ironmanExterne (diplomé secrétariat médical)
Enregistré : 06/07/2004
Posté le 02/06/2007 � 01:02
Euh... je n'aurai jamais cru qu'un ulcère veineux, fictif et innocent, génèrerait un tel débat!
Encore une ou deux petites remarques:
1) Chaque opinion se respecte:
Il y a l'engagement à court terme: je me suis investi dans la préparation de mon examen, afin d'y briler du mieux possible; or le réglèment a été négligé, ce qui me mène à l'échec probable: j'ai le droit de faire appel.
Par ailleurs il est possible de s'investir à long terme: je me suis investi pour acquérir des connaissances; malheureusement je n'avais pas toutes les connaissances recquises pour répondre correctement à une question mais je me suis adapté et j'ai essayer de répondre du mieux possible, à partir du bagage que j'avais emmagasiné. Ca me servira de leçon pour approfondir mes connaissances.
Je pense que tous, vous avez une visison à long terme et court terme, mais certains préviligient la première , alors que d'autres, à juste titre, ne se privent pas de l'oculter tout en la respectant et y prêtant attention.
Alors arrêter de vous tirez dans les pattes...
C'est tout de même révoltant de savoir que certains pensent qu'il puisse exister de bons et de mauvais externes...Vous appartenez à une même promotion, et bientôt à un même corpus; il serait peut être temps d'être un peu solidaire et compréhensif les uns avec les autres.
Je pense que chacun doit tirer bénéfice des connaissances de l'autre, des facultés d'autrui et faire en sorte que le groupe entier progresse et non que seule une minorité atteigne les sommets (enfin, toujours est il qu'il y aura certaines personnes qui feront de la médecine, leur vie, celles ci ont ne pourra pas les empêcher d'occuper les premières places; et c'est tout en leur honneur). Il en ressort de l'intérêt de chacun de nous et de notre société.
2) Le P1... Elément de comparaison qui revient encore et encore...
Non il ne faut pas se le cacher, le PCEM1 est une compétition comme toutes celles qui se respectent; et je dis bien qui se respectent.
Par conséquent, deux alliés, peuvnet très bien s'y affronter, et ce, sans coups bas...
C'est justement parce que les coups bas sont malheureusement trop fréquents en P1, que cette première année a pris des apparences de compétition sale et mal saine.
Et il faut se rendre à l'évidence, la compétition figurera toujours au tableau du jour durant vos études: il vous faudra passer l'internat, ensuite obtenir " vos postes" d'interne, batailler votre place de clinicat et peut être prétendre à une place de PH voire PU...
Beaucoup aime la compétition; c'est très stimulant. Moi même, je n'ai pas peur de dire que le milieu compétitif m'attire quelque peu. Mais entendons nous bien, vos seules armes seront le courage, la volonté et le respect de l'autre, ou mieux de ton prochains.
Les plus grands esprits de notre faculté ne passent ils pas une grande partie de leur temps à notre formation (ok parfois ils oublient de venir à une heure de cours...)? Acquérir , briguer puis partager, mais ne jamais manipuler, tromper ou salir...
Au fait, ne pas savoir, aide parfois à mieux apprendre, mais n'est pas une forme d'échec.
A très bientôt.
Une chose est sûre, les D1, cette année, n'ont pas eu de veine...
Désolé, fallait tout de même que je détende l'atmosphère ...
;)
_____
la vie voyez vous ça n'est jamais si bon ni si mauvais que l'on croit.
Réfugie-toi dans l'étude, tu échapperas à tous les dégoûts de l'existence.L'ennui du jour ne te fera pas soupirer après la nuit et tu ne seras pas à charge de toi-même et inutile aux autres.