logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

réforme LRU

Aller en bas • 128 r�ponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
el pavel
Chef de pique-nique

Enregistré : 11/10/2005
Posté le 19/11/2007 � 23:21 notnew
unef et uni...? des explications de leur part j'en veux pas perso ! J'appelle pas ça de bons interlocuteurs, par contre si tu veux te marrer tu peux toujours aller aux AG de lille 3, apparemment ils ont déja invité des cheminots smilies, effet garantie !

Tout ça pour dire que si tu veux vraiment t'informer de manière efficace, t'as mieux d'aller le faire sur le net par exemple...ou tout endroit apolitique, parce que là avec les appels à la grève de Bruno Julliard ( le pdt [pomme de terre?] de l'unef) ça tourne à la mascarade ! Ils (le gouvernement) doivent vraiment se foutre de notre gueule n'empèche...le must: des lycées lillois sont bloqués maintenant ! smiliessmilies

PS: mais pourquoi notre fac n'est toujours pas bloquée ? la dernière fois qu'un type de l'unef est passé il a sans doute dû s'en souvenir pour un bout de temps ! smilies;) Ils ont compris...ils ne reviendront plus !

[Edité le 19/11/07 par jul1us]

+1!!!

Moi je me souviens quand c'était le CPE, ils ont été bien reçu, presque parti en baston!!!
_____
La Trotinette, c'est chouette!!!
Chef Vidéo Inté 2007!!!
VP ALCM 2007/2008!!!
VP ALCM 2008/2009!!!
chtijuju
Jeune Carabin

Enregistré : 08/11/2007
Posté le 19/11/2007 � 23:26 notnew
PS: mais pourquoi notre fac n'est toujours pas bloquée ? la dernière fois qu'un type de l'unef est passé il a sans doute dû s'en souvenir pour un bout de temps ! smilies;) Ils ont compris...ils ne reviendront plus !

[Edité le 19/11/07 par jul1us]

+1!!!

Moi je me souviens quand c'était le CPE, ils ont été bien reçu, presque parti en baston!!!

belle leçon de tolérance...

sinon,je comprends pas en quoi le fait que ce soit des partis politiques décribiliserait tous leurs propos...ils sont orientés,et alors?qui ne l'est pas?

Est-il impossible d'avoir un discours politique (de droite comme de gauche) dans notre fac?

[Edité le 19/11/07 par chtijuju]
el pavel
Chef de pique-nique

Enregistré : 11/10/2005
Posté le 19/11/2007 � 23:29 notnew

belle leçon de tolérance...

sinon,je comprends pas en quoi le fait que ce soit des partis politiques décribiliserait tous leurs propos...ils sont orientés,et alors?qui ne l'est pas?

Est-il impossible d'avoir un discours politique (de droite comme de gauche) dans notre fac?

Je ne me souviens pas m'être inscrit dans une FAC politique, ni dans un forum politique, donc je ne pense pas qu'il faut en parler!!!
_____
La Trotinette, c'est chouette!!!
Chef Vidéo Inté 2007!!!
VP ALCM 2007/2008!!!
VP ALCM 2008/2009!!!
juien
Doyen

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 19/11/2007 � 23:43 notnew
De toute façon le meilleur moyen de ne pas se faire emmerder par des anarchistes c'est de ne pas faire de politique dans notre fac car ce n'est tout simplement pas un lieu pour !

Regarde ce que ça donne à lille 1 et lille 3, là où tu trouves tu les groupes anti sarko, les groupes des jeunes communistes et jean (!) passe ! Quand ils ne sont pas d'accord ils bloquent leur fac ! Que je sache...quand nos internes et externes étaient en grève pour défendre leur liberté d'installation y'a pas eu bloquage de fac ! (ah si des malheureux parc mètre...mdr...ça s'écrit comment c'truc ?)( et puis ils auraient eu 2700 p1 sur le dos ^^) On voit tout de suite la différence d'état d'esprit...le résultat ne s'est pas fait attendre, ils ont eu ce qu'ils voulaient.

Alors quand ils revendiquent leur droit à la liberté de n'importe quel truc, du moment que ça va à l'encontre de ce que fait le gouvernement...ils se décrédibilisent totalement ! Alors qu'ils fassent de la politique dans leur coin...moi tout ce qui se passe a lille 1 & 3 j'en ris smiliessmilies

Il y'a des moyens de revendiquer et d'obtenir...là on a l'impression de voir des groupes de jeunes en pleine crise d'ado et nostalgique de woodstock s'exciter ! Pas étonnant que le gouvernement ne les prend pas au sérieux !
ORELIEN
Désagrégé de médecine

Enregistré : 13/09/2006
Posté le 20/11/2007 � 00:04 notnew
nan mais je suis sérieux là, vous ne respectez pas la charte!!!

pour répondre à tes questions tout de même et éventuellement clore cette dérive:

*La corpo n'organise pas de réunion parce qu'elle ne juge pas que ça nous concerne: elle est affiliée par le biais de l'anemf à la FAGE qui est et reste proréforme, donc qui n'appelle pas à la grève mais qui profite de l'occasion pour demander plus de pouvoir pour les étudiants

*Désintox... je ne sais pas

*L'UNI et l'UNEF ne jugent sans doute pas opportun de venir vous en parler, mais personne ne les en empéche.

Si tu veux un discours politique à la fac, tu peux toujour monter un club de politique, te syndiquer à un syndicat étudiant orienté (ou discuter avec leur représentants, je vous rappelle que vous avez élu un représentant issus de l'unef au CEVU et un de l'uni au ca lors des derniéres élections) voir te carter auprès du partis de ton choix; dans tout les cas la corpo à fait le choix d'étre indépendante politiquement et l'a inscrit dans ses status pour pouvoir rassembler le maximum d'étudiants en son sein, permettant à ses membres de travailler ensemble.
le villageois
Doyen

Enregistré : 07/09/2004
Posté le 23/11/2007 � 22:11 notnew
Que je sache...quand nos internes et externes étaient en grève pour défendre leur liberté d'installation y'a pas eu bloquage de fac ! (ah si des malheureux parc mètre...mdr...ça s'écrit comment c'truc

Non juste, une greve des soins, en ca rien de comparable...

Que le discours politique, ne t'interesse pas, soit.
Mais, les autres peuvent s'y interesser...
Que tu aies fait le choix de n'adherer a aucun partis, ou de participer a quelques AG que ce soit, c'est ton choix.

Tu seras forcement obligé de t'y interesser (encore que, pas sur) plus ou moins plus tard...

Les politiques d'orientation sociale, c'est de la politique... Apres le choix de faire du social ... (oops: pavet dans la marre... Mea culpa, je le referais plus, promis)

Apres faudrait arreter aussi d'etre perpetuellement dans le clivage gauche-droite.... voir extremiste des qu'une idée de "gauche" (c'est quoi d'ailleurs une idée de gauche?????) est emise avec vos "communistes" et autre "Staline est mort, vive le capitalisme", je vois pas ou est le respect la dedans, et l'interet de telles remarques.

Toutes idées merite d'etre debatue...

_____
julienh59@hotmail.com

romiche
Chef de pique-nique

Enregistré : 02/02/2007
Posté le 23/11/2007 � 22:29 notnew
Sauf peut etre d'une politisation de la fac!!! smilies
le villageois
Doyen

Posté le 23/11/2007 � 22:34 notnew
Sauf peut etre d'une politisation de la fac!!! smilies

Mais on est tous politisés !
On a tous des idées !

Ca en devient chiant, de se faire regarder avec des gros zieux bilouteux, des qu'on avance une idée politique ou une critique sur ce qu'il se fait en matiere de loi actuellement...

Faut arreter un peu !

Apres j'pense pas qu'il faille eviter des AG sous pretexte que ca va foutre la merde entre les etudiants !

Si on est pas assez adulte pour respecter les idées des autres, c'est quand meme bien dommage!

_____
julienh59@hotmail.com

juien
Doyen

Posté le 23/11/2007 � 22:49 notnew
Le discours politique est interessant que si il peut être débattu...

je ne vois pas où j'insinue que j'ai fait le choix de n'adhérer à aucun parti, ou de participer a qq AG que ce soit comme tu dis...vraiment la LCA pourrait faire des ravages...

Cette histoire de reforme LRU je m'y interesse car, ton frère ou ta soeur, voire tes futurs gosses pourraient en être concerné. Et puis je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait d'éviter d'être dans le clivage droite gauche car le débat n'est que trop rarement constructif dans ce cas. Tu comprends donc bien mon refus de débattre de cette loi avec des gens qui n'ont très probablement pas lu la loi, ne serait-ce que les premières lignes...la majorité de ceux qui manifestent le font sous l'effet de masse, que le refus d'une minorité au discours bien habile ( et bien ancré politiquement ) espère instaurer.

Si t'as regardé les infos ce soir, on peut y apprendre que des lycées sont "en grève" parce qu'ils se sentent concerné par la loi( à juste titre)qui va faire que leurs frais d'inscription à la fac leur sera facturés 5000 euros...voilà ce qui me fait rire ! Ils n'ont même pas idée de cette loi en réalité !

Donc moi je veux bien débattre de cette loi mais avec des gens qui savent voir le fond des choses et mettent leurs idées politiques de côté..ne serait-ce que le temps du débat.( et aussi pour respecter la charte du forum tiens...)

Et pour info à la fac on étudie...tu veux faire de la politique bah tu prends ta carte a l'UMP ou au PS ou autre...tu fais un apéro avec tes potes et tu parles politique. C'est pas la fac qui est politisée, ce sont ses dirigeants, voilà...mais là qui ne l'est pas ? Sauf qu'à la fac on étudie la médecine et rien d'autre...la politique c'est en dehors.

[Edité le 23/11/07 par jul1us]
Rafaruto
Externus-minus

Enregistré : 07/06/2007
Posté le 23/11/2007 � 22:52 notnew
comme le monde est beau joli et apolitisé avec vous

c'est quoi ces conneries, si vous pouvez vous inscrire à la fac quasi gratuitement (comparé aux universités anglosaxones) et sans sélection post bac c'est bien par ce que des étudiants ont bloqué et fait grève comme maintenant en 86.

Nous sommes politisés , la fac l'est aussi c'est totalement hyppocrite de croire qu'à la fac il ne faut pas de politique, au contraire c'est là qu'il faut en parler! informer les étudiants! je ne demande pas de blocage je demande des informations, je ne suis pas pro-bloqueur loin de là mais pro-dialogue. Cette loi nous concerne quoi qu'on en dise alors informons les étudiants.

ce côté sectaire de la médecine m'exaspére au plus haut point. On ne pense qu'à notre gueule et que aux choses qui touchent directement le domaine médical

et une bonne grève de temps en temps ça permet de rappeler qui gouverne, que la loi soit bonne ou mauvaise il faut se montrer et faire comprendre que les lois passées en juillet à la sauvette pour éviter toute contestation, on en veut pas
_____
Kira - BBC powaaa
L'alcool est ton ennemi,
fuir l'ennemi c'est lâche..
BloodHawks
Externus-minus

Enregistré : 24/06/2005
Posté le 24/11/2007 � 00:37 notnew
C'est vrai moi je dis bloquons la fac, faisons chier ceux qui veulent travailler, de toute facon le droit au travail ca existe pas , on a que le droit à la grève et les autres pouet pouet!

C'est vrai merde, on va pas se plaindre de pas avoir de sélection post bac sinon comment aurait-on la super ambiance (et spectacle) de 2700 P1 cherchant de la place en amphi la première semaine!
Et pis pourquoi on paierait des droits d'inscriptions hein ho et pis que les universités soit plus 'privatisé' faut pas pousser mémé dans les orties non plus , j'y tiens moi à nos universités délabrés et pourris que le monde entier nous envie et qu'on classe loin devant harvard dans le top ten!

Et faisons de la grêve préventive tiens, ben oui attends oh il vote une loi en juillet, tout le monde sait qu'on doit pas avoir de politicards qui bossent en juillet bordel, mais ou va le monde ma ptite dame!
Et pis c'est quoi ce complot que même droite et gauche sont d'accord pour dire que cette loi est vitale! c'est sur c'est un complot capitaliste! Besancennot à l'aide vite!!
Donc même si cette loi ets bonne il faut la faire retirer hein merde alors on va pas nous prendre pour des cons non plus , ya des fois on sait pas pourquoi mais il faut le faire chier le gouvernement , on a bien retiré le CPE sans avoir aucune idée de pourquoi alors c'est pas cette LRU qui va nous emmerder non mais ...

Sinon vous ça va la vie?smilies
_____
'Exitus Acta Probat'
Rafaruto
Externus-minus

Posté le 24/11/2007 � 02:16 notnew
au moins ça ça éléve le débat....

pour la sélection post bac c'était pas vraiment pour moi que j'en parlais pour sur j'y allais directos en médecine mais bon la majorité des reçus en p1 n'ayant que mention bien ou AB ils peuvent être ravis de l'absence de cette sélection.

et pis allez merde quoi qu'est ce qu'ils nous emmerdent ces gauchos nous on est bien avec notre fric, les pauvres s'ils peuvent pas payer les frais d'inscriptions zont ca pa étudier, et pi tan pi si au CA de l'université on ne sera plu représenté c'est pas grave on sert à rien et pi les gens d'en haut sont suffisemment intelligents pour décider pour nous

et pis merde à l'accessibilité pour tous de l'enseignement supérieur fo supprimer les bourse yen a marre des pauvres, il faut des pubs mcdo dans nos fac, sarko sor nou de la !! les méchants coco veulent pas nous laisser étudier , houinn
et pi note fac elle est tout pourri
c'est vrai quoi vous vou rendez pas compte 10an dexistence c'est insalubre a laide! notre formation est à chier, et pire! ya méme des étrangers qui viennent chez nous pour étudier ils sont fou ou quoi c'est tout pourri chez nous!!

.... la vie pour moi ça va, au moins je sais la chance que j'ai de pouvoir vivre en france et étudier sans trop galérer...

;)

[Edité le 24/11/07 par Rafaruto]
_____
Kira - BBC powaaa
L'alcool est ton ennemi,
@nnis
Nain-terne

Enregistré : 15/03/2007
Posté le 24/11/2007 � 02:41 notnew
notre formation est à chier, et pire! ya méme des étrangers qui viennent chez nous pour étudier ils sont fou ou quoi c'est tout pourri chez nous!!

.... la vie pour moi ça va, au moins je sais la chance que j'ai de pouvoir vivre en france et étudier sans trop galérer...
me sentant concernés je repond:
je ne suis pas fou je t'assure, je suis pa venu en france parce que la fac y été gratos mais bien parce que le doctorat medecine français est reconnu partout, et donc la privatisation ne changera pas grand chose; je m'explique: la privatisation ne fera pas baisser la qualité de l'enseignement mais augmentera les moyens mis a disposition des etudiants (je parle pour a filière medicale car je sais que dans d'autres filières ça deviendra merdique)
_____
no one do like we do so show us some respect

Rafaruto
Externus-minus

Posté le 24/11/2007 � 02:58 notnew
je n'ai jamais dit le contraire
mais bon ça peu faire du bien des fois de penser aux "autres"
plusieurs filières vont prendre cher voilà
plusieurs facs également

bien sur qu'en médecine ça ne changera pas grand chose
mais il faut plus voir cette loi comme le début d'une américanisation progressive

libre à chacun de savoir si c'est qu'il veut ou non, pour moi le choix est vite fait, je n'ai pas d'envie de sacrifier un système qui permet à tout le monde de faire des études pour une soi disant excellence

sur ce bonne nuit

[Edité le 24/11/07 par Rafaruto]
_____
Kira - BBC powaaa
L'alcool est ton ennemi,
le villageois
Doyen

Posté le 24/11/2007 � 14:09 notnew
la privatisation ne fera pas baisser la qualité de l'enseignement mais augmentera les moyens mis a disposition des etudiants (je parle pour a filière medicale car je sais que dans d'autres filières ça deviendra merdique)

Sauf qu'au lieu de payer 400 euros d'inscription peut etre que t'en paieras 800...

Et qui dit selection.... apres les criteres de choix...
_____
julienh59@hotmail.com

juien
Doyen

Posté le 24/11/2007 � 14:41 notnew
bah faut que tu me dises d'où tu sorts ça...enfin de où tu les étudiants contre cette loi le sorte.

De la propre bouche de Valérie Pécresse, les frais d'inscriptions à la fac resteront fixés par l'état.

ça tu le trouves sur wiki, ça corrobore les dires de Valérie Pécresse.

"Rôle de l'État :

L’État est partenaire de l'université de l'après-réforme, en fixant des objectifs à atteindre par les universités en termes de formation, de recherche et d’insertion professionnelle. L’évaluation se fait tous les quatre ans.

L’État est aussi garant de la qualité de la nouvelle université : les recteurs rendent compte publiquement de l’exercice du contrôle de légalité sur les actes de l’université (notamment pour lutter contre la pratique des « frais d’inscription illégaux »).
L'habilitation nationale des diplômes par le Ministère de l'Education nationale est maintenue et les frais d’inscription continuent d'être fixés par arrêté du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

L’État est responsable des transferts de compétences, et met en place un comité de suivi pour évaluer chaque année l'évolution de la réforme et l’application de la loi."

Et pour finir, certaines facs mettent déja en place des mécanismes détournés qui contournent donc la loi, pour augmenter leurs frais d'inscription...d'ailleurs l'unef s'amuse à les dénoncer chaque année dans des facs qui en usent. A lille 2 on est plutôt bien loti...dans certaines facs les frais d'inscriptions s'élevent à plus de 8000 euros (Aix Marseille 3)pour une filière de master...alors bon...

Cette loi a au moins le mérite de lutter contre ça déja...

[Edité le 24/11/07 par jul1us]
Fish
Jeune Carabin

Enregistré : 28/08/2007
Posté le 24/11/2007 � 19:06 notnew
On ne va pas commencer à parler de l'américanisation, déjà que pas grand monde sait comment l'université fonctionne en france alors ne me faîtes pas croire que vous savez comment cela fonctionne aux états-unis ...
personnellement je n'ai rien contre les étudiants qui veulent se mettre en grève ce sont des personnes responsables ce qui m'ennuie c'est le blocage des facs, les étudiants grévistes considérent qu'ils ont le droit de voter le blocage de leur fac il existe un droit de grève mais un droit de blocage j'en suis moins sur ...
je rappelerai quand même que lors de notre dernière grève même certains étudiants en médecine ne se sentaient pas concernés, alors ne demandons pas aux gens de se sentir concerner dans cette réforme qui leur ait profitable ...
laissez tranquilles les gens qui n'ont pas envie de s'impliquer ou de se sentir concerner... ils vous en seront reconnaissant, j'en suis sur
ramy jacob
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/09/2006
Posté le 24/11/2007 � 22:00 notnew
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-982310,0.html?x...

Je ne sais pas pourquoi mais je savais que ça aller arriver tôt ou tard...
_____
La dictature, c'est "ferme ta gueule"
La démocratie, c'est "cause toujours"
zabaz
Nain-terne

Enregistré : 19/03/2007
Posté le 25/11/2007 � 10:42 notnew
laissez tranquilles les gens qui n'ont pas envie de s'impliquer ou de se sentir concerner... ils vous en seront reconnaissant, j'en suis sur

Mais tu penses sèrieusement que c'est en atteignant les personnes concernées et en faisant tout pour que les autres restent peinards, qu'on peut changer quelque chose ?

Les étudiants en médecine feraient bien de se sentir parfois concernés s'ils veulent être crédibles et soutenus lorsqu'il protestent contre quelque chose. Car entre nous le corps médicale est vu comme une communauté de mecs qui sous couvert de leur profession "humaine" se permettent de ne penser qu'à leur situation et ne se préoccupent pas du tout des différents mouvements sociaux concernant la majorité des personnes qu'ils soignent.

Et quand un mec tient ce genre de propos, je lui réponds qu'il a raison car c'est une réalité.
Et quand on voit que la population se fout d'une réforme de soin qui les concerne directement, que le corps médical dénonce également, je ne suis pas étonné... J'aimerai bien connaitre le nombre d'étudiants en médecine qui se sont bouger les fesses pour le CPE par exemple. Ok ça ne nous concerne pas mais ça ne concernait pas non plus les enseignants, les salatiés de plus de 26 ans et pourtant ils étaient là en masse...

Et ce n'est pas en ignorant la discussion politique à la fac qu'on améliorera ça.
Darkedun
Nain-terne

Enregistré : 06/06/2007
Posté le 25/11/2007 � 11:18 notnew
C'est "marrant"! à vous lire , on a l'impression que si on est pas contre la loi , on est pas solidaires, on est pas des vrais etudiants!

On peut aussi etre pour la loi! c'est une trés bonne loi ! La sélection à l'entrée de l'université est la meilleure chose qui pouvait arriver! ça ne sert à rien de former 3000 psychologues ou sociologues par an alors qu'il n'y a que 200 postes! Il faut adapter l'unviersité au monde de l'emploi et à l'entreprise! ce n'est pas à l'entreprise de s'adapter à l'université!

Je vois pas non plus en vertu de quoi il faut etre solidaire ac les autres eutdiants! On va pas faire une greve à chaque fois que des etudiants ont peur pour leur filiere!
on dirait les fonctionnaires qui font greve "par solidarité" avec les cheminots!

Je rapelle aussi que des élections presidentielles ont eu lieu et que la reforme de l'unviversité était anoncé d'avance dans son programme ! la majorité des français sont d'accord ac lui! il a été elu , il applique son programme! C'est ce que appelle la DéMOCRATIE

[Edité le 25/11/07 par Darkedun]
Aller en haut • 128 r�ponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
livreslivrescontactspublicationstwitter