Posté le 26/11/2007 � 11:46
cette loi, est-elle si monstrueuse? c'est pas monstrueux de faire 4 ou 6 ans d'études, et de se retrouver chômeur au final? parceque les facs n'ont AUCUNE notoriété dans le monde du travail?!
Et de finir par être caissier avec bac +6?
je pense qu'il faut changer quelque chose dans les facs. Parceque faire des études,c 'est bien, mais si c'est pas pour déboucher sur un emploi, à quoi ça sert? ok la culture et la connaissance, c 'est top, mais sincèrement, entre faire un cursus bac +6 sans emploi à la clé, et de l'apprentissage avec un emploi assuré, dans l'état actuel des choses j'aurais préféré largement faire un bac pro qui débouche sur un gagne pain. et c'est grave...
personnellement, je trouve que le pire,c 'est de laisser entrter tout le monde ne fac, de tous leur laisser espérer un emploi, et à la fin qu'ils soient sur le carreau en se disant qu'ils ont financé 6ans d'études pour rien. alors ok la fac ça coute pas, mais ça rapporte pas après... et 6ans sans bosser, c'est déjà un luxe pour certains, alors si c'est pour ne pas avoir de boulot à la fin...
Mais tu crois que cette loi va changer quelque chose à ce problème ?
Tu crois qu'à partir du moment où les entreprises entrent à l'université financièrement, ça va arranger les débouchés ? Non. Car la demande d'emploi est très élevée et que s'il était dans l'intérêt d'entreprises de démarcher auprès des étudiants, ils le feraient, rien ne leur en empêche. Cette loi n'a absolument aucun intérêt pour les étudiants, excepté peut-être de garder des professeurs en France car ils seraient mieux payer. Mais à vrai dire, les profs de fac sont peu nombreux et l'état pourrait très bien les retenir s'il le souhaitait, ce qui est de sa responsabilité. Alors ne cherchons pas de solutions ailleurs quand il suffirait que les dirigeants décident de porter un intérêt à l'enseignement universitaire, quel qu'il soit.
Ensuite, veux-tu me dire comment cette réforme empêchera tout le monde de rentrer à l'université pour suivre des études sans débouchés ? Il n'est officiellement prévu aucune restriction à ce niveau là. Mais peut-être que tu considères que la sélection sur le budget de l'étudiant à l'entrée aura lieu et sera juste ?
Et entre nous Fish, oui, globalement les étudiants en médecine sont désintéressés de ce que vivent la majorité des personnes en France et qui juge une situation de leur hauteur tout confort sans considérer les conséquences pratiques, au quotidien et sur le long terme qu'apporte ce genre de réforme, sans parler des inégalités sociales. Mais évidemment quand on est du côté des privilégiés, si on réfléchit comme pour l'intérêt de cette réforme pour les étudiants en médecine, on n'a aucun intérêt à critiquer l'inégalité sociale puisqu'elle nous est favorable.
Et puis arrêtez de dire que la majorité des bloqueurs s'en foutent, ils ont certainement leur avis dessus et c'est la raison pour laquelle ils font grêve, ensuite ce mouvement de régit pas leur vie, ce n'est pas parce qu'ils profitent de la grêve pour faire aussi autre chose qu'ils n'en ont rien à foutre. L'intérêt des personnes pour un mouvement s'évalue dans le poucentage de manifestant, en sachant qu'il existe toujours un poucentage de pur et dur et un pourcentage de squateur. Alors cessez de décridibiliez leur action sur les dires de deux mecs dans le métro.
[Edité le 26/11/07 par zabour]