logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Formation d'un collectif de parents après le concours P1 2007

Aller en bas • 1076 r�ponses • 54 pages • 1 10 20 ... 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 ... 54
alex.gluck
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/07/2007
Posté le 09/09/2007 � 01:46 notnew
raa désolé je suis à moitié endormi à cause du france/italie de ce soir...smilies

pour ce qui est de la procedure en appel ça suspend la décision initiale du TA : donc pas de repassage d'épreuve jusque l'appel.

[Edité le 08/09/07 par jul1us]

[Edité le 09/09/07 par jul1us]

la decision du TA sera executive et l'appel ne sera pas suspensif donc .. on repassera bien les epreuves si on perd au TA !!

l' Estheque je peux connaitre ton statue ?! ---> admis ? declassé ? Agathe ( c'es tun statue special a lui tout seul ca )? année sup?

[Edité le 09/09/07 par alex.gluck]
_____
Heureux !
iloseiwin
Externus-minus

Enregistré : 30/08/2007
Posté le 09/09/2007 � 02:01 notnew

P.S.Pour Iloseiwin, au fait, si je comprends tes propos, un appel en justice de la décision en cas de victoire des 11 au TA permettrait de suspendre la décision de repasser les épreuves, donc, d'une part d'empêcher le dit repassage, d'autre part de ne pas permettre au 11 de se requalifier, et la décision en appel étant assez longue, il n'y gagnerait alors pas plus (en terme d'année perdue) qu'en acceptant le triplement et en réussissant cette année?
En revanche, avant la décision de l'appel le classement des 525 admis serait valider, validant alors définitivement leur droit aux années supérieur?
Non. Ce qu’il faut comprendre c’est que le jugement du TA reste un jugement, et qu’un jugement peut être réformé par une juridiction de second degré. L'appel devant la Cour Administrative d’Appel de Douai (qui doit être fait dans le délai de 2 mois à partir du jugement du TA) n’a pas effet suspensif sauf si la cour, saisie par une requête distincte à cette fin, prononce le sursis à exécution du jugement, ce qui n'est pas de droit (en cas de victoire des 11 il faudra donc le demander, motivations à l’appui). Donc, sauf s’il y a sursis à exécution accepté en appel, l’annulation du concours est effective (mais jusqu’à ce que l’arrêt en appel soit rendu). Ceci oblige le doyen à faire recommencer les épreuves. On se retrouve dans la situation d’avant affichage de la liste de répartition, et même d’avant épreuves.

Mais pour réorganiser des épreuves il faut du temps, ça ne se fait pas en claquant des doigts (sans doute 2 à 3 mois). Dans le laps de temps qui sépare le jugement du TA et la réorganisation d’épreuves (et avant bien entendu l’arrêt en appel), il faut que la proposition de loi validant la répartition soit votée. La session parlementaire débutant le 1er octobre, il est nécessaire d’entamer les démarches (dépôt de la proposition) le plus tôt possible à partir du 1er octobre et bien entendu avant les nouvelles épreuves (cela va de soi). Bien entendu il faudra sensibiliser dès maintenant les parlementaires du coin (députés et sénateurs) pour les préparer à cette éventualité et ainsi gagner du temps, compte tenu de l’urgence.

Dans le cas de rejet de la requête des 11, l’appel n’est pas suspensif non plus, donc le concours est validé (jusqu’à l’arrêt en appel). Et les 11 vont se brosser ! Pas de nouvelles épreuves. L'appel prendra du temps, etc. etc.
_____
Bonne rentrée !

maxaurel
Jeune Bizut

Enregistré : 09/09/2007
Posté le 09/09/2007 � 02:04 notnew
Au fait l'esthète,en parlant d'amalgame:ne confonds pas different et un differend...sinon tu parles bien....
juien
Doyen

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 09/09/2007 � 02:09 notnew
"La cour administrative d'appel juge une seconde fois la décision du tribunal administratif que vous contestez.

Le recours n'est pas suspensif, sauf si vous demandez également un référé suspension et que la cour vous l'accorde. "

ok ! autant pour moi !
Fiston
Jeune Carabin

Posté le 09/09/2007 � 03:32 notnew
Je ne me suis pas présenté sur ce forum, mais je suis ce qui se fait à Lille (en suivant les diverses réunions des "15" comme vous les appelez). Je suis d'accord avec l'avis du collectif (pour infos).

Apparemment nous avons droit à quelqu'un qui nous connait bien, Estèque!! Cette personne commente nos textes, nos manières d'agir!

Oh toi qui nous appelle affectueusement "ballots" comme un parent à ses enfants, qui ne s'inquiète pas des choses bassement matérielles, pour plutôt regarder le ciel et la beauté du monde (pauvres êtres fragiles que nous sommes à nous inquiéter de notre avenir). Tu gagnerais sûrement mieux à te faire connaître, être supérieur! smilies
baba59
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 20/06/2007
Posté le 09/09/2007 � 12:42 notnew
Esthete est un carré qui l'a pas eu, et qui se sent concerné par les problemes en medecine, eh oui on oublie pas 2 ans de sa vie ni les amis qu'on a pu se faire aussi facilement...

sinon un compte rendu viens d'etre posté:
http://collectif-etudiants.ephpbb.com/Comptes-rendus-f2/comptes-r...
GR3G
Désagrégé de médecine

Enregistré : 19/06/2007
Posté le 09/09/2007 � 13:32 notnew
J'ai bien l'impression que peu des etudiants d'aujourd'huis connaissent la valeur de l'argent. Peut être l'essort des bourses et autres aides on rendu beaucoup moins cher une année universitaire, mais pour n'en posseder aucune je dois bien dire qu'une année est extremement frayeuse pour mes parents.
Alors non, l'argent ne répart pas tout, mais il peut permetre d'aborder une eventuelle troisième année plus sereinement.

Les compensations financières... Je pense que les 11 ne cracheront pas dessus (qui le ferait ?) mais j'espère qu'ils sauront ne pas s'en contenter. Bonjour l'amalgame : les carabins seraient donc uniquement attirés par l'argent ? Cruelle désillusion...

Et pour le respect que tu pretes à Nico pour la pugnacité dont il fait preuve, je crois que pour ma part ce respect s'est achevé au moment où ont commencés ses insultes. Mais je respect globalement le combat des 11 (et surtout de leurs proches) je comprends qu'ils aient déposé la plainte, mais a ce jour leurs armes s'émoussent, nous avons de moins en moins et eux de plus en plus à perdre... Il faut savoir rendre les armes avant de se faire trancher la tête.

Et merci à Iloseiwin pour ses precisions, c'est bien ce que je pensais initialement.
iloseiwin
Externus-minus

Enregistré : 30/08/2007
Posté le 09/09/2007 � 14:55 notnew

Et merci à iloseiwin pour ses precisions, c'est bien ce que je pensais initialement.

Ah oui, suis-je bête !
J'avais oublié aussi de mentionner que la solution parlementaire est aussi utilisée dans des concours autres que celui de PCEM1, le concours d'internat a connu aussi la même solution dans des cas similaires.
Voici un lien où la solution parlementaire l'emporte (et c'est tant mieux pour les étudiants en situation administrative précaire suite à un jugement, voire un arrêt) sur la solution juridique pure d'un tribunal (qui ne fait lui aussi qu'appliquer la loi):
http://www.senat.fr/seances/s200105/s20010510/sc20010510094.html (amendement 409).

Alors, point de panique pour les 525, mais se concentrer sur la vision juridique de l'affaire. Le reste n'est que de la passion.
_____
Bonne rentrée !

Rafaruto
Externus-minus

Enregistré : 07/06/2007
Posté le 09/09/2007 � 14:58 notnew
d'accord à 200% avec GR3G sur l'argent
venant d'un milieu modeste, je dois avouer que j'aurais bien mieux travailler dans un 25m2 dans lille centre plutôt que dans mon 9m2 de résidence universitaire (bien que je ne m'en plaigne pas) mais c'est un fait, pour la P1 l'argent aide beaucoup à la réussite. Il n'y a qu'à voir l'arborescence de cours privés (plus ou moin utile). Même s'ils elles sont plus dans la magouille que dans la réelle pédagogie, c'est un fait que si on a l'argent on peut se payer des cours de biophy...
oui l'argent compte ici

concernant la pugnacité de Nico on ne peut lui reprocher. Il sait que si il retire sa plainte ses chances de l'obtenir sont fichues. Cette décision serait la plus sage car malheureusement leur plus grande chance de l'obtenir ce concours réside dans le triplement. Son 'jusquauboutisme" est humain et difficile à critiquer, mais loin d'être sage..
_____
Kira - BBC powaaa
L'alcool est ton ennemi,
fuir l'ennemi c'est lâche..
Esthete
Jeune Carabin

Enregistré : 22/07/2005
Posté le 09/09/2007 � 15:38 notnew
Au fait l'esthète,en parlant d'amalgame:ne confonds pas different et un differend...sinon tu parles bien....

Exact ! Errare humanum est, perseverare diabolicum. « Les remarques des fautes d'un ouvrage se feront avec modestie et civilité, et la correction en sera soufferte de la même sorte »
« Quant aux fautes qui se pourraient trouver en l'impression, comme de lettres transposées, omises, ou superflues, la discrétion du lecteur savant, qui ne s'arrêtera à si petites choses, les excusera. »
Joachim DU BELLAY
---

Je suis effectivement un ancien carré, échoué pour une dizaine de points en moins. J'ai trouvé une nouvelle voie et j'espère qu'elle m'apportera toute la sérénité nécessaire !

@ Fiston, je ne pense pas être supérieur...

@ Greg : Niveau respect, on a une idée sensiblement identique. Je comprends ton sentiment car tu es nettement plus impliqué. J'ai néanmoins toujours remarqué ton "honnête intellectuelle" car tu sembles t'être fixé une ligne que tu ne quitteras pas...

Pour le reste, ne parlons plus d'argent ces questions ont toujours à l'origine de nombreux maux !

-- EDIT --
@baba59 : tu as visé juste smilies

[Edité le 09/09/07 par Esthete]
_____
L'Esthète
Errare humanum est, sed perseverare diabolicum
Les remarques des fautes d'un ouvrage se feront avec modestie et civilité, et la correction en sera de la même sorte. Quant aux fautes qui se pourraient trouver en l'impression, comme de lettres transposées, omises, ou superflues, la discrétion du lecteur savant, qui ne s'arrêtera à si petites choses, les excusera...
Fiston
Jeune Carabin

Posté le 09/09/2007 � 17:18 notnew
@ Fiston, je ne pense pas être supérieur...

Désolé, c'est l'effet que ton texte m'a donné, mais peut-être suis-je trop à cran en ce moment... Tu parlais quand même pour ceux du forum "d'étroitesse d'esprit, malhônetteté....". A y voir que toi tu es différente, il n'y a qu'un pas. Vu que je n'ai pas posté jusqu'ici, je ne le prends pas pour moi, mais enfin... On en parlera en privée si tu veux....

Pour ce qui est de la ténacité de Nico_aug, je trouve que c'est trop au bout d'un moment, mais je n'explique pas plus, d'autres ont déjà tout dit...

[Edité le 09/09/07 par Fiston]
baba59
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 20/06/2007
Posté le 09/09/2007 � 18:49 notnew
Nous rappelons que le blocage de la rentrée des p1 va à l’ encontre 525 reçus, et que ce genre d'acte peu se retourner contre les agitateurs
alex.gluck
Désagrégé de médecine

Posté le 09/09/2007 � 21:15 notnew
bloquer la rentrer c'est un risque pesonnel a prendre en plus, vous risquez l'expulsion de vos etudes.
_____
Heureux !
olivier59
Bizut (futur carré)

Enregistré : 19/07/2007
Posté le 09/09/2007 � 21:35 notnew

maintenant on va devoir choisir un representant, qui sera soit un gas qui a le sens des responsab ilité et qui est un peu flambé de la tête ou alors un hurlu berlu qui pense qu'on va elire un delegué de classe...

pasque c'est quoi un representant ? un gas qui doit suivre la ligne directrice donné en AG ( et aussi les grandes decisions sont votées ), prendre des fois des decisions seul et dans la ligne directrice ... et surtout c'est lui que l'on va venir voir pour rendre des comptes...
----> sinon perte de legitimité... et on reviens au depart.

Alors je te le dis puisque tu as l'air de vouloir te presenter.
Que ferais tu si tu etais elu et que l'on te demande de ne pas faire d'actions ?!

- des actions violentes ?

[Edité le 08/09/07 par alex.gluck]

Je pense que si l'AG de mardi se résume au choix entre l'un ou l'autre des courants étudiants ça va encore une fois pas mener à grand chose...Il faut qu'il y ait un seul "programme" approuvé par tous avec un représentant qui concilie les 2 mouvements de pensées. Je vois par exemple quelqu'un de votre collectif qui correspond à ça on en parlera.

Faut pas oublier qu'on a le meme but et moi je pense qu'on ne peut pas se baser sur le fait qu'on est soit disant sur de gagner au TA ou bien que les 525 auront leur place acquise quoi qu'il arrive car si on nous dit ca ,nous les 525 on ne révisera pas (à quoi bon puisque les places nous sont assurées?) et là ça va étre un joyeux bordel...
_____
vacances!
ramy jacob
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/09/2006
Posté le 09/09/2007 � 22:23 notnew
Je vais être plus clair...
Arrêtez de monter la tête à tout le monde avec cette histoire de blocage du premier jour de P1.
C'est du vent. Affaire close. Là vous réussissez seulement à faire paniquer bizuth... et encore.
Il n'y aura pas de blocage, juste un broyage des inconscients au pire.
_____
La dictature, c'est "ferme ta gueule"
La démocratie, c'est "cause toujours"
senblackgirl
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 09/09/2007 � 22:27 notnew
mdr ramy. jpense pas ke ce soi un blocage mais ils vont juste se mettre là pour se faire entendre! ("avec des banderolles":de la bouche d'un extrémiste)
mais olivier peut confirmer non?
_____
L'appareil photo fait pas magie, quand on est vilain on sors vilain!
Vive la P2!!!! ( http://senblackgirl.skyblog.com )
I've gave it so much in the past, For a love I never had

alex.gluck
Désagrégé de médecine

Posté le 09/09/2007 � 22:41 notnew

maintenant on va devoir choisir un representant, qui sera soit un gas qui a le sens des responsab ilité et qui est un peu flambé de la tête ou alors un hurlu berlu qui pense qu'on va elire un delegué de classe...

pasque c'est quoi un representant ? un gas qui doit suivre la ligne directrice donné en AG ( et aussi les grandes decisions sont votées ), prendre des fois des decisions seul et dans la ligne directrice ... et surtout c'est lui que l'on va venir voir pour rendre des comptes...

Que ferais tu si tu etais elu et que l'on te demande de ne pas faire d'actions ?!

[Edité le 08/09/07 par alex.gluck]

Je pense que si l'AG de mardi se résume au choix entre l'un ou l'autre des courants étudiants ça va encore une fois pas mener à grand chose...Il faut qu'il y ait un seul "programme" approuvé par tous avec un représentant qui concilie les 2 mouvements de pensées. Je vois par exemple quelqu'un de votre collectif qui correspond à ça on en parlera.

Faut pas oublier qu'on a le meme but et moi je pense qu'on ne peut pas se baser sur le fait qu'on est soit disant sur de gagner au TA ou bien que les 525 auront leur place acquise quoi qu'il arrive car si on nous dit ca ,nous les 525 on ne révisera pas (à quoi bon puisque les places nous sont assurées?) et là ça va étre un joyeux bordel...

En parlant de mardi ... c'est le collectif des étudiants qui organise l'AG.
Vous serez donc d'accord à ce qu'on la coordonne non ?!

Ensuite le représentant n'est pas un leader... tu décris un peu un leader j'ai l'impression.

Ensuite oui on va organisé des votes proposer pleins de trucs etc...

Pour la personne qui représentera les étudiants si on doit l'elir ce ne sera pas à toi de décider, ni a nous, mais a l'assemblée.---> le but étant qu'il soit légitime.

exemple tu peux très bien être élu et que l'AG te demande de ne pas bouger ... je sais combien ça te ferait mal mais bon tu te sens de prendre ces responsabilité ? ou tu comptes pousser un autre à les prendre ?

ensuite tu parles certainement de la personne qui est la meilleur oratrice du collectif. [ on doit en discuter entre nous si on présente un candidat ou pas ].

Mais je pense que l'on va deja demander aux personnes s'ils veulent que ça change, en montrant les avantages et inconvénients.

Ensuite au début de l'AG pas la peine de faire de remarques sur le fait qu'il faille bouger etc.. on va déjà commencer par reexpliquer la situation brièvement etc ... on va faire un truc bien plus organisé que la dernière fois et on en tirera de vrai décisions.

PS: j'espère que vous allez présenter quelqu'un si on élit un représentant, c'est quand même a cause de vous si on doit faire ça. J'attends plus particulièrement une ou deux filles qui nous ont remis en cause et secrètement j'espère qu'elles auront les responsabilité.

quoi qu'il en soit a mon humble avis, si on reste en place, on a de nombreuses choses a faire voter. D'ailleurs on voudrait savoir si vous êtes la majorité à vouloir bouger ou pas ( pasque vous faites beaucoup de bruit mais on voit tjrs les mêmes ).

En ce qui me concerne si les gens pensent que l'on est pas à notre place et bien je n'y serais plus c'est que je devais avoir tord.

Et au moins a la fin de cette AG on pourra bosser main dans la main ^^ fin j'espère.

[Edité le 09/09/07 par alex.gluck]

[Edité le 10/09/07 par alex.gluck]
_____
Heureux !
JPG2
Jeune Bizut

Enregistré : 07/09/2007
Posté le 10/09/2007 � 11:02 notnew
Bonjour,

Je ne suis pas juriste, ni concerné par l'affaire. Pourtant je la suis car intéressé via mes enfants à la problématique des études de médecine. Je livre donc ici un avis purement personnel et qui ne fera pas avancer le dossier : il me semble que le TA va débouter les 11. En effet l'affaire est partie d'une erreur de la faculté dans l'utilisation des calculatrices. La faculté n'ayant pas respecté ses propres règles elle se devait de trouver une solution. Ce fut celle de faire repasser l'épreuve. Dans d'autres facs les questions concernées sont neutralisées. C'est à mes yeux une solution moins "destructrice" que de faire repasser l'épreuve.
Peu importe car ce n'est plus la question : la faculté a corrigé son erreur "administrative". Donc d'un point de vue administratif elle est de nouveau en règle. Le TA actera cela.
Qu'en faisant repasser l'épreuve il y aurait très vraisemblablement des reçus de la première liste, qui ne le seraient plus, était clair d'emblée. De même que "si les questions des épreuves du concours PCEM1 avaient été différentes, il y aurait probablement eu une liste d'admission différente". Je ne pense pas que les élèves qui n'ont pas eu des notes suffisantes pour être admis pourront se prévaloir de l'épreuve repassée pour compenser, ce qui est quelque part l'expression de leurs propres limites (ne pas être admis en rang suffisamment haut pour être à labri de l'aléa d'une épreuve à repasser) et faire ainsi annuler le concours.
Mais le TA est souverain.

Je comprends par contre fort bien à quel point cette situation est difficile à vivre pour eux, car ils ont tout de même été suffisamment performants pour être dans un premier temps admis. Mais trop près de la barre.
Il faut trouver pour eux une solution équitable comme une possibilité de triplement pour les P1 carrés qui le souhaitent.
Par contre l'augmentation du NC pour compenser une erreur de la faculté ne me semble pas appropriée. Le niveau du NC se décide au plan national et ne devrait pas être sujet à des ajustements locaux après coup. Mais c'est peut être une issue juridico-administrative possible.

[Edité le 10/09/07 par JPG2]
Roulietta
Interne

Enregistré : 11/07/2007
Posté le 10/09/2007 � 11:03 notnew

Ensuite oui on va organisé des votes proposer pleins de trucs etc...

Mais c'est quoi l'interet? On doit attendre la decision du tribunal alors à quoi ca va servir ce que vous faites?? Maintenant on a un avocat,je pense qu'on sera bien représentés à l'audience.
Mais sérieusement vos votes,vos banderolles, je ne vois pas en quoi ca va faire pencher la balance de notre côté, ca va certes vous faire passer le temps,faire chier la fac et ceux qui font leur rentrée aujourd'hui,mais concrétement .... à quoi ca sert?????

Moi si il y a des actions qui peuvent nous êtres concrétement favorables je veux bien en faire partie, mais pour le reste je profite de mes vacances...
alex.gluck
Désagrégé de médecine

Posté le 10/09/2007 � 11:22 notnew
ecoute nous au colectif etudiant on est pour ne pas faire d'action du type manif etc... banderol on verra.

Mi a son se doit d'ecouter aussi les etudiants, donc mardi on va exposer la chose et on verra.

tu as raison et quelques actions peuvent nous etre conretement favorable mais ons 'en occupe et pas besoinde mobiliser les troupes. ( sauf une peut etre, c'est aller massivement voir le psycho )

On a demandé au Doyen de nous organisé une rencontre avec StGirons pour voir qu'elles garantis il pouvait nous donner etc.. et bien d'autres questions que l'on a à lui poser.

Ensuite o vous expliquera mais on prepare aussi nos arrieres si defaite au TA ( que l'on espre pas et que l'on attend de moins en moins ). Il ne sera pas du tout trop tard pour agir [ bon un peu quand même mais y restera des choses a faire ]

[Edité le 10/09/07 par alex.gluck]
_____
Heureux !
Aller en haut • 1076 r�ponses • 54 pages • 1 10 20 ... 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 ... 54
livreslivrescontactspublicationstwitter