logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Masters pharmaco

Aller en bas • 10 r�ponses
popo59
Jeune Carabine

Enregistré : 08/07/2008
Posté le 09/07/2008 � 12:20 notnew
Est-ce que quelqu'un a fait ce master? pourrez-t-il me dire s'il est intéressant.
Je voudrais savoir aussi si un master est utile meme si on ne veut pas faire de la recherche? est-ce que ça ne prend pas trop de temps? quand se déroule le stage en labo? le mémoire n'est-il pas trop dur à réaliser?
merci!;-)
Fish
Jeune Carabin

Enregistré : 28/08/2007
Posté le 11/07/2008 � 19:45 notnew
J'ai fait ce master en D1, les deux unités théoriques + l'unité pratique en août. J'ai fait les unités théoriques de Caron et Bordet (je sais plus les intitulés exactes des UE). (celle de la libersa est moins bien à ce qui paraitrait)
Evidemment que j'ai trouvé cela intéressant, mais il faut trouver cela intéressant avant de s'y lancer ... enfin c'est un conseil
Pour le temps que ça prend ... ben quand tu vois tes compagnons de D1 faire une option tranquille tu bosses plus voire beaucoup plus mais comme toujours à la fac tu dois te motiver tout seul à bosser ... personne te force ...
le stage en labo tu le fais quand tu veux globalement mais le plus simple c'est en été ... et là c'est possible a peu près n'importe quand ...
le mémoire est rédigé en fonction du boulot que tu as fait en stage, donc c'est plus ou moins dur selon le thème que tu as eu ...
pour ce qui est de la recherche, globalement le master a un intéret quand tu envisages de faire un clinicat où tu auras un travail de recherche à effectuer donc faire une carrière plus ou moins hospitalouniversitaire ...
il faut savoir que tu devras faire un master 2 par la suite (pendant ton internat) pour valider un cursus M1+M2 sinon ton M1 sera relativement sans interet ... par contre avec la réforme LMD qui arrive je ne sais pas si tout cela ne sera pas chambouler ...
en conclusion je dirais que si t'aime à priori la pharmaco, et que si t'aimes les sciences fondamentales, ce master te plaira.la base c'est quand même la motivation
popo59
Jeune Carabine

Posté le 15/07/2008 � 09:01 notnew
Merci beaucoup pour ces infos!
J'envisage faire un master car dans nos stages de p2 on nous dit de faire des masters car ça aide pour devenir chef de clinique ou autre:qu'en pense-tu? j'hésite à en faire car c'est sur que je ne veux pas faire de recherche.
Le stage dure 1 mois?
Fish
Jeune Carabin

Posté le 15/07/2008 � 19:28 puis édité 1 fois notnew
Il est clair qu'il faut avoir un M1 et un M2 pour faire un clinicat ... en même temps il ne faut pas que ça ... surtout que en fait tu devras avoir d'autres diplômes voire plein d'autres diplomes ... des DES, des DEA des bonheurs du troisième cycle.
lors de ton master tu vois les aspects de la recherche ... ce qui fait partie intégrante de ton travail de chef de clinique ...
si tu n'es pas sur de faire chef de clinique ou en tout cas si tu te dis que tu verras bien plus tard ... un master ne te fera pas perdre spécialement de temps pendant ton D1 alors que quand tu seras interne ce sera plus contraignant ...
le stage le plus souvent tu peux le faire 15 jours en temps plein ... en tout cas c'est ce que j'avais fait ... en pharmaco ils étaient très flexibles pour le choix des dates ...
popo59
Jeune Carabine

Posté le 17/07/2008 � 11:05 notnew
Merci!

Est-ce que tu pourrais me renseigner sur ce qu'il faut mettre dans la lettre de motivation car j'en ai pas faite beaucoup donc je sais pas trop quoi mettre!

Merci
Fish
Jeune Carabin

Posté le 17/07/2008 � 19:10 puis édité 1 fois notnew
Dans la lettre de motivation j'avais mis des banalités ...
et ils avaient par la suite dit que ils avaient pris automatiquement ceux qui avaient choisi les deux UE (Bordet+Carnot)
de manière simple ... j'avais mis parler de mon interet pour la matière, pour la recherche ... de l'importance du master pour une carrière hospitalouniversitaire ...
un truc en plus qui me vient en plus (cadeau)... ce de linteret pour LCA quon passe aux ECN surtout pour les articles de type thérapeutiques ...
ensuite tu parles de ta motivation et de ton interet des sciences fondamentales avec la pharmaco qui est à la croisée de tous ce que tu as déjà vu en premier cycle,
et évidemment de la pharmaco qui est une discipline importantissime pour ton exercice futur quelquesoit ton orientation
voilà des idées en vrac j'espère qui pourront t'aider ... bon courage
popo59
Jeune Carabine

Posté le 18/07/2008 � 08:34 notnew
Merci beaucoup pour ttes ces infos!
ça m'a vraiment aidé a me décider!et ça m'a aidé à la rédaction de ma lettre qui va partir aujourd'hui.

Bonnes vacances;-)
am144
Interne

Enregistré : 21/05/2008
Posté le 18/07/2008 � 12:41 notnew
une question je serais en D2 à la rentrée et comment on case le stage en fin de D2 en labo avec en + le stage d'externe ?
Fish
Jeune Carabin

Posté le 18/07/2008 � 13:21 notnew
Tu as plusieurs possibilités, si tu as arrives a faire un temps plein en stage tu auras 6 semaines de dégagées, si tu n'a pas de temps tu as le droit en D2 à un mois sans solde donc tu pourras le faire a ce moment, voilà les deux possibilités les plus simples,
en théorie tu pourras aussi expliquer ta situation au chef de service qui pourrait te dispenser de deux semaines de stage si tu négocies bien ... comme d'habitude comme on est à la fac c'est la debrouille qui compte et ta capacité à négocier ce que tu veux ...
am144
Interne

Enregistré : 21/05/2008
Posté le 18/07/2008 � 20:05 notnew
OK, MERCI
Jb59
Nain-terne

Enregistré : 13/06/2008
Posté le 27/07/2008 � 17:56 notnew
On m'a dit source (à peu près sure) qu'il n'était pas obligatoire de faire un master pour être chef de clinique, même si ça aide. Vrai?
Aller en haut • 10 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter