Posté le 01/12/2007 � 11:41
En effet, la critique doit, comme sur tout sujet, considérer l'ensemble des mesures prises, en l'occurence la globalité d'une politique. Juger une loi en elle même est tout à fait différent que de la juger en la plaçant dans le lot de lois avancées par un gouvernement.
suis d'accord avec toi!
En soit cette loi préserve des points que les étudiants ont peur de voir disparaître car effectivement, si les droits d'inscriptions étaient annoncés modifiés dans ce texte alors celui ci ne tiendrai pas deux minutes.
ravie de voir que tu l'as lue la loi
Dernièrement on a eu cette volonté de réformer le système d'assurance maladie à cause de la démographie médicale française. Le résultat aurait été la création d'un écart encore plus grand et significatif concernant l'accès au soin entre les plus riches et les plus pauvres.
yep, d'ailleurs y a eu une mobilisation des étuiants en médecine.. tiens, bizarre, y a eu qu'eux! l'opinion publique disait même que c'était bien, parcequ'il fallait des médecins partout... et maintenant, revirement de situations... hum hum
Ensuite, la volonté de supprimer les régimes spéciaux notamment des cheminots. Mesure qui n'aboutit à aucune économie communautaire significative, et appliquée pour le principe d'égalité entre les professions, alors qu'il est évident qu'il existe des professions avec plus d'avantages que d'autres mais là pour marquer le coup, on va faire chier ces "privilgiés".
ben franchement, si tu savais à quel point ils sont privilégiés... mon copain y a bossé cet été, il devait toucher le smic, et il reçoit encore des primes à l'heure actuelle, 3mois après, il a donc gagné le smicx2 (pour 2mois) + 800€ de primes... j'aimerais bien avoir pareil moi!
Parrallèment à cela, un coup de pouce de l'état de 15 milliards d'euros aux patrons français les plus riches, pour un gain communautaire de 20 millions d'euros.
déjà, j'aimerais savoir d'où sortent ces chiffres...
(et après on nous bassine avec le monstrueux trou de 12 milliards d'euros).
alors il me semble que ce "cadeau" a tout de même un but.
Déjà, évoiter la fuite des grosses fortunes françaises à l'étranger (oué, on veut le garder notre Jonnhy)
pourquoi? (parceque c'est le copain de Sarko?) lol
non en fait j'ai réfléchi et il me semble logique de chercher à ne pas perdre ses "riches" car:
- qui payent le plus d'impots? ben c'est toujours eux... alors vaut mieux 50% d'une grosse fortune, que 75% de rien du tout, non?
- qui achète le plus? les gens qui ont le plus d'argent non? on est dans une société basée sur la consommation, sur l'offre et la demande: si on augmente la demande, donc la consommation, on va dynamiser les entreprises, qui vont produire plus (pour gagner plus ^^), ça va entrainer une hausse de leur activité, et donc une hausse des actions et de l'économie.. (jsuis pas une pro en éco alors peut être que je me trompe)
A noter que pendant ce temps l'objectif est d'augmenter le pouvoir d'achat des français.
oué ça serait cool.
Et enfin une réforme sur l'université où on fait entrer l'entreprise qui s'y place comme elle le souhaite pour oui ou non subventionner certaines formations. Et ce pour le bien de l'université française.
ui et il me semble qu'il n'est pas obligatoire pour l'université d'accepter ces financements...
C'est amusant quand dans le même temps on souhaite réformer les programmes scolaires pour laisser plus de place au sport au dépend des matières comme le français, l'histoire-géo et les maths.(pour sûr que là l'élève d'une famille sans bagage culturel a encore plus les même chances que celui issus d'une famille cultivée), et accessoirement diminuer le nombre de profs.
rien à redire je suis de ton avis à ce sujet
Quand on se penche sur l'ensemble des mesures entreprises, il y a de quoi être sceptique, quant-à l'intérêt que le gouvernement porte sur l'efficacité éducative et l'épanouissement intellectuel. Et c'est à se demander son réel objectif...(?)
là ausis j'adhère
Alors si cette LRU a la prétention de ne pas faire bouger certaines choses comme le prix d'inscription et le contenu des programmes, il y a de quoi comprendre, compte tenu des ambitions gouvernementales, que les étudiants craignent cette loi.
Car selon la logique du système en place, l'intérêt n'est pas éducatif, il est de faire entrer l'université dans le monde de l'entreprise, la rendant ainsi tributaire de ceux qui ont l'argent à leur fournir. Et ces entreprises ont pour but principal de fonctionner et si le rendement n'est pas bon, de prendre des mesures pour qu'il le devienne. Les universités étant dépendantes de ces entreprises deviennent obligées de les suivre. De ce fait, l'intégrité de l'université et de ses principes d'enseignement et d'égalité peut être mis à mal.
là encore il me semble que les universités ne sont en aucun cas forcées d'être sponsorisées... cette loi les autorise à aller chercher des fonds privés si elles en ont la nécessité... un peu comme les sponsors dans le milieu du sport, et pourtant personne ne trouve rien à redire là dessus.
De plus il ne faut pas être naïf, si certains points ne bougent pas dans cette réforme, il ne serait pas étonnant que cette loi soit l'engrenage pour que des choses changent une foi l'université dépendante de ce marché.
jdois être naïve et espérer un peu beaucoup, mais bon...
Et pour terminer, ceux qui ont votés sarkozy n'ont pas à suivre parfaitement le programme de ce dernier, tout simplement parce le système de vote n'est pas parfait et aussi parce que, je le répète, il existe des palliers entre la dictature et la démocratie figée. De plus il serait également intéressant de voir combien d'étudiants ont voté sarkozy et de ne pas faire l'amalgame avec ces derniers et la population générale.
là je te suis à 300%
ne te vexe pas si je me permets de critiquer, je tiens à dire que j'ai bien aimé ton post. On sent qu'il y a de la réflexion, ça fait plaisir.
et exprimer ses idées de cette façon, à mes yeux ça a bien plus de valeur qu'un minable petit blocage. Car il est INADMISSIBLE de bloquer l'accès à l'éducation( au moins à mes yeux). Manifester, oK, aucun problème. Faire des actions dans le but de sensibiliser la population (et non pour l'emmerder) OK, aucun problème. Mais empécher des étudiants d'aller en cours... hum hum hum... quand on veut défendre les droits des étudiants, le minimum syndical c'est de pas les emmerder...
_____
http://snoopsart.skyblog.com