logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Epreuve PCEM1 annulée : SOUTENONS notre Doyen...

Résultats : Epreuve PCEM1 annulée : SOUTENONS notre Doyen... (74 votes)

Je soutien cette décision
1111111111111111111111111111111111111111111  50 (67.57%)
Je désaprouve cette décision
111111111111111111111  24 (32.43%)

Votes non limités dans le temps
Aller en bas • 134 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
Master Yoda
Nain-terne

Enregistré : 28/05/2007
Posté le 09/06/2007 � 01:08 notnew
Concernant les examens P1.

Je suis étudiant en P2 à Henry warembourg et je réalise ce sondage en réaction à la levée de bouclier de certain parents contre notre doyen Mr Francke.

Je tiens à signaler avoir des amis en P1 qui sont en ballotage et donc n'avoir aucun intérêt à justifier cette situation...

Cependant je souhaite apporter mon opinion de la manière la plus objective possible.

1. Rappel des faits : Suite à un problème concernant l'autorisation ou non de modèles de calculatrice, certains étudiants se sont vus confisquer leur calculatrice puis rendue durant l'épreuve. Face à cette situation a été determinée une "perte de chance" rendant l'épreuve de statistique nulle.

2. Conséquences : Face à cette "perte de chance", une étudiante a menacer de recourir en justice (Tribunal Administratif).

3. Causes : Il s'agit d'être précis sur les résponsabilité : La cause est le manque d'information des surveillants de l'épreuve à qui l'administration a laissé un doute concernant la validité des calculatrices.

4. Décision du jury d'examen : Le jury d'examen (présidé par monsieur le professeur Gosset) s'est retouvé dans l'impasse. En effet, quelle solution adopter qui ne causerait d'autres problèmes ?? Chacun voyant midi à sa pendule !! La décision à été prise de rentrer dans un cadre légal afin d'éviter la multiplication des poursuites (qui aurait aboutit, en effet, à l'annulation de l'épreuve au mieux ou de la session de juin au pire). Donc face à une perte de chance, l'épreuve est donc annulée et à repasser.

5. Attitude à adopter : Je m'adresse aux étudiants des années P2,D1,D2,... Le doyen n'est en aucun cas responsable d'une telle décision, il s'agit de la logique du "moins pire" pour réparer une erreur qui a eu lieu pendant l'épreuve. J'invite donc les étudiants adhérent à mon point de vue à soutenir notre doyen dans ces moments délicats... Soyons solidaires.

Je comprend cependant la colère de certains mais cette décision me semble dans l'interêt général. L'erreur est irréparable et sera difficilement pardonnable mais elle existe et rien ne pourra changer la situation. Bon courage a tous les P1

Je vous invite donc à répondre à la question suivante : Etes vous d'accord ou non avec la décision prise par le jury d'examen P1 de faire annuler et repasser l'épreuve de statistiques?

Ce sondage ne servira en aucun cas de moyen de pression en faveur d'aucune des partis.

Suite à plusieurs remarque très pertinentes dans ce forum, je complète mon post original en affirmant haut et fort : je ne comprend pas la gestion de la part de l'administration qui a attendu d'être dos au mur pour prendre cette décision car tant de problèmes auraient été évités sans publication prématurée des résultats...

[Edité le 09/06/07 par Master Yoda]

_____
Old school is back... Are you kidding me??
Si t'es pas intelligent, alors soit courageux
ramy jacob
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/09/2006
Posté le 09/06/2007 � 01:53 notnew
Personnellement j'approuve cette décision mais j'ai des réserves sur la gestion du problème, les premières réclamations ayant été envoyées dès la fin des épreuves. Je ne rallumerai pas la polémique mais le choix ainsi effectué est le moins mauvais d'un dilemme.
Il reste désormais à prévenir tous les étudiants, notamment ceux qui ne sont pas classés et qui sont partis en vacances se croyant libres de toute contrainte (répartition...).
_____
La dictature, c'est "ferme ta gueule"
La démocratie, c'est "cause toujours"
Minipouce
Ministre de la Santé

Enregistré : 24/05/2004
Posté le 09/06/2007 � 01:56 notnew
je suis de meme avis que ramy !
Mais comme je l ai deja dit c etait la seule solution possible .
_____
Que la guerre commence !!
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mini-Pousse pour les carres et cubes !!
"Un bon bizut est un bizut mort","Pourquoi bizut pue ? La merde ce sent bon maintenant ?!?"
ffjoyman
Nain-terne

Enregistré : 20/07/2004
Posté le 09/06/2007 � 03:04 notnew
olala moi je dis : pour ces 20 personnes déjà regarder si il y en a un qui "risque d'avoir qqc" en ayant eu une meilleure note en stat... parce que c pas sur du tout.

restons réalistes, meme si il y a perte de chances, si ils sont entre 1500 et 2000 c'est pas la peine !
_____
compare tes résultats psychologiques aux autres ! : http://www.le-test.net/moraltestpersonalite

Snoopsnoop
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 20/06/2006
Posté le 09/06/2007 � 09:10 notnew
la personne qui avait décidé de porter plainte est une carrée, qui est classée aux environs de 550 il me semble, peut etre un chouilla plus, ce qui fait environ 11 de moyenne. Elle veut chirdent. Imaginons qu'elle ait eu (comme une de mes amies privées de calculette, qui s'est résignée, et qui était en ballotage pour le NC (470)) une note de 2.5, vu l'état de l'épreuve cette année, il n'est pas trop dur d'obtenir un 12.5 on va dire, ce qui fait prendre 10points, soit 0.5 point de moyenne, et à ce niveau là, la fille aurait eu 11.5 de moyenne, ce qui lui assurait une place vers les 470 et donc elle avait chirdent... alors excusez moi mais je la comprends à 300%, faire 2p1 pour se retrouver sans rien A CAUSE D'UNE MAUVAISE INFORMATION DES SURVEILLANTS...
_____
http://snoopsart.skyblog.com
schtroumpf
Désagrégée de médecine

Enregistré : 23/06/2006
Posté le 09/06/2007 � 09:59 notnew
moi non plus je n'espérait pas cela pour les P1(j'ai plusieurs amis carrés qui étaient bien classés) cependant pourquoi attendre une décision du TA? il est évident qu'il y a eu une injustice et donc c'était pour moi la moins pire des décisions...
popiette2vo
Doyen

Enregistré : 10/06/2006
Posté le 09/06/2007 � 10:08 notnew
Je désapprouve de faire repasser l'épreuve, mais la fac avait pas vraiment le choix vu qu'elle aurait sûrement perdu au tribunal :/
Le truc le plus gênant dans l'histoire pour moi c'est que les résultats avaient déjà été publiés...
_____
This topic is useless without pics.
MimiRyudo
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/03/2004
Posté le 09/06/2007 � 10:43 notnew
Moi je désapprouve le fait qu'on en soit arrivé au tribunal. En tout cas, ce n'est pas comme ça que je voyais le "cas-par-cas"...

Il aurait fallu rencontrer les seuls gens qui n'ont pas eu de calculatrice et qui étaient près du NC (ça doit pas représenter plus de 3-4 personnes) pour négocier avec eux (genre "si vous êtes parmi les 10 premiers non pris, on vous fera passer en disant que vous avez demandé à voir vos copies et qu'une était pas bien notée etc" : c'est crapuleux mais économique, efficace et satisfaisant pour tous).

Mais bon, en effet maintenant qu'il y avait la pression du tribunal, c'était forcément la seule et donc meilleure solution. Et au moins on est sûr de leur impartialité.

[Edité le 09/06/07 par MimiRyudo]
_____
De mon temps au moins, on passait pas notre temps devant des jeux débiles : on lançait des hamsters
(http://www.funlabo.com/lancer/lancer-de-hamster.htm)
Dans l'ordre, 8 c'est A et 7 c'est 12 ! (Mme Wallaert)
Winny
Chef de pique-nique

Enregistré : 21/06/2006
Posté le 09/06/2007 � 10:58 notnew
J'avais la même idée que toi master yoda pour le sondage!smilies

C'est clair que la solution crapuleuse était la meilleure car elle permettait de ne pas repasser les épreuves qui vont entraîner encore plus d'injustice!

Maintenant les p1 doivent comprendre que plus ils feront bouger les choses et plus les injustices augmenteront!

Le doyen et le président du jury n'avaient pas le choix comme on s'accorde tous à le dire ici, c'est pour ça qu'ils ont notre soutien!
Mais c'est clair que l'on ne comprend pas le manque d'organisation qu'il y a eu dans la tenue des différentes épreuves.smilies

A retenir pour l'avenir! (ça rime en plussmilies)
_____
LEO de Lille
Ce qui ne tue pas, rend plus fort!

ORELIEN
Désagrégé de médecine

Enregistré : 13/09/2006
Posté le 09/06/2007 � 11:01 notnew

Il aurait fallu rencontrer les seuls gens qui n'ont pas eu de calculatrice et qui étaient près du NC (ça doit pas représenter plus de 3-4 personnes) pour négocier avec eux

à moins que les surveillant aient "très bien fait leur travail" et aient noté sur le procés verbal de l'épreuve le nom des candidat à qui ils ont confisqué la calculette c'est irréalisable... encore une fois il est prévu dans tout les concours qu'en cas de litige sur une épreuve elle doit être repassée, il y a eu litige, la seule solution est de repasser l'épreuve... donc oui je crois que nous devons soutenir le doyen sur cette décision.

Maintenant il va falloir demander à l'administration pourquoi elle a autant tardé à statuer sur ce problème, laissant filtrer des résultats provisoires, ce qui à entrainé un envenimement de la situation et une médiatisation nuisible à l'image de la faculté et l'université...
Winny
Chef de pique-nique

Enregistré : 21/06/2006
Posté le 09/06/2007 � 11:04 notnew
Maintenant il va falloir demander à l'administration pourquoi elle a autant tardé à statuer sur ce problème, laissant filtrer des résultats provisoires, ce qui à entrainé un envenimement de la situation et une médiatisation nuisible à l'image de la faculté et l'université...

Tout simplement car ils ne s'attendaient pas à ce que certaines personnes soient prêtes à porter plainte au tribunal administratif!!
_____
LEO de Lille
Ce qui ne tue pas, rend plus fort!

La fleur du bonheur
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 09/06/2007 � 11:05 notnew
Oui, ça s'appelle minimiser le problème... Mais fallait s'y attendre !
Master Yoda
Nain-terne

Enregistré : 28/05/2007
Posté le 09/06/2007 � 11:16 notnew
Oui j'ai rencontré un surveillant des pcem1 bien connu des P2 (dont je tairais le nom pour des raisons évidentes).
Il m'a expliqué qu'il y avait des précedents dans les épreuves mais que jamais une menace de tribunal n'avait été agitée. L'administration savait donc qu'il y avait ce risque... Mais comme dans beaucoup de cas (et je cite ce surveillant) on attend que quelque chose de grave se passe pour réagir.
Ce que je veux donc dire c'est que le problème été connu et a été minimisé (comme expliqué la fleur). Aujourdu'hui ça leur explose dans la g*****... La négligence on la paie...

_____
Old school is back... Are you kidding me??
Si t'es pas intelligent, alors soit courageux
Morien
Chef de pique-nique

Enregistré : 21/12/2006
Posté le 09/06/2007 � 11:24 notnew

Il aurait fallu rencontrer les seuls gens qui n'ont pas eu de calculatrice et qui étaient près du NC (ça doit pas représenter plus de 3-4 personnes) pour négocier avec eux

Je pensais à ça aussi, car là ce qui se passe c'est tout simplement un TRANSFERT D'INJUSTICE .
On est tous d'accord que le doyen ne fait qu'anticiper une prise de décision du tribunal administratif mais voilà l'injustice est là, on ne fait que la transférer sur sûrement plus de monde.
Laisser les choses comme elles le sont aurait été la solution la plus juste même si c'est injuste pour les quelques personnes concernées.

La négociation avec le peu de personnes concernées aurait été une solution peut-être, même si elle n'aurait pas forcément abouti.

une médiatisation nuisible à l'image de la faculté et l'université...
N'est-ce pas Ramy???smilies

En tout cas, l'étudiante la plus en vue devra faire attention à elle.
Car soit elle passe pas et là:"tu nous( ce nous concerne surtout ce qui passaient au départ et qui vont se voir recaler par la suite) a fait repasser l'épreuve et finalement ça change rien pour toi..."
Soit elle l'a et: "regarde, c'est elle qui a fait repasser l'épreuve, je l'ai pas eu à cause d'elle, elle va regretter ce qu'elle a fait..."

Vu qu'elle était prête à débourser pas mal de d'argent pour des avocats elle devrait faire de même pour des gardes du corps!!!smilies

[Edité le 09/06/07 par Morien]
_____
Le retour de Diraniiiiiiiiiii!!!

ffjoyman
Nain-terne

Enregistré : 20/07/2004
Posté le 09/06/2007 � 11:33 notnew
bah finalement :

si ils préveniennent tout le monde par téléphone,
si l'épreuve est plus dure afin que les personne ayant déjà eu une bonne note puissent encore progresser par rapport aux autres
mais seulement si tout çà se passe vite

et bien je trouve que personne n'est lésé.

c sur çà fait ch.. mais au moins il n'y aura pas d'injustice.
_____
compare tes résultats psychologiques aux autres ! : http://www.le-test.net/moraltestpersonalite

jeune padawan
Chef de pique-nique

Enregistré : 21/11/2004
Posté le 09/06/2007 � 11:39 notnew
je trouve que c'était la meilleur décision à prendre, rupture d'équité on fait repasser le concour comme l'a dit perrine on a déjà fait repasser dans d'autres fac pour moins que ça.

Et une procedure au tribunal administratif n'aurait fait que retarder la decision et bousculer les stages d'été qui sont quand même la recompense du P1 et qui risquent d'être mis à mal cette année.

pour etre prevenu normalement les P1 devaient attendre la repartition donc ils doivent être au courant surtout qu'il n y'a pas eu affichage des resultats officiels ( ou du moins pas assez longtemps)
ramy jacob
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/09/2006
Posté le 09/06/2007 � 12:35 notnew
Vous parliez d'une solution discrète et crapuleuse mais tout finit par se savoir, et là le concours aurait pu être tout simplement invalidé...

Pour la médiatisation de l'affaire, bien sûr qu'elle est préjudiciable à l'image de la fac, mais pour les victimes, n'oublions pas que c'était le seul moyen de se faire entendre : quand vous allez voir un membre du jury et qu'il vous répond "écrivez une lettre de toutes façons c'est pas évident qu'il y ait eu un problème", quand vous écrivez dès la fin des épreuves et qu'aucune réponse ne vous parvient...

Je vais être un peu plus franc : les choses n'ont bougé que quand une journaliste et une avocate ont voulu rencontré les têtes pensantes de la fac. Alors tant pis pour l'image de la fac, on peut dire qu'elle l'a mérité sur ce coup.
Maintenant allez expliquer que la médiatisation n'est pas une bonne chose à ceux qui ont invité France 3 et la Voix du Nord à la fac lundi avant la bioch pour contre attaquer (j'emploie leurs propres termes)...

[Edité le 09/06/07 par ramy jacob]
_____
La dictature, c'est "ferme ta gueule"
La démocratie, c'est "cause toujours"
MimiRyudo
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/03/2004
Posté le 09/06/2007 � 12:42 notnew
Maintenant allez expliquer que la médiatisation n'est pas une bonne chose à ceux qui ont invité France 3 et la Voix du Nord à fac lundi...
En fait c'est une très bonne chose. Les gens iront s'inscrire ailleurs et nous ça nous fera de la place au RU.
En fait, si ça se trouve, ça fait partie d'un plan machiavélique pour limiter les P1 ! smilies (je plaisante bien sûr...)

[Edité le 09/06/07 par MimiRyudo]
_____
De mon temps au moins, on passait pas notre temps devant des jeux débiles : on lançait des hamsters
(http://www.funlabo.com/lancer/lancer-de-hamster.htm)
Dans l'ordre, 8 c'est A et 7 c'est 12 ! (Mme Wallaert)
Prof Violet
Externus-minus

Enregistré : 17/02/2006
Posté le 09/06/2007 � 16:01 notnew
Je suis d'accord avec la décision prise par le jury, dans la mesure où, c'est comme ça que ça se passe dans toues les facultés de France. Et c'est ce point que vous oubliez tout le temps. En effet, tous les ans, dans au moins une faculté de médecine de France, il y a des épreuves qui sont repasées en P1, pour des raisons X ou Y. Le problème avec notre fac, c'est que c'est la première fois qu'elle est confrontée à ce problème. Elle était la plus irréprochable de france, et pour une bête erreur de calculatrice, on en fait tout un fromage. Le seul fait est qu'une personne ait sollicité le tribunal administratif, et c'est pour cela que le tout part en couilles.
De plus je trouve les P1 vraiment hypocrites parce que une fois leurs épreuves terminées, ça avait pas trop l'air de les embétter cette histoire de calculatrice. A mon avis, s'ils avaient été en masse faire une réclamation, on aura pu éviter l'appel du tribunal, des médias et le reste.
Donc, c'est bien beau de critiquer la faculté, même si l'erreur est faite et impardonnable, mais ça ne servira rien d'aller manifester, parce que vous savez pas du tout ce qui va se passer si ça dégénère lundi..... c'est plutot une mauvaise image des étudiants en P1 que de la fac qui sera véhiculée.
Snoopsnoop
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 20/06/2006
Posté le 09/06/2007 � 16:48 notnew
j'ai une super idée:

lundi on mobilise des tanks, des hélicoptères, des CRS, la totale, et si les p1 font chier, on les dégomme... de toute façon y en a 2500 alors si on en abime quelques uns c'est pas grave le NC sera toujours rempli.... smilies;)

(c'est d'l'humour hein!)
_____
http://snoopsart.skyblog.com
eidj
Chef de pique-nique

Enregistré : 07/09/2005
Posté le 09/06/2007 � 17:16 notnew
Mais non faut les laisser faire. Le mieux ce serait qu'ils arrivent a 8h30 et qu'on annule l'épreuve de bioche smilies
_____
"Tuez-les mais tuez-les tous pour qu'il n'en reste aucun pour me le reprocher"
Treating illnesses is why we became doctors. Treating patients is what makes most doctors miserable
Aller en haut • 134 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
livreslivrescontactspublicationstwitter