logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Quels livres conseillez vous aux futurs D2 ?

Aller en bas • 27 r�ponses • 2 pages • 1 2
carré59
Chef de pique-nique

Enregistré : 29/11/2006
Posté le 04/06/2008 � 14:53 notnew
Merci pour vos reponses

Mais de rien smiliessmilies
_____
BSC SP toi même ^^
anubis294
Bizut (futur carré)

Enregistré : 17/09/2004
Posté le 21/06/2008 � 10:39 notnew
Coucou
Je ne suis qu'un pauvre D3 mais si tu veux des avis sur les bouquins:

* Pour les D2
- en cardio c'est bien sur le KB cardio vasculaire (edition VG) qui est le mieux, moi me suis planté j'ai pris l'intermed il est vachement plus fouilli, moins clair
Pour l'ECG je te conseille le mémo ECG qui ets très bien fait, très complet et te permet d'interpréter convenablement les ECG
- en pneumo j'ai acheté Pneumologie apr Sergio Salmeron édition Estem qui est conseillé sur le petit livret de la fac mais bon je le trouve relativement incomplet
- en néphrologie, j'ai le KB (VG) seulement le cours sur les néphropathies glomérulaires est apocalyptique, il semble que l'ellipse qui a été écrit en collaboration avec les proff de la fac est beaucoup mieux ordonné
- en urologie, d'après les prof peu importe le bouquin ils sont tous aussi bien moi j'ai l'intermed (VG)
- en endocrinologie le M (VG) qui ets très complet, les cours sont clairs et en plus il comprend la nutrition
- en neurologie, alors ne surtout pas acheté le KB (VG) qui est très mal conçu et à priori toujours aps à jour, la référence d'après un grand prof de neuro lol c'est soit le poly national (umvf.org) soit l'ellipse dont les prof de lille ont participé à l'élaboration, les 2 sont équivalents
- en rhumatologie, évitez l'intermed (VG) qui est assez peu clair et présente quelques inexactitudes à priori, la référence, c'est bien sur le cofer à acheter ou télécharger sur le site de l'UMVF, il fait ofice de poly national de rhumatologie
- en orthopédie j'ai le KB qui est simple clair et précis, je n'ai malheureusement pas eu d'écho sur les autres bouquins
- en hépato gastro, l'intermed (VG) rédigé par Balian est extrêmement bien fait, clair et complet
- en gynéco obstétrique le M (VG) est très bien également

* Pour les D3
- en infectio le must c'est le pilly, très complet mais très massif également, pour les révisions de dernière minute je vous conseille le flash med-line Maladies infectieuses
- en dermato l'intermed de dermato est tres bien mais le poly national est tre complet également meme si il date de 2002, il est telechargeable a partir de l'UMVF, NB: il exite 2 version du poly national celle de l'UMVF et une autre que l'on peut retrouver dans google et qui correspond a un bouquin telechargeable aux editions massons, les 2 versiosn sont equivalentes mais le bouquin masson est mieu illustre et structure, pour les revisions de dernieres minutes, je vous conseille le carnets des ECN dermatologie au editions massons tres synthétique et qui suffit amplement pour maitriser sa dermato
- en ophtalmo, n'ivestissez surtout pas dans un livre comme moi qui est achete le KB, un bouquin très compliqué, le must c'est le poly national téléchargé sur l'UMVF qui est simple et permet de répondre à toutes les questions
- en stomatologie le poly national correspond à un bouquin aux editions Elsevier dispo au furet ou telchargeable sur l'UMVF, je ne sais pas trop ce qu'il vo mais au moins c'est gratuit
- en ORL, j'ai bossé sur le poly national de l'UMVF qui date de 2002 donc je ne peux conseiller de bouquin
- en hémato, fuillez le poly d'hématologie totalement incomplet, le livre hémlato et transfusion aux éditions estem est à priori très bien
- en psychiatrie le meilleur bouquin est le KB (VG) très complet, très simple, synthétique, je trouve personnellement le poly national trop compliqué
- en handicap plus duu de trouver un bouqin, moi j'avais choisi le KB handicap et douleur qui traite les 2 modules qui est tres bien niveau douleur mais donne bcp de detail concernant l'handicap
- en gériatrie le corpus de gériatrie téléchargeable sur l'UMVF ets amplement suffisant
- en pédiatrie l'intermed de pediatrie est extremement bien fait
- pour le module 1 je ne saurais quoi vous conseiller j'ai l'intermed mais j'ai peu bosse dedans, enfin semblerait que les cours de sante publique de la conference hippocrate soient tres bien
MimiRyudo
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/03/2004
Posté le 21/06/2008 � 14:18 notnew
Parfait, je me demandais aussi ^^
Merci Anubis de venir nous accompagner au royaume des morts... smilies
_____
De mon temps au moins, on passait pas notre temps devant des jeux débiles : on lançait des hamsters
(http://www.funlabo.com/lancer/lancer-de-hamster.htm)
Dans l'ordre, 8 c'est A et 7 c'est 12 ! (Mme Wallaert)
Darkedun
Nain-terne

Enregistré : 06/06/2007
Posté le 04/07/2008 � 15:20 puis édité 1 fois notnew
Faites gaffe aussi c'est pas parce que c'est fait par des profs lillois que c'est forcement bien fait !

En regle generale les VG sont plutot bien faits! Evitez d'acheter tous les intermémos, certains sont mal faits! Ils sont utiles pour reviser mais il faut mieux apprendre sur les bouquins!

Evitez de vous y prendre une semaine avant la rentrée, il n'y aura plus beaucoup de choix! voila

pour compléter le post d'anubis, en neuro , le Medline est pas mal fait , il reprend un peu les bases et il est complet!
Maho
Doyen

Enregistré : 30/10/2002
Posté le 05/07/2008 � 00:12 notnew
En neuro y a surtout l'Ellipse fait par des prof Lillois qui vient d'etre actualisé ce mois-ci (pas encore lu pour voir les différences) ou le Cahier des ECN chez Masson qui est franchement bien.
_____
"Faithfulness to fundamentals seems to be a common thread linking professionalism in all areas.'' Toshiro
Kageyama
Schtrouxette
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 10/06/2007
Posté le 07/10/2008 � 19:13 notnew
Je reprends ce vieux sujet.

J'aurais voulu savoir quel bouquin vous pourriez me conseiller en uro parce que j'ai l'impression qu'aucun n'est complet quand je regarde au furet donc je ne sais pas quoi prendre

Merci d'avance pour vos conseils
jeune padawan
Chef de pique-nique

Enregistré : 21/11/2004
Posté le 08/10/2008 � 13:18 notnew
l'ellipse est complet +++ et fait la le collège des enseignant d'uro faisant référence mais un peu vieux 2006 ( mais une nouvelle édition doit sortir en janvier) après le cahier des ECN est top mais perso je n'aime pas la mise en page.
Aller en haut • 27 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter