logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

réforme LRU

Aller en bas • 128 r�ponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
chtijuju
Jeune Carabin

Enregistré : 08/11/2007
Posté le 11/11/2007 � 15:32 notnew
hey,

comme vous le savez sûrement, les étudiants de france et de navarre commencent à se bouger sérieusement contre la réforme LRU. Lille1 et Lille3 sont déja mobilisés,et je voulais savoir ce qu'il en était à lille2,et en particulier dans notre chère fac de médecine.

ya des AG ou des actions de prévu?
alex.gluck
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/07/2007
Posté le 11/11/2007 � 16:19 notnew
Cette reforme nous est profitable.

[Edité le 11/11/07 par alex.gluck]
_____
Heureux !
le villageois
Doyen

Enregistré : 07/09/2004
Posté le 11/11/2007 � 16:26 notnew
Cette reforme nous est profitable.

Bon la reforme LRU? c'est la reforme sur le financement de l'université?

En quoi ca serait profitable a Warembourg????

C'est vrai, j'en creve d'envie depuis toujours de mon doctorat estampillé NOVARTIS.... ou Gentech (c'est plus proche)

[Edité le 11/11/07 par le villageois]
_____
julienh59@hotmail.com

juien
Doyen

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 11/11/2007 � 17:09 notnew
perso moi jme méfie des appels à la grèves des syndicats étudiants bien ancrés politiquements et des ces groupes des jeunes communistes qui veulent plutôt faire de l'agitation politicienne envers le gvt de sarko que de décrier la loi...faut pas se tromper de combat...

sinon c'est vrai que cette loi ça sent pas vraiment bon pour le futur...faut voir

[Edité le 11/11/07 par jul1us]
chtijuju
Jeune Carabin

Posté le 11/11/2007 � 17:11 notnew
profitable???????????

jimagine (de facon à peine caricaturale) les futurs cours de pharmaco si cette réforme passe

"traitement médicamenteux: prescrivez les médicaments pfizer,ce sont les meilleurs médicaments du monde,ne prescrivez surtout pas ceux de nos concurrents..."

Pipo
Chef des sévices

Enregistré : 06/09/2001
Posté le 11/11/2007 � 17:21 notnew
Il est bon par moment de se renseigner quelque peu avant de poster des messages... avez vous lu le texte ? connaissez vous la loi actuelle sur le financement des universités ? le financement privé est d'actualité depuis quelques années déjà...
On est loin de remettre en cause l'indépendance des professeurs d'universités...
Le "détournement" par les syndicats est une nouvelle fois remarquable... la france quel beau pays !
K.O.B
Nain-terne

Enregistré : 22/06/2005
Posté le 11/11/2007 � 17:45 notnew
Critiquer le gouvernement en place de droite ou de gauche d'ailleurs sans jamais rien proposer, critiquer pour critiquer , prendre pour argent comptant les infos sans autocritique c'est typiquement francais! Et je vois que cela n'attends pas uniquement la classe populaire de la société qui aurait des circonstances atténuantes, non non nous sommes sur un forum d'étudiants en médecine!!
_____
Attention aux medias, le KOB ne se réduit pas qu'aux 150 casseurs sans cervelle!!!

juien
Doyen

Posté le 11/11/2007 � 17:48 notnew
surtout que ce mouvement est loin de faire concensus chez tout les étudiants...même a Lille 3 !

chtijuju
Jeune Carabin

Posté le 11/11/2007 � 18:46 notnew
que l'on soit pour ou contre, c'est quand même pas normal que personne n'en parle à la fac, étant donné que cette réforme nous concerne DIRECTEMENT.
Plusieurs points de réforme semblent très bons,mais d'autres semblent beaucoup plus sujets à discussion

allez voir sur wikipedia,qui ne me semble pas être une "propagande communiste"

"Les points de discussion principaux sont:

Renforcement de la présence des personnalités extérieures au Conseil d'Administration, alors que le nombre de membres au CA diminue. Cette disposition est perçue comme une régression de la démocratie dans les universités.

Mode d'élection des présidents d'universités

Autonomie des « facultés », en particulier des facultés de médecine "

Je n'ai bien sur pas tout mis, livre a vous d'aller voir!

conclusion: oui pipo,je me suis renseigné avant de parler,à toi de faire de même maintenant...
smiliessmiliessmilies
juien
Doyen

Posté le 11/11/2007 � 19:21 notnew
une des Conséquences sur les étudiants :

"une mission d’orientation active : il s’agit d’une démarche d'accompagnement individualisée de chaque lycéen désireux de poursuivre ses études en université. Elle doit permettre aux étudiants, en les obligeant à solliciter un avis auprès des universités dans lesquels ils veulent s'engager, d'obtenir un avis sur les études qu'ils envisagent."

si ça peut éclaircir les amphis en P1 jsuis pour !
The Fab
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 21/10/2005
Posté le 11/11/2007 � 19:26 notnew
si ça peut éclaircir les amphis en P1 jsuis pour !

J'ajouterai aussi les places au RU, à la BU et à la médiathèque (où ils sont censés ne pas être).
_____
L'équipe 7 c'est plus fort que toi.
Un chacal avertit en vaut 2 surtout quand c'est moi MOUHAHA!!
Une question sur la faluche? n'hésitez-pas, faut bien que ça serve à quelque chose les anciens.
alex.gluck
Désagrégé de médecine

Posté le 11/11/2007 � 19:37 notnew
c'est simple avec cette reforme le monde de l'entreprise entre un peu plus dans l'université, autrement dis le monde du travaille se repproche du monde etudiant.

et les etudiants à termes correspondront mieux à ce pour quoi ils sont former --> pour travailler.

Ensuite renseigne toi aussi sur la loi, il y a des gardes fous ( c'est marrant on parle jamais des gardes fous d'ailleurs.. )

Ensuite arretons de parler dela droite, de la gauche, parlons de la france smilies.

Et puis arretez de penser patron=enculé, c'est quand même eux qui proposent le boulot.
Et si des patrons viennent à se mettre au CA de l'université, c'est pas pour faire chier les etudiants... c'est pour qu'ils soient bien former pour qu'aprés ils puissent bien servir son entreprise...

_____
Heureux !
le villageois
Doyen

Enregistré : 07/09/2004
Posté le 11/11/2007 � 19:37 notnew
Et je vois que cela n'attends pas uniquement la classe populaire de la société qui aurait des circonstances atténuantes, non non nous sommes sur un forum d'étudiants en médecine!!

Et si on enleve les fioritures de ton politiquement correct.... faut comprendre que "la classe populaire" est legerement deficiente, par rapport a nous etudiant en medecine?

Et on se base sur?

Y'en a chez qui le Lasilix, ferait des miracle sur l'oedeme de chevilles...

Putain, c'est dingue

_____
julienh59@hotmail.com

alex.gluck
Désagrégé de médecine

Posté le 11/11/2007 � 19:42 notnew
juste une chose... pour faire du social il faut de l'argent.

pour faire de l'ecologie il faut de l'argent...

pour la santé il faut de l'argent...

pour l'éducation il faut de l'argent...

et bcp veulent faire l'inverse ...

_____
Heureux !
ptitechoupinette
Interne

Enregistré : 06/11/2005
Posté le 11/11/2007 � 20:15 notnew
heureusement que pour faire médecine , il faut pas de l'ARGENT...;)
_____
DCEM 4
juien
Doyen

Posté le 11/11/2007 � 20:18 notnew
t'es sûr avec sablo (nnière) ? smilies

K.O.B
Nain-terne

Posté le 11/11/2007 � 20:43 notnew
Ce qui est le plus dommage pour toi, c'est que je suis issus de la classe populaire père ouvrier mère employé de mairie alors tes conneries sur mes oedemes de cheville gardent de les pour toi!

Je voulais juste dire que pour moi de la classe populaire qui le plus souvent à gauche et plus souvent moins instruite et non moins intelligente, je peux comprendre que l'on se revolte sur des propositions gouvernementales tournées de telles manières qu'elles en deviennent révoltantes, par contre pour des étudiants qui s'intruisent en faculté (et non qu'ils deviennent intelligents) je trouve cela un peu hallucinant d'entendre que pfizer nous fera de la pharmaco sans avoir l'esprit critique de reellement s'informer sur le texte et sur les conditions actuelles de financement!
C'est évidemment que lorsque l'on écrit cela , ca prouve que l'on a pris une info sans l'analyser entièrement!
c'est tout rien de politiquement correcte ni meme de pretentieux je pense?
_____
Attention aux medias, le KOB ne se réduit pas qu'aux 150 casseurs sans cervelle!!!

zabaz
Nain-terne

Enregistré : 19/03/2007
Posté le 12/11/2007 � 10:41 notnew
Moi ça me choque pas mal cette réforme... Il est clair que lorsqu'on va aux AG à Lille 3 entendre les étudiants dits représentant de syndicats machin, on n'a pas envi de les suivre parce que pour la plupart ils sont prèts à tout mais sont pas très persuasifs via leur connerie.

Mais tout même, cette réforme, si elle peut être sous certains aspects intéressante pour certaines filière, elle est tout à fait dangeureuse pour toutes les filières peu en rapport avec le monde de l'entreprise.

Et si Lille3 réagit encore une fois le premier, pour le coup là ils ont raison car la majorité des formations proposées à Lille3 n'ont absolument rien à gagner là dedans et au contraite tout à y perdre. S'il faut trouver un financement pour telle discipline, il faut qu'il y ait un rendu, que les étudiants ne pourront pas leur donner à la fin de leur cursus. Et ceci n'amène en rien des entreprises qui plus ou moins par définition cherchent le profit à s'intéresser à ces filières...

Il ne s'agit pas simplement de principe, il y a là en pratique un danger pour la diversité des formations. Et puis qu'un endroit où on enseigne quelque chose reste public et à l'écart de quelquonques pressions d'entreprise est à mon sens à préserver.

De plus ce qu'il faut voir c'est qu'encore une fois, il s'agit d'une volonté de changement de système non pas parce que ça coûte trop cher actuellement, mais simplement parce que ça ne rapporte pas assez... Et il y a des domaines qui devraient restés à l'écart des marchés..comme la santé par exemple aussi...

[Edité le 12/11/07 par zabour]
chtijuju
Jeune Carabin

Posté le 12/11/2007 � 11:36 notnew
Je voulais juste dire que pour moi de la classe populaire qui le plus souvent à gauche et plus souvent moins instruite et non moins intelligente, je peux comprendre que l'on se revolte sur des propositions gouvernementales tournées de telles manières qu'elles en deviennent révoltantes, par contre pour des étudiants qui s'intruisent en faculté (et non qu'ils deviennent intelligents) je trouve cela un peu hallucinant d'entendre que pfizer nous fera de la pharmaco sans avoir l'esprit critique de reellement s'informer sur le texte et sur les conditions actuelles de financement!
C'est évidemment que lorsque l'on écrit cela , ca prouve que l'on a pris une info sans l'analyser entièrement!
c'est tout rien de politiquement correcte ni meme de pretentieux je pense?

c'est clair que pour ce qui est de cette réforme, on est VACHEMENT bien informés au sein de l'université,bien plus que la classe populaire, il suffit de voir toutes les informations données par la fac...laisse moi rire (jaune)

insinuerais-tu que si l'on est de gauche, c'est que l'on n'est pas assez instruits?

sinon,je sui d'ac pr la prescription de lasilixsmilies

PS: évidemment, pour mon exemple de pfizer,je suppose que les choses ne seront pas aussi caricaturales! je voulais juste souligner que l'enseignement, médical en particulier, doit être le moins influencé possible par des pressions économiques.Or, le monde de l'entreprise peut (pas toujours!,mais parfois) exercer ces pressions néfastes sur les universités...
Si ils sont déja présents, ce n'est pas pour cela qu'il ne faut pas se battre pour qu'ils le soient le moins possible

[Edité le 12/11/07 par chtijuju]
K.O.B
Nain-terne

Posté le 12/11/2007 � 13:02 notnew
discuter!

vos racourcis sont faciles, gauche droite instruit pas instruit on parle d'idée générale pas de cas particulier, bien entendu que bcp de gens de gauche sont très instruits, parfois etre un gauche est presque une "mode" pour des gens très aisés! mais bon bref chacun ses idées là n'est pas la question!

je suis tout a fait d'accord avec toi que nous sommes peu informés, mais personnellement mes sources n'ont jamais été les représentants des étudiants à mon gout faussement apolitique!

je pense juste que la loi est mal interprétée, voila! il ya trop d'"extremisme" dans les interprétations du texte!

il n'y aucune "accusation" dans mes msg ce sont juste des idées que j'expose sans aucun but autre!

En espérant que tout ceci reste "bonne
_____

The Fab
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 21/10/2005
Posté le 12/11/2007 � 15:58 notnew
il s'agit d'une volonté de changement de système non pas parce que ça coûte trop cher actuellement, mais simplement parce que ça ne rapporte pas assez... Et il y a des domaines qui devraient restés à l'écart des marchés..comme la santé par exemple aussi...

La réforme des universités, c'est pas parce que ça coute trop cher, c'est parce que ça coute cher de former des gens qui même avec bac+3 trouveront pas de boulot. On leur apprend plein de trucs importants, sauf le plus important : Comment bosser.

Donc rapprocher les patrons des facs pour revoir la formation des étudiants, moi j'y vois pas trop d'inconvénient si ça peut faire en sorte qu'ils trouvent du boulot plus facilement. Et si en plus ils peuvent injecter de l'argent dans le système car ça peut leur fournir des gens mieux formés, bah pourquoi pas?

Faut arréter de voir le mal partout. Dès qu'on lit quelque chose qui ressemble à rapprochement privé/publique ya 50 personnes qui sautent au plafond.

En tant qu'étudiants en médecine, cette réforme nous est profitable, c'est évident que pour Lille 3 c'est pas pareil.

PS : Et arrétez vos âneries avec Pfizer, sérieusement... On a déjà des règles à ECG et autres accessoires étiquetés sous diverses noms et tout le monde en est content.
(D'autant que ya déjà un certain prof de biomol en P1 qui est pas loin d'obliger les étudiants à payer son bouquin pour avoir son cours. Il n'y a pas besoin de cette loi pour voir des abus...)

[Edité le 12/11/07 par The Fab]
_____
L'équipe 7 c'est plus fort que toi.
Un chacal avertit en vaut 2 surtout quand c'est moi MOUHAHA!!
Une question sur la faluche? n'hésitez-pas, faut bien que ça serve à quelque chose les anciens.
Aller en haut • 128 r�ponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
livreslivrescontactspublicationstwitter