujours au tableau du jour durant vos études: il vous faudra passer l'internat, ensuite obtenir " vos postes" d'interne, batailler votre place de clinicat et peut être prétendre à une place de PH voire PU...

Beaucoup aime la compétition; c'est très stimulant. Moi même, je n'ai pas peur de dire que le milieu compétitif m'attire quelque peu. Mais entendons nous bien, vos seules armes seront le courage, la volonté et le respect de l'autre, ou mieux de ton prochains.

Les plus grands esprits de notre faculté ne passent ils pas une grande partie de leur temps à notre formation (ok parfois ils oublient de venir à une heure de cours...)? Acquérir , briguer puis partager, mais ne jamais manipuler, tromper ou salir...

Au fait, ne pas savoir, aide parfois à mieux apprendre, mais n'est pas une forme d'échec.

A très bientôt.
Une chose est sûre, les D1, cette année, n'ont pas eu de veine...
Désolé, fallait tout de même que je détende l'atmosphère ...

smilies;)
_____
la vie voyez vous ça n'est jamais si bon ni si mauvais que l'on croit.

Réfugie-toi dans l'étude, tu échapperas à tous les dégoûts de l'existence.L'ennui du jour ne te fera pas soupirer après la nuit et tu ne seras pas à charge de toi-même et inutile aux autres.
Sofie
Désagrégée de médecine

Enregistré : 22/12/2003
Posté le 02/06/2007 � 12:29 notnew
Je pense que tous, vous avez une visison à long terme et court terme, mais certains préviligient la première , alors que d'autres, à juste titre, ne se privent pas de l'oculter tout en la respectant et y prêtant attention.
Je pense cette remarque très juste et ca explique que certains flippent aujourd'hui parcequ'ils ont peur de pas avoir 6 ou 10 en sémio alors qu'ils avaient bossé. Ca n'en fait pas pour autant des gens qui se foutent d'apprendre pour plus tard. C'est une question de justice: quand on a bossé correctement on estime ne pas avoir à passer septembre, c'est tout à fait normal.
Charlize
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 13/11/2005
Posté le 02/06/2007 � 13:33 notnew
On a été interrogé sur un cours qui n'a pas eu lieu, c'est quand même ça la base du sujet,

après esce qu'on doit se plaindre comme des pauvres malheureux, ou laisser couler sans rien à dire ???

le fait est qu' on s'est engagé dans des études longues, et qui demandent énormément de connaissances théoriques,

l'ulcère veineux comme tout le reste (l'anat de P1 entre autre) est important quand on sera face à nos futurs patients.

mais pour l'instant beaucoup d'entre nous ont plutot une vision à court terme,
on est en D1
on a eu des examens,
on a été interrogé sur un cours qui n'a pas eu lieu,
est-ce normal ? NON
après le fait de savoir si avec tel IRC, ou tel autre cours de séméio on aurait pu répondre aux questions du dossier, c'est pas vraiment le problème je trouve,

bien sur que l'année prochaine on devra se débrouiller tous seuls avec nos dossiers, ou avec les patients à l'hopital,
et je ne compte pas dire à un patient "désolé je n'ai pas encore eu mon cours sur les ulcères veineux je ne peux pas m'occuper de vous"

mais voila, on est en D1, on a nos dernières vacances d'étudiants qui vont commencer,

beaucoup d'entre nous ont prévu des choses pour ces vac, et certainement PAS de réviser pour septembre,
donc je trouve normal de penser à "la note" et bien oui, la séméio c'est beaucoup de points,
raler pour une note, et oui c'est triste d'en arriver là, on est d'accord,

on a encore plein d'années devant nous pour pouvoir devenir médecin, et après en tant que médecin on aura pleins de responsabilités (je ne renie pas cette responsabilité c'est juste la réalité)

alors vouloir souffler pendant nos dernières vacances d'étudiants je trouve que c'est légitime
donc si certains pensent passer septembre à cause de la séméio je trouve normal qu'ils se plaignent.
le villageois
Doyen

Enregistré : 07/09/2004
Posté le 02/06/2007 � 13:40 notnew
on a été interrogé sur un cours qui n'a pas eu lieu,
est-ce normal ? NON
après le fait de savoir si avec tel IRC, ou tel autre cours de séméio on aurait pu répondre aux questions du dossier, c'est pas vraiment le problème je trouve,

Selon les etudiants qui ont été en cours, le prof qui a fait le cours sur l'arterite des membres inferieurs, a fait allusion 5 minutes a la fin de son cours, aux ulceres veineux.... et a leur grande differences avec les ulceres d'origine arterielle...

Apres si ca n'a pas été pris dans les roneos... c'est un autre probleme.
_____
julienh59@hotmail.com

shandilya
Jeune Carabin

Enregistré : 29/05/2007
Posté le 02/06/2007 � 15:22 notnew
Selon les etudiants qui ont été en cours, le prof qui a fait le cours sur l'arterite des membres inferieurs, a fait allusion 5 minutes a la fin de son cours, aux ulceres veineux.... et a leur grande differences avec les ulceres d'origine arterielle...

Apres si ca n'a pas été pris dans les roneos... c'est un autre probleme.

Mais un cours entier sur l'insuffisance veineuse été prévu pour répondre au dossier, comme l'année passée, pas juste 5 minutes.

[Edité le 02/06/07 par shandilya]
robeeb
Chef des sévices

Enregistré : 11/09/2004
Posté le 02/06/2007 � 16:07 notnew
excuse moi rhumD1 j'estime pas du tout avoir le bagage nécessaire pour faire le boulot d'externe et voir des patients, trouver un minimum ce qu'ils ont et comment les prendre en charge, accueillir les patients ne pas oublier de choses dans les interrogatoires, avoir un bon contact, savoir comment orienter le discours.
j'ai beaucoup d'interrogations aussi sur le fait qu'il faut retenir les choses sur le long terme c'est difficle mais bon il n'y a pas de recette miracle, faut bosser tout le temps je pense pour y arriver je vois pas comment faire autrement,
alors pardon d'être élitiste égoiste et irrespectueux, ce que je ne suis pas au passage
on fait tous de notre mieux en fonction du temps qu'on y consacre je vois pas les exmans comme une guéguerre, une compétition ou faut lacher les derniers tout ça franchement heureusement pour moi...

je pense que de toute façon même si on le réussit cet exam ça ne fait pas de nous des bons en séméio.

maintenant si on a bossé et qu'on a pas la moyenne bin c'est qu'on est pas prêt c'est tout c'est pas un drame...
c'est qu'un examen (à la là c'est vrai moi je vais surement l'avoir donc je m'en fous c'est ça ???smilies)

[Edité le 02/06/07 par robeeb]
annesoh
Jeune Carabine

Enregistré : 17/06/2006
Posté le 02/06/2007 � 20:28 notnew
Que l'on ai réussi ou raté ces 2 questions, je pense qu'il n'est pas juste d'être tomber sur ce que l'on avait pas vu en cours. On ne peut pas inventer une nouvelle manoeuvre de Valsalva...çà ne va pas tomber du ciel , si on l'a pas vu on l'a pas vu.
Il y a assez de cours (97heures je pense en sémio) pour qu'ils choississent un cas clinique où nous sommes censés avoir les connaissances pour y répondre.

En ce qui concerne le fait que certaines personnes ne bossent que pour les exams et bien c'est leur problème! Sincérement je pense que tout le monde en D1 a pris au sérieux la sémiologie, la pharmaco...

Petite question aux supers bosseurs, futurs bons externes!:Est ce que vous avez appris avec autant d'ardeur votre biocell? je pense que non! Juste pour l'examen sauf exception!

Bref en tout cas je me mets à la place de ceux qui ont déja raté les RDD ou autres matières et qui malheureusement à cause de 3h de cours annulé, n'auront pas la moyenne en sémio (peut etre 9,90) et devront passer en septembre RDD&Sémio! ce n'est pas juste!

C'est une erreur de la fac,à eux de l'assumer il y a plein de solutions. On pourrait proposer au professeur concerné d'annuler ces 2 questions et repartir les points sur les 4 ou 5 autres et pourquoi pas mettre 1 point bonus aux personnes qui auraient bien répondu à la déf de l'ulcère veineux&manoeuvre Valsalva.

[Edité le 02/06/07 par annesoh]
le villageois
Doyen

Posté le 02/06/2007 � 20:45 notnew
Que l'on ai réussi ou raté ces 2 questions, je pense qu'il n'est pas juste d'être tomber sur ce que l'on avait pas vu en cours. On ne peut pas inventer une nouvelle manoeuvre de Valsalva...

Valsalva a été vu en P2: expiration forcée a glotte fermée, provoquant une hyper pression thoracique. C'etait dans le TP, sur le systeme nerveux vegetatif et l'influence de la respiration sur le rythme cardiaque...

Donc le cours a été fait.
_____
julienh59@hotmail.com

guimsou
Nain-terne

Enregistré : 15/10/2005
Posté le 02/06/2007 � 21:05 notnew
tout le monde s'insurge contre ce cas clinique mais il faut savoir qu'on est tous dans la même galère !
avec un cours que l'on a pas eu et du bidouillage pour répondre aux facteurs de risque, à valsalva (même si j'ai faux, je m'en veux de ne pas m'être souvenu du p2 et même d'un cours de séméio d1?...) et à la description de l'ulcère veineux (qui ceci dit était "cachée" dans un item de QCM;) )...

et l'histoire de la cataracte ? de mon côté je l'ai plus en travers de la gorge que la cas clinique... pcq réviser la radio, gynéco, la néphro pour se taper 20 pts sur 2 lignes dans le cours c'est aussi pas trop top ...

la morale de l'histoire est que nos chers professeurs peuvent nous planter comme ils le veulent et que chaque année en séméio il va falloir s'attendre à un joli QR (cf fracture du scaphoïde l'an dernier) ya 2 possibilités: soit on s'énerve et on crie à l'injustice pdt des semaines entières, soit on tente de faire avec les moyens du bord et on tentera de fairemieux les pochaines fois et étant "meilleurs" (même si cett optique fait peur à certains, des traumatisés du P1 ?? smilies smilies

bonne biocell à tous ! (j'adore l'apoptosesmilies )

ps: et d'ailleurs qd on voit la correction mise sur la cas clinique d'endocrino... je me demande où ils vont chercher certaines réponses
_____
check in guy

Charlize
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 13/11/2005
Posté le 02/06/2007 � 22:29 notnew
et l'histoire de la cataracte ? de mon côté je l'ai plus en travers de la gorge que la cas clinique... pcq réviser la radio, gynéco, la néphro pour se taper 20 pts sur 2 lignes dans le cours c'est aussi pas trop top ...

tout à fait d'accord, au final en sortant de l'épreuve j'étais plus dégoutée par le coup de la cataracte que du dossier clinique sur les ulcères,
je me suis surtout sentie nulle, en séméio, et pourtant j'avais l'impression d'avoir bosser !!!

en tout cas c'est clair que les profs peuvent faire ce qu'ils veulent avec les épreuves .......

bonne biocell à tous ! (j'adore l'apoptose )

oui bon courage,avec les bax, bak, bid, smac diablo, apaf1 et autres trépidantes protéines ! j'étais de ronéo sur la régulation de l'apoptose je sais de quoi je parle smilies
Schism
Chef de pique-nique

Enregistré : 02/11/2002
Posté le 02/06/2007 � 22:57 notnew
Le gros soucis, c'est que les pleureuses qui viennent reclamer 0.2 points et qui ont peur de passer septembre a cause de cette histoire de dossier sont des gens qui n'ont jamais passé septembre et qui ne le passeront jamais.
Des gens qui font "oulala je me suis planté je vais passer septembre" et qui se retrouvent avec 14 de moyenne generale j'ai l'impression que la fac en est remplie.

Concernant le dossier, on pouvait plus ou moins répondre a toutes les questions sans le cours... enfin j'entend par la que personne n'y a perdu 20 points...
La pleureuse au lieu d'avoir son 17 habituel va avoir 13, celui qui a rien branlé et qui aurait eu en temps normal 5 aura 3... et celui qui aurait eu son 12 habituel aura 8...
Apres celui qui s'est dit "ah y'a pas eu cours alors je répond pas et je rend une copie blanche" forcement il est con et il aura 0... y'a toujours moyen de bricoler quelque chose... Donc faut arreter de parler de 20 points perdu.

Apres envoyer un courrier au president de jury pour demander au jury de tenir compte du fait que ce cours n'ai pas eu lieu et d'etre un peu plus clément avec celui a qui il manque 5 points... pourquoi pas.
Exiger l'annulation de la question, c'est vraiment chercher a avoir 20 points gratis, j'ai rien contre mais faut pas rever.
Par contre vouloir repasser l'epreuve, c'est du suicide... et si ça arrive, celui qui en sera a l'origine meritera de se faire lapider sur les marches de la fac...

Je pense cette remarque très juste et ca explique que certains flippent aujourd'hui parcequ'ils ont peur de pas avoir 6 ou 10 en sémio alors qu'ils avaient bossé. Ca n'en fait pas pour autant des gens qui se foutent d'apprendre pour plus tard. C'est une question de justice: quand on a bossé correctement on estime ne pas avoir à passer septembre, c'est tout à fait normal.

Faut voir ce que t'appelle bosser... celui qui me dit qu'il a bossé et qui a 5 bah c'est pas un autre cas clinique qui aurait changé la mise, la c'est juste une bonne excuse pour dire "ah mais j'ai bossé et si y'avait eu un autre cas clinique j'aurais eu 20/20 a ce cas clinque et j'aurais eu 6.5/20 au total"...
Les notes globalement elles sont homogenes... (sauf pour les cas exceptionnels comme en physio...).

Comme je l'ai dit plus haut, tout le monde parle de 20 points, c'est vraiment de la mauvaise foi... ou alors il faut avoir 20/20 a tout les autres dossiers... mais dans ce cas perdre 20 points ne pose aucun probleme...
On y a perdu genre 5 points grand maximum a partir du moment ou on a répondu a quelques trucs qui etaient accessibles grace a un peu de bon sens et au cours sur les arterites des membres inferieurs et a l'irc.

[Edité le 02/06/07 par Schism]

annesoh
Jeune Carabine

Enregistré : 17/06/2006
Posté le 02/06/2007 � 23:29 notnew
Je suis d'accord, ne rien marquer c'est débile avec un peu de reflexion y a moyen de trouver une réponse pas si nulle que çà!

Personnellement j'ai été écoeurée du sujet sur la cataracte pas sur dossier clinique!mais bon ce qui m'énerve c'est avant tout la réaction de la fac leur seule réponse c'est refaire l'épreuve!donc en gros on a pas le droit de se plaindre même si ce n'est que 6 points!

Ce qui est fait, est fait concentrons nous sur la Biocell et Anglais!

[Edité le 02/06/07 par annesoh]

[Edité le 03/06/07 par annesoh]
Schism
Chef de pique-nique

Enregistré : 02/11/2002
Posté le 02/06/2007 � 23:41 notnew
Le plus exasperant dans l'histoire c'est vraiment ce comportement de pleureuse/chouineuse que les etudiants ont la facheuse tendance a avoir.
Ceux qui ne sont pas satisfait et qui souhaitent repasser l'epreuve, ils n'ont qu'a la repasser en septembre, c'est parfaitement faisable... meme si on a la moyenne, y'a qu'a demander.

milie
Jeune Carabine

Enregistré : 25/11/2004
Posté le 03/06/2007 � 10:17 notnew
Dans le dossier clinique, c'est la mannoeuvre de VASALVA qui était demandé. Vous êtes sûrs que c'est la même chose que VALSALVA qu'on a vu en P2? je suis d'accord ça peut être une erreur de frappe, surtout qu'en cherchant un peu sur internet, j'ai pas trouvé.
ironman

Enregistré : 06/07/2004
Posté le 03/06/2007 � 13:22 notnew
A madame Physiologie, nous te regretterons jamais assez...

Je ne suis pas historien mais en fait, je crois que c'est le médecin physiologiqte italien antonio VALSALVA (et non vasalva) qui a donné son nom a une épreuve permettant à la base l'équilibre des pressions entre l'oreille interne et le milieu extérieur. Vous noetrez à cet effet que cette technique est très utilisée par les plongeurs lorsqu'ils franchissent les paliers successifs dits de décompression...
(Ben ouias, plus tu descends, plus les colonnes d'eau au dessus de ta tête sont importantes, plus la P du milieu extérieur augamente et plus la protusion du tympan se fait vers l'int plus ça fait mal...bref vous m'aurez compris...)
Mais une autre maneouvre en physiologie a pris le même nom: vous vous en doutez elle se base aussi sur une charmante petite histoire de pression. Vous l'avez étudié en PCEM2 lors des mécanismes de régulation de la Pression veineuse si mes souvenirs sont exacts...
Pour mémoire la régulation de la PV est sous la dépendance de la pompe musculaire et de la pompe respiratoire (je néglige le rôle de la motilité intrinsèque de la paroi veineuse et du volume sanguin veineux).
Ce qui nous intéresse c'est la pompe respiratoire: lorsque vous inspirer profondémment, le diaphragme s'abaisse, refoulant caudalement le contenu abdominal; de cefait un même contenu se retrouve dans une sphère plus étroite: il ya augmentation de la pression intra abdominale. Or vous savez tous que le réseau veineux inf est doté d'un syst valvulaire anti reflux, s'ouvrant lors de l'augmentation de la pV favorisant le retour veineux, et se fermant lors des dépressions de la PV empechant les reflux vers la distalité. Par ailleurs, dans le même temps au niveau thoracique, la pression intra thoracique diminue ce qui génère un esorte d'appel d'air (je schématise) favorisant le retour du pool veineux au coeur.

Lors d'uneexpiration forcée, c'est le mécanisme inverse: les pressions en caudalité diminuent ce qui favorise la fermeture des valves et aura uniquement le rôle d'anti reflux des colonnes sanguines veineuses.

Tout ce processus peut égalemnt est décrit lors de la défécation...vous vous souvenez maitenant?

Après ce petit rappel de la amnoeuvre de VAlsalva, voici l'application pratique pour le diagnostic clinique de l'insuffisa,ce veineuse, étape préliminaire de l'ulcère veineux...

Classiquement , on demande au patient de souffler dans un tuyau relié à un baromètre. Le patient doit générer une expiration forcée d'une intensité suffisante. Ceci reproduit alors le deuxième versant du processus physiologique de la maneouvre précédemment décrite: le P intra abdo diminue, donc les valvules veineuses anti reflux se ferment ce qui normalement, chez un sujet sain, empêche le refux.

Chez un sujet présentant un insuffisance veineuse valvulaire, le reflux persiste, car les valvules ne sont plus confluente et laissent donc passer le sa,g veineux en distalité: ce reflux est perceptible soit par la palpation soit à l'aide d'un echo doppler.

Voilà , c'était la leçon de physiologie du jour... Une petite démonstartion de l'utilité des cours de physiologie...smilies
_____
la vie voyez vous ça n'est jamais si bon ni si mauvais que l'on croit.

Réfugie-toi dans l'étude, tu échapperas à tous les dégoûts de l'existence.L'ennui du jour ne te fera pas soupirer après la nuit et tu ne seras pas à charge de toi-même et inutile aux autres.
le villageois
Doyen

Posté le 03/06/2007 � 15:26 notnew
Je voudrais repondre aux attaques comme quoi, vouloir avoir de bonnes notes, et ne pas vouloir etre medecin generaliste, c forcement les prendre pour de la merde, et considerer la medecine generale comme un sous metier...

On arrive en medecine, avec un ideal. Un projet, des ambitions.
Y'en a qui veulent, faire de la chirurgie, d'autre de la cardiologie, d'autre de la medecine generale....

Chacun debarque avec son histoire personnelle, avec ses valeurs propres. Elles n'ont pas à etre jugées.

Vouloir faire une specialité, c'est pas denigrer la medecine generale.
Bien au contraire..

La medecine generale c'est la plus dure de toute, elle demande le max de savoir sur tout et n'importe quoi...

Par contre, quand il s'agira de choisir sa specialité dont la medecine generale fait partie maintenant, c'est bien les notes qui compteront lors de l'ECN... Alors que vous le vouliez ou non, les resultats c'est important. C'est le systeme qui veut ca, je n'invente rien.

Lors de mon oral de RDD, on m'a clairement fait comprendre qu'avec 12 de moyenne, c'etait pas suffisant pour faire ce que je voulais.

Donc, avoir de bons resultats, c'est plus une maniere de se laisser toute les chances possibles.

Apres chacun fait ce qu'il veut. Chacun gere sa vie comme il le souhaite. Chacun est responsable de ce qu'il fait.

Et meme si l'image que certains se font des specialités, qu'ils considerent comme des reperes de medecins aux dents longues, qui en ont rien a foutre de leur patients.... je repondrais, qu'il est permis a chacun de pratiquer la medecine qu'il souhaite, dans les conditions qu'il souhaite.

Ce n'est pas parce qu'on a choisi de faire de la chirurgie qu'on est forcement inhumain.

_____
julienh59@hotmail.com

Aller en haut • 37 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter