logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Formation d'un collectif de parents après le concours P1 2007

Aller en bas • 1076 r�ponses • 54 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 20 30 40 50 54
nougaglace
Jeune Bizute

Enregistré : 12/07/2007
Posté le 14/07/2007 � 11:53 notnew
Bonjour, je viens ici relayer le message mis par Nono sur le forum de PCEM1, car je n'ai pas vu qu'il en soit fait mention ici.
"Il s'avère que 11 personnes portent plainte au tribunal administratif à propos du concours de PCEM1 de l'année 2006-2007. Il existe un risque que ce concours soit cassé. Pour défendre la position de ceux qui en ont marre et souhaitent empêcher que le concours soit repassé, un collectif de parents se met en place. Il compte peser dans la décision finale. Il est souhaitable que beaucoup les rejoignent et les contactent à l'adresse : collectif_des_parents@hotmail.fr (collectif_des_parents) en laissant leurs coordonnées. Contactez si vous le pouvez les personnes qui pourraient se sentir concernées."
Voilà, cela me semble hyper important et je voulais que le maximum de gens soient au courant...
_____
pied l'eau nez frites
le villageois
Doyen

Enregistré : 07/09/2004
Posté le 14/07/2007 � 15:09 notnew
Donc, cette histoire c'est pas encore finie?

Apres le cassage de l'epreuve de Stats, ils veulent casser le concours en entier?

C vraiment debile, tout ca sous des faux pretexte d'equité... pitié..
_____
julienh59@hotmail.com

juien
Doyen

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 14/07/2007 � 15:27 notnew
de toute façon il ya de fortes chances que leur truc n'aboutisse pas....pas d'inquiétude...

[Edité le 14/07/07 par jul1us]
ezechiel203
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 17/12/2006
Posté le 14/07/2007 � 17:20 notnew
Oui c'est peut-être vrai.

Mais on n'est jamais trop prudent, c'est pour ça que les actions concrètes du collectif peuvent aider à déverouiller la "crise". Plus on est nombreux et plus on a de poids. Actuellement environ 100 adhésions ont été recensées.
Il ne faut pas hésiter à envoyer un mail pour être tenu au courant des actions en cours et pour participer.
juien
Doyen

Posté le 14/07/2007 � 17:41 notnew
Et elles vont consister en quoi ces actions concrètes ?
le villageois
Doyen

Posté le 14/07/2007 � 18:34 notnew
de toute façon il ya de fortes chances que leur truc n'aboutisse pas....pas d'inquiétude...

Ca c'est vite dit...

Si l'epreuve de stats a été annulée, c'est parce que juridiquement ils auraient perdus... elle a été refaite, dans l'anticipation.. pour pas emmerder tout le monde pendant les vacances...
_____
julienh59@hotmail.com

lunaa
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 29/06/2007
Posté le 14/07/2007 � 18:54 notnew
envoyez un mail avec vos noms, email, ...
vous serez informés par mail des courriers envoyés, des actions possibles, ...
ça ne coute rien de s'organiser un minimum, on ne sait jamais, il vaut mieux être préparés!
juien
Doyen

Posté le 14/07/2007 � 20:14 notnew
Justement; si la fac a dépensé beaucoup d'argent à faire repasser les stats c'est qu'elle se disait que c'était le meilleur moyen de rendre toute future réclamtion inutile...si elle s'avait que des réclamations de malchanceux déclassés pouvaient avoir gain de cause alors je ne pense pas qu'elle aurait pris le risque de faire repasser l'exam...le doyen est forcément plus intelligent que nous pour prendre les bonnes décisions et dans l'intérêt de tous...donc voila on peut toujours prévoir des actions au cas ou mais bon il faut surtout relativiser les choses et être lucide sur ce qui peut se passer...enfin vous le voyez comme vous le sentez...

ramy jacob
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/09/2006
Posté le 14/07/2007 � 20:21 notnew
Aujourd'hui c'est mon jour de chance... j'ai trouvé plus naïf que moi...

Les autres épreuves ne sont pas si irréprochables que certains le prétendent, l'affaire et les textes à appliquer sont si compliqués que certains textes se contredisent... Condradictions qui peuvent être habilement exploitées par une partie ou son adversaire. Sans compter les recours du perdant au TA (appel et autres...).
_____
La dictature, c'est "ferme ta gueule"
La démocratie, c'est "cause toujours"
juien
Doyen

Posté le 14/07/2007 � 21:08 notnew
naif sans doute...je fais confiance aux avocats et conseillers juridiques du doyen qui sont bien plus fin que nous pour voir ou sont les failles et contradictions...et donc anticiper...faut pas les prendre pour des cons, ils savent ce qu'ils font ! et puis le temps que tout soit pris en compte au TA on aura deja repris les cours..enfin j'espèresmilies Et puis de toute façon si cette douzaine de malchanceux n'avait pas été déclassée y'a fort a parier que ces personnes auraient aussi levé leurs boucliers comme tout les néos P2 le font en ce moment...on aurait tous fait pareil, faut pas être hypocrite ! On a tous été préparé a repasser ces stats et on savait qu'il y aurait des déclassés...les parents (sensés avoir plus de recul que leurs enfants et plus de raison)jouent le même jeu que nous ! y'en a pas un qui irait calmer le jeu en acceptant les conséquences du 28 juin! faut arrêter...dans un concours il y aura toujours des perdants et des heureux ! le recours au TA c'est clairement une réaction d'individualiste, de personnes qui ne veulent pas assumer des décisions qui vont dans l'intérêt général !C'est clair que l'issue en est malheureuse mais elle était prévisible ! Et ça les parent de néo P2 comme de recalés devraient le comprendre et l'expliquer a leurs gosses...les règles du "jeu" avaient pourtant été fixées clairement...mais dans de telles situation chacun cherche en toute hypocrisie à sauver sa peau... Ah zut !c'est ça un concours !
warembourlandais
Membre banni

Enregistré : 07/04/2007
Posté le 14/07/2007 � 23:16 notnew
le recours au TA c'est clairement une réaction d'individualiste, de personnes qui ne veulent pas assumer des décisions qui vont dans l'intérêt général .mais dans de telles situation chacun cherche en toute hypocrisie à sauver sa peau...

mdr , perso si j'avais ete dans la peau des recalés , je n'aurai pas hesité une seconde a porter plainte meme si je sais que les regles du jeu avaient ete etablies...faut pas etre con non plus...

[Edité le 14/07/07 par warembourlandais]
le villageois
Doyen

Posté le 14/07/2007 � 23:50 notnew
Julius, je suis d'accord avec toi...

Mais le droit est ce qu'il est...

Exploitable..

Donc, meme si le doyen a fait repasser les stats, ca ne change pas la donne. d'ailleurs, son interview sur france 3 etait plus que bafouillante... et il a dit qu'il faisait repasser l'epreuve, car la decision d'un tribunal, ne lui aurait pas donné raison selon ses conseillers juridiques...

Il n'est pas question ici de bien fondé, juste d'utiliser la loi, pour casser une epreuve...

Si la loi le dit, l'epreuve sera cassée.
peut -importe les motivations des gens !
Tant que la loi leur donne raison...

Apres c'est vrai, que ca changera rien, que leur fils ou filles restent des etudiants "pas assez bons".

voila.

Mais, quand on decide d'emmerder le monde... y'a des gens acharnés..
_____
julienh59@hotmail.com

juien
Doyen

Posté le 14/07/2007 � 23:57 notnew
le recours au TA c'est clairement une réaction d'individualiste, de personnes qui ne veulent pas assumer des décisions qui vont dans l'intérêt général .mais dans de telles situation chacun cherche en toute hypocrisie à sauver sa peau...

mdr , perso si j'avais ete dans la peau des recalés , je n'aurai pas hesité une seconde a porter plainte meme si je sais que les regles du jeu avaient ete etablies...faut pas etre con non plus...

bah voila ! ça prouve qu'il existe une masse d'opportuniste prêt a faire chier tout une promo sans scrupule !
ToMaaa
Désagrégé de médecine

Enregistré : 21/09/2006
Posté le 15/07/2007 � 00:43 notnew
la loi ne dit pas que si on a passé la répartition, qu'on a commencé son stage et qu'on est INSCRIT en tant que pcem2, on ne peut pas être désinscrit par la fac ???

il y a une loi en Belgique qui dit ça ...

_____
BBC's member !

Le P1 c'est bien, la P2 c'est mieux !

juien
Doyen

Posté le 15/07/2007 � 00:53 notnew
aucune idée...espérons que plus le temps passe plus l'idée de faire machine arrière sera difficile...
ramy jacob
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/09/2006
Posté le 15/07/2007 � 11:55 notnew
Ce n'est pas un hasard si les parents sont bien plus déterminés que les étudiants...
Aux portes-ouvertes, 90% des étudiants restent muets, laissant papa-maman poser les questions.
Lors de la pré-rentrée, même constat.
Majeur ou pas, un P1 reste un ado... dont les parents font preuve d'une détermination redoutable. Ils disent qu'ils iront jusqu'au bout, ils le feront quelles qu'en soient les conséquences.

[Edité le 15/07/07 par ramy jacob]
_____
La dictature, c'est "ferme ta gueule"
La démocratie, c'est "cause toujours"
Darkedun
Nain-terne

Enregistré : 06/06/2007
Posté le 15/07/2007 � 13:05 notnew
c'est normal qu'ils portent plainte j'en aurai fait autant! c'est pas juste pour eux, ils meritent d'etre en P2 puisqu'ils étaient dans le NS à la fin de l'année!
arretez de faire monter la sauce! ce nouveau collectif est tt aussi individualiste que les gens qui ont porté plainte contre le TA !
Winny
Chef de pique-nique

Enregistré : 21/06/2006
Posté le 15/07/2007 � 13:06 notnew

bah voila ! ça prouve qu'il existe une masse d'opportuniste prêt a faire chier tout une promo sans scrupule !

Tu aurais fais quoi à leur place toi??? "J'étais pris en médecine, on a dû repasser l'épreuve de stats, je ne suis plus pris en médecine, tant pis c'est la vie, je ne serais jamais médecin!!!"

Comme dis Warembourlandais, faut pas être con non plus!!!

J'espère que la demande de ces étudiants au TA n'aboutira pas dans l'intérêt général mais de là à les traiter d'opportunistes. Cela reste des victimes malgré tout!!

Si un recours au TA te permettrait peut-être d'obtenir une place en médecine, tu ne le tenterais pas, ayant quand même été victime?

Chacun défend sa peau, et chacun a raison de la défendre.
_____
LEO de Lille
Ce qui ne tue pas, rend plus fort!

ed59
Doyen

Enregistré : 05/05/2005
Posté le 15/07/2007 � 13:44 notnew
Voilà je ferme sur ces belles phrases de Winny qui résume assez bien la situation
Je ferme pour éviter une polémique sans fin comme on a déjà pu la voir sur le tutorat.

EDIT : je dévérouille le sujet mais uniquement pour que les personnes faisant parti du mouvement informent le forum des actions qu'ils désirent effectuer.

[Edité le 16/07/07 par ed59]
_____
http://www.pcem1.fr.nf
SBC GP !
nico_aug
Chef de pique-nique

Enregistré : 16/07/2007
Posté le 16/07/2007 � 17:27 notnew
bonjour a tous. je me presente, je m'appelle nico, je suis doublant et je fais parti des 11 etudiants laisés entre les premier et second resultats du concours..
je suis passé de la 464e place a la 531e apres la nouvelle epreuve de stat, donc a ceux qui nous dises que "nous ne somme pas et nous ne seront jamais asses bon" je vous demanderai de mesurer vos propos. sino j'aimerai preciser quelque details sur toute cette polémique à propos du coucours.les 10 autres etudiants et moi meme ne sommes en aucun cas la pour "emmerder tout le monde pendant les vacances" ni meme "faire chié toute une promo sans scrupule".! tout ceux present sur ce forum savent ce que ca peu etre de vivre ma situation et c'est vraiment ecoeurant de voir des etudiants tenir des discours pareils!de plus il faut rappeler que tout ces problemes sont les consequences des erreurs de la faculté et uniquement de celle-ci et notmanent du doyen qui contrairement a ce que j ai pu lire n'ai pas apte du tout a prendre les bonnes decisions et encore mois d'anticiper es consequences de celle-ci. nous en sommes la preuve vivante!je veux dire a tout ceux qui ont donc eu le concours a la suite de la 2e epreuve que nous ne voulons pas du tout remettre en cause ce classement.notre but et notre souhait est d'obtenir la creation de postes pour les 11 etudiants laisé dont je fai parti pour qu on puissent avoir le choix d'orientation que l'on aurai eu avec le premier classement.il fau comprendre que ce genre de situation n'est autre qu'un rapport de force qui oppose ds ce cas precis le ministère de l'enseignement superieur à nous autres 11 etudiants et parents. et notre seule arme pour se faire entendre et se defendre, est le recours en annulation aupres du tribunal administratif.je vous confirnme que tout les autres moyens on deja eté utilisé comme le recours gracieux par exemple.mais sans aucun effet.nous voulont uniquement que justice soit faite. C'est d ailleurs ce qui c'est passé a la faculté de medecine de monpelier ou un cas similaire s'est produit et ou les etudiants concernés ont eu gain de cause.vous comprendrai que personnellement je joue ma carriere, mon avenir et donc ma vie sur ce concours et que donc j'irai jusqu au bout pour avoir gain de cause.C'est dailleurs ds cette optique que je souhaite que les tensions entre les etudiants laisé et le collectif des 50 parents cessent.Nous desirons tous la meme chose, nous nous battons tous pour la meme chose. nous devons nous unir et non nous opposer.C'est pour cela que si vous le souhaiter nous pouvons nous rencontrer .N'hesitez pas a me contacter via mon adresse mail nico_aug@hotmail.fr.

[Edité le 14/08/07 par nico_aug]
_____

Quand la prudence est partout, le courage n'est nul part.

Roulietta
Interne

Enregistré : 11/07/2007
Posté le 16/07/2007 � 19:02 notnew
Eh bien peut etre que si vous 11 vous aviez bossé un peu plus vous auriez été dans les 200 premiers et même si vous aviez eu 0 en stats vous l'auriez eue votre année!!

Vous n'avez pas à nous gacher nos vacances!!
Aller en haut • 1076 r�ponses • 54 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 20 30 40 50 54
livreslivrescontactspublicationstwitter