Posté le 09/06/2007 � 01:08

Concernant les examens P1.
Je suis étudiant en P2 à Henry warembourg et je réalise ce sondage en réaction à la levée de bouclier de certain parents contre notre doyen Mr Francke.
Je tiens à signaler avoir des amis en P1 qui sont en ballotage et donc n'avoir aucun intérêt à justifier cette situation...
Cependant je souhaite apporter mon opinion de la manière la plus objective possible.
1. Rappel des faits : Suite à un problème concernant l'autorisation ou non de modèles de calculatrice, certains étudiants se sont vus confisquer leur calculatrice puis rendue durant l'épreuve. Face à cette situation a été determinée une
"perte de chance" rendant l'épreuve de statistique nulle.
2. Conséquences : Face à cette "perte de chance", une étudiante a menacer de recourir en justice (Tribunal Administratif).
3. Causes : Il s'agit d'être précis sur les résponsabilité : La cause est
le manque d'information des surveillants de l'épreuve à qui l'administration a laissé un doute concernant la validité des calculatrices.
4. Décision du jury d'examen : Le jury d'examen (présidé par monsieur le professeur Gosset) s'est retouvé dans l'impasse. En effet, quelle solution adopter qui ne causerait d'autres problèmes ?? Chacun voyant midi à sa pendule !! La décision à été prise
de rentrer dans un cadre légal afin d'éviter la multiplication des poursuites (qui aurait aboutit, en effet, à l'annulation de l'épreuve au mieux ou de la session de juin au pire). Donc face à une perte de chance, l'épreuve est donc
annulée et à repasser.
5. Attitude à adopter : Je m'adresse aux étudiants des années P2,D1,D2,...
Le doyen n'est en aucun cas responsable d'une telle décision, il s'agit de la logique du "moins pire" pour réparer une erreur qui a eu lieu pendant l'épreuve. J'invite donc les étudiants adhérent à mon point de vue
à soutenir notre doyen dans ces moments délicats... Soyons solidaires.