logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Mais ou sont passés les D1?

Aller en bas • 356 r�ponses • 18 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 18
jeune padawan
Chef de pique-nique

Enregistré : 21/11/2004
Posté le 10/05/2008 � 17:27 notnew
sacré mathieusmilies moi je dis c'est choooo time, tiens est ce que quelqu'un arrive a faire les 5 1ers qcms genetique de 2007 avec son cours de cette année?

C'est les QCM les plus simple par rapport aux autres ^^

euh tu as dans ton cours pseudo dominant?^^
soe
Chef de pique-nique

Enregistré : 04/11/2007
Posté le 10/05/2008 � 18:49 notnew

Après ils vont avoir aussi des effets secondaires liés au fait qu'ils agissent également à un moindre degré en inhibiant les récepteurs muscariniques et H1, donc un effet anti-cholinergique et anti H1.

ah d'accord!jcomprends mieux mais le truc c'est que à aucun moment il en parle dans le cours, il parle des récepteurs H1 mais pas des récepteurs muscariniques.
Bref merci à toi, c'est gentil de m'avoir expliquer.smilies
natural_killer
Jeune Carabin

Enregistré : 09/07/2007
Posté le 10/05/2008 � 19:32 notnew
Non mais vous vous rendez pas compte que vous stresser tout le monde ? smilies

Si j'ai le tps de lire la génétique avant l'épreuve, je serais content, et pour la pharmaco si je retiens les medoc de la goutte ce sera super smilies

*partit se pendre*
MimiRyudo
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/03/2004
Posté le 10/05/2008 � 20:22 notnew
Tiens en parlant de se pendre, avant que ça ne soit collectif, est-ce quelqu'un aurait un/plusieurs moyens mnémotechniques pour apprendre la Redou... la pharmaco ?
_____
De mon temps au moins, on passait pas notre temps devant des jeux débiles : on lançait des hamsters
(http://www.funlabo.com/lancer/lancer-de-hamster.htm)
Dans l'ordre, 8 c'est A et 7 c'est 12 ! (Mme Wallaert)
La fleur du bonheur
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 10/05/2008 � 22:14 notnew
Personnellement j'ai laissé tomber l'idée de retenir allez... plus de 5 noms de molécules en pharmaco. Et les DCI, je n'ose même pas y penser... A part la colchicine COLCHIMAX* smilies
Je vais juste tenter de retenir les mécanismes, ce sera déjà pas mal...
Maho
Doyen

Enregistré : 30/10/2002
Posté le 10/05/2008 � 22:25 notnew
Oui c'est vraiment pas facile d'apprendre la pharmaco au début, savoir les grandes classes médicamenteuses + un nom de DCI ou commercial pour chacune c'est déjà pas mal je trouve.

Sinon pour le COLCHIMAX c'est de la colchicine associé à un antidiarrhéique si on est pointilleux.
_____
"Faithfulness to fundamentals seems to be a common thread linking professionalism in all areas.'' Toshiro
Kageyama
bobby supernova
Externoïde

Enregistré : 11/01/2007
Posté le 13/05/2008 � 00:54 notnew
il y a 15 cours de Bordet en neuroscience?? y'en a pas moins?
_____
A reveler mon nom mon nom relevera

Il faut battre le fer quand il est chaud.. Il faut battre le frère quand il est faux!
Snoopsnoop
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 20/06/2006
Posté le 13/05/2008 � 08:04 notnew
pas 15 cours mais plutôt 15h!

la plupart des cours étaient sur 2h, à quasiment chaque module! + les 2h ajoutées à la fin...
_____
http://snoopsart.skyblog.com
popiette2vo
Doyen

Enregistré : 10/06/2006
Posté le 13/05/2008 � 08:17 notnew
Pr. Bordet : 16 heures
1) et 2) Pharmacologie de la sclérose en plaques
3) Pharmacologie de la maladie d’Alzheimer
4) et 5) Les antiépileptiques
6) et 7) Pharmacologie de la maladie de Parkinson
8) et 9) Médicaments des troubles de l’humeur
10) Approche pharmacologique du traitement des addictions
11) Approche pharmacologique des ischémies cérébrales
12) Pharmacologie de la migraine
13) et 14) Les antidépresseurs
15) et 16) Les régulateurs de l’humeur (pas imprimées)

[Edité le 13/05/08 par popiette2vo]
_____
This topic is useless without pics.
mathiouse6
Externoïde

Enregistré : 03/06/2007
Posté le 13/05/2008 � 11:09 notnew
la pharmaco de la sclerose en plaque c'est Lejeune, j'etais de roneo smilies
_____
DCEM 02
popiette2vo
Doyen

Posté le 13/05/2008 � 11:28 notnew
Ouais mais normalement c'était Bordet qui devait le faire, et comme c'est lui qui pose les questions ça reste son cours pour moi :p
_____
popiette2vo
Doyen

Posté le 13/05/2008 � 19:28 notnew
Allez quelques fautes marrantes que je découvre dans les ronéos :

"En cas d'hémorragie, la grosse est anormale."

"déplétion des Lc B grâce au Ritualisme" (au lieu de rituximab)

"Cette insulinothérapie constitue aujourd'hui la pyrangulaire du traitement du diabète de type 1."

"Les acides faibles ont des propriétés épipaléolithiques." (pour info : L'Épipaléolithique est la période préhistorique qui succède immédiatement au Paléolithique supérieur, il y a environ 12 000 ans.)

[Edité le 16/05/08 par popiette2vo]
_____
Cyzenkiss
Jeune Carabine

Enregistré : 28/08/2007
Posté le 14/05/2008 � 19:01 notnew
AAAAAAAAAAAhhhhhhhh!!! c'est la merde.
putian de phamraco, trop de médic, et à chaque fois il en claque 4 ou 5 par spécialité... (mais à apr ça il faut "retenir surtout le chef de file", genre, dans nos cours on doit avoir trois fois écrit :"chef de file")
bon j'espère que d'autres sont en galère comme moi, pour dire de pas être toute seule (enfin ça métonnerai quand même) et je vous souhaite tous de bonne fin de révisions enfin encore 2 semaines et demi!
_____
Grande prétresse des BBC (chef 2007)

MimiRyudo
Ministre de la Santé

Posté le 15/05/2008 � 20:48 notnew
En effet, trop de médocs et trop de fautes dans les ronéos... C'est super chouette de devoir tout vérifier sur vidal.fr !
Franchement, c'est si dur d'avoir une connexion potable entre trois neurones pour lire et recopier un powerpoint ?

(Ah et mention spéciale aujourd'hui au "s'avait" pour l'imparfait du verbe savoir. Répété deux-trois fois en plus, c'était très drôle !)
_____
De mon temps au moins, on passait pas notre temps devant des jeux débiles : on lançait des hamsters
K.O.B
Nain-terne

Enregistré : 22/06/2005
Posté le 16/05/2008 � 08:22 notnew
cela m'a tjrs fait bcp rire!
Si tu ne veux pas verifier tes ronéos, va en cours!

J'étais le premier à ne pas aller en cours, mais la ronéo n'est qu'un outil!

_____
Attention aux medias, le KOB ne se réduit pas qu'aux 150 casseurs sans cervelle!!!

MimiRyudo
Ministre de la Santé

Posté le 16/05/2008 � 09:49 notnew
C'est pas très drôle pourtant, c'est plutôt pathétique. Et non je ne veux pas vérifier les ronéos, et je suis allé à tous les cours (mais je bosse sur les ronéos car c'est sensé être bien pris, par des gens responsables)

Je ne vois juste pas comment on peut faire autant de fautes vu la vitesse où les profs passent leurs diapos. Il faut vraiment être très négligent. Et être négligent pour quelque chose qui servira à 200 étudiants, c'est tout de même inquiétant pour de futurs externes/médecins...

(y'a de quoi avoir des "mots de tête", comme avec le cinchonisme...)

[Edité le 16/05/08 par MimiRyudo]
_____
K.O.B
Nain-terne

Posté le 16/05/2008 � 14:34 notnew
Pourquoi verifies tu sur le vidal quelque chose que toi , étudiant modèle tu a pris en note en allant au cours de pharmaco!

De toute façon au final ca change pas grand chose car ce n'est pas la dessus qu'il interroge!

Bref allez au boulot car la pédiatrie je ne l'ai pas en ronéo et meme les bouquins d'internat contiennent des conneries ou plutot des vieilleries non entendues en exam de fac !! Ah la la c'est négligent auteur en plus des bouquins qui vont etre lus par des milliers d'étudiants c'est pathétique!!!lol
_____
Attention aux medias, le KOB ne se réduit pas qu'aux 150 casseurs sans cervelle!!!

popiette2vo
Doyen

Posté le 16/05/2008 � 15:01 notnew
C'est clair à quoi ça sert de savoir écrire correctement français, ils interrogent pas sur ça !
_____
MimiRyudo
Ministre de la Santé

Posté le 16/05/2008 � 15:14 notnew
Pourquoi verifies tu sur le vidal quelque chose que toi , étudiant modèle tu a pris en note en allant au cours de pharmaco!

Parce que ça va plus vite de chercher sur internet que dans ses cours ?
Et j'ai beau avoir assisté aux cours, je ne peux pas me souvenir de tous les noms de médicaments (la preuve que c'est dur de se souvenir de l'orthographe, c'est que tu lis du français depuis une vingtaine d'années et tu écris encore "c'est négligent auteur"...)

De toute façon au final ca change pas grand chose car ce n'est pas la dessus qu'il interroge!
On ne va peut-être pas non plus bosser toute notre vie pour des exams. C'est déjà assez lourd comme ça la pharmaco, si en plus ça sert à rien parce qu'on apprend 60% de noms faux...

Et tout ceci n'ôte rien au fait que pour ne pas savoir recopier le nom sur un diaporama (ou le vérifier) il faut être un SACRE BOULET !

[Edité le 16/05/08 par MimiRyudo]
_____
K.O.B
Nain-terne

Posté le 16/05/2008 � 16:17 notnew
Je m'incline c'est vrai je fais des photos d'orthographe. MAIS je persiste à dire que je ne peux pas blamer un mec qui va en cours pour que je puisse dormir, mais chacun son truc!
Ayant été en D1 avt toi je rectifiais et je fermais ma gueule, car on n'est jamais mieux servi que par soi même.
Ou bien tu vas voir le mec et tu lui dis voila mec tu es un boulet!
Et là tout dépend sur qui tu tombes :une moule ou un impulsif! c'est tout de suite plus réglo non?

Ce n'est pas un conseil car au final je m'en tape j'ai juste une façon de voir les choses

ALlez j'arrete car de une ça m'énerve de discuter avec des mecs que je ne vois pas (je sais c'est le principe du forum mais bon) et de deux pendant ce temps là le temps passe et je ne bosse pas

bon courage à tous
_____

Aller en haut • 356 r�ponses • 18 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 18
livreslivrescontactspublicationstwitter