logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

réforme LRU

Aller en bas • 128 r�ponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
Fish
Jeune Carabin

Enregistré : 28/08/2007
Posté le 25/11/2007 � 12:56 notnew
Je te répondrai que les étudiants en médecine, comme les autres d'ailleurs, font ce qu'ils veulent, de plus je n'ai jamais vu personne en faculté empêcher un autre étudiant de faire grève,
personnellement si je me mets en grève c'est que j'ai quelque chose à exiger, pour le CPE, je n'avais personnellement aucune raison de me mettre en grève comme tous les étudiants en médecine d'ailleurs ...
comme dirait dardekun, il serait temps de réaliser que le gouvernement actuel ne fait qu'appliquer ce pour quoi il a été élu ... la grève n'est pas le seul moyen de s'exprimer dans une démocratie, le vote est je crois le premier moyen de s'exprimer ...
The Fab
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 21/10/2005
Posté le 25/11/2007 � 12:58 notnew
Cette logique d' "être solidaire avec les mouvements de grêves" c'est un peu n'importe quoi, si on pousse ta logique assez loin, e pays entier se retrouvera bloqué à chaque fois que le gvt passera une nouvelle réforme. Or c'est son boulot à l'état de passer des réformes. Je crois qu'il faudrait que certains méditent là dessus...

Et ensuite avant de nous faire passer pour des lâches et des gens qui pensent qu'à leur pomme, faudrait ptet se demander si des gens sont en accord avec loi.

perso je suis favorable à cette loi donc je vois pas pourquoi je soutiendrais le mouvement. Libre à chacun de penser ce qu'il veut.
Et le problème des minorités qui bloquent les facs, c'est qu'ils oublient que tout le monde ne pense pas comme eux...

[Edité le 25/11/07 par The Fab]
_____
L'équipe 7 c'est plus fort que toi.
Un chacal avertit en vaut 2 surtout quand c'est moi MOUHAHA!!
Une question sur la faluche? n'hésitez-pas, faut bien que ça serve à quelque chose les anciens.
romiche
Chef de pique-nique

Enregistré : 02/02/2007
Posté le 25/11/2007 � 13:41 notnew
Je voudrais à mon tour dire quelque chose. Je suis 100% d'accord avec Fish et Fabien, certains étudiants en médecine de ce forum disent qu'il faudrait qu'on soit solidaire de ce projet... Pourtant ces mêmes étudiants n'étaient déja pas solidaire de notre mouvement de gréve du mois d'octobre... donc qu'ils balayent un peu devant leurs portes avant de nous dire que nous ne sommes pas solidaire.
Ensuite pourquoi être solidaire d'une réforme qui nous sera bénéfique à nous, et qui nous concerne à moindre mesure... Quand nous nous sommes battus pour la LCA, on en a parlé aux autres élus étudiants des autres cursus, réponse: c'est votre buisness donc...

[Edité le 25/11/07 par romiche]
ramy jacob
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/09/2006
Posté le 25/11/2007 � 13:53 notnew
Certes, les étudiants en médecine sont déjà insensibles aux problèmes qui touchent à la santé (franchises médicales...)

Mais qui nous a soutenu ne serait-ce qu'à Lille cet été quand 2500 étudiants en P1 étaient dans la merde ?...
Mon avis ? Contre la plupart des principes de cette loi, mais contre un inutile blocage 3 mois après la bataille.
Charité bien ordonnée...

[Edité le 25/11/07 par ramy jacob]
_____
La dictature, c'est "ferme ta gueule"
La démocratie, c'est "cause toujours"
BloodHawks
Externus-minus

Enregistré : 24/06/2005
Posté le 25/11/2007 � 17:09 notnew

et pis allez merde quoi qu'est ce qu'ils nous emmerdent ces gauchos nous on est bien avec notre fric, les pauvres s'ils peuvent pas payer les frais d'inscriptions zont ca pa étudier, et pi tan pi si au CA de l'université on ne sera plu représenté c'est pas grave on sert à rien et pi les gens d'en haut sont suffisemment intelligents pour décider pour nous

et pis merde à l'accessibilité pour tous de l'enseignement supérieur fo supprimer les bourse yen a marre des pauvres, il faut des pubs mcdo dans nos fac, sarko sor nou de la !! les méchants coco veulent pas nous laisser étudier , houinn
et pi note fac elle est tout pourri
c'est vrai quoi vous vou rendez pas compte 10an dexistence c'est insalubre a laide! notre formation est à chier, et pire! ya méme des étrangers qui viennent chez nous pour étudier ils sont fou ou quoi c'est tout pourri chez nous!!

.... la vie pour moi ça va, au moins je sais la chance que j'ai de pouvoir vivre en france et étudier sans trop galérer...

;)

LOL rafaruto , c'est seulement à ta troisième phrase que t'as tilté mon sens de l'humour cynique et caustique ^^

Et t'as toujours pas répondu la vie ca va?

Ce qui me gêne beaucoup plus sérieusement , c'est que surtout à gauche ,et aux extrêmes et un peu a droite (forcément vu q u'ils sont au pouvoir) vont aller soutenir 300 etudiants qui bloquent une fac et empeche des centaiens voir des milliers d'autres de bosser alors qu'ils le souhaitent et puis après on vient me parler de démocratie..et pis moi on comprends pas pourquoi je me marres...
En tout cas je n'ai pas fait grève pour le CPE qui était quoiqu'on en dise une bonne loi ( et qui est réapparu sur les tabloïds présidentielles de la gauche aux élections aevc un autre nom mais là personne n'a broncgé , c'est marrant quand même).
Le problème c'est qu'on demande des réformes mais tant que ca nous touche pas^^
Et pour Rafa , je parlais de comparer campus universitaire américain ou anglais ou japonais à nos malheureuses universités ( même si à lille on a la chance d'avoir une université de médecine 'neuve'), c'est pas pour rienq ue presque aucune université francaise n'est côté à l'étranger...

[Edité le 25/11/07 par BloodHawks]
_____
'Exitus Acta Probat'
K.O.B
Nain-terne

Enregistré : 22/06/2005
Posté le 25/11/2007 � 18:11 notnew
Les derniers msg me font très plaisir!

un programme connu a l'avance clair precis, 53% des électeurs favorables et encore une cote de popularité sup à 50% mais on a l'impression que personne n'a voté sarko, faites moi rire!

Mais bon les 4 derniers msg sont rassurant j'ai cru qu'on était envahi de schizo!
_____
Attention aux medias, le KOB ne se réduit pas qu'aux 150 casseurs sans cervelle!!!

The Fab
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 21/10/2005
Posté le 25/11/2007 � 20:47 notnew
j'ai jamais dit que j'avais voté sarko.
Seulement à partir du moment où des dirigeants ont été élus de manière démocratique je vois pas pourquoi on réagirait de manière anti-démocratique (car le blocage des facs n'est pas vraiment du goût de la majorité des étudiants) à chaque réforme qu'il lance.
_____
L'équipe 7 c'est plus fort que toi.
Un chacal avertit en vaut 2 surtout quand c'est moi MOUHAHA!!
Une question sur la faluche? n'hésitez-pas, faut bien que ça serve à quelque chose les anciens.
zabaz
Nain-terne

Enregistré : 19/03/2007
Posté le 25/11/2007 � 21:53 notnew
NB: il n'y a pas d'un côté la dictature et de l'autre la démocratie, sans aucune nuances entre les deux.

Pour en revenir à l'intérêt des étudiants en médecine en matière de politique et de réforme concernant "les autres", pour reprendre l'exemple du CPE : justement les réactions sont pauvres au sein de cette "communauté" et il est tout de même intéressant de noter que le pourcentage d'étudiants en médecine ayant la volonté d'aller manifester contre le CPE est nettement plus faible que celui d'autres cursus. Vous allez me dire que cela semble logique puisque ça nous ne nous concernait pas mais je le répète, le mouvement de manifestant était représenté par énormément de personnes n'étant pas concerné. Et pourquoi ? Parce que si on est en désaccord, il apparait de bon sens de se bouger les miches car il s'agit également à travers une réforme d'une protestation contre une idée de développement de la politique qui n'est pas accepté pour certains.

Le résultat du mouvement des étudiants en médecine appuie la réputation que ceux ci ont, à savoir des mecs centrés sur les intérêts de leur communauté (qui est à fortiori à part, ceci expliquant cela) et d'orientation politique globalement évidente.

Certes, si on est pour une réforme cela ne sert à rien de se bouger mais il est tout de même bizarre qu'on soit si peu nombreux comparés à d'autres formations non concernées, à manifester. Dans ce cas ne soyons pas étonnés d'obtenir le mépris d'une population lorsqu'on revendique quelque chose.

Il n'y a rien qui dit que l'ordre est la solution et le bordel est certainement plus efficace à court terme pour faire reconsidérer les choses à une machine lancée à toute vitesse et qui ne réfléchit que dans certains axes.
Fish
Jeune Carabin

Enregistré : 28/08/2007
Posté le 25/11/2007 � 23:01 notnew
Franchement il faut arrêter de dire que les étudiants des autres facultés se mobilisent plus que les étudiants en médecine ... si on commence à faire la proportion des étudiants mobilisés je ne crois pas que la différence soit si flagrante,
je viens d'aller voir des chiffres sur le site du gouvernement (encore lui je sais ) il y a actuellement plus de deux millions d'étudiants dans l'enseignement supérieur .. franchement je n'ai pas vu ne serais-ce que 10% de ces deux millions dans les rues pour manifester ...
bloquer une fac et faire la grève est aussi un bon moyen de ne pas en ramer une ...
ne pense pas que les étudiants en médecine sont désintéressés de la france qui les entoure ... c'est avoir bien peu de considération pour eux ...
chtijuju
Jeune Carabin

Enregistré : 08/11/2007
Posté le 25/11/2007 � 23:53 notnew
parfois,faut un peu se bouger de sa fac avant de parler...
va à lille1 ou 3 (encore eux je sais), tu verras si ya pas plus de mobilisation (pas slt pr la lru,de manière générale)...

après c sur que yen a toujours qui votent pr pouvoir squatter...c'est le genre de choses kon pourra jamais empêcher,tout comme on ne pourra jamais empêcher certains de faire des généralités sur les étudiants grévistes ("ces branleurs communistes qui savent que s'plaindre et bloquer des facs sans réfléchir")...

NB:la contestation étudiante c'est pas "pour ou contre le blocage" mais "pour ou contre la lru"...

au fait, quel est l'intéret pour une entreprise d'investir (ou de "faire des dons" diront certains) dans une fac de médecine?

Snoopsnoop
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 20/06/2006
Posté le 26/11/2007 � 09:27 notnew
cette loi, est-elle si monstrueuse? c'est pas monstrueux de faire 4 ou 6 ans d'études, et de se retrouver chômeur au final? parceque les facs n'ont AUCUNE notoriété dans le monde du travail?!
Et de finir par être caissier avec bac +6?
je pense qu'il faut changer quelque chose dans les facs. Parceque faire des études,c 'est bien, mais si c'est pas pour déboucher sur un emploi, à quoi ça sert? ok la culture et la connaissance, c 'est top, mais sincèrement, entre faire un cursus bac +6 sans emploi à la clé, et de l'apprentissage avec un emploi assuré, dans l'état actuel des choses j'aurais préféré largement faire un bac pro qui débouche sur un gagne pain. et c'est grave...

personnellement, je trouve que le pire,c 'est de laisser entrter tout le monde ne fac, de tous leur laisser espérer un emploi, et à la fin qu'ils soient sur le carreau en se disant qu'ils ont financé 6ans d'études pour rien. alors ok la fac ça coute pas, mais ça rapporte pas après... et 6ans sans bosser, c'est déjà un luxe pour certains, alors si c'est pour ne pas avoir de boulot à la fin...

[Edité le 26/11/07 par Snoopsnoop]
_____
http://snoopsart.skyblog.com
ToMaaa
Désagrégé de médecine

Enregistré : 21/09/2006
Posté le 26/11/2007 � 11:12 notnew
tout comme on ne pourra jamais empêcher certains de faire des généralités sur les étudiants grévistes ("ces branleurs communistes qui savent que s'plaindre et bloquer des facs sans réfléchir")...

hé, mais c'est exactement ça smilies

au fait, quel est l'intéret pour une entreprise d'investir (ou de "faire des dons" diront certains) dans une fac de médecine?

la recherche, tu connais ?

et faut arrêter, encore ce matin dans le tramway j'entendais des étudiants de Lille 3 dire "allez on se motive on va à la fac juste pour voter OUI au blocage !" la grande majorité des lille-troiéens s'en fout complètement de cette réforme, tout ce qu'ils veulent c'est (comme chaque année d'ailleurs) bloquer leur fac pour pouvoir faire du djembé dans la cour centrale sans sécher les cours (bien qu'ils le fassent même quand ils ont cours, faut croire qu'ils ont des scrupules).
_____
BBC's member !

Le P1 c'est bien, la P2 c'est mieux !

zabaz
Nain-terne

Enregistré : 19/03/2007
Posté le 26/11/2007 � 11:46 notnew
cette loi, est-elle si monstrueuse? c'est pas monstrueux de faire 4 ou 6 ans d'études, et de se retrouver chômeur au final? parceque les facs n'ont AUCUNE notoriété dans le monde du travail?!
Et de finir par être caissier avec bac +6?
je pense qu'il faut changer quelque chose dans les facs. Parceque faire des études,c 'est bien, mais si c'est pas pour déboucher sur un emploi, à quoi ça sert? ok la culture et la connaissance, c 'est top, mais sincèrement, entre faire un cursus bac +6 sans emploi à la clé, et de l'apprentissage avec un emploi assuré, dans l'état actuel des choses j'aurais préféré largement faire un bac pro qui débouche sur un gagne pain. et c'est grave...

personnellement, je trouve que le pire,c 'est de laisser entrter tout le monde ne fac, de tous leur laisser espérer un emploi, et à la fin qu'ils soient sur le carreau en se disant qu'ils ont financé 6ans d'études pour rien. alors ok la fac ça coute pas, mais ça rapporte pas après... et 6ans sans bosser, c'est déjà un luxe pour certains, alors si c'est pour ne pas avoir de boulot à la fin...

Mais tu crois que cette loi va changer quelque chose à ce problème ?

Tu crois qu'à partir du moment où les entreprises entrent à l'université financièrement, ça va arranger les débouchés ? Non. Car la demande d'emploi est très élevée et que s'il était dans l'intérêt d'entreprises de démarcher auprès des étudiants, ils le feraient, rien ne leur en empêche. Cette loi n'a absolument aucun intérêt pour les étudiants, excepté peut-être de garder des professeurs en France car ils seraient mieux payer. Mais à vrai dire, les profs de fac sont peu nombreux et l'état pourrait très bien les retenir s'il le souhaitait, ce qui est de sa responsabilité. Alors ne cherchons pas de solutions ailleurs quand il suffirait que les dirigeants décident de porter un intérêt à l'enseignement universitaire, quel qu'il soit.

Ensuite, veux-tu me dire comment cette réforme empêchera tout le monde de rentrer à l'université pour suivre des études sans débouchés ? Il n'est officiellement prévu aucune restriction à ce niveau là. Mais peut-être que tu considères que la sélection sur le budget de l'étudiant à l'entrée aura lieu et sera juste ?

Et entre nous Fish, oui, globalement les étudiants en médecine sont désintéressés de ce que vivent la majorité des personnes en France et qui juge une situation de leur hauteur tout confort sans considérer les conséquences pratiques, au quotidien et sur le long terme qu'apporte ce genre de réforme, sans parler des inégalités sociales. Mais évidemment quand on est du côté des privilégiés, si on réfléchit comme pour l'intérêt de cette réforme pour les étudiants en médecine, on n'a aucun intérêt à critiquer l'inégalité sociale puisqu'elle nous est favorable.

Et puis arrêtez de dire que la majorité des bloqueurs s'en foutent, ils ont certainement leur avis dessus et c'est la raison pour laquelle ils font grêve, ensuite ce mouvement de régit pas leur vie, ce n'est pas parce qu'ils profitent de la grêve pour faire aussi autre chose qu'ils n'en ont rien à foutre. L'intérêt des personnes pour un mouvement s'évalue dans le poucentage de manifestant, en sachant qu'il existe toujours un poucentage de pur et dur et un pourcentage de squateur. Alors cessez de décridibiliez leur action sur les dires de deux mecs dans le métro.

[Edité le 26/11/07 par zabour]
juien
Doyen

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 26/11/2007 � 12:05 notnew
sinon vous avez regardé l'émission "duel sur la 3" hier soir (23h) ? y'avait Valérie Pécresse, Bruno Julliard le gars de l'unef, Julie Coudry présidente de la coordination étudiante, un anti bloqueur, un pro bloqueur, le président de France Biotech, un expert et la présidente de l'univ de Paris XII...

C'était très interessant...ça remettait en place beaucoup d'idées fausses et recentrait le débat, bref fallait pas la louper ct'émission...

PS: Dire que les étudiants font grève est risible...la grève est un droit inscrit dans le code du TRAVAIL. Ils font grève de quoi ? smilies Soit ils manifestent, soit ils bloquent point !

Et puis j'aime bien entendre dire que cette loi va engendrer des inégalités sociales, des hausses des frais d'inscriptions et tout et tout mais va ptètre falloir apporter des explications concrètes à ça. 'est un peu creux tout ça

Hier dans l'émission le pro bloqueur n'avait que la revendication de son "droit légitime" de bloquer sa fac, à la bouche...sans jamais dire en quoi la réforme était malsaine...il ne suffit pas de dire que la réforme est un américanisation du système...faut le prouver, et là bah ça se corse...

...un truc qui m'a interpelé, le budget de l'université de Harvard dépasse les 29 milliards de $...soit autant que le budget de l'enseignement supérieur en France...smiliessmilies

[Edité le 26/11/07 par jul1us]
Snoopsnoop
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 20/06/2006
Posté le 26/11/2007 � 12:18 notnew

Mais tu crois que cette loi va changer quelque chose à ce problème ?

--> oui

plus de moyens pour les universités = de meilleures formations, ayant plus de chances d'être reconnues par les entreprises et donc plus de débouchés.

y a pas que la sélection à l'entrée pour augmenter les débouchés, y a aussi la qualité des études et du cursus suivi par l'étudiant.

de plus, la présence des entreprises au sein des facultés, quoique tu en penses, permettrait certainement de recruter un peu plus.

de toute façon, jvois pas ce qui fait rager là dedans. j'ai été sur le site du gouvernement et dans ce que j'ai lu, rien ne m'a paru si contestable:
- pas de sélection à l'entrée (là je me suis trompée, eh ui vive la désinformation qui me disait le contraire! rien ne vaut un saut sur le site du gouvernbement)
- droits d'entrée FIXES PAR L ETAT (donc pour quelqu'un qui se dit au courant, potasse un peu plus le sujet, il m'a suffit d'un clic pour avoir cette information)
- argent apporté par sponsors, mais c'est tout, pas de privatisation des facultés, le conseil de fac reste le seul à décider du devenir de cet argent
- et en + augmentation du budget de l'état pour l'éducation pour l'année à venir (là encore, tu t'es trompé...)

voilà pour les principales objections des étudiants actuellement. alors dur de croire que les étudiants manifestants sont quasi tous au courant de tout, puisque visiblement tu ne l'es pas...
_____
http://snoopsart.skyblog.com
K.O.B
Nain-terne

Enregistré : 22/06/2005
Posté le 26/11/2007 � 13:25 notnew
dans ce cas zabour, les greves des cheminots et des autres fonctionnaires non soutenues par la majorité des français ne sont pas légitimes?

Ces grevistes s'en tapent aussi du reste de la population!

Dans ce cas je pense personnellement qu'il est illégitime de faire greve quand nous ne sommes pas directement concernés par une réforme car de ce cas c'est faire greve pour faire greve et non pour defendre qqchose!

De plus faire greve c'est emmerdé les gens qui causent les desagrement c'est à dire l'état et non la population!

Quand on se dit de "gauche" et qu'on empeche quelqu'un de bosser pour manger c'est n'importe quoi!
parallélement le blocage est dans le meme ordre d'idée les gens proréforme doivent pouvoir travailler comme ils le souhaitent!
La démocratie francaise est né a gauche et aujourd'hui c'est la gauche qui est la plus antidémocratique de france!

_____
Attention aux medias, le KOB ne se réduit pas qu'aux 150 casseurs sans cervelle!!!

chtijuju
Jeune Carabin

Enregistré : 08/11/2007
Posté le 26/11/2007 � 13:29 notnew

la recherche, tu connais ?

c'est à dire? encore une fois,je ne demande pas ça à charge, je ne demande qu'a être convaincu...c juste ke je reste sceptique.si une entreprise veut investir dans la recherche,pourquoi choisirait-elle une fac plutôt...qu'un labo de recherche?

sinon,il est clair qu'il faut une réforme, TOUS les étudiants sont d'accord là dessus!(allez sur les sites internet des différents syndicats étudiants) donc arrétez avec vos arguments "la fac, ça ramène ke du chomage et eux veulent rien changer"
le villageois
Doyen

Enregistré : 07/09/2004
Posté le 26/11/2007 � 15:17 notnew
y'avait Valérie Pécresse, Bruno Julliard le gars de l'unef, Julie Coudry présidente de la coordination étudiante, un anti bloqueur, un pro bloqueur, le président de France Biotech, un expert et la présidente de l'univ de Paris XII...

Oui bein la, faut faire attention aux personnes qu'on choisit pour representer soit disant des "idées"...

Quand on veut sabrer un mouvement, c'est facile de le faire...
Les journalistes ne se font pas virer des AG pour rien non plus...

Apres le mec de FRANCE BIOTECH, sa boite prone l'acceptation du clonage au meme titre que celui du don du sang, ou de la greffe... (c'est pas tout a fait la meme chose, si mes souvenirs sont bons)

Donc bon, sa boite a une vision de l'ethique tres particuliere ... Pas tres irreprochable le monsieur....

Et c'est des boites comme celles la qui vont investir en medecine?

Dans quel but?
Ok faut faire avancer la recherche... j'en doute pas. Mais les brevet seront deposés par qui et au nom de qui? Au nom de la recherche publique ou privée?

Le brevetage du vivant pose deja pas mal de probleme... A qui appartient le genome?
Et oui mesdames (et messieurs) vos genes BRCA1 et 2, ne vous appartiennent pas... Leur sequence a été breveté... et il faut debourser pas mal de fric, pour avoir les sondes qui permmettent le diagnostic des mutations du gene...

Alors les interets privés dans la science . OK... pourquoi pas...
Mais les consequences sont a mediter.

_____
julienh59@hotmail.com

juien
Doyen

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 26/11/2007 � 17:22 notnew
bon c'est en dehors du sujet mais sache que france biotech n'est pas une boite mais l’association française des entreprises de biotechnologie...elle prône le clonage thérapeutique (sans doute bientôt délaissé avec les histoires de redifférenciation des cellules épithéliales en cellules souches...), ce qui n'est pas à négliger dans la recherche. D'ailleurs tu peux consulter leur charte éthique sur leur site.

Pour l'histoire des brevets, si la loi s'inspire des States bah c'est simple, ils sont détenu par l'université (les cerveaux qui les pondent sont dans l'université, la boite te met les moyens à ta dispo, elle en tire donc de la notoriété aussi, mais bien sûr du fric).
smilies

le villageois
Doyen

Enregistré : 07/09/2004
Posté le 26/11/2007 � 21:14 notnew
Pour l'histoire des brevets, si la loi s'inspire des States bah c'est simple, ils sont détenu par l'université (les cerveaux qui les pondent sont dans l'université, la boite te met les moyens à ta dispo, elle en tire donc de la notoriété aussi, mais bien sûr du fric).
smilies

Et donc c'est un brevet public ou privé?
_____
julienh59@hotmail.com

Aller en haut • 128 r�ponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
livreslivrescontactspublicationstwitter