logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Formation d'un collectif de parents après le concours P1 2007

Aller en bas • 1076 r�ponses • 54 pages • 1 10 ... 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 ... 40 50 54
nico_aug
Chef de pique-nique

Enregistré : 16/07/2007
Posté le 08/08/2007 � 12:45 notnew
ben ecoute je peu pas faire plus clair tu m'excusera.

ensuite je precise que le recours supensif n'aurai acceleré en rien le recours en contentieux.je crois que mon courage je l'ai pris a deux mains bien avant toi mec.

Peu importe ce qui a pu etre dis sur moins avant je parle sur ce forum le plus sincerement possible.

[Edité le 08/08/07 par nico_aug]
_____

Quand la prudence est partout, le courage n'est nul part.

GR3G
Désagrégé de médecine

Enregistré : 19/06/2007
Posté le 08/08/2007 � 12:47 notnew
Oui, juridiquement je en peux rien dire, mais il est claire sur le retrait du recours en suspensif.

Après pour l'histoire de dire "on veux pas accelerer les demarche pour pas vous penaliser" je ne suis pas d'accords, on prefererait tous être fixé fin aout plutot que mi-octobre.

De deux chose l'une, je suis heureux que les 11 commencent peu a peu a se moderer, mais encor une fois, on nous annoncé l'affaire reglée et la derogation accordé et le conseiller n'a rien pu avancer.

Moralité d'après moi: une derogation ne sera pas possible.
dittohead
Jeune Bizut

Enregistré : 05/08/2007
Posté le 08/08/2007 � 12:57 notnew
En fait, beaucoup ont entendu à la radio ce matin que le tribunal administratif ne statuerait que sur le cas des 11 recus collés en laissant tranquil les recus-recus!! donc plus de problème pour les recus. Si quelqun pouvait confirmer encore une fois (ca fait tellement de bien)
Aussi, je pense (et cette fois ci c'est juste un avis) que le numerus sera augmenté car le préjudice moral est bien là et les juges en tiendront forcément compte.
nico_aug
Chef de pique-nique

Enregistré : 16/07/2007
Posté le 08/08/2007 � 13:02 notnew
bon je pense que ce n'est pas clair pour tout le monde: on ne peu pas accélérer la procedure. LE RECOURS SUSPENSIF N'ACCELERE RIEN DU TOUT. je comprend que vous souhaiter etre fixé le plus tot possible et moi aussi ca c'est clair.Mais on ne peu qu'etre patient.

Ecoute moi je peu pas confirmer. je peux juste dire que on ma toujours affirmé le fait que le tribunal ne peu que valider ou annuler la décision du jury. donc malheureusement il prend en compte tout ceux qui ont passé le concours.
Maintenant si ce que tu dis est vrai, c tout ce que je souhaite au reçus du deuxieme.

[Edité le 08/08/07 par nico_aug]
_____

Quand la prudence est partout, le courage n'est nul part.

romiche
Chef de pique-nique

Enregistré : 02/02/2007
Posté le 08/08/2007 � 13:14 notnew
Salut tout le monde, tout d'abord dittohead, le fait que tu dises que le tribunal prenne en compte le préjudice moral moi je ne suis pas d'accord car les juges du TA sont des énarques qui ne voient que la loi "stricto census" et donc ils s'en tapent totalement de faire pleurer untel ou untelle... c'est malheureux mais c'est comme ca (c'est la même chose que le conseil d'êtat à un niveau moindre).

Ensuite, je viens de lire l'édition de Lille de la voix du Nord dans laquelle 2 articles sont parus sur la réunion d'hier où on apprend des choses intérressantes notamment que si le directeur des études sup était là c'était pour expliquer de manière définitive qu'il n'y aurait pas d'augmentation de nc car la batterie juridique ministérielle n'a vu aucune faute de la part du jury quand ce dernier a décider de refaire passer les stats.

Il dit également qu'il ne veut pas que le cas de cette année fasse jurisprudence et par là on comprend qu'au niveau judiciaire ca va être dur dur...
Enfin il le cite "et ceux qui n'ont pas été élus au second tour n'ont pas de droit acquis à la poursuite des études", je passe de commentaires

Pour ceux qui voudrait lire cela, le premier bout d'article est en haut de la page 3 et le gros article est en page 9 (de l'édition de Lille je le répéte).

[Edité le 08/08/07 par romiche]
Coolio Megio
Jeune Bizut

Enregistré : 06/08/2007
Posté le 08/08/2007 � 13:18 notnew
Comment le TA ne pourrat que statuer sur les 12, alors qu'il demande une annulation du concours ? pas clair...
GR3G
Désagrégé de médecine

Posté le 08/08/2007 � 13:35 notnew
Juste un mot avant d'aller bosser: ne vous fié pas trop aux dires ou aux écrits des journalistes, on eu plusieurs fois la preuve, nous les 11, qu'il ne relataient pas toujours bien et meme parfois pas du tout nos dires.
bonne apres-midi à tous.

Oui, le journaliste peu avoir une analyse erroné des faits, mais quands il fait une citation ("et ceux qui n'ont pas été élus au second tour n'ont pas de droit acquis à la poursuite des études") je crois que ca deviens plus ou moins indisctuable.

Au regards de la loie vous n'avez aucune legitimité, et ca ne m'etonne pas que le ministère ne veuille pas que votre situation se reproduise chaque année (en vous donnant gain de cause)

En tout cas la situation "arrangé a la sauce "engoisse".." que je t'ai depeinte commence a se mettre en place.

Pour toi il n'est probablement pas trop tards pour arreter les poursuites et demander une derogation de triplement.

Merci a Romiche pour ces infos... J'ai hatte que le collectif des parents nous fasse un compte-rendu de la situation pour avoir une autre vision de cette entrevue.

[Edité le 08/08/07 par GR3G]
juien
Doyen

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 08/08/2007 � 16:01 notnew
mais je ne comprend pas pourquoi on parle de la légitimité de la nouvelle épreuve de stat étant donné que leur recours s'appuie sur des "possibles" irrégularités dans les épreuves de biocell et/ou de biochimie...

Le ministère en a-t-il conclu qu'ils n'auraient pas gain de cause au TA (donc a préferé laisser ce TA décider) ? (bien sûr en prenant en compte les éléments à charge contre la fac pour la biocell/biochimie...car sinon ils auraient sans doute essayé de débloquer la crise...)

[Edité le 08/08/07 par jul1us]
GR3G
Désagrégé de médecine

Posté le 08/08/2007 � 16:14 notnew
La phrase "et ceux qui n'ont pas été élus au second tour n'ont pas de droit acquis à la poursuite des études" sous entends que ceux elus au terme du second classement ont eux toute legitimité donc que le jury a bien fait son boulot et que la validation de toute les autres epreuves et une bonne chose.

Après c'est la vision d'un ministère et de tout les conseillers qui votn avec, le TA en aura peut être une autre.
juien
Doyen

Posté le 08/08/2007 � 16:24 notnew
ok.
ça me rassure...donc en gros ils ont essayé (les juristes du ministère)de simuler la décision du TA...hum si ça se confirme...les 12 personnes devraient pluôt essayer de préparer un demande de dérogation pour tripler....
angelopoulos
Jeune Bizute

Posté le 08/08/2007 � 16:25 notnew

j'avais juste une petie question:
Est ce que les resultats du "premier tour" ont ils été affichés? Répondez si vous savez réellement svp!!!!
car moi plusieurs fois j'ai contacté le secretariat des p1 pour pouvoir changer mon mois de stage ( par tel et face a face), et à chaque fois on m'a répondu que ces résulats étaient OFFICIEUX et qu'après descision du jury il y allait avoir de grand changement!!!! dans ce cas, les resulats du 4 juin n'ont pas de valeur légales!!! et pourquoi faut il que vous attendez les résultats pour vous plaindre de perte de chance ou quoi que ce soit !!!!

De plus, vous nous parlez tjs d'"égalité des chances", mais ou est cette égalité sachant que
1) 1mois pour réviser les stat a permis a certains (qui soit ne comprenait pas ou n'avait pas bosser) de pourvoir augmenter leur note dc leur moyenne voire leur classment
2) une solution a été de augmenter le nc de cette année et de le réduire les années suivantes : merci pour les néo p1 ils n'ont rien demander et on veux reduire leur nc? pourquoi?
3) POur valider le p1, il est necessaire d'effecuter le stage d'initiation : pourquoi accepter des étudiants qui n'auront pas fait leur stage?
4) J'en suis meme arrivé à une chose absurde: 20 heures de sport doivent etre effectuer durant l'année par l'étudiant = dans ce cas pourquoi accepter les personnes qui n'ont pas ces 20 heures ?

maintenant si jamais le tribunal n'est pas en faveur des douze plaigant qu'ont ils choisi de faire? doubler ou demander de cuber?choisir une autre filiere? avoir perdu du temps et prendre une année sabatique?

Pour finir, j'avais une note a dresser au doyen:
1_ Garder la mention collège sur les calculatrices ti ou casio
ou les interdire carrement( nb l'epreuve de stat est faisable sans calcultraice et certains sont la preuve vivantes)
2_ demander une preuve ecrite d'une possible reorientation!! (ainsi ils pourront peut etre appuyer l'adhesion de l'etudiant(surtout en ce qui concrenent les equivalences)en cas de litige comme cette année)
3_ donner des instructions claires pour chaque matiere aux surveillants de salles durant les examens et pas un simple bout de papier !!

juien
Doyen

Posté le 08/08/2007 � 16:41 notnew
Apparement ils auraient été affichés le lundi 4 juin...pendant quelques heures puis retirés.

Mais de toute façon il était dit que les résultats officiels correspondraient aux listes affichés le Mardi 5 Juin à 14H...donc même si ils sont affichés le 4, limite ils ne sont pas encore officiels...donc à mon avis ça ce n'est plus un problème.

[Edité le 08/08/07 par jul1us]
GR3G
Désagrégé de médecine

Posté le 08/08/2007 � 16:46 notnew

j'avais juste une petie question:
Est ce que les resultats du "premier tour" ont ils été affichés? Répondez si vous savez réellement svp!!!!

On nous a annoncé les resultats un lundi (je sais plus le quel) puis ils ont été affiché une heure.
Ensuite on nous a fait attendre jusqu'a un certain vendredi ou on nous a annoncé la decision du jury (validation de tout sauf stat).
A la validation du jury, pour la fac c'est okay, mais il reste la validation légale (adoptée a l'AN mi-octobre si j'ai bien compris).

Moralité, c'est validé mais par reelement immuable.
Rafaruto
Externus-minus

Enregistré : 07/06/2007
Posté le 08/08/2007 � 16:58 notnew
pour en revenir à l'article
j'avoue que je commence à ne plus suivre entre tous ces recours , cette soit disante bienveillance des 11 qui "veulent pas repasser tout en ayant une pression mais en allant jusqu'au bout pour repasser mais faut pa repasser pcq sinon le monde est pas joli et nianiania..." et cet article qui est censé... je ne sais même pas, nous rassurer ou nous terroriser?

et qu'on arrête de me parler de solidarité, le ministère a refusé, il n'y plus de solidarité à avoir , leur seul but est l'annulation point final, tout se réglera comme ça, ils gagnent on repasse tout (partiellement?) ils perdent on repasse pas alors pas de solidarité. je ne vais pas soutenir quelqu'un qui veut me détruire mes mois d'acharnement. avant la décision ministérielle oui j'étais prêt à aider car il y avait une porte de sortie qui aurait arrangé tout le monde mais elle est maintenant fermée

[Edité le 08/08/07 par Rafaruto]
_____
Kira - BBC powaaa
L'alcool est ton ennemi,
fuir l'ennemi c'est lâche..
romiche
Chef de pique-nique

Enregistré : 02/02/2007
Posté le 08/08/2007 � 17:13 notnew
Pour te répondre angelopoulos, ouais les resultats étaient affichés le 4 juin vers 16h.
Ensuite concernant ce que tu disais sur l'égalité des chances, tout le monde a eu 1 mois pour réviser les stats donc à partir de la, y'a plus rien à dire certes certains ne les avaient peut être pas bosser durant l'année mais ils ont travaillé pour l'épreuve de juin mais comme les autres donc basta

Ensuite même si le nc avait été augmenter jamais ils n'auraient pompé des places sur l'année suivante allons allons
Ensuite le stage aurait pu être effectuer durant l'année de P2 (pendant les vacances pkoi pas...)
Enfin pour le sport, c'est un faux problème tout le monde le sais même les profs ne notent pas la présence des étudiants...

Enfin pour ce que tu dis pour le doyen, malgrès tout ce qu'on peut dire, s'il est à son poste depuis tant de temps, c'est pas pour rien et tu verras que la calculatrice en P1 c'est terminé... place au tables de calculs. Ce sera plus dur mais plus d'emmerdes!
juien
Doyen

Posté le 08/08/2007 � 17:20 notnew
bah perso moi tout ce que je viens d'apprendre aujourd'hui ne laisse présager rien de bon pour ces 12 personnes...à mon avis le ministère a, comme je le disais, sans doute essayé de prévoir la décision du TA...donc il a préféré laisser le TA décider sachant que ces personnes n'auraient pas gain de cause...c'est du moins ce que j'en conclu...j'ai sans dout tort...
Rafaruto
Externus-minus

Enregistré : 07/06/2007
Posté le 08/08/2007 � 17:26 notnew
bah perso moi tout ce que je viens d'apprendre aujourd'hui ne laisse présager rien de bon pour ces 12 personnes...à mon avis le ministère a, comme je le disais, sans doute essayé de prévoir la décision du TA...donc il a préféré laisser le TA décider sachant que ces personnes n'auraient pas gain de cause...c'est du moins ce que j'en conclu...j'ai sans dout tort...

je le sens exactemen comme ça
les dirigeants ne sont pas bêtes , même ce représentant du ministère ne souhaite pas le bordel engendré par une possible annulation ça couterait du temps et de l'argent donc en effet ils doivent être très confiants ou juste inconscients
_____
Kira - BBC powaaa
L'alcool est ton ennemi,
fuir l'ennemi c'est lâche..
hassin marc
Jeune Carabin

Posté le 08/08/2007 � 17:29 notnew
je ne comprend pas pourquoi vous accordez tant d importance a l affichage , de tte façon il est bien précisé que les résultats ne sont pas definitifs avt 2 mois et que l on doit rester joignables, alors... le TA ne peut pas statuer que sur les 11 plaignants, ils décideront si oui ou non il ya eu problème dans les autres matieres avec calculette, donc leur décision ne peut qu etre : annulation ou validation des seconds résultats. pour répondre a nico : même si je ne suis pas d accord avec lui ,je reste respectueux alors le "mec " est de trop !! tu ne sais pas ce que j ai bossé pour avoir cet exam , moi je ne sais pas comment tu as bossé le tien, alors restons en aux infos.pour finir je pense que les médias peuvent se tromper un peu mais va savoir pourquoi j ai plus confiance en leurs dires qu aux tiens !apres tout ce ****** et ton respect pour le doyen je me demande si ton triplement meriterait de t etre accordé. bonne soiréee.
_____
P2

votre avenir dépend de vos rêves,ne perdez pas de temps : allez vous coucher !
neuropowerrr
Jeune Carabin

Enregistré : 02/08/2007
Posté le 08/08/2007 � 21:02 notnew
Ensuite concernant ce que tu disais sur l'égalité des chances, tout le monde a eu 1 mois pour réviser les stats

Que fais tu de l'etudiant a la limite du nc (mais etant dedans) et ayant obtenu une note style 19 voir 20 en stat a la 1e session.Penses tu toujours que cette annulation etait equitable pour lui?en sachant que pas mal d'etudiant on gagné genre 100 places (j'en connais 2 c deja 2 de trop).
Il avait toutes ces chances lui?
GR3G
Désagrégé de médecine

Posté le 08/08/2007 � 21:10 notnew
Alors, déjà ces gens là devaient être genre dans les 800 et sont devenus 700, ca m'ettonnerais que quelqu'un 500 a pu devenir 400.
Sinon c'est la merde mais fallais recommencer les stats sinon on nous aurait dis deux mois après qu'il fallait repasser quoi qu'il arrive (par decision du TA... et oui)
en sachant que pas mal d'etudiant on gagné genre 100 places (j'en connais 2 c deja 2 de trop).
Il avait toutes ces chances lui?

Et des nouvelles du collectif des parents :
Le Directeur Général nous a expliqué :

1) Que le seul classement valide est celui du 02/07, et que les onze
reçus-collés sont ajournés.

2) Que les candidats déclarés reçus au 02/07 sont pour certains déjà
inscrits en P2, en odontologie, en école de sage-femme et de kinésithérapie
normalement, et pour les autres pourront s’inscrire dés la réouverture de l’
université.

3) Que nous sommes dans un état de droit et que le tribunal administratif
(TA) étant saisi d’un recours, nous devons attendre qu’il se prononce à
partir du 25/09.

4) Que les onze plaignants peuvent aussi déposer un référé en suspension. Si
ce référé était accepté et uniquement dans ce cas, la validation des
résultats serait suspendue de même que les inscriptions et les stages de
septembre. Ce qui signifierait que le concours était réellement entaché d’
irrégularités et nécessiterait de repasser les épreuves jugées litigieuses.

5) Que le ministère se préoccupera du sort des « cinq cents reçus » si des
épreuves devaient être repassées à la suite du jugement du TA du 25/09. La
jurisprudence de Montpellier de 1999 pourrait s’appliquer.

6) Que l’élévation du Numerus Clausus, à ce jour, n’est pas une solution
juridiquement solide, et donc praticable.
et
Nous apprenons ce matin par le Président de l’Université :

1) Que les onze reçus-collés ne déposeraient pas de référé en suspension.

2) Que le Doyen de la faculté de médecine va mettre en place une réunion
hebdomadaire d’information sur l’actualité des évènements avec les étudiants
et les parents qui le souhaiteront.

3) Que le Directeur Général de l’enseignement supérieur a bien entendu notre
message.

[Edité le 08/08/07 par GR3G]
Aller en haut • 1076 r�ponses • 54 pages • 1 10 ... 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 ... 40 50 54
livreslivrescontactspublicationstwitter