logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

réforme LRU

Aller en bas • 128 r�ponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
Fish
Jeune Carabin

Enregistré : 28/08/2007
Posté le 27/11/2007 � 20:12 notnew
Au fait juste pour clore le débat sur L'ENORME mobilisation des étudiants et des lycéens (qui savent se mobiliser eux ...) je précise pour 46 sites universitaires restaient bloqués ou fermés et 67 universités étaient "sensibilisées" au mouvement (chiffre de l'unef) face à la reforme, il y a eu aujourd'hui donc 25000 étudiants et lycéens dans toute la france !!!! bon on va dire que ce sont les chiffres de la police et qu'ils sont forcément mensongés et être magnanime en doublant le chiffre (50000 pour ceux qui suivent)... ce qui fait toujours un chiffre comment dire faible ... à bon entendeur
chtijuju
Jeune Carabin

Enregistré : 08/11/2007
Posté le 28/11/2007 � 23:12 notnew
génial ton argument...

lors de la manif "anti-grève des cheminots" de dimanche dernier ,ils étaient environ 8000 dans la rue. faut-il en conclure que 59 992 000 des francais se foutaient de la grève?

a bon entendeur...

[Edité le 28/11/07 par chtijuju]
Charlize
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 13/11/2005
Posté le 29/11/2007 � 21:04 notnew
je me sens un peu "extraterrestre" parfois, dans le sens où

- je me suis sentie concernée par le CPE bien qu'étant étudiante en médecine et que ça ne m'aurait pas directement concernée

- je me suis sentie concernée par la loi de Mme Bachelot, j'ai fait grève, j'ai assisté aux AG, je suis allée manifester à Paris

- je me sens actuellement concernée par loi de Mme Pécresse. Je me suis renseignée sur ce que cette loi implique, me suis fait un avis personnel,

enfin ce que je veux dire c'est que entre
- les étudiants en médecine qui ne se sentent concernés que par leur nombril

- ceux qui ne cherchent pas à voir bcp plus loin que ce que qui est dit dans les media,

- ceux qui caricaturent ce qui se passe
actuellement en parlant de choses qu'ils ne connaissent pas, je veux parler de ceux qui pensent que les "grévistes" ne sont que des glandeurs gauchistes néo révolutionnaires qui sont juste trop flemmard pour aller en cours, et qui chaque année vont trouver une nouvelle raison faire chier tout le monde

- et enfin ceux qui réfléchissent et qui ont un avis construit, muri, quel que soit cette opinion pour ou contre cette loi,

voila, je ne dis pas que tout le monde doit se sentir concerné par les problèmes de la société entière,
personnellement je me sens avant tout étudiante, citoyenne, avant d'être étudiante en médecine

il y a des cons, des abrutis et des glandeurs partout, donc parmi les "grevistes" aussi bien sur, mais d'après mon expérience (ça n'engage que moi bien sur)la majorité de ceux qui participent activement au mouvement sont réellement convaincus que cette loi est mauvaise, et dépensent beaucoup d'énergie pour aller manifester, expliquer aux autres étudiants ce qu'il en est. bloquer n'est pour personne une fin en soi.

K.O.B
Nain-terne

Enregistré : 22/06/2005
Posté le 30/11/2007 � 09:19 notnew
ok charlize je suis d'accord sur me fait que nous sommes citoyens avant d'etre étudiant dc il faut s'interesser aux soucis de la société!

MAIS je pense que c'est ce que nous faisons, sauf que notre souci ce n'est pas defendre la fac libre, mais de voir la réalité en face sur des filières inadaptées au monde du travail!

D'autre part qd tu dis que les grevistes sont des gens devoués qui depensent bcp d'energie certes je te crois, MAIS ce sont tout de meme des gauchistes qui confondent une greve pour une loi et contre un gouvernement comme pour le CPE comme pour le traité europeen!

c typiquement francais, on met des gens au pouvoir et après on tente de les descendre!

Moi ce qui me gave le plus, c'est l'hypocrisie ambiante, plus D'1 francais sur 2 a voté pour le gouvernement sur un programme clairement établi d'avance et aujourd'hui qd on parle avec les gens y a plus personne et c'était pareil en 2002 avec le pen, 1/5 des francais ont voté pour lui mais personne ne vote pour lui clairement je n'ai jamais compris!

Etre de gauche c'est à la mode surtt chez des jeunes qui se construisent un avenir,
etre de droite hormis pour la bourgeoisie parisienne c'est la honte je ne comprends pas!
_____
Attention aux medias, le KOB ne se réduit pas qu'aux 150 casseurs sans cervelle!!!

shandilya
Jeune Carabin

Enregistré : 29/05/2007
Posté le 30/11/2007 � 13:45 notnew
D'autre part qd tu dis que les grevistes sont des gens devoués qui depensent bcp d'energie certes je te crois, MAIS ce sont tout de meme des gauchistes qui confondent une greve pour une loi et contre un gouvernement comme pour le CPE comme pour le traité europeen!

Tous les grévistes ne sont pas forcément des "gauchistes" ! Et on peut être pour le gouvernement en place et contre cette loi précisément.
K.O.B
Nain-terne

Posté le 30/11/2007 � 14:05 notnew
comment peut on etre etudiant donc concerné par les reformes sur les études supérieurs, s'informer sur le programme sarkozyste sur l'avenir des facultés, votez pour lui puis etre contre la réforme?

J'exagere un peu, mais ton raisonnement amene à faire de la politique comme aller manger au flunch, un peu a droite un peu au centre et pourquoi pas un peu LCR et un peu FN tant qu'on y est!

Le programme de gauche ou celui de droite suit une manière de penser différente que chacun peut ou non apprécier, mais tout est lié!

est je pense que la defaite de bayrou et la faillite du MODEM vont dans ce sens!
_____
Attention aux medias, le KOB ne se réduit pas qu'aux 150 casseurs sans cervelle!!!

shandilya
Jeune Carabin

Enregistré : 29/05/2007
Posté le 30/11/2007 � 17:35 notnew
comment peut on etre etudiant donc concerné par les reformes sur les études supérieurs, s'informer sur le programme sarkozyste sur l'avenir des facultés, votez pour lui puis etre contre la réforme?

Mais voter pour quelqu'un c'est pas forcément être d'accord avec TOUT son programme! c'est pas aussi simple que ça!
Charlize
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 13/11/2005
Posté le 30/11/2007 � 19:04 notnew

Moi ce qui me gave le plus, c'est l'hypocrisie ambiante, plus D'1 francais sur 2 a voté pour le gouvernement sur un programme clairement établi d'avance et aujourd'hui qd on parle avec les gens y a plus personne !

en fait je pense que si ça avait été le PS au pouvoir, ils auraient surement fait une loi dans le meme genre,
à mon avis malgré ce que tu penses c'est plus qu'une simple question droite/gauche, si le PS avait sorti une loi type LRU, il y aurait eu des contestations également,
le but n'est pas de descendre un gouvernement dès qu'il est en place mais défendre ce qui nous parait primordial,

d'autre part, au final quand on a du voter au 2ème tour des élections, on n'a peut etre pas forcément choisi celui qu'on adore, mais celui qui nous déplaisait le moins, le moindre mal d'une certaine manière, il en fallait un des 2,

meme si qqn a voté sarkozy je ne voit pas où est le problème de garder un esprit critique et de refuser de dire amen à tout ce qu'il fait,

[Edité le 30/11/07 par Charlize]
K.O.B
Nain-terne

Posté le 30/11/2007 � 20:49 notnew
cette réforme est tout de meme très sarkozyste, vous me faites rire toutes mes connaissances "jeunesse ump" sont pour cette réforme!

comme tu les dis il faut defendre ce qui te semble primordial, ok! alors pdt la campagne sa position sur le sujet était clair!!! alors il ne fallait pas le mettre au pouvoir si la liberté de la fac était primordial! ce qui est primordial ici c'est de revaloriser notre enseignement supérieur en l'alignant avec ce que la france a besoin et non avec les desirs utopiques des jeunes!

Je pense personnellement que lorsqu' au deuxième tour on se dit je vote pour le moins mauvais alors on vote blanc c'est la aussi pour cela!!

bon allé j'arete la, la politique s'est plus beau en face a face, les msg interposés brouille le jeu!

J'ai hate de rentrer au conseil municipal quand il n'y aura plus de modules à valider!lol!
_____

zabaz
Nain-terne

Enregistré : 19/03/2007
Posté le 30/11/2007 � 22:49 notnew
Je suis contre cette loi pour des raisons citées plus hauts et malgré ce que par exemple Snoopsnoop défend dans ses propos, la critique ne s'envisage pas uniquement à propos de cette loi.

En effet, la critique doit, comme sur tout sujet, considérer l'ensemble des mesures prises, en l'occurence la globalité d'une politique. Juger une loi en elle même est tout à fait différent que de la juger en la plaçant dans le lot de lois avancées par un gouvernement.

En soit cette loi préserve des points que les étudiants ont peur de voir disparaître car effectivement, si les droits d'inscriptions étaient annoncés modifiés dans ce texte alors celui ci ne tiendrai pas deux minutes.

Seulement, si on regarde l'ensemble des lois établies et envisagées, les critiques de la LRU apparaissent beaucoup plus fondées que les caricatures qu'on peut faire sur de soit disant grévistes gauchistes attardés en mal de Mai 68.

Dernièrement on a eu cette volonté de réformer le système d'assurance maladie à cause de la démographie médicale française. Le résultat aurait été la création d'un écart encore plus grand et significatif concernant l'accès au soin entre les plus riches et les plus pauvres.

Ensuite, la volonté de supprimer les régimes spéciaux notamment des cheminots. Mesure qui n'aboutit à aucune économie communautaire significative, et appliquée pour le principe d'égalité entre les professions, alors qu'il est évident qu'il existe des professions avec plus d'avantages que d'autres mais là pour marquer le coup, on va faire chier ces "privilgiés".
Parrallèment à cela, un coup de pouce de l'état de 15 milliards d'euros aux patrons français les plus riches, pour un gain communautaire de 20 millions d'euros. (et après on nous bassine avec le monstrueux trou de 12 milliards d'euros).

A noter que pendant ce temps l'objectif est d'augmenter le pouvoir d'achat des français.

Et enfin une réforme sur l'université où on fait entrer l'entreprise qui s'y place comme elle le souhaite pour oui ou non subventionner certaines formations. Et ce pour le bien de l'université française. C'est amusant quand dans le même temps on souhaite réformer les programmes scolaires pour laisser plus de place au sport au dépend des matières comme le français, l'histoire-géo et les maths.(pour sûr que là l'élève d'une famille sans bagage culturel a encore plus les même chances que celui issus d'une famille cultivée), et accessoirement diminuer le nombre de profs.

Quand on se penche sur l'ensemble des mesures entreprises, il y a de quoi être sceptique, quant-à l'intérêt que le gouvernement porte sur l'efficacité éducative et l'épanouissement intellectuel. Et c'est à se demander son réel objectif...(?)

Alors si cette LRU a la prétention de ne pas faire bouger certaines choses comme le prix d'inscription et le contenu des programmes, il y a de quoi comprendre, compte tenu des ambitions gouvernementales, que les étudiants craignent cette loi.
Car selon la logique du système en place, l'intérêt n'est pas éducatif, il est de faire entrer l'université dans le monde de l'entreprise, la rendant ainsi tributaire de ceux qui ont l'argent à leur fournir. Et ces entreprises ont pour but principal de fonctionner et si le rendement n'est pas bon, de prendre des mesures pour qu'il le devienne. Les universités étant dépendantes de ces entreprises deviennent obligées de les suivre. De ce fait, l'intégrité de l'université et de ses principes d'enseignement et d'égalité peut être mis à mal.

De plus il ne faut pas être naïf, si certains points ne bougent pas dans cette réforme, il ne serait pas étonnant que cette loi soit l'engrenage pour que des choses changent une foi l'université dépendante de ce marché.

Et pour terminer, ceux qui ont votés sarkozy n'ont pas à suivre parfaitement le programme de ce dernier, tout simplement parce le système de vote n'est pas parfait et aussi parce que, je le répète, il existe des palliers entre la dictature et la démocratie figée. De plus il serait également intéressant de voir combien d'étudiants ont voté sarkozy et de ne pas faire l'amalgame avec ces derniers et la population générale.
el pavel
Chef de pique-nique

Enregistré : 11/10/2005
Posté le 30/11/2007 � 22:58 notnew
cette réforme est tout de meme très sarkozyste, vous me faites rire toutes mes connaissances "jeunesse ump" sont pour cette réforme!

comme tu les dis il faut defendre ce qui te semble primordial, ok! alors pdt la campagne sa position sur le sujet était clair!!! alors il ne fallait pas le mettre au pouvoir si la liberté de la fac était primordial! ce qui est primordial ici c'est de revaloriser notre enseignement supérieur en l'alignant avec ce que la france a besoin et non avec les desirs utopiques des jeunes!

Je pense personnellement que lorsqu' au deuxième tour on se dit je vote pour le moins mauvais alors on vote blanc c'est la aussi pour cela!!

bon allé j'arete la, la politique s'est plus beau en face a face, les msg interposés brouille le jeu!

J'ai hate de rentrer au conseil municipal quand il n'y aura plus de modules à valider!lol!

Malheureusement le vote blanc n'est pas comptabilisé, donc il sert à rien!!! Donc il vaut mieu voter moins pire, et dans ces circonstance, on vote pour une personne avec laquelle on est pas d'accord sur tout le programme!!! (exemple, voté sarko et être contre ce rapprochement avec Bush, contre le déconventionnement, ...)
_____
La Trotinette, c'est chouette!!!
Chef Vidéo Inté 2007!!!
VP ALCM 2007/2008!!!
VP ALCM 2008/2009!!!
K.O.B
Nain-terne

Posté le 01/12/2007 � 11:10 notnew
je ne suis pas ignorant du principe des élections francaises je te rassure je sais bien que l'on ne comptabilise pas les blancs!!

je ne te parle pas d'un point de vue comptable mais d'accord avec soi meme de conscience politique!!

dans ce cas le vote blanc est utile, chacun son opinion sur ce sujet!!

En gros vous pratiquez ce qui a fait perdre la gauche le vote utile!!
_____

Snoopsnoop
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 20/06/2006
Posté le 01/12/2007 � 11:41 notnew
En effet, la critique doit, comme sur tout sujet, considérer l'ensemble des mesures prises, en l'occurence la globalité d'une politique. Juger une loi en elle même est tout à fait différent que de la juger en la plaçant dans le lot de lois avancées par un gouvernement.
suis d'accord avec toi!

En soit cette loi préserve des points que les étudiants ont peur de voir disparaître car effectivement, si les droits d'inscriptions étaient annoncés modifiés dans ce texte alors celui ci ne tiendrai pas deux minutes.
ravie de voir que tu l'as lue la loi

Dernièrement on a eu cette volonté de réformer le système d'assurance maladie à cause de la démographie médicale française. Le résultat aurait été la création d'un écart encore plus grand et significatif concernant l'accès au soin entre les plus riches et les plus pauvres.
yep, d'ailleurs y a eu une mobilisation des étuiants en médecine.. tiens, bizarre, y a eu qu'eux! l'opinion publique disait même que c'était bien, parcequ'il fallait des médecins partout... et maintenant, revirement de situations... hum hum

Ensuite, la volonté de supprimer les régimes spéciaux notamment des cheminots. Mesure qui n'aboutit à aucune économie communautaire significative, et appliquée pour le principe d'égalité entre les professions, alors qu'il est évident qu'il existe des professions avec plus d'avantages que d'autres mais là pour marquer le coup, on va faire chier ces "privilgiés".
ben franchement, si tu savais à quel point ils sont privilégiés... mon copain y a bossé cet été, il devait toucher le smic, et il reçoit encore des primes à l'heure actuelle, 3mois après, il a donc gagné le smicx2 (pour 2mois) + 800€ de primes... j'aimerais bien avoir pareil moi!

Parrallèment à cela, un coup de pouce de l'état de 15 milliards d'euros aux patrons français les plus riches, pour un gain communautaire de 20 millions d'euros.
déjà, j'aimerais savoir d'où sortent ces chiffres...
(et après on nous bassine avec le monstrueux trou de 12 milliards d'euros).
alors il me semble que ce "cadeau" a tout de même un but.
Déjà, évoiter la fuite des grosses fortunes françaises à l'étranger (oué, on veut le garder notre Jonnhy)
pourquoi? (parceque c'est le copain de Sarko?) lol

non en fait j'ai réfléchi et il me semble logique de chercher à ne pas perdre ses "riches" car:
- qui payent le plus d'impots? ben c'est toujours eux... alors vaut mieux 50% d'une grosse fortune, que 75% de rien du tout, non?
- qui achète le plus? les gens qui ont le plus d'argent non? on est dans une société basée sur la consommation, sur l'offre et la demande: si on augmente la demande, donc la consommation, on va dynamiser les entreprises, qui vont produire plus (pour gagner plus ^^), ça va entrainer une hausse de leur activité, et donc une hausse des actions et de l'économie.. (jsuis pas une pro en éco alors peut être que je me trompe)

A noter que pendant ce temps l'objectif est d'augmenter le pouvoir d'achat des français.
oué ça serait cool.

Et enfin une réforme sur l'université où on fait entrer l'entreprise qui s'y place comme elle le souhaite pour oui ou non subventionner certaines formations. Et ce pour le bien de l'université française.
ui et il me semble qu'il n'est pas obligatoire pour l'université d'accepter ces financements...
C'est amusant quand dans le même temps on souhaite réformer les programmes scolaires pour laisser plus de place au sport au dépend des matières comme le français, l'histoire-géo et les maths.(pour sûr que là l'élève d'une famille sans bagage culturel a encore plus les même chances que celui issus d'une famille cultivée), et accessoirement diminuer le nombre de profs.
rien à redire je suis de ton avis à ce sujet

Quand on se penche sur l'ensemble des mesures entreprises, il y a de quoi être sceptique, quant-à l'intérêt que le gouvernement porte sur l'efficacité éducative et l'épanouissement intellectuel. Et c'est à se demander son réel objectif...(?)
là ausis j'adhère

Alors si cette LRU a la prétention de ne pas faire bouger certaines choses comme le prix d'inscription et le contenu des programmes, il y a de quoi comprendre, compte tenu des ambitions gouvernementales, que les étudiants craignent cette loi.
Car selon la logique du système en place, l'intérêt n'est pas éducatif, il est de faire entrer l'université dans le monde de l'entreprise, la rendant ainsi tributaire de ceux qui ont l'argent à leur fournir. Et ces entreprises ont pour but principal de fonctionner et si le rendement n'est pas bon, de prendre des mesures pour qu'il le devienne. Les universités étant dépendantes de ces entreprises deviennent obligées de les suivre. De ce fait, l'intégrité de l'université et de ses principes d'enseignement et d'égalité peut être mis à mal.
là encore il me semble que les universités ne sont en aucun cas forcées d'être sponsorisées... cette loi les autorise à aller chercher des fonds privés si elles en ont la nécessité... un peu comme les sponsors dans le milieu du sport, et pourtant personne ne trouve rien à redire là dessus.

De plus il ne faut pas être naïf, si certains points ne bougent pas dans cette réforme, il ne serait pas étonnant que cette loi soit l'engrenage pour que des choses changent une foi l'université dépendante de ce marché.
jdois être naïve et espérer un peu beaucoup, mais bon...

Et pour terminer, ceux qui ont votés sarkozy n'ont pas à suivre parfaitement le programme de ce dernier, tout simplement parce le système de vote n'est pas parfait et aussi parce que, je le répète, il existe des palliers entre la dictature et la démocratie figée. De plus il serait également intéressant de voir combien d'étudiants ont voté sarkozy et de ne pas faire l'amalgame avec ces derniers et la population générale.
là je te suis à 300%

ne te vexe pas si je me permets de critiquer, je tiens à dire que j'ai bien aimé ton post. On sent qu'il y a de la réflexion, ça fait plaisir.
et exprimer ses idées de cette façon, à mes yeux ça a bien plus de valeur qu'un minable petit blocage. Car il est INADMISSIBLE de bloquer l'accès à l'éducation( au moins à mes yeux). Manifester, oK, aucun problème. Faire des actions dans le but de sensibiliser la population (et non pour l'emmerder) OK, aucun problème. Mais empécher des étudiants d'aller en cours... hum hum hum... quand on veut défendre les droits des étudiants, le minimum syndical c'est de pas les emmerder...
_____
http://snoopsart.skyblog.com
K.O.B
Nain-terne

Posté le 01/12/2007 � 12:16 notnew
excuse moi snoopsnoop mais tu es tout de meme très paradoxal!

La politique s'est adopté une conduite à tenir sur une vision globale de la société, et non à ma sens prendre ce qui t'arrange c'est comme cela que la france est si stagnante depuis longtemps!

Tu es ce que moi j'appelle le francais type, les autres doivent faire des efforts pour redresser notre pays comme la SCNF par ex, mais pas toi, pas touche à ton statut d'étudiants pas touche à ta liberté d'installation pas touche a la fac publique, c'est très drole a lire ton post!*

Je trouve ces raisonnement pueriles et simplistes sans etre vexant sans te viser toi bcp sont comme cela!

Je ne paye pas ISF je ne la paierai jms, mais je suis pour le plafonnement à 50 %!!

Je ne ferais pas d'heure sup mais je suis pour la loi des heures sup!!

Mon amie est d'origine étrangére mais je suis pour la loi sur l'immigration!!!

Sais tu ou tu trouves politiquement je pense que cela est primordial afin d'etre coherent!
_____

chtijuju
Jeune Carabin

Posté le 01/12/2007 � 13:18 notnew
ben moi je suis pa pauvre mais je suis contre l'augmentation des disparitéssmilies

et sinon, j'ai déja posé la question, mais c'est bizarre,ya personne qui m'a répondu:

est ce que vous trouvez ca normal que la part des étudiants baisse au sein du conseil d'administration?

juien
Doyen

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 01/12/2007 � 14:19 notnew
Bah je ne sais pas si c'est comme ça dans beaucoup de facs mais une fois, dans une émission, la présidente de l'univ de Paris XII disait qu' à chaque conseil il devait y avoir 2 ou 3 étudiants grand maximum de présents sur les je ne sais plus combien de personne élues étudiantes qui étaient censées y participer...donc si ça se passe comme ça dans beaucoup de facs, diminuer le nombre d'élus étudiants ne changerait pas grand chose...(reste à voir si ça se vérifie ailleurs, mais y'a pas de raison que ça soit vraiment différent...)cet argument est encore une fois utilisé sans connaitre vraiment la réalité des choses...
chtijuju
Jeune Carabin

Posté le 01/12/2007 � 19:26 notnew

tu peux vérifier mes dires sur le journal de l'anemf qui a été distribué il ya peu a la fac.
de plus,Orélien l'a lui même souligné (ds un post précédent, page 2 ou 3 je ne sais plus), en disant ke notre part de représentativité passerait de 25% (environ) a 16% (environ)...
juien
Doyen

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 01/12/2007 � 19:36 notnew

* le CA: moins de membres permet d'instaurer un conseil d'administration plus stratégique; les personnalités extérieures permettent de donner à l'université une dynamique d'entreprise pour lui permettre de rivaliser avec ses homologues étrangères et également d'impliquer les entreprises dans les formations les rendant ainsi plus professionalisantes.
seul hic, sur un conseil de 60membres on peut se permettre de garder 15 étudiants, mais à 30 et en ajoutant des personnalitées extérieures, il faut réduire ce nombre à 5.

certes notre représentativité diminuera mais il faut savoir que dans un conseil de fac, tout les élus étudiants ne se déplacent pas. C'est l'exemple que la présidente de Paris XII prenait, dans ses conseils de fac y'avait à peine 2 ou 3 étudiants qui trainaient (et les autres sont où ?)...donc la réprésentativité c'est un faux problème...

[Edité le 01/12/07 par jul1us]
GR3G
Désagrégé de médecine

Enregistré : 19/06/2007
Posté le 01/12/2007 � 19:44 notnew
Pour ce qui est du nombre d'élus étudiants au CA;

Pour ce qu'on m'a expliqué, il y a effectivement une baisse du nombre d'étudiant au profit d'intervenant privés (patrons etc...) mais cette modification va de paire avec un espacement des CA, en gros le CA devra prendre les grandes decisions, mais les pouvoirs relatifs du CS et du CEVU (conseils ou les etudiants sont largements représentés) seront donc renforcés. En d'autre terme ce qu'on perds d'un coté on le regagne largement de l'autre.

Une petite remarque sur un point abordé par Zabour : "et après on nous bassine avec le monstrueux trou de 12 milliards d'euros."
En fait la dette publique est de 1 500Md d'€ soit 25 000€ par francais (et oui, on contract un prêt de 25 000€ pr chaque nouveau-né ou chaque etranger naturalisé smilies)... Soit 6 fois les recettes fiscales du pays. Elle coute 50Md d'€ en interet par an.

Et pour continuer a parler d'argent... Je ne sais pas si ca a un rapport avec la loie sur l'autonomie des université, mais en 2008 les labos ne devraient même plus avoir le droit d'offrir des stylos à nos gentils medecins... Alors si en échange il peuvent au moins contribuer à m'offrir un enseignement de pointe, et permetre à nos chercheurs d'avoir toujours plus de moyens je dis pas non (même si je devais voir un petit logo pfizer à coté du logo lille 2).
The Fab
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 21/10/2005
Posté le 01/12/2007 � 21:19 notnew
il existe des palliers entre la dictature et la démocratie figée.

ok mais existe-t-il des paliers entre l'adhésion et la contestation systématique?

j'aimerais le croire, mais là j'ai du mal...
_____
L'équipe 7 c'est plus fort que toi.
Un chacal avertit en vaut 2 surtout quand c'est moi MOUHAHA!!
Une question sur la faluche? n'hésitez-pas, faut bien que ça serve à quelque chose les anciens.
Aller en haut • 128 r�ponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
livreslivrescontactspublicationstwitter