Posté le 08/09/2007 � 23:28

Oui, le "ne rien faire c'est faire quelquechose" tiens plus (en apparence) de la formule rhétorique que du bon sens.
En fait, je pense que cela mérite des explications:
-La semaine dernière (pas celle qui viens de s'écouler, celle d'avant) nous avons répondus a un appel pour la création d'un collectif d'étudiant, on était alors certain de notre objectif (qui je le crois est partagé par les 525 étudiants admis) qui est de conserver nos droits acquis lors de la répartitions (inscriptions dans les années supérieurs).
Ce qui nous manquait c'était une solution, et cette solution M.Franck semblait l'avoir trouvé (je ne lui jette aucune pierre, il semble que cette opinion était largement partagée), c'était l'augmentation du NC.
Ainsi nous avons entrepris en parallèle, et de chercher du soutiens pour notre cause, et d'envisager des actions concrètes pour provoquer l'élargissement du NC.
Il s'est avéré plus tard que l'augmentation du NC allait être extrêmement difficile si ce n'est impossible. En même temps, d'autres espoirs comencaient a se dessiner pour nous, il apparaissait, et il apparaît toujours de plus en plus clairement, que les 525 candidats admis au concours de PCEM1 beneficient de certains droits acquis ou du moins accordés dans des cas similaire) d'autant plus forts que les conséquences de l'admission sont importante, nottament, par la réalisation des stages et par l'inscription/rentrée en année supérieur.
Aussi, avons nous considérés étant donné la force colossale (mobilisation nationale des étudiants) qu'il aurait fallut pour espérer une augmentation du NC, de ne plus fixer notre action sur la possibilité que les 11 retirent leur recours au TA (en leur donnant ce qu'ils désirent) mais bien de nous concentrer sur l'objet de nos angoisses: le recours au tribunal.
Il nous est apparu que les actions prévus jusque là (et oui on avait en main toute les clefs pour faire une manif) ne serait pas necessaire dans l'optique de la preparation de solution au TA. En effet, comme je l'ai entendu tout a l'heur, pourquoi faire une manif si ce n'est "Pour dire que le ministère a fait une connerie et qu'il doit assumer", hors, notre defense au TA est justement de dire qu'il n'y a aucune connerie actuelement. Le danger donc avec des actions fortement médiatisées et de commettre ce genre d'impaires, de dérapages dont la partie adverse pourrait s'emparer.
Aussi donc, pour en revenir aux propos que je devais tenir au début de ce post, nous pensons qu'il ne vaut mieux pas attenter ce genre d'action pour le moment, mais dire que nous sombrons dans l'inactivité est faux:
Nous continuons a signifier à la presse notre désarroi et a multiplier nos contacts avec les autorités compétentes. (edit : aspect parfaitement bien expliqué par Sen Black Girl pendant que je rédigeais ce message)
Puis comme le dit Iloseiwin il existe encore des actions qui sont réellement utiles, voir nécessaires, comme la sensibilisation de vos députés et autres parlementaires locaux.
Bien sur, ces conclusions que je vous presente sont les miennes (et je crois pour les nombreuses discutions que nous avons eut) celles de la 15aine de membres qui se réunissent a la faculté presque tout les jours et toute la journée depuis deux semaines.
Je suis désolé du manque de communication de notre part dont semble souffrir l'équilibre même du collectif, mais j'espère que tout le monde pourra comprendre, d'une, que nous n'avons pour la plupart pas internet sur lille, et d'autre part que le manque d'expérience dont nous souffrions réellement au début, (et qui je l'espère s'amenuise avec le temps) ne nous a pas toujours permis de vous faire partager clairement nos réflexions ni parfois de savoir écouter les votre.
J'espère sincèrement que lors de la prochaine AG du collectif nous parviendrons, (nous tous, étudiants admis) a un consensus sans lequel les actions de chacun risque de mettre en péril l'intérêt collectif.
P.S.Pour Iloseiwin, au fait, si je comprends tes propos, un appel en justice de la décision en cas de victoire des 11 au TA permettrait de suspendre la décision de repasser les épreuves, donc, d'une part d'empêcher le dit repassage, d'autre part de ne pas permettre au 11 de se requalifier, et la décision en appel étant assez longue, il n'y gagnerait alors pas plus (en terme d'année perdue) qu'en acceptant le triplement et en réussissant cette année?
En revanche, avant la décision de l'appel le classement des 525 admis serait valider, validant alors définitivement leur droit aux années supérieur?
[Edité le 08/09/07 par GR3G]
[Edité le 08/09/07 par GR3G]