logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Compte rendu CEVU: PCEM1

Aller en bas • 20 réponses
Minipouce
Ministre de la Santé

Enregistré : 24/05/2004
Posté le 25/07/2007 � 18:16 notnew
Il a ete inscrit au compte rendu du CEVU signé par l'université de Lille 2:

Suite au probléme des épreuves classantes du PCEM1 06/07 (stat),les élus etudiants du CEVU et Mr Nuttin ,VPE, font part au conseil d'un certain manque de communication de la part de la faculté de medecine à ce sujet.Mr Dupuis regrette qu'aucun representant de la faculte ne soit présent pour parler de ce probleme et répondre aux LEGITIMES,questions des étudiants.
_____
Que la guerre commence !!
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mini-Pousse pour les carres et cubes !!
"Un bon bizut est un bizut mort","Pourquoi bizut pue ? La merde ce sent bon maintenant ?!?"
le villageois
Doyen

Enregistré : 07/09/2004
Posté le 25/07/2007 � 21:38 notnew
Il a ete inscrit au compte rendu du CEVU signé par l'université de Lille 2:

C'est quoi le but de ce post?
_____
julienh59@hotmail.com

Minipouce
Ministre de la Santé

Enregistré : 24/05/2004
Posté le 25/07/2007 � 21:55 notnew
Information sur le sujet PCEM1 .
Les elus ont ete accuse de ne pas avoir posé de questions.
_____
Que la guerre commence !!
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mini-Pousse pour les carres et cubes !!
"Un bon bizut est un bizut mort","Pourquoi bizut pue ? La merde ce sent bon maintenant ?!?"
le villageois
Doyen

Enregistré : 07/09/2004
Posté le 25/07/2007 � 23:32 notnew
Information sur le sujet PCEM1 .
Les elus ont ete accuse de ne pas avoir posé de questions.

Mon dieu, ca prend une ampleur, considerable..

On a tellement peu a dire, qu'on commence a taper sur la gueule a tout le monde ??

mon dieu -oui je sais j'me repete-
_____
julienh59@hotmail.com

alcolik
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/09/2005
Posté le 25/07/2007 � 23:53 notnew
moi je trouve que c'est bien comme post car on a pas beaucoup de nouvelles de l'affaire P1 ..
que va t'il vraiment se passer ? est ce que le concours risque réellement d'etre annulé ou pas .. ?

[Edité le 25/07/07 par RhumD1]
ramy jacob
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/09/2006
Posté le 26/07/2007 � 10:49 notnew
C'est difficile à dire, personne ne connait l'intitulé de la plainte... à croire qu'il n'y a aucun recours...
_____
La dictature, c'est "ferme ta gueule"
La démocratie, c'est "cause toujours"
baba59
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 20/06/2007
Posté le 26/07/2007 � 18:27 notnew
C'est difficile à dire, personne ne connait l'intitulé de la plainte... à croire qu'il n'y a aucun recours...

[mode bruel on] tout ca c'est du bluff,c'est classique, faut prendre l'ascendant psycologique, on lache pas....[mode bruel off]
alcolik

Enregistré : 11/09/2005
Posté le 26/07/2007 � 19:05 notnew
dans la voix du nord d'hier , ils disent que les députés demandent a la ministre de l'enseignement superieur de relever le numérus clausus pour les 12 P1 qui sont dans la merde ..
il parait aussi que le doyen a demandé de refaire des nouveaux sujets pour un nouvel examen .. Peut etre juste en prévoyance !

en tout cas si ils relevent le numérus , je pense que ce sera encore pire .. une fois que les 12 vont passer , je vois pas pourquoi les autres ne passeraient pas aussi ! apres on sait plus qui faire passer en P2 !

il y a un article toute les semaines dans la voix du nord !! heureusement que la presse s'en occupe car de la part de la fac apparement il n'y a pas beaucoup de nouvelles !
check-up

Enregistré : 11/11/2006
Posté le 26/07/2007 � 21:41 notnew
d'un autre côté c'est les vacances les infos par voie d'affichage n'aurait pas un impact suffisant. Et surtout la com c'est quelque chose que la fac n'a jamais maîtrisé, il y pas de raison que cela change maintenant!
_____
élu étudiant C.A Lille 2
section disciplinaire de l'université
"il y en a, même avec un briquet ils n'auraient pas découvert le feu"

ramy jacob
Ministre de la Santé

Posté le 26/07/2007 � 21:54 notnew
Chacun informe son petit groupe à vrai dire. Donc pour nous, les "non-alignés" c'est un peu plus dur de suivre le cours de l'histoire.
_____
El_karibou_du_chnord
Interne

Enregistré : 26/06/2007
Posté le 01/08/2007 � 11:26 notnew
"surtout la com c'est quelque chose que la fac n'a jamais maîtrisé" HUMOUR!!

ouais et ça ne concerne pas que les p1 malheureusement... mais quand on a le malheur(oh, gand malheur!) de le faire remarquer, on a droit à une subtile boutade du style: "hé mais t'es un grand maintenant, tu sais lire!!"

c'est bien dommage mais je crois que ce n'est pas prêt de changer.. on pourrait pas créer un truc du genre se servir d mailing list pour envoyer les info comme quand ya une réunion importante (CA, etc.)?

[Edité le 01/08/07 par El_karibou_du_chnord]
_____
Et Merde!
ORELIEN
Désagrégé de médecine

Enregistré : 13/09/2006
Posté le 01/08/2007 � 12:07 notnew
il existe déja des mailing listes qui sont citées ici
le problème c'est que seulement une cinquantaine de personnes de chaque promo y sont inscrit et encore je suis gentil....

Après il y a les mailing liste type medecine@etu.univ-lille2.fr mais on ne peut pas poster dessus et de toute façon, au vu du nombre de personnes qui connaissent leurs identifiants Lille 2... (et d'ailleurs aussi au vu du nombre de personnes qui consultent quotidiennement ce mail en médecine, je dois être un des seuls :p)

alors maintenant, tu parles des réunion importantes types CA etc; le forum des élus à la capacité d'envoyer des mails de ce type mais la encore, pas assez d'inscrit...

résultat le moyen qui touche le maximum de personnes c'est une annonce dans les 4 forums (remêde, e carabin, tutorat et les élus)smilies

[Edité le 01/08/07 par ORELIEN]
El_karibou_du_chnord
Interne

Posté le 01/08/2007 � 12:32 notnew
merci orélien! j'en connaissais même pô la moitié...smilies
mais justement, ce problème de communication à la fac n'est pas réglé, tu l'as dit toi même, trop peu d'étudiants se tiennent au courant, faut aller les chercher limite!smilies

donc toi, Elu, ne pourrais-tu pas faire en sorte que les choses soient simplifiées?? je dis ça comme ça...smilies
_____
Et Merde!
ORELIEN
Désagrégé de médecine

Enregistré : 13/09/2006
Posté le 01/08/2007 � 21:45 notnew
Que les choses soit simplifiées? boa on peut trouver quelques pistes:

*au niveau de la corpo: campagne de promo pour les mailing listes corpo à grand renfort de flyers, de passages dans les amphi et d'affiches (de barbuck à la limite?)( pb: encore faudra il que les gens fassent la démarche de lire les flyers puis s'inscrire au ML...)

*au niveau de la fac demander un accès règlementé au ML @etu.univ-lille2.fr (pb: il y aura toujours plein de gens qui n'iront pas consulter leurs mails, ou même qui n'iront pas chercher leurs identifiants perdus)

*ou encore reprendre les mail des promo sur les trombi (pb: mis à part les problèmes +/- légaux, il faut trouver quelqu'un pour prendre le mail de tout la 400aine de gens sur le trombi, il manquera toujours des gens et je ne te parle même pas des adresses obsolètes)

[mode=un petit peu désabusé]La .COM, c'est difficile quand le public cible est constitué essentiellement de "je m'en fouttiste" qui ne savent que râler parce que l'info n'est pas tombé là, sous leurs yeux:[/mode]

Pourtant, même cette année à propos des mailing listes, des affiches, des posts dans les forum, des visuels en amphi P1 et des mots dans les ronéos ont été édités (je crois même qu'il y a eu un mot dans l'écho du stétho, mais... personne n'est jamais au courant...

Alors oui, il faudrait rendre l'adresse lille 2 indispensable, comme ça se fait à l'ILIS(et la la com est efficasse) mais pour ça il faut un APPUI certain et une grande MOTIVATION de la part de l'administration de la fac et des profs... et c'est pas gagné.

concluons sur une note d'espoir et d'ouverture: peut être que la .COM sera un des enjeux de la campagne pour les élections UFR de cette année?

smilies

MimiRyudo
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/03/2004
Posté le 01/08/2007 � 21:54 notnew
Petite précision : il y a des flyers de mailing lists dans tous les box de toutes les médiathèques (3 m de scotch usé), 5-6 grandes affiches qui traînent un peu partout (dans le local imprimantes de la corpo, un sur le panneau d'entrée aussi pendant un moment), et effectivement, il y a eu un mot là-dessus dans le premier écho du stétho.
Résultat : peut-être 5 à 10% de la fac qui les utilise...
Conclusion : 3 m de scotch perdus. smilies

Mais on peut en effet espérer que la com' soit mieux organisée l'an prochain... smilies
_____
De mon temps au moins, on passait pas notre temps devant des jeux débiles : on lançait des hamsters
(http://www.funlabo.com/lancer/lancer-de-hamster.htm)
Dans l'ordre, 8 c'est A et 7 c'est 12 ! (Mme Wallaert)
ramy jacob
Ministre de la Santé

Posté le 01/08/2007 � 22:18 notnew
Les infos les plus sensibles sont déjà connures des étudiants :
-WEI
-faluchage
-TAsmilies

Pour le reste, il faudra répéter encore et encore et encore et encore... mais au bout du compte on va y arriver !!
_____
El_karibou_du_chnord
Interne

Posté le 01/08/2007 � 22:21 notnew
merci pour cette petite pointe sarcastique orélien!! smilies

mais c vrai que ça pourrait être un argument de campagne qui, perso, me convaincrait à fond! le problème, c'est que la plupart de nos collègues s'interessent encore moins aux élections qu'aux infos qui circulent à la fac (j'ai en mémoire le souvenir vague mais amer d'une journée cafèt dans le couloir... à voir) smilies

espérons qu'une miraculeuse vague de curiosoté nous envahisse d'ici la rentrée...;)
_____
Et Merde!
ramy jacob
Ministre de la Santé

Posté le 02/08/2007 � 00:13 notnew
smilies Il y a plein de nouvelles idées à exploiter, plein de canaux de communication (comme le lot de 9 nouveaux écrans plats solidaires smilies)
On va vraiment faire un tapage.
_____
@nnis
Nain-terne

Enregistré : 15/03/2007
Posté le 02/08/2007 � 01:26 notnew

Mais on peut en effet espérer que la com' soit mieux organisée l'an prochain... smilies
c'est pa un problème de COM c'est surtout un problème de receptivité. comme a dit orelien ya que des je m'enfoutiste a la fac près a la ramener dès qu'il faut critiquer et baste! ça vient de gens donc ya pas de solutions hélas
_____
no one do like we do so show us some respect

Snoopsnoop
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 20/06/2006
Posté le 02/08/2007 � 08:16 notnew
Je préviens, c'est un coup de gueule, ça ne vise personne mais j'en ai marre de lire le même sujet sur plusieurs forums!!

je trouve que la com est très bien faite!! mais encore faut il aller à la fac pour s'en appercevoir!! évidemment on en est pas encore à appeler les étudiants chez eux un à un pour les prévenir d'un truc X ou Y!!!

Pour les mailings lists:
gros papier à la cafet'! papiers à la corpo!
et cette année en effet un article dessus dans l'écho du stétho! --> je savais déjà qu'elles existaient en P1!! par contre, elles sont assez peu utilisées!!

Les forums: 4 différents, les adresses sont pas très dures à trouver!!! la preuve, y a quand même pas mal d'inscrits dessus! mais là encore, faut un ordi, et un minimum d'intérêt !

La voie d'affichage! très utilisée!!!!!!! pour l'hopital des nounours par exemple, des affiches ont été mises à plusieurs endroits de la fac, dont le panneau de la cafet (ben ué, y a tout dessus) et un panneau à gauche à l'entrée !!!! résultat, des gens ont prétendu encore une fois ne pas avoir été mis au courant.. c'est sur, des affiches avec des gros nounours, ça se remarque pas...

Pour les élections, des gens se sont bougés le cul pendant quelques jours, avec des t shirt reconnaissables, ont fait des annonces partout pour toutes les promos... ils ont même distribué des flyers!! résultat: on leur a reproché un manque de communication!

De plus, il y a également le mail fourni par la faculté, où ils t'envoient des mails officiels pour les élections, leurs résultats, ect... et si tu t'inscris au service culturel de Lille 2, tu as tout le programme culturel proposé ax étudiants dans ta boîte mail!!

Alors là, franchement, les gens devraient comprendre qu'on est à la fac, qu'on ne peut plus materner tout le monde en le prenant par la main et en allant lui montrer les panneaux d'affichage! Il y a quand même une démarche à faire pour se tenir informer: OUVRIR SES YEUX!
_____
http://snoopsart.skyblog.com
check-up

Enregistré : 11/11/2006
Posté le 03/08/2007 � 19:55 notnew
Après c'est sûr que lorsque l'on est en P1, les élections, les fêtes...on en a un peu rien à foutre vu le concours. Mais pour les années supérieures pas d'excuse!

Pour reprendre la boutade de Ramy sur les écrans plats j'espère qu'ils serviront au moins à améliorer la com de la fac et qu'ils vont pas nous mettre les mêmes infos sur tous les écrans. Et s'ils pouvaient en laisser un pour les infos d'assos vers les étudiants ce serait pas mal.

_____
élu étudiant C.A Lille 2
section disciplinaire de l'université
"il y en a, même avec un briquet ils n'auraient pas découvert le feu"

Aller en haut • 20 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter