logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Stage AFGSU

Aller en bas • 29 r�ponses • 2 pages • 1 2
ramy jacob
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/09/2006
Posté le 11/07/2007 � 21:48 notnew
Coordonnées de la porte d'entrée de votre lieu de formation 50°36'40.75"N 3°02'19.10"E...
vous réussirez à trouver ?
_____
La dictature, c'est "ferme ta gueule"
La démocratie, c'est "cause toujours"
ORELIEN
Désagrégé de médecine

Enregistré : 13/09/2006
Posté le 12/07/2007 � 00:42 notnew
Maintenant meme si on a la afps on doit fair la AFGSU j'ai bien fais de ne pas fair la afps...
M'enfin c'est bizard, au fait je ne pense pas l'avoir vu dans ce topic mais ou c'est exactement je ne connais pas du tout lille...

je ne veux pas faire mon chiant mais c'est un petit truc qui m'agace un peu :

AFPS= ATTESTATION de formation aux premiers secours donc on doit normalement dire j'ai passé la FPS, j'ai eu mon AFPS ou je suis titulaire de l'AFPS mais pas "la AFPS"... de même pour cette Formation aux gestes et soins d'urgence dont vous obtiendrez l'attestation... voila, désolé, j'essaye de me soigner mais c'est dursmilies

[Edité le 12/07/07 par ORELIEN]
le villageois
Doyen

Enregistré : 07/09/2004
Posté le 12/07/2007 � 00:42 notnew
oui et donc pour les années superieures? on doit se retaper une journée labas? avec du mercurochrome et des fausses brulures !

sinon, pour la brulure de meduse, faut toujours faire pipi dessus apres avoir enlever les tentacules urticantes de la bebete ???

non serieux, Ca change quoi la AGSUS machin de l'AFPS?
que dalle a part le nom?

Un nouveau politiquement correct, a rajouter au dico de Volkoff?
_____
julienh59@hotmail.com

juien
Doyen

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 12/07/2007 � 01:03 notnew
c'est pas une formation du niveau supérieur à celle de la journée d'appel par hasard ?
ORELIEN
Désagrégé de médecine

Posté le 12/07/2007 � 01:20 notnew
La fps est maintenant une formation de base pour le français moyen, elle sera dispensé a terme dans les établissements scolaires pour que l'ensemble de la population soit initiée aux gestes de premiers secours.

La FGSU est différente, elle est destiné à un public cible :

-aux professionnels de santé (niveau 2 et AFGSU face à un risque NRBC),
- aux autres personnels employés dans les établissements sanitaires et médico-sociaux (niveau 1),

Pour les professionnels de santé, cette formation sera progressivement intégrée dans le cursus de formation initiale et continue.

c'est donc une formation adaptée à nos connaissances déja acquises et au contexte dans lequel nous serions ammené à mettre ses enseignements en pratique. Par ailleurs, cette formation doit permettre de nous fournir une culture de gestion des risques sanitaires, biologiques, chimiques ou nucléaires et nous permettre de connaître les mesures à prendre et celles à éviter dans ces situations.

voila! donc non ce n'est pas seulement un changement de nom c'est d'aprés ce que j'ai pu comprendre une formation plus compléte, plus axés sur les risques.

source: Circulaire n°DGS/SD2/2006/207 du 10 mai 2006 relative à l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence (AFGSU)
le villageois
Doyen

Enregistré : 07/09/2004
Posté le 12/07/2007 � 03:41 notnew
-aux professionnels de santé (niveau 2 et AFGSU face à un risque NRBC

NRBC = Nucleaire, Radiologique, Bacteriologique, et Chimique... pour le novice.

Is it not too much?
_____
julienh59@hotmail.com

ORELIEN
Désagrégé de médecine

Posté le 12/07/2007 � 12:00 notnew
-aux professionnels de santé (niveau 2 et AFGSU face à un risque NRBC

NRBC = Nucleaire, Radiologique, Bacteriologique, et Chimique... pour le novice.

Is it not too much?

nan mais le NBRC il l'auront pas c'est une sorte de 3e niveau...

Je viens de lire qu'en plus cette nouvelle attestation a une durée de validitée, elle serait de 4 an pour les nivau 1 et 2 et 2an pour le niveau 3 NBRC)

et bonne nouvelle: a partir du premier janvier 2008 ont doit tous avoir au moin le niveau 2 et méme le 3 en fait parce qu'on est inscrit a la 4 e partie du code de la santé...

ps: contrairement a l'afps, les moniteurs sont uniquement ceux du CESU...
en clair, on devrait bientot retourner au CESU;)

edit:
c'est pas une formation du niveau supérieur à celle de la journée d'appel par hasard ?

bah carrément que si! en fait l'initiation faite lors de la JAPD valide certains modules de l'afps... FPS dont l'objectif est désormais de la dispenser au plus grand nombre! (bah ouai on a un peu de retard sur d'autre pays dans ce domaine, il était temps d'envisager cette politique) pour éviter que les professions de la santé soit moins au courant des gestes d'urgence que le reste de la population (ça peut faire con avouons le) le ministére de la santé a pensé a une formation encore supérieure a la FPS la FGSU, dont le niveau un serait destiné a tout personnel travaillant dans le milieu de la santé ( méme un technicien ou un agent administratif);un niveau 2 serait destiné aux soignants et un niveau trois pour les personnes concernées... Isn't it wonderfull???

[Edité le 12/07/07 par ORELIEN]
laconf
Jeune Bizut

Enregistré : 14/07/2008
Posté le 15/07/2008 � 16:43 notnew
Les p2 dentaire aussi ont l'AFGSU à passer??
Marionette_09
Jeune Carabine

Enregistré : 30/06/2008
Posté le 15/07/2008 � 18:50 notnew
Salut!
On a du déja vous poser la question pas mal de fois, mais c'est pour être vraiment sure: pour changer de stage FGSU, lorsqu'on a trouvé avec qui échanger, comment ça se passe?
On se rend au secrétariat de la fac et c'est tout?
D'ailleurs, la fac elle est tjr ouverte en plein mois de juillet?
Merci de me repondre!!
_____
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible

Aller en haut • 29 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter