logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Correction Séméio

Aller en bas • 43 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
ramy jacob
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/09/2006
Posté le 24/05/2008 � 22:43 notnew
C'est peut-être parce que je ne connaissais pas assez mes cours mais de toute manière, chaque année en sémio en P2, vous avez des qcms où vous vous dites forcément "HEIN ?!" (ou wtf, selon votre niveau de connaissances).
Donc, je dis ça pour vous, faites quand même attention de ne pas réclamer pour trop de questions "passables" : s'il y en a qui sont justes pour le prof (mauvaise interprétation de la question, etc.), vous risqueriez de vous décrédibiliser pour celles où il y a vraiment des erreurs (et c'est pas le P1, quasiment personne ne réclame en général donc recevoir des lettres, ça va surprendre ^^)
+1... Les réclamations sont rares d'habitude, en revanche vous êtes au taquet cette année (effet génération TA ?). Concentrez-vous sur les plus gros points noirs comme la pyélo...
_____
La dictature, c'est "ferme ta gueule"
La démocratie, c'est "cause toujours"
juien
Doyen

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 24/05/2008 � 23:10 notnew
non, la fac est au taqué concernant les conneries là smilies nuance
lunaa
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 29/06/2007
Posté le 25/05/2008 � 11:13 puis édité 1 fois notnew
Ba justement, c'est pas parce que chaque année il y a des QCM qui n'ont rien à voir avec les cours, que ça doit être considéré comme étant normal!
Y a des gros pb d'organisation! Les profs font cours(quand c'est bien eux qui font cours), et ils savent plus de quoi ils ont parlé et qu'est-ce qu'ils ont zappé. Du coup, on nous interroge sur tout et n'importe quoi!
Je ne vois pas pk nous plaindre de ça peut nous faire perdre notre crédibilité!

Ptet qu'en fait la seule solution c'est changer de promo, on a vraiment trop la poisse, 2 solutions:
doubler sa P2 ou "sauter un classe" (à peine plus dur!!!)
MimiRyudo
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/03/2004
Posté le 25/05/2008 � 12:24 notnew
Non mais c'est surtout qu'il ne faut pas oublier les à-côtés tout à fait agréables (genre Nevière qui n'est pas vraiment à apprendre...)
Si vous voulez être réglos sur tous les qcms, il ne faut pas demander que plus facile en sémio, demandez plus dur en physio aussi smilies Après, bien sûr, vous avez raison de réclamer - je dis juste ça pour ne pas que vous passiez pour la promo de "râleurs à qui on ne va pas prêter attention"
_____
De mon temps au moins, on passait pas notre temps devant des jeux débiles : on lançait des hamsters
(http://www.funlabo.com/lancer/lancer-de-hamster.htm)
Dans l'ordre, 8 c'est A et 7 c'est 12 ! (Mme Wallaert)
BloodHawks
Externus-minus

Enregistré : 24/06/2005
Posté le 25/05/2008 � 12:31 notnew
Ce que je viens de lire c'est un comble.
La médecine putain...

Je commences à comprendre pourquoi au niveau du pays ça va mal, y'a des trucs pas normaux, fermez là sinon on vous prête plus attention.

C'est pitoyable.
_____
'Exitus Acta Probat'
OthMan
Jeune Carabin

Enregistré : 07/01/2008
Posté le 25/05/2008 � 12:53 notnew

Je commences à comprendre pourquoi au niveau du pays ça va mal, y'a des trucs pas normaux, fermez là sinon on vous prête plus attention.

C'est pitoyable.

-oué évidemment, je vois pas le mal qu'il y a à ce plaindre, au contraire , on fait évoluer les choses smilies (cf. exam p1 2008, j'espère qu'ils sont contents des modifications)
et puis on est en mai, Joyeux anniversaire ! smilies
image
MimiRyudo
Ministre de la Santé

Posté le 25/05/2008 � 13:01 puis édité 1 fois notnew
-____________- Ok ok, ben réclamez en masse ! De toute façon, tout le monde n'a qu'à ça à foutre de lire des lettres de réclamation, se réunir en conseil et modifier quatre qcms pour ajouter 2 points à des P2 (dont le seul objectif est d'avoir 6 ou 10 - c'est pas un concours hein !)

Et aussi, dites à des profs qui ont 20 ans de métier que vous pensez avec certitude, d'après ce que vous avez compris du cours auquel vous n'avez pas assisté (tiens c'est pas obligatoire ça ? encore un truc pas normal...), qu'ils ont raconté n'importe quoi dans les qcms, ou qu'ils ont posé une question qui était loin d'être évidente et même que c'était troooooop dur... (réponse : faut réfléchir d'après vos connaissances, à l'hôpital ça sera pas recracher un cours qu'on vous demandera et blablabla)
Je suis d'accord que c'est chiant quand on est obligé de se dire "bof ça doit être ça" mais c'est pas comme si c'était nouveau les qcms sur lesquels on n'a pas les connaissances suffisantes.

Et comme ça, si vous êtes assez lourds, avec un peu de chance, l'an prochain le doyen insistera pour que vous n'ayez que des nouveaux qcms dans toutes les épreuves, et ça sera "tout à fait normal", comme tu le souhaites.
Franchement, vous n'avez rien à gagner à vouloir des épreuves réglos "à la P1". (Combien de qcms de sémio sont retombées par rapport aux années précédentes dans votre épreuve ?)

Par contre, les QR de Delion infaisable ou la pyélonéphrite, pour ça réclamez, vous avez tout à fait raison ! (Même s'il est probable que ça ne change rien comme l'an dernier pour les D1...smilies)
_____
De mon temps au moins, on passait pas notre temps devant des jeux débiles : on lançait des hamsters
OthMan
Jeune Carabin

Enregistré : 07/01/2008
Posté le 25/05/2008 � 13:12 notnew
oué c pas faux.
merd, tu m'as convaincu.
smilies
baba59
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 20/06/2007
Posté le 25/05/2008 � 13:15 notnew
j'avais deja aussi raisonné comme toi mimi, en me disant "c'est un comble de réclammer parce qu'on savais pas, et comment on fera devant le patient dans quelque année..."

a la différence que ce ne sont que des examens qui determine si on a "bien appris" nos cours durant l'année, ce qui veut dire que le systeme dans lequel on est est tres scolaire. Je suis étudiante et je suis la pour apprendre , c'est normale que je ne sache pas tout encore...

c'est du foutage de guele que nous mettre des QCM de D1. j'ai pas envie de passer une matiere au ratrapage a cause de leur connerie. Quand c'est moi qui suis en tort no problemo j'assume.
Mais ca va faire 2 ans qu'on assume les conneries de l'administration ca commence a faire lourd.
druhill
Jeune Carabin

Posté le 25/05/2008 � 13:20 notnew
Le but c'est de faire quelque chose pour les questions redactionnelles, apres les quelques QCM louche sont largement "pardonnés" par la répétition de qcms d'année en année ( Neviere, matran etc...)
Afneu
Nain-terne

Enregistré : 08/05/2008
Posté le 25/05/2008 � 13:48 notnew
Il y a une différence entre apprendre des QCM dont l'explication est dans le cours, donc dont on comprend le sens et les QCM de séméiologie. Quand on a passé des heures à apprendre sa séméiologie et qu'on tombe sur des questions qui n'ont rien à voir, on a un peu les boules de penser devoir passer les rattrapages alors que pour faire plaisir au profs, il aurait fallu apprendre les QCM de l'année dernière sans comprendre pourquoi c'est comme ça. smilies
BloodHawks
Externus-minus

Enregistré : 24/06/2005
Posté le 25/05/2008 � 13:58 notnew
-____________- Ok ok, ben réclamez en masse ! De toute façon, tout le monde n'a qu'à ça à foutre de lire des lettres de réclamation, se réunir en conseil et modifier quatre qcms pour ajouter 2 points à des P2 (dont le seul objectif est d'avoir 6 ou 10 - c'est pas un concours hein !)

Et aussi, dites à des profs qui ont 20 ans de métier que vous pensez avec certitude, d'après ce que vous avez compris du cours auquel vous n'avez pas assisté (tiens c'est pas obligatoire ça ? encore un truc pas normal...), qu'ils ont raconté n'importe quoi dans les qcms, ou qu'ils ont posé une question qui était loin d'être évidente et même que c'était troooooop dur... (réponse : faut réfléchir d'après vos connaissances, à l'hôpital ça sera pas recracher un cours qu'on vous demandera et blablabla)
Je suis d'accord que c'est chiant quand on est obligé de se dire "bof ça doit être ça" mais c'est pas comme si c'était nouveau les qcms sur lesquels on n'a pas les connaissances suffisantes.

Et comme ça, si vous êtes assez lourds, avec un peu de chance, l'an prochain le doyen insistera pour que vous n'ayez que des nouveaux qcms dans toutes les épreuves, et ça sera "tout à fait normal", comme tu le souhaites.
Franchement, vous n'avez rien à gagner à vouloir des épreuves réglos "à la P1". (Combien de qcms de sémio sont retombées par rapport aux années précédentes dans votre épreuve ?)

Par contre, les QR de Delion infaisable ou la pyélonéphrite, pour ça réclamez, vous avez tout à fait raison ! (Même s'il est probable que ça ne change rien comme l'an dernier pour les D1...smilies)

Oui je comprends tout à fait.

Je vous le dis en vérité soyez des moutons.
Personnellement je maintiens ce que j'ai dit, un jour on en arriveras à mettre les réponses fausses pour devoir avoir son examen. C'est très logique tiens les items de QCMs sont faux mais vous allez pas emmerder le monde y'a plein de qcms qui sont tombés pareil à l'année dernière! Quoi? c'est justement sur des QCMs comme ça qu'en physio y'a des erreurs? Quoi tu as appris le cours et pas que les QCMs, mais c'est pas bien ça mon garçon, il est interdit de réfléchir dans tes études, voilà exactement comme dans la vraie vie, bon tu redoubles ta p2! maintenant tu sauras.
PS: Celui qui prends ce que je viens de dire sans constater mon ton cynique peut passer son chemin.

Pour conclure, j'en ai rien à foutre moi, j'ai déjà validé 6 matieres sur 7 (psychologie) mais je pensais que des erreurs ben on les signalaient mais apparement faut pas, alors bof je m'en cogne.

Bonne chance pour cette dernière semaine;
_____
'Exitus Acta Probat'
MimiRyudo
Ministre de la Santé

Posté le 25/05/2008 � 14:14 notnew
Non mais on a eu le coup en physio cette année aussi : Nevière avait posé des questions en changeant vrai/faux mais en laissant la même correction -_- Et ça n'a pas été changé (sinon j'aurais eu A smilies) Au final, j'ai eu B sans avoir vu la physio : évidemment, je ne vois pas le sens à ce moment de faire des lettres de réclamation.

Idem en sémio. Il y avait des QCMs l'an dernier pour lesquels on ne pouvait pas répondre. Mais à côté, il y avait aussi ceux qui avaient été posés les 4 années précédentes...
Au final, le tout s'équilibre et donne une note "juste" qui reflète même en général plus que ce qu'on mériterait.

Et puis on s'en balance de notre note aux qcms, le tout c'est d'avoir des connaissances. Il ne faut pas avoir les boules, Afneu, parce que tu as 0.2 à un qcm : tu t'en fous, si tu connais ton cours c'est l'essentiel (et tu auras ton année si tu connais tes cours, faut pas exagérer !) Qu'il y ait trois pauvres qcms infaisables en sémio alors qu'il y en a 5-6 donnés (et qu'on nous donne 35 points gratos en physio), c'est pas ça qui fait septembrer... (contrairement à pyélonéphrite et Delion ==> réclamations smilies)

Et bon courage à tous pour cette dernière semaine smilies On croit en votre bon... enfin, en votre étoile !
_____
ramy jacob
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/09/2006
Posté le 29/05/2008 � 16:21 notnew
Des QCM litigieux et la QR sur la pyélo ont été annulées.
Cela signifie que l'ensemble des points de QR seront répartis sur les questions restantes.
_____
La dictature, c'est "ferme ta gueule"
La démocratie, c'est "cause toujours"
Roulietta
Interne

Enregistré : 11/07/2007
Posté le 29/05/2008 � 16:28 notnew
C'est une bonne nouvelle ça!!
ezechiel203
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 17/12/2006
Posté le 29/05/2008 � 16:41 notnew
YESSSS smilies
mechoui
Sexternus-minus

Enregistré : 08/06/2007
Posté le 29/05/2008 � 17:31 notnew
cool!!! et pour la psycho ils vont faire quoi tu sais Ramy?
Chr1s
Chef de pique-nique

Posté le 29/05/2008 � 17:54 notnew
rien, dans le sens où tu avais le choix de prendre l'autre.
juien
Doyen

Posté le 29/05/2008 � 18:00 notnew
ouais mais tu biaises l'exam.

à mon avis ils vont noter large et/ou être plus indulgent pour le repéchage smilies
ezechiel203
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 17/12/2006
Posté le 29/05/2008 � 18:49 notnew
ouais mais tu biaises l'exam.

à mon avis ils vont noter large et/ou être plus indulgent pour le repéchage smilies

rêvons un peu smilies
Aller en haut • 43 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter