logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Stages temps-plein

Aller en bas • 45 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
chtiju
Externoïde

Enregistré : 09/08/2005
Posté le 03/04/2008 � 18:29 notnew
j'ai pas pu assister a toute la réunion pr le stage temps plein, et du coup j'ai pas mal de questions:

comment ca se passera si on passe septembre?

qu'en sera-t-il des enseignements intégrés?ils vont être supprimés?si oui vont ils être intégrés dans les ed?si ils sont intégrés est ce que les ed seront allongés?

cbien de sessions d'examens aura-t-on par année?

pendant les périodes d'ed, cbien en aura-t-on par semaine (pr les d2 et d3)?

est ce qu'il faudra avoir 10 ds chaque matière ou slt une moyenne de 10 pr passer?

est ce qu'il sera possible de manger au ru des internes le midi?est ce que ce sera gratuit?

désolé ca fait beaucoup de questions d'un coup...

merci d'avance

[Edité le 03/04/08 par chtiju]
Voir la fiche contact de ce membre
OmBreNoiRe
Doyen

Enregistré : 08/11/2005

Vie réelle
Guillaume Daboul
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 03/04/2008 � 19:32 notnew
j'ai pas pu assister a toute la réunion pr le stage temps plein, et du coup j'ai pas mal de questions:
c mal smilies
comment ca se passera si on passe septembre?
Je sais pas
qu'en sera-t-il des enseignements intégrés?ils vont être supprimés?si oui vont ils être intégrés dans les ed?si ils sont intégrés est ce que les ed seront allongés?
Ils sont maintenus donc pas d'intégration avec les ed
cbien de sessions d'examens aura-t-on par année?
Un oral en janvier qui portera sur les 4 items que l'on aura vu jusque là en ED (donc pas le même oral pour chq groupe d'ED. Et un écrit en juin qui portera sur tous les items.
pendant les périodes d'ed, cbien en aura-t-on par semaine (pr les d2 et d3)?
Pour D2, 3 par semaines, lundi après-midi, mecredi matin, vendredi après-midi. Pour D3 j'ai pas fait attention.
est ce qu'il faudra avoir 10 ds chaque matière ou slt une moyenne de 10 pr passer?
Moyenne Général >= 10 , si <10 il faut repasser les blocs <10.
est ce qu'il sera possible de manger au ru des internes le midi?est ce que ce sera gratuit?
Ils sont en train de voir pour une prise en charge le midi.

Voilà pour ce que j'ai retenu de la réunion, merci de corriger si j'ai dit une bêtise. Qq1 a plus d'info sur le déroulement du rattrapage en septembre ?

[Edité le 03/04/08 par OmBreNoiRe]
Fish
Jeune Carabin

Enregistré : 28/08/2007
Posté le 03/04/2008 � 21:49 notnew
Pour les exams, il existera un note éliminatoire à définir.
Pour septembre tu repasses les blocs où tu as en dessous de 10 si ta moyenne en inférieure à 10 ou les blocs où tu as une note éliminatoire. (Je précise qu'actuellement tu repasses les matières où tu as en dessous de 10 sans prise en compte de la moyenne)
Pour les enseignements intégrés, rien n'est arrété définitivement en théorie une chose est quasiment sûr ils ne seront pas supprimés, je précise que certaines matières auront plus d'ed où il y aura peut être intégration de certains items des enseignements intégrés.
Un oral en janvier sur les items que tu auras bosser en ED ... PAS 4 MAIS aux alentours de 30. Un écrit en juin avec 6 blocs qui ne sont pas définitivement arrétés.
Pour les D2 c'est bien 3 ED/sem, pour les D3 c'est 2 ED/sem.
Pour les repas certains endroits il n'y aura pas de problèmes pour d'autres il faut encore négocier.

Voir la fiche contact de ce membre
OmBreNoiRe
Doyen

Enregistré : 08/11/2005

Vie réelle
Guillaume Daboul
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 03/04/2008 � 22:36 notnew
Pour les exams, il existera un note éliminatoire à définir.
Pour septembre tu repasses les blocs où tu as en dessous de 10 si ta moyenne en inférieure à 10 ou les blocs où tu as une note éliminatoire. (Je précise qu'actuellement tu repasses les matières où tu as en dessous de 10 sans prise en compte de la moyenne)
Pour les enseignements intégrés, rien n'est arrété définitivement en théorie une chose est quasiment sûr ils ne seront pas supprimés, je précise que certaines matières auront plus d'ed où il y aura peut être intégration de certains items des enseignements intégrés.
Un oral en janvier sur les items que tu auras bosser en ED ... PAS 4 MAIS aux alentours de 30. Un écrit en juin avec 6 blocs qui ne sont pas définitivement arrétés.
Pour les D2 c'est bien 3 ED/sem, pour les D3 c'est 2 ED/sem.
Pour les repas certains endroits il n'y aura pas de problèmes pour d'autres il faut encore négocier.

En fait ça marche comment les items, les blocs ? Car a priori j'ai zappé un épisode.
Snoopsnoop
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 20/06/2006
Posté le 04/04/2008 � 08:11 notnew
pour les enseignements intégrés, a priori ils ne seront maintenus qu'au CHR!!!!

dans les stages en périph, ils vont disparaitre... (car les profs n'ont pas envie de recommencer leurs cours tous les 6 semaines)

Ils ne savent pas encore s'ils vont rajouter des EDs pour ces enseignements intégrés. . . .
_____
http://snoopsart.skyblog.com
Fish
Jeune Carabin

Posté le 04/04/2008 � 08:38 notnew
C'est simple pour l'ECN le programme est sous forme d'items (environ 360) répartis en module.
Ensuite les blocs on fait un groupement de matières pour les examens comme l'exemple mis mardi Cardio-Pneumo.
diane59
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 15/02/2005
Posté le 04/04/2008 � 13:29 notnew
bon rajoute pas d'item stp!!!! 345 c'est déja bien assez!!! smilies
The Fab
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 21/10/2005
Posté le 04/04/2008 � 15:48 notnew
Question à 2balles,
les D4 de l'année prochaine ne sont pas touchés par la réforme. Mais concernant les D4 des années suivantes?

Je précise, en fait les D2 de cette année seront-ils en temps plein pdt leur D4? ou en temps partiel?
En gros est-ce que y a une application de la réforme prévue pour les D4 dans les années futures?
_____
L'équipe 7 c'est plus fort que toi.
Un chacal avertit en vaut 2 surtout quand c'est moi MOUHAHA!!
Une question sur la faluche? n'hésitez-pas, faut bien que ça serve à quelque chose les anciens.
La fleur du bonheur
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 04/04/2008 � 19:26 notnew
Voici le compte-rendu promis :

Organisation générale D2 et D3

Principes votés au conseil de fac du 15/01/2008 :

- Stages temps plein par périodes de 6 semaines ( D2 et D3 séparés)
- Cours-ED temps plein par périodes de 6 semaines (EDs planifiés sur l'année)
- Examens finaux en juin "type ECN"
* Dossiers transversaux
* Oral
- Pas de changements pour les D4 (au choix)

Projet du groupe de travail

Stages
- Par périodes de 6 semaines en temps plein
- 3 périodes de stages
- été : stages en mi-temps de 3 mois en D2 et D3 (possibilité de stage temps plein à la demande si accord du chef de service)
- rémunération (par mensualités), repas sur place, logement si CHG éloigné
- adaptation des enseignements intégrés (peut être allegé, à voir...)
- adaptation des objectifs de stage
- gardes pendant les stages : adaptation avec le chef de service pour les lendemains de garde

Cours
- ED répartis sur l'année, d'où l'examen final en juin
- D2 : 3 ED par semaine (lundi après-midi, mercredi matin, vendredi après-midi). 1 ED = 3 heures
- D3 : 2 ED par semaine (lundi et vendredi après-midi). 1 ED = 3 heures
- Les items des Enseignements Intégrés seront ventilés dans les EDs (EI au CHU maintenus)
- Information des étudiants de leur spécialité d'ED avant choix des stages.

Examens

Examens D2
- 6 blocs : cardio/pneumo, uro/nephro, neuro/leuco, gynéco, gastro, endoc/nutrition + LCA
- 7 épreuves : 2 dossiers transversaux (méd/chir) au sein de chaque bloc
- Validation : moyenne. Note éliminatoire à définir.

Examens D3
- Proposition : validation par un examen avec 8 dossiers multidisciplinaires de 1h30 ou 2 heures type ECN.
- Validation : moyenne. Note éliminatoire à définir.

Options et conférences
- Conférences : même organisation, pas pour les D2, 1 conférence en D3
- Options : même organisation le jeudi après-midi
- Séminaires le samedi sur les périodes de cours
zabaz
Nain-terne

Enregistré : 19/03/2007
Posté le 04/04/2008 � 21:52 notnew
Concernant les terrains de stage : compte tenu de cette nouveauté il devrait y avoir moitié moins d'externe en stage au même moment, donc : diminution du nombre de poste d'externe par stage ou bien le nombre reste le même et on se voit donc avoir plus de chance d'avoir un stage correct en choisissant vers la fin de la promo ?

Et par hasard, vraiment aucun changement pour les D4 (réunion prévue ?), en tout cas visiblement pour les enseignements intégrés les choses restes identiques du moins au CHRU..?

Merci pour ces infos !
ramy jacob
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/09/2006
Posté le 04/04/2008 � 22:09 notnew
Les EI seront intégrés au programme enseigné à la fac, avec des ED supplémentaires dans certaines disciplines.

Cette réforme ne touchera pas les D4.

Le nombre de postes sera probablement en légère augmentation dans l'absolu : les services ont exprimé le besoin d'avoir toujours un nombre minimal d'externes en stage.
_____
La dictature, c'est "ferme ta gueule"
La démocratie, c'est "cause toujours"
Schism
Chef de pique-nique

Enregistré : 02/11/2002
Posté le 04/04/2008 � 23:12 notnew
Schism, je sais pas de ou tu sors que les D2 auront 4 ed par semaine mais tu es dans le faux donc évite de balancer de l'intox et attend mardi, merci!

Je sortais ça d'une estimation simple: si tu essaie de caser le meme nombre d'eds en deux fois moins de temps, ça t'en fais deux fois plus donc 4. Certes ils se sont arrangés pour en caser 3. Je trouvais deja que 2 Eds de 3h00 c'etait bien lourd...
Si on rajoute a cela les options, ça fera 4 apres midis dans la semaine a avoir des cours.
Ce qui fera des semaines ultra chargées pour les futurs D2... que ce soit lors des periodes de cours ou lors des periodes de stages (temps plein).

Sans oublier qu'il deviendra quasi impossible de prendre Sport en option a moins de choisir un des rares sports qui est dans un créneau horaire compatible avec toutes ces obligations.

Et je ne vois vraiment pas l'interet du temps plein en stage.

La seule chose qui semblait bien par rapport a la premiere presentation c'etait la perspective d'avoir 1 mois complet sans coupure de vacances en été. Mais finalement pour je ne sais quelle raison, en été les stages redeviennent des stages mi-temps.

Au final avec ces stages a temps plein, on va se retrouver avec des emplois du temps tres peu flexibles et surchargés.
ramy jacob
Ministre de la Santé

Posté le 04/04/2008 � 23:24 notnew
L'actuelle promo de P2 compte 450 étudiants (NC + étudiants étrangers, doublants et concours spéciaux).
Le NC est fixé cette année à 426.
A terme il y aura tôt ou tard 1300 à 1400 externes à répartir, soit une augmentation de 30 à 40% par rapport à la situation actuelle.

Jusqu'ici, l'augmentation du NC a été jugulée par le développement des stages en périphérie. A part créer un nouveau CHU,
il n'y avait pas beaucoup d'autres solutions...
_____
Fish
Jeune Carabin

Posté le 05/04/2008 � 18:23 notnew
Au final avec ces stages a temps plein, on va se retrouver avec des emplois du temps tres peu flexibles et surchargés.

Très peu flexibles il faut voir c'est de l'organisation ... évidemment c'est radical comme changement par rapport à ce qui se fait actuellement mais c'est une nécessité ... de plus je te précise que grossièrement sur ta semaine d'ED tu n'as que 12h de bloquer ... le reste de la semaine t'appartient ...
Schism
Chef de pique-nique

Enregistré : 02/11/2002
Posté le 06/04/2008 � 02:21 notnew

Très peu flexibles il faut voir c'est de l'organisation ... évidemment c'est radical comme changement par rapport à ce qui se fait actuellement mais c'est une nécessité ... de plus je te précise que grossièrement sur ta semaine d'ED tu n'as que 12h de bloquer ... le reste de la semaine t'appartient ...

12h00 si tu es en D3 (ce qui sera mon cas) voir meme 16 si on compte a cela les conférences et 16h00 si tu es en D2. Il ne faut pas oublier les options.
Ajoutons a cela qu'en théorie, il faut preparer ses eds et sa conf, non ça ne dois pas laisser tant de temps libre que ça...

Enfin apres, c'est une histoire d'organisation on dira puisqu'on a en theorie pas plus d'heures de stage / cours qu'avant...
Niko
Nain-terne

Enregistré : 24/02/2005
Posté le 09/04/2008 � 11:33 notnew
L'actuelle promo de P2 compte 450 étudiants (NC + étudiants étrangers, doublants et concours spéciaux).
Le NC est fixé cette année à 426.
A terme il y aura tôt ou tard 1300 à 1400 externes à répartir, soit une augmentation de 30 à 40% par rapport à la situation actuelle.

Jusqu'ici, l'augmentation du NC a été jugulée par le développement des stages en périphérie. A part créer un nouveau CHU,
il n'y avait pas beaucoup d'autres solutions...

Entierement d'accord, mais alors pourquoi 3 mois de temps partiel l'été???
romiche
Chef de pique-nique

Enregistré : 02/02/2007
Posté le 09/04/2008 � 19:20 notnew
Pour que ce soit bcp plus souple bordel, les assesseurs ne sont pas contre le fait de faire du temps plein même l'été sauf que ce sera super rigide en plus etre en temps plein, en plein mois d'Aout dans un service c'est super pour se faire chier...

De plus, si on veut faire du temps plein et que c'est refusé par le chef de service, tous les ans le Pr Flipo y est confronté et arrive toujours à trouver une solution (même aux bateliers, en plus le chef de service vient de changer...)
ramy jacob
Ministre de la Santé

Posté le 09/04/2008 � 19:50 notnew
Le stage d'été n'est pas institué en temps partiel. Ce point a été mal compris apparemment. Il peut être effectué en temps partiel OU en temps plein.
_____
chtiju
Externoïde

Enregistré : 09/08/2005
Posté le 09/04/2008 � 22:33 notnew
ok, merci pr toutes ces réponses.

je trouve ca cool ke vous vous bougiez pr trouver des solutions au problème du trop gd nombre d'externes ds les services mais jme pose une question...ca aurait pas été plus simple de faire des temps partiels d'un mois et demi au lieu de 3mois?

bon c'est vrai ke ca fait k'un mois et demi de stage au lieu de 3 mais ca permettrait d'avoir 2 fois moins d'externes en stage (dc une meilleure prise en charge), et 2 fois plus de temps pr préparer les ed (car avec le système actuel, c'est galère d'arriver a jour en ed).
est ce que cette solution a été envisagée?
ramy jacob
Ministre de la Santé

Posté le 09/04/2008 � 23:52 notnew
Si j'ai bien compris, tu proposes de diviser par deux le temps de stage ?

Cela n'aurait pas été possible... Il y a des contraintes règlementaires qui imposent un certain nombre d'heures de stage. Par ailleurs, une part importante de notre formation étant pratique, l'idée de réduire ce temps de formation n'aurait pas été acceptée par les profs et administratifs...

_____
Aller en haut • 45 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter