logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Formation d'un collectif de parents après le concours P1 2007

Aller en bas • 1076 réponses • 54 pages • 1 ... 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ... 40 50 54
ramy jacob
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/09/2006
Posté le 03/08/2007 � 18:51 notnew
Mais si on retire ce recours maintenan on signe tout simplmenent notre arret de mort en quelque sorte. on a encore besion de lui pour avoir gain de cause.
Sino non il y a environ la moitié des 11 qui veulent odonto .
voila bon week end a tous.

Votre recours ne menace pas le ministère... Pécresse se fout de la fac H. Warembourg et ses 2500 étudiants... C'est pour ça qu'elle a dit "non"...
Il me semblait que seulement 1 étudiant souhaitait médecine et tous les autes odonto... Certains ont changé de voeu ?
_____
La dictature, c'est "ferme ta gueule"
La démocratie, c'est "cause toujours"
check-up
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/11/2006
Posté le 03/08/2007 � 19:09 notnew
Le plus proche conseiller de Mme Pécresse est professeur de chirurgie digestive, il est donc bien placé pour savoir ce que c'est que le P1 et pourtant cela n'a pas l'air d'avoir joué en la faveur de nous autres étudiants.Juste pour dire que le point de vue humain a été complètement oublié. Maintenant il faut jouer sur la com ( un article sur cette affaire a même été publié dans un journal de médecins ), comme vous l'avez si bien dit, pour espérer que le battage médiatique attire l'attention de Mr le président, seul désormais à pouvoir faire éviter le TA en changeant la position du ministère.
Est ce que les actions ultérieures ( hors TA ) se feront avec un accord entre les deux parties ou est ce qu'il y a eu rupture de l'entente cordiale précédemment instaurée?
_____
élu étudiant C.A Lille 2
section disciplinaire de l'université
"il y en a, même avec un briquet ils n'auraient pas découvert le feu"

juien
Doyen

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 05/08/2007 � 00:00 notnew
heu en plus si le TA tranche ça serai forcement pour repasser TOUT le concours:
"En fait, beaucoup de mesures sont considérées comme non détachables de l’ensemble des résultats d’un examen ou un concours et ne peuvent par suite faire l’objet d’un recours contentieux : ainsi les demandes dirigées contre certaines épreuves seulement, les demandes d’annulation de notes même si la note a un caractère éliminatoire."
(ça vient d'un site du ministère de la santé de la jeunesse et des sports...)
pff on gros on ne peut espérer repasser certaines épreuves...smilies
ramy jacob
Ministre de la Santé

Posté le 05/08/2007 � 00:44 notnew
Ouh là... le TA a déjà annulé des épreuves sans annuler la session enière.
Vous aurez lundi soir sur le forum des élus un topo complet sur les informations que nous avons vérifiées à ce jour.
_____
baba59
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 20/06/2007
Posté le 05/08/2007 � 09:08 notnew
Il est vrai que part les temps qui cour et avec tout les nouvelles qui arrivent a nos oreilles on ne peux plus distinguer le vrai du faux, un recapitulatif de la situation c'est pas du luxe, meme si vous avez des "news" de droit, comment ce genre d'affaire est il jugé ect...

Sinon je rejoin l'avis de ramy, souvent seulement les épreuves ou il y a eu un prob sont repassé.

j'ai aussi une petite question, donc un recour suspensif, pour arreter les inscriptions les stages et co, moi j'ai deja tout fais, ce voudrai dire qu'il annulerai le stage que j'ai effectuer, pourtant il n'y a pas eu de probleme, j'ai bel et bien travailler pendant 3 semaines ou j'ai fais 35H non remunerer pour la fac.... ca on peut pas l'annulé de meme que la petite carte que certain étudiant on entre les mains avec écrit "année scolaire 2007 2008".... ce recour suspensif est il reelment possible a ce moment, c'est un peu tard non?

[Edité le 05/08/07 par baba59]
Roulietta
Interne

Enregistré : 11/07/2007
Posté le 05/08/2007 � 09:46 notnew
La carte d'étudiant est un droit,la fac n'a pas le droit de nous la reprendre ...
check-up
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/11/2006
Posté le 05/08/2007 � 12:14 notnew
il n'y a pas de raison ( même si le recours est suspensif ) de vous retirer votre carte d'étudiant déjà obtenue, sauf si le concours est annulé dans ce cas là elle vous sera reprise puisque aux yeux de la loi personne ne serait passé en PCEM2 en 2007.
Le recours suspensif vise surtout à empêcher la fac de faire la rentrée sans vous.
_____
élu étudiant C.A Lille 2
section disciplinaire de l'université
"il y en a, même avec un briquet ils n'auraient pas découvert le feu"

ramy jacob
Ministre de la Santé

Posté le 05/08/2007 � 12:44 notnew
Tout à fait, ne confondez pas suspension et annulation :
si le recours est suspensif, toutes les décisions découlant du classement du 2 juillet sont suspendues et pas annulées. Cela concerne avant tout la rentrée.
Si le TA n'annule rien, ces décisions seront validées elles aussi.
Mais je doute de l'utilité du caractère suspensif à donner à ce recours : la faculté a déjà réfléchi à un nouveau calendrier universitaire au cas où et à reporter la rentrée.
Plus d'infos demain soir...

[Edité le 05/08/07 par ramy jacob]
_____
GR3G
Désagrégé de médecine

Enregistré : 19/06/2007
Posté le 05/08/2007 � 15:41 notnew
Je me permet de relever une question:
hum quelqu'un me disait que ces 12 personnes ne voulaient pas repasser ce concours...faut être maso pour en être la ou on en est.

il"paraitrai" que pas moins de dix personnes sur les douzes voulaient odonto...quelqu'un confirme ?

Parcque le vrai problème ce situ, là, je suis désolé de me baser sur des on dit mais c'est tout ce que j'ai:
Sur les 11, 10 éstiment qu'ils auraient dut avoir odontho, pourquoi? Parcqu'ils étaient dans les 411+70premiers.

Mais a ce que je sache le numerus odontho s'arrete à 70, donc ils n'avaient, même dans le premier classement, aucune certitude d'avoir chirdent.

Maintenant pour le 11e qui veut medecine, était il dans les 411 premiers?

Si je pose c'est question c'est vraiment pour comprendre la légitimité des reclamations, si les "déclassés" n'étaient pas dans les 411 premiers ils n'ont, a mon avis, aucune legitimité.
Maintenant on dit que la ministre se fous de nous, qu'elle accorde pas de dérogation au NC, et qu'elle prefere la justice a une solution amiable (et arbitraire).

Et bien je suis P1, j'ai, dans les deux classement, validé ma place en P2, et au risque de vous surprendre je suis contre un elargissement du NC.
De une, parcque ce n'est pas au pouvoir legislatif de rendre justice (raison invoquée par MmePecresse) et de deux parcque augmenter notre numerus clausus serait une injustice face a toute les autres fac de france.

Alors j'estime que la plainte posée au tribunal administratif doit se réglé devant un juge, et j'espere, c'est ce qui me parait juste, que l'illegitimité du premier concours ou du second concours sera affirmé.
Car de deux chose l'une, soit la première epreuve de stat était inégale et la refaire était normal, et dans ce cas le premier classement est nul. Soit l'epreuve de stat a été refaite sans vrai raison, il y a abus de l'administration et seul le deuxième classement est validé.

Petites indications sur le référé en suspension:
http://www.gymnopedie-juridique.net/refere/suspension.html#presen...

L'article L.521-1 cja permet au juge des référés de paralyser l’exécution d’une décision administrative, que cette décision soit explicite ou implicite, qu’elle accorde ou refuse, admette ou rejette. Le juge peut ordonner la suspension des effets de l’acte ; il peut alors, le cas échéant, enjoindre à l’administration de prendre les mesures qu’il détermine comme constituant la suite nécessaire de la suspension ; encore faut-il que le requérant d’une part évite les pièges de l’irrecevabilité, d’autre part établisse l’urgence, enfin fasse douter de la légalité de l’acte administratif dont il demande la suspension .

Ainsi, si je me permets une remarque personelle, la fac aura de bons avocats et je ne suis pas sur que les 11 puissent faire aboutir le référé en suspension.

P.S.Ce que je dis peut paraitre dur pour les 11 qui tentent une action en justice, mais si je comprends l'état de detresse dans lequel ils peuvent être, j'estime injuste leur pretention a quelques réparation.
juien
Doyen

Posté le 05/08/2007 � 16:11 notnew
oui mais le problème c'est qu'ils veulent annuler la décision du jury a vu des "possibles" irrégularités qu'ils auraient constaté.Donc je ne sais pas si le fait de savoir qu'ils n'étaient pas dans le NC au départ puisse rendre le référé irrecevable.

Le jury a validé le second classement or ces 12 personne voudraient faire annuler cette délibération pour les raisons invoquées ci dessus...donc dans l'histoire on ne fait pas état de leur classement.

En revanche je suis d'accord sur le fait que ces 12 personnes n'ont très probablement jamais été dans le numérus clausus ( le 411° devrait perdre environ 59 place pour se trouver éjecté, et pire si cette personne était avant le 411°). Mais bon je ne pense pas que ça pourrai changer la donne...

[Edité le 05/08/07 par jul1us]
GR3G
Désagrégé de médecine

Enregistré : 19/06/2007
Posté le 05/08/2007 � 16:19 notnew
Hum... En effet, donc leurs problème c'est "l'administration a fermé les yeux sur certaines epreuves ou des gens avaient eut une calculette sans en avoir le droit tout ca pour pas avoir a faire repasser les epreuves".

Enfin si on fait repasser les epreuves tu auras 481 etudiants qui auront fait un stage de 140 (105 pour le juilletistes) heures, qui porteront plainte pour inegalité de temps de révision...

M'enfin, esperons tomber sur un juge dont le neveu a été pris en P2 smilies (edit : enfin c'est peut être plus un president de tribunal j'en sais rien ^^")

[Edité le 05/08/07 par GR3G]
juien
Doyen

Posté le 05/08/2007 � 16:26 notnew
c'est une histoire sans fin après...c'est pour ces raisons qu'on doit absolument trouver une solution...vers la fin du mois d'aout...

au passage...

"Contrairement à ce qui nous (le collectif de parents)a été annoncé récemment (et qui a été repris dans la presse), le ministère n'a pas 'refusé définitivement' une solution. En réalité le ministère cherche très activement une solution qui ne bute sur aucun obstacle, et ce n'est pas facile. Si une solution ayant beaucoup d'avantages et peu d'inconvénients aux yeux de tous prenait corps au ministère, le problème de la faculté de médecine de Lille serait réglé."

l'espoir subsiste encore...

nico_aug
Chef de pique-nique

Enregistré : 16/07/2007
Posté le 05/08/2007 � 22:22 notnew
Bonsoir. bon il y a eu pas mal de questions ces deux jours et je vai donc essayer de repondre un peu a tout et asses brievement.
Pour commencer, consernant l'histoire de la légitimité de notre demarche c'est a dire si on peu estimer avoir eu un jour une place dans le numerus, j ai deja répondu a cette question plu tot sur ce forum donc allé lire les com, je sais c chian mai c encore plu chian de repeter.
Sino consernant le recours en suspenssion, ce recours n'annule en ancun cas le concours ni rien d 'autre je dirai, il ne fau que suspendre comme son nom l'indique.
Dans notre cas, il suspendrai par exemple la rentré universitaire des P1, P2.
Apres concernant l'entente entre le collectif des parents et nous, oui cette entente suit son cours.
Voila apres je voi pas tro.

_____

Quand la prudence est partout, le courage n'est nul part.

juien
Doyen

Posté le 05/08/2007 � 22:39 notnew
t'as pas de news de ton côté sinon ?
baba59

Posté le 05/08/2007 � 22:46 notnew
en tout cas ce que j'ai appris cette aprem du recour suspensif, m'a laisser...

en effet il est bien plus handicapant qu'on peut le croire simplement, deja il pourrait empecher l'inscription dans certaine option pour les futurs p2.
et plus grave, niveau bourse crous, logement et surtout tout ce qui est inscription pour carte de transport en debut d'année ca peut poser des problemes, en bloquant l'administration on bloque plus que la rentré....

j'en ai parler sur le forum des elus auquel je vous renvoie, ils essaient de trouver des solutions et je les en remercie
nico_aug
Chef de pique-nique

Enregistré : 16/07/2007
Posté le 05/08/2007 � 22:52 notnew
Ecoute tout ce que tu dis parait asses logique baba.
ce recours sert a mettre toujours plus de pression sur les personns pouvant tous nous délivrer d'une simple prise de consicence humaine et morale suivit d'une simple signature.
Sino pour les instants, non pas de nouvel d'avancement reel.
_____

Quand la prudence est partout, le courage n'est nul part.

juien
Doyen

Posté le 05/08/2007 � 22:52 notnew
ouais c'est clair surtout que le doyen a apparemment déjà prévu de décaler les rentrées P1/P2...donc maintenant ce recours suspensif, faut qu'on m'explique en quoi il va être utile maintenant...si ce n'est que faire encore plus chier les autres...on en a déjà assez comme ça...faut que ça se termine enfin cette histoire. D'accord pour mettre la pression mais considérez aussi les conséquences financières que ça a...

El_karibou_du_chnord
Interne

Enregistré : 26/06/2007
Posté le 05/08/2007 � 22:53 notnew
oui effectivement, ça craint cette histoire de recours suspensif... nico, je veux pas enfoncer le couteau dans la plaie mais si vous voulez tout faire pour accélérer les choses au TA, pourquoi avoir demandé ce type de recours?? parce que là, ça fout la pression sur vous tous et pas sur les "autorités compétentes".. eux, ça va pas les empecher de dormir cette histoire...

en fait, ce que je voudrais savoir, c'est, est-ce que c'était vraiment la seule solution??

[Edité le 05/08/07 par El_karibou_du_chnord]
_____
Et Merde!
juien
Doyen

Posté le 05/08/2007 � 23:01 notnew
ouais parce que si ce recours est accepté...ça avancerai la procédure de combien ? surtout que tous nos ministres sont en vacances...donc au mieux on peut espérer les secouer dans la dernière vingtaine de ce mois...
baba59

Posté le 05/08/2007 � 23:03 notnew
heu jve pas raviver des confli ni rien, meme pas polimiquer, mais c'est pas logique ce recour:

le doyen va certainement deja decalé la rentré, ca ca paret logique, bon ensuite vous le mettez quand meme, les seules a qui ca met la pression c'est les 2400 étudiants, plus les neo p1, car les anciens ne peuvent pas s'inscrire dans d'autre fac "dossier bloquer", les néo p1 le sont également.
vous ne vous attaquer pas au bonne personne.
Aller en haut • 1076 réponses • 54 pages • 1 ... 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ... 40 50 54
livreslivrescontactspublicationstwitter